Raist a écrit:Donc bien souvent, c'est ceux qui ne connaissent pas ce bonheur qui doivent serrer les dents, ou s'en détacher (option que j'ai préféré).
Je suis plus dans cette optique là aussi à présent... Mais j'avoue que je suis toujours pas mal aigri, à cause du comportement de mes anciennes fréquentations... Il y a toujours des attitudes qui me mettent hors de moi...
Solal a écrit:S'ils font montre d'un tel étalage, c'est peut-être justement parce que tout n'est pas si heureux chez eux. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il y a toujours une immense différence entre ce ce que l'on voit au premier abord et la réalité. Je crois que ces personnes qui ont ce besoin de montrer que "ma vie est géniale" ne nagent pas vraiment dans le bonheur qu'ils prétendent connaître, sinon ils n'auraient simplement pas ce besoin de l'étaler.
Si c'est vraiment le cas, ils me font pitié... Un peu comme ces gens qui font étalage de leur richesse parce qu'il n'ont rien d'autre dans la vie... Mais le bonheur, il ne prétendent pas spécialement le connaitre... Pour certains, ce qu'ils vivent est normal... Ils n'ont même pas conscience qu'ils sont heureux...
Solal a écrit:Traviata a écrit:Le bonheur, est-ce que c'est normal ? Je dirais plutôt que qu'il est normal d'en attendre de la vie, maintenant je dois reconnaître que certains ne sont pas vernis, que d'autres ont une veine insolente, que ça n'est pas toujours bien réparti ... Mais la seule chose qui me choque vraiment, ce sont les gens qui manifestement agissent mal dans la vie et qui retombent toujours sur leurs pattes alors que les autres en bavent, et parfois par leur faute.
Parfaitement d'accord. Mais, sans vouloir virer dans le manichéisme, je pense que l'on est tout de même plus souvent gagnant en "agissant bien", dans nos sociétés actuelles du moins.
Je partage l'avis de Traviata, mais par contre, je suis mitigé concernant le tiens Solal... Regarde nos humbles dirigeants, en France, en Belgique, ou ailleurs, regarde les patrons... Tu n'en as jamais un qui n'a pas magouillé pour être là où il est... Je pourrais prendre l'exemple de ma mère... Elle était une excellente institutrice maternelle (très appréciée des parents...), nommée à son poste, donc théoriquement indéboulonnable... Une enseignante plus jeune est passée par là , soutenue par la directrice qui n'appréciait pas ma mère parce qu'elle était plus appréciée qu'elle et qu'elle constituait donc une menace, et sous couvert d'une législation plutôt sombre, elles ont fait virer ma mère... Sans qu'elle ait commis la moindre faute... Le prétexte était qu'elle avait été nommée à son poste "trop vieille", et que l'autre enseignante, étant plus jeune, avait "plus" droit à la nomination que ma mère...
Je ne sais pas si ces deux bonnes femmes sont heureuses, mais ma mère a vécu des années noires à cause d'elles... Ça a d'ailleurs conditionné toute notre vie de famille, ainsi que notre éducation, à mon frère et moi-même... Ma mère a eu tellement de mal à retrouver un emploi stable qu'elle a fini par abandonner, et elle devenue femme au foyer... Notre niveau de vie, a sensiblement baissé... Un seul salaire, celui de mon père, qui n'était pas nécessairement mirobolant...
Le pire dans tout ça, c'est que la nomination de la jeune enseignante serait arrivée un jour ou l'autre... Ce n'était qu'une question de temps... Elle n'avait pas besoin de faire virer ma mère pour y parvenir...
Des histoires de ce genre, tu en as partout... Elles sont récurrentes...
La vie est injuste... J'espère néanmoins que d'une manière ou d'une autre, ceux qui bouffent les autres pour leur petite satisfaction personnelle, devront rendre des comptes...