Réflexions d'un étudiant vierge tardif

Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !

Réflexions d'un étudiant vierge tardif

Messagede Jojodu13 » Mar 27 Avr 2010 09:04

Salut à tous, après avoir passé quelques jours à lire vos expériences et réflexions, j'ai décidé de poster mon premier message.
Comme je n'ai pas d'expérience particulière à vous faire partager, je me suis dit que j'allai en quelque sorte décrire les réflexions que je me fais en tant que jeune, vivant ses années fac et tout ce que ça implique, en vous parlant de ce que je connais, de mon quotidien.

A mon âge, peu de mes amis ont une vie de famille, et pourtant je me dis que parfois, c'est tout comme.

Aujourd'hui quand on est jeune, tout va très vite dans nos vies amoureuses, les rencontres, la séduction, la vie de couple, la rupture. Pendant ce temps, nous autres vierges tardifs vivons les histoires de cœur de nos amis "comme si nous y étions", et nous en subissons en quelques sortes les mauvais côtés.
Voir un pote moins souvent parce qu'il voit sa copine, et un jour on le voit pour le réconforter de sa rupture, lui dire que ça va aller, rager parce qu'on se dit que lui au moins il a vécu une aventure même si c'est terminé.

Vu de l'extérieur et en tant que vierge tardif, on a tendance à se dire qu'on est en train de rater toute une partie de notre vie "pré-programmée" par les us et coutumes de notre société.
Voir nos amis profiter des bons côtés d'une relation amoureuse, la compagnie, les "moments à deux", le sexe, les souvenirs... On ne peut pas s'empêcher d'êtres jaloux sur le moment. Et puis on réfléchit, on culpabilise de leur en vouloir alors qu'ils n'ont rien fait de mal, ils vivent tout simplement leur vie affective et en plus ils vous accordent toujours du temps, alors du coup on continue à jouer notre rôle de "célibataire provisoire mais motivé" et on broie du noir dans notre coin.

C'est encore pire quand aux problèmes de cœur viennent s'ajouter les tracas du quotidien, problèmes familiaux/financiers/professionnels/etc... On se dit qu'on mériterait un peu de bonheur dans tout ça, on espère que la vie et le hasard vont nous "offrir" une relation amoureuse toute emballée avec un joli nœud rouge au coin d'une rue.
A partir de là on peut avoir tendance à se résigner, à se réfugier dans un hobby ou dans le travail pour ne plus y penser.

Les solutions pour s'en sortir sans compter sur le hasard, c'est tout d'abord je pense une profonde remise en question, déterminer les problèmes et faire un travail sur soi, puis apprendre à se mettre en valeur et enfin chercher "activement" une relation.
Bien entendu il n'y a pas de recette miracle, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être, et la situation de chacun est unique.

Voilà, je ne sais pas si certains membres du forum "se retrouveront" dans ce que j'ai évoqué, mais en tous cas j'ai l'impression d'avoir en quelques sortes "vidé mon sac", et ça fait du bien ;-)
Jojodu13
Discret

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Réflexions d'un étudiant vierge tardif

Messagede katy81 » Mar 27 Avr 2010 11:41

oui les années FAC .... je devrais dire l'année... elle n'était pas si bien que cela. En fait la Fac c'est bien (mise à part pour bosser dans un 1er temps c'est pour ça qu'on y est en général) on fait pas mal de rencontre dans les amphys. J'ai rencontré les mêmes cas de figure d'amie qui se confient à toi pour leurs soucis + ou - sérieux ou beuverie de la veille... c'est le tout tout de suite dans l'imédiat ; tu plais tu dragues tu couches (ou pas) tu le vis bien puis mal et tu te rammasses enfin je parle des autres bien évidemment. Et toi tu observe tu es simple spectateur. Alors effectivement tu échappes à tout ça tu es an marge et tu regrettes dans un sens de ne pas avoir su profiter (encore faut il avoir eu des occasions)
On est un peu les seules responsables dans ces cas là et ça j'en ai bien conscience 10 ans après (même si on a pris des claques plus que les autres dans les apparences peut être) je ne regrette en rien d'avoir attendu jusque là.
Tu ne peux pas aller contre ta nature non plus et les regrets ne servent à rien mais ta réflexion déjà à 20ans est un plus tu te poses les bonnes questions et ton travail personnel te permettra d'aller de l'avant.
Il faut t'écouter et raisonner dans le bon sens comme tu le fais sans se comparer aux autres toujours dans les mêmes schémas sociaux.... nous sommes tous différents.
Effectivement le forum permet d'exposer et de déballer s'il le faut tes ressentis.

Bonne chance Jojo :)
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede medusa » Mar 27 Avr 2010 20:06

c'est exactement ce que je ressens...
medusa
Directeur RH

Messagede Avatare » Mar 27 Avr 2010 21:58

Bonsoirl'étudiant vierge tardif :p

Tes écrits m'ont interpelésdans le sens ou effectivement, je pense tout comme toi que ce qui est déterminant pour nous "VT" c'est de se remettre en question mais sans se prendre la tête.
Apprendre à nous accepter tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.

Le problème n'est pas qu'on ne trouvera jamais une personne qui nous aimera, le problème est que nous ne permettons pas à l'autre de nous aimer.
A nous en tant qu'individu, de découvrir pourquoi nous ne laissons pas l'autre nous aimer.

Enfin......je simplifie peut etre quelque peu mais c'est ma facon de penser.
Je garde espoir car au fond de mon coeur, j'ai énormément d'amour à donner.

Pourquoi mes amis disent de moi "tu es la bonne humeur personnifiée", pourquoi mes amis viennent me voir pour se confier et se défouler......si ce n'est aprce que j'ai de l'amour au fond de mon coeur, amour à partager et à donner surtout.

Ne crois-tu pas qu'à certains moments, il vaut mieux pour tout un chacun, se retrouver en tête à tête avec soi-même et prendre un peu de recul par rapport à nos vies respectives.

Nous avons toutes et tous beaucoup d'amour à donner mais nous ne savons pas comment le donner....

Désolée d'avoir empiéter sur ton topic..... :O
Ouvert

Messagede vanthai » Lun 3 Mai 2010 00:25

[quote="Jojodu13"]Et puis on réfléchit, on culpabilise de leur en vouloir alors qu'ils n'ont rien fait de mal, ils vivent tout simplement leur vie affective et en plus ils vous accordent toujours du temps, alors du coup on continue à jouer notre rôle de "célibataire provisoire mais motivé" et on broie du noir dans notre coin.
quote]

Moi aussi parfois je me culpabilise ma propore jalousie...malheureusement je ne suis qu'un être humain...Je remets en cause mes comportements vis-à-vis des amis qui sont en couple. J'ai l'impression de mettre trop en valeur mon célibat+virginité et me foutre d'eux alors qu'il n'ont rien fait de mal contre moi. Je condamne cette jalousie démoniaque qui m'a poussé de réagir ainsi...
le voyage forme la jeunesse
vanthai
Solidaire

Genre: Homme

Messagede Alone87 » Dim 27 Mar 2011 01:53

Jojodu13 a écrit:Voilà, je ne sais pas si certains membres du forum "se retrouveront" dans ce que j'ai évoqué

Si, je me reconnais dans ce que tu dis.
Alone87
Solidaire

Messagede Doudoux » Lun 28 Mar 2011 22:27

Bienvenu Jojodu13, et ce que tu dis est tout à fait vrai !!
Doudoux
Ouverte

Messagede traz » Lun 28 Mar 2011 23:29

Bonsoir et bienvenue.
Je ressent exactement les mêmes choses. comme beaucoup d'entre nous je pense.
après on a de bon moment. des bon moments avec nos amis ou familles.
des moment ou l'on réussit quelque chose qui nous tiens a coeur. Comme nos études, un sport, un challenge.
sinon je crois qu'on aurait eu du mal a vivre sans ces choses la.
mais malheureusement, ils nous manquent ces relations de couples.
et j’espère que pour tout le monde ici elles arriveront.
traz
Solidaire

Messagede Mag » Mar 29 Mar 2011 02:44

Réflexions très juste et pertinante Jojodu13.

Je suis aussi intéressée par les propos de Avatare dans lesquel je me retrouve beaucoup !
Mag
Investie

Retourner vers Autres témoignages