Vive les mariés !

Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !

Vive les mariés !

Messagede Giles » Dim 28 Aoû 2011 11:45

Il y a trois ans, une amie très proche m'a appelé : "Ma petite sœur débarque sur Paris, elle connaît personne, tu peux t'occuper d'elle s'il te plaît ?" Je l'ai donc naturellement intégrée à ma bande de joyeux compagnons. L'intégration s'est bien passée, puisqu'elle en a épousé un cet été. J'ai même fait leur faire-part et trouvé leur DJ. Belle fête, beau mariage.

Il y a huit ans, j'ai présenté deux très bons amis à moi. En novembre dernier, après s'être croisés et recroisés à maintes reprises, les deux nous ont annoncé qu'ils étaient ensemble. Ils se sont pacsés il y a quelques mois, et elle vient d'aménager avec lui.

L'été dernier, j'ai rencontré une fille lors d'un voyage en Croatie. On a failli sortir ensemble, mais comme elle n'allait pas fort et qu'elle ne le sentait pas, finalement non. Voulant l'aider mais incapable de lui offrir un support convenable, je lui ai présenté ma bande. Ces temps-ci, elle me semble beaucoup se rapprocher de l'un d'eux.

Bref, tout cela est bel et bon, et je me sens tel un petit Cupidon magique (mais mieux habillé). Toutefois, je reconnais qu'il m'arrive, parfois, pas souvent, tard le soir, d'avoir envie de me les bouffer, de passer par la fenêtre ou de fuir cette société pourrie et ces salopards d'amis qui passent leur temps à se marier et faire des gosses tout en me conseillant de "m'occuper un peu de moi". Suis-je normal ?
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Vive les mariés !

Messagede Chesty » Dim 28 Aoû 2011 11:57

Je ne crois pas être moi-même "responsable" de rencontres de ce type. Mais maintes fois, je me suis retrouvée à constater que c'était ma copine qui avait eu le mec que j'avais remarqué, et pas moi.
Est-ce que je suis moi-même trop occupée à vouloir le bien des autres? sans doute.
Devrait-on s'occuper plus de nous? je le crois. Mais je pense ne pas savoir bien faire. Et toi, au-delà de l'agacement que te procure cette question de la part de tes amis, comment y réponds-tu? T'occupes-tu un peu de toi? comment?
Encore une fois, cela rejoint le sujet du "syndrome du sauveur". Tenir compte de ce que l'on fait pour les autres, plus que de prendre à bras le corps nos vies. Mais je ne suis pas encore complètement convaincue par ça.

Il n'empêche que cela est important aussi de pouvoir se lâcher comme tu le fais, d'exprimer ton ras-le-bol. On ressent souvent cette pression de devoir nous réjouir du bonheur des autres mais que c'est bon parfois de maudire ce trop-plein de miel et de bons sentiments.
Chesty

Messagede Giles » Dim 28 Aoû 2011 21:48

Chesty a écrit:Et toi, au-delà de l'agacement que te procure cette question de la part de tes amis, comment y réponds-tu? T'occupes-tu un peu de toi? comment?
Encore une fois, cela rejoint le sujet du "syndrome du sauveur". Tenir compte de ce que l'on fait pour les autres, plus que de prendre à bras le corps nos vies. Mais je ne suis pas encore complètement convaincue par ça.

Je n'ai pas l'impression de dissimuler mes sentiments, mais je reconnais qu'à force d'en prendre dans la tête, je suis un peu moins pressé de courir me prendre mon prochain râteau. J'ai rencontré une fille récemment et j'ai eu l'occasion de la voir plus longuement pendant l'été. Et on a beau avoir été seuls ensemble à plusieurs reprises, je n'ai rien osé tenté car... j'étais mort de trouille.
Mais en bien d'autres cas avant ça, j'ai tenté ma chance, et ça ne marche jamais. Du coup je n'ai pas l'impression de ne pas tenter.

Chesty a écrit:Il n'empêche que cela est important aussi de pouvoir se lâcher comme tu le fais, d'exprimer ton ras-le-bol. On ressent souvent cette pression de devoir nous réjouir du bonheur des autres mais que c'est bon parfois de maudire ce trop-plein de miel et de bons sentiments.

C'était un peu l'objectif de ce topic, parce que c'est clairement quelque chose dont on ne peut pas se plaindre ouvertement. On va quand même pas déplorer le bonheur de nos proches. Mais bon, parfois, on se demande un peu quand viendra notre tour.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede Bonbenbof » Dim 28 Aoû 2011 22:40

Tu me parais bien normal Giles...

En ce qui me concerne, lorsque j'étais étudiant à Bruxelles, je me suis retrouvé dans une situation similaire...

Bien qu'étant boudiné, je n'ai pas les capacités de Cupidon, dommage pour vous...

Ceci étant dit, j'ai pu vivre la mise en couple de plusieurs personnes qui faisaient partie du cercle que je fréquentais à l'époque... De mon côté, je restais désespérément seul, et je vivais une période particulièrement difficile sur le plan familial... Mes parents étaient en guerre perpétuelle (ils le sont toujours...), et ça me minait... Je ne parvenais pas à en faire abstraction, et ça me pourrissait la vie, mes relations, mes études...

Un jour, au foyer des étudiants, j'ai constaté qu'un de mes bons potes (celui qui allait devenir mon connard de colloc, j'en ai déjà parlé ici, il y a longtemps...) était en couple avec une nana que j'aimais bien... Je ne m'étais pas spécialement fait d'idées sur elle, mais elle me paraissait bien sympa, et si j'avais été moins timide, j'aurais peut-être tenté un rapprochement... Ils étaient tout sourire, ainsi que d'autres personnes attablées autour d'un plateau de bières... Ce fût la goutte de trop... Je me suis posé dans un coin, plus ou moins à l'abri des regards, et j'ai chialé... Tout le monde était heureux, sauf moi...

Quelques personnes m'ont vu... J'imagine qu'elles n'ont pas vraiment compris ce qui m'arrivait, et je le regrette... J'aurais franchement aimé leur dire que ça me saoulait de les voir casés, béats, et ignorant la chance qu'ils avaient...

Par chance, ils ne m'ont jamais demandé de m'occuper de moi, de me prendre en main... Je crois que si ça avait été le cas, j'aurais explosé pour de bon, et fait fi de la bienséance qui veut qu'on ne se plaint pas du bonheur de ceux qu'on apprécie... Certaines personnes naissent le cul bordé de nouilles, et nagent dans le bonheur sans savoir pourquoi, sans l'avoir spécialement mérité... Y en a d'autres qui doivent cravacher pour espérer avoir le sourire quelques minutes...

Je souhaiterais franchement que ceux qui sont heureux n'étalent pas de manière insolente leur bonheur à la face des gens qui n'ont pas leur chance...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Apatch » Lun 29 Aoû 2011 00:47

Salut Giles,

Ta réaction me semble tout à fait normal. Cela prouve seulement que tu es un être humain. Moi aussi pendant longtemps j'ai été dans ta situation à me demander pourquoi les gens autour de moi accédaient facilement à un bonheur que moi même je ne trouvais pas. J'avais l'impression que ce bonheur m'était inaccessible.
Cela dit, attention, il y a bonheur et bonheur, j'étais déjà heureuse dans ma vie, j'avais des amis, une famille aimante, assez d'argent pour vivre... seule ma vie sentimentale était un désert aride parsemé de quelques illusions d'oasis parfois. J'étais en fait très envieuse des amies en couple que j'avais et l'envie n'est pas un sentiment qu'on est fier de ressentir parce qu'il amène très vite à l'aigreur.

Mais bon, il ne faut jamais abandonner je pense. Il faut inlassablement essayé de rencontrer des gens, tenter le coup (même si on se prend des râteaux). C'est assez aléatoire, mais moi ainsi que d'autres personnes de mon entourage avons fini par trouvé tardivement l'amour après de multiples tentatives ratées, car en fait il suffit d'une seule réussie.

Par contre Bonbenbof, même si certaines personnes semblent trouver le bonheur facilement il ne faut pas leur en vouloir car ce qu'il y a surtout à retenir c'est que personne ne mérite d'être malheureux. La vie est juste injuste et ne met pas forcément sur ton chemin les bonnes personnes, ou c'est peut-être aussi nous qui n'avons pas su saisir les opportunités offertes. Quand je reviens sur mon parcours, je me rends compte que honnêtement c'est un peu des deux.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Raist » Lun 29 Aoû 2011 06:30

Cela dit, attention, il y a bonheur et bonheur, j'étais déjà heureuse dans ma vie, j'avais des amis, une famille aimante, assez d'argent pour vivre... seule ma vie sentimentale était un désert aride parsemé de quelques illusions d'oasis parfois. J'étais en fait très envieuse des amies en couple que j'avais et l'envie n'est pas un sentiment qu'on est fier de ressentir parce qu'il amène très vite à l'aigreur.

L'envie est le propre de l'homme. C'est son moteur. Par essence on cherche toujours plus de bonheur, on ne voit plus celui qu'on a, seulement, celui que les autres ont, qu'on a pas et qu'on aimerait avoir.
Pas de honte à avoir que de ressentir de l'envie, c'est normal. Il faut juste veiller à ce que cette envie ne devienne pas obsession ...

La vie n'est ni juste, ni équitable. Ceux qui sont atteints d'un handicap, d'une maladie incurable pourraient envier ceux qui sont bien portants, ne connaissant pas leur bonheur. Ceux qui peinent à trouver un travail et enchaînent les contrats précaires pourraient envier ceux qui on un emploi stable. On trouve toujours plus heureux que soit, mais plus malheureux, ça existe aussi. Sauf que ce que l'on considère comme acquis en terme de bonheur, on n'apprend plus à le chérir ni à le considérer comme quelque chose de précieux.
Et d'ou :
Je souhaiterais franchement que ceux qui sont heureux n'étalent pas de manière insolente leur bonheur à la face des gens qui n'ont pas leur chance...

Il n'y a aucune insolence dans leurs actes, simplement ce bonheur est devenu normal ^^.

Il ne faut pas oublier que le bonheur n'existe que parce que le malheur existe. La vie fait subir à tout à chacun sont lot d'épreuves, qu'il faut tant bien que mal, arriver à surmonter ... ou vivre avec. C'est parce qu'on a ces épreuves, qu'on arrive à apprécier des moments de bonheur.

A une époque, j'avais aussi une certaine aigreur quand je voyais mes proches se marier, fonder une famille. Maintenant, disons que je suis d'une "neutralité bienveillante". Ce WE je suis descendu voir mes parents, ma mère m'a montré un faire-part de naissance d'une de mes petites cousines (auquel je donnais des cours particuliers à une lointaine époque). La petite boud'chou était toute mimi. J'étais heureux, sans plus, pour la maman. Avec un petit sentiment que le temps s'écoule bien vite quand même (je la voyais encore lycéenne :p).
Raist
Ouvert

Messagede Giles » Lun 29 Aoû 2011 23:57

Apatch a écrit:Par contre Bonbenbof, même si certaines personnes semblent trouver le bonheur facilement il ne faut pas leur en vouloir car ce qu'il y a surtout à retenir c'est que personne ne mérite d'être malheureux. La vie est juste injuste et ne met pas forcément sur ton chemin les bonnes personnes, ou c'est peut-être aussi nous qui n'avons pas su saisir les opportunités offertes. Quand je reviens sur mon parcours, je me rends compte que honnêtement c'est un peu des deux.

Bien d'accord. Du reste, il ne faut jamais reprocher leur bonheur aux autres, parce que d'une part, on sera peut-être les premiers à s'étaler le jour où ce sera notre tour, et d'autre part, surtout, la vie m'a appris que le bonheur est un état très transitoire, et que chacun a son lot de hauts et de bas en ce monde.
Rien n'est acquis, jamais. Et le jour où le malheur frappe autrui, ce qui arrive toujours, on s'en veut de l'avoir souhaité.

Mais le nombre d'amis célibataire continue à décroître, et mes pires prédictions semblent en train de se réaliser. C'est dur de vivre avec l'espoir qui tenaille le ventre, et de le voir toujours déçu, tout en étant contraints de sourire aux réussites des autres.
Bon, il est tard, je suis fatigué, je dis des platitudes, je ferais mieux d'aller me coucher tiens ! :sleep:
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede mystere » Mar 30 Aoû 2011 02:34

C'est un vieux post, mais avec des dates récentes, je pourrais le jurer, j'ai déjà lu ce post ????
mystere
Investi

Genre: Non spécifié

Messagede CybG » Mar 30 Aoû 2011 17:24

Tu confonds peut-être avec le post de Jeje intitilé quand tous vos proches se marient ;-)
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Messagede Bonbenbof » Mar 30 Aoû 2011 19:46

Apatch a écrit:Par contre Bonbenbof, même si certaines personnes semblent trouver le bonheur facilement il ne faut pas leur en vouloir car ce qu'il y a surtout à retenir c'est que personne ne mérite d'être malheureux. La vie est juste injuste et ne met pas forcément sur ton chemin les bonnes personnes, ou c'est peut-être aussi nous qui n'avons pas su saisir les opportunités offertes. Quand je reviens sur mon parcours, je me rends compte que honnêtement c'est un peu des deux.

Je ne leur en veux pas d'être heureux, je leur en veux de ne pas tenir compte du fait que de mon côté, c'est pas la joie...

Je vais prendre un exemple qui concerne les membres du forum. J'ai déjà pu lire, lorsque la situation de certains forumeurs évolue dans le bon sens et qu'ils franchissent le cap, des réactions d'envie dans lesquelles on évoque des pincements au cœur et l'on se demande quand son tour viendra. Parfois même, on parle de jalousie... Lorsque j'ai moi-même franchi le cap, j'étais très euphorique, je voyais la vie en rose. Mais j'ai préféré m'abstenir d'en parler ici, parce que je n'avais pas envie de retourner le couteau dans la plaie de ceux dont la situation reste au point mort. J'étais tellement heureux que je crois même que j'aurais été capable de minimiser leur situation, voir de l'ignorer, parce que j'étais complètement hébété par mon bonheur.

C'est exactement ce à quoi j'ai été confronté face à mes potes et connaissances qui se mettaient en couple. Lorsque j'ai subi une énorme déception amoureuse, il y a eu comme un mouvement parmi tout ces gens que j'appréciais, un réel déni du fait que j'étais malheureux, pire même, on m'a même dit que je n'avais pas le droit d'être malheureux.

J'ai fini par couper les ponts avec la plupart de ces personnes. Je ne voyais pas pourquoi je fréquentais des gens qui n'en avaient manifestement rien à battre de ma tronche.

Certes, personne ne mérite d'être malheureux, mais ceux qui sont heureux n'ont pas à zapper les gens qui vont mal. Aussi étrange que ça puisse paraître, être heureux, ça peut-être blessant pour les autres.

Et je ne demande pas aux gens qui sont heureux de ne pas l'être, mais bien d'avoir un peu de discrétion et de respect par rapport à ceux qui n'ont pas leur chance.

La vie est injuste, c'est vrai, et j'avoue aussi ne pas avoir su, pu saisir l'une ou l'autre opportunité. Ceci étant dit, des opportunités, certains en ont à la pelle. Moi, sur le coup, je n'ai pas compris que j'avais une possibilité. Quelqu'un avec un peu plus d'expérience que moi, je suis persuadé qu'il ne se serait pas loupé.

La chance entraine le bonheur, et comme je l'ai dit, celui-ci ne doit pas occulter le malheur des autres...

Raist a écrit:Il n'y a aucune insolence dans leurs actes, simplement ce bonheur est devenu normal ^^.

Aucune insolence? Quand je vois l'étalage de photos de bébés sur facebook (un vrai catalogue de poupons...) par exemple, ou les photos de mariage, tout ce bonheur qui devrait rester privé et cantonné au cercle familial étalé vulgairement à la vue de tous, je trouve ça plutôt prétentieux tout de même.

Et je ne dis pas ça parce que j'envie ce qu'ils ont (quoique la compagne et les enfants, ça fait partie des choses auxquelles j'aspire...), au contraire, le mode de vie des gens qui fonctionnent ainsi ne me plait absolument pas.

Par contre, ils feraient mieux justement de prendre conscience que ce bonheur n'est pas si normal, voire pas si banal que ça. A nouveau, tout le monde n'a pas leur chance. Et puis rien ne dit que ça durera. J'ai été moi-même très heureux, et ça a pris fin. Je ne me suis pas rendu compte de la veine que j'avais. Si un jour, je me retrouve dans la même situation, je savourerai chaque instant.

Bref, je ne souhaite absolument pas le malheur de ces gens heureux. Juste un peu de retenue.

Et rassurez-vous, quand mon frère, autrement plus vernis que je ne le suis, a eu ses enfants, j'étais quand même bien content pour lui...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Autres témoignages