Comme je n'ai pas d'expérience particulière à vous faire partager, je me suis dit que j'allai en quelque sorte décrire les réflexions que je me fais en tant que jeune, vivant ses années fac et tout ce que ça implique, en vous parlant de ce que je connais, de mon quotidien.
A mon âge, peu de mes amis ont une vie de famille, et pourtant je me dis que parfois, c'est tout comme.
Aujourd'hui quand on est jeune, tout va très vite dans nos vies amoureuses, les rencontres, la séduction, la vie de couple, la rupture. Pendant ce temps, nous autres vierges tardifs vivons les histoires de cœur de nos amis "comme si nous y étions", et nous en subissons en quelques sortes les mauvais côtés.
Voir un pote moins souvent parce qu'il voit sa copine, et un jour on le voit pour le réconforter de sa rupture, lui dire que ça va aller, rager parce qu'on se dit que lui au moins il a vécu une aventure même si c'est terminé.
Vu de l'extérieur et en tant que vierge tardif, on a tendance à se dire qu'on est en train de rater toute une partie de notre vie "pré-programmée" par les us et coutumes de notre société.
Voir nos amis profiter des bons côtés d'une relation amoureuse, la compagnie, les "moments à deux", le sexe, les souvenirs... On ne peut pas s'empêcher d'êtres jaloux sur le moment. Et puis on réfléchit, on culpabilise de leur en vouloir alors qu'ils n'ont rien fait de mal, ils vivent tout simplement leur vie affective et en plus ils vous accordent toujours du temps, alors du coup on continue à jouer notre rôle de "célibataire provisoire mais motivé" et on broie du noir dans notre coin.
C'est encore pire quand aux problèmes de cœur viennent s'ajouter les tracas du quotidien, problèmes familiaux/financiers/professionnels/etc... On se dit qu'on mériterait un peu de bonheur dans tout ça, on espère que la vie et le hasard vont nous "offrir" une relation amoureuse toute emballée avec un joli nœud rouge au coin d'une rue.
A partir de là on peut avoir tendance à se résigner, à se réfugier dans un hobby ou dans le travail pour ne plus y penser.
Les solutions pour s'en sortir sans compter sur le hasard, c'est tout d'abord je pense une profonde remise en question, déterminer les problèmes et faire un travail sur soi, puis apprendre à se mettre en valeur et enfin chercher "activement" une relation.
Bien entendu il n'y a pas de recette miracle, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être, et la situation de chacun est unique.
Voilà , je ne sais pas si certains membres du forum "se retrouveront" dans ce que j'ai évoqué, mais en tous cas j'ai l'impression d'avoir en quelques sortes "vidé mon sac", et ça fait du bien