Apatch a écrit:Par contre Bonbenbof, même si certaines personnes semblent trouver le bonheur facilement il ne faut pas leur en vouloir car ce qu'il y a surtout à retenir c'est que personne ne mérite d'être malheureux. La vie est juste injuste et ne met pas forcément sur ton chemin les bonnes personnes, ou c'est peut-être aussi nous qui n'avons pas su saisir les opportunités offertes. Quand je reviens sur mon parcours, je me rends compte que honnêtement c'est un peu des deux.
Je ne leur en veux pas d'être heureux, je leur en veux de ne pas tenir compte du fait que de mon côté, c'est pas la joie...
Je vais prendre un exemple qui concerne les membres du forum. J'ai déjà pu lire, lorsque la situation de certains forumeurs évolue dans le bon sens et qu'ils franchissent le cap, des réactions d'envie dans lesquelles on évoque des pincements au cœur et l'on se demande quand son tour viendra. Parfois même, on parle de jalousie... Lorsque j'ai moi-même franchi le cap, j'étais très euphorique, je voyais la vie en rose. Mais j'ai préféré m'abstenir d'en parler ici, parce que je n'avais pas envie de retourner le couteau dans la plaie de ceux dont la situation reste au point mort. J'étais tellement heureux que je crois même que j'aurais été capable de minimiser leur situation, voir de l'ignorer, parce que j'étais complètement hébété par mon bonheur.
C'est exactement ce à quoi j'ai été confronté face à mes potes et connaissances qui se mettaient en couple. Lorsque j'ai subi une énorme déception amoureuse, il y a eu comme un mouvement parmi tout ces gens que j'appréciais, un réel déni du fait que j'étais malheureux, pire même, on m'a même dit que je n'avais pas le droit d'être malheureux.
J'ai fini par couper les ponts avec la plupart de ces personnes. Je ne voyais pas pourquoi je fréquentais des gens qui n'en avaient manifestement rien à battre de ma tronche.
Certes, personne ne mérite d'être malheureux, mais ceux qui sont heureux n'ont pas à zapper les gens qui vont mal. Aussi étrange que ça puisse paraître, être heureux, ça peut-être blessant pour les autres.
Et je ne demande pas aux gens qui sont heureux de ne pas l'être, mais bien d'avoir un peu de discrétion et de respect par rapport à ceux qui n'ont pas leur chance.
La vie est injuste, c'est vrai, et j'avoue aussi ne pas avoir su, pu saisir l'une ou l'autre opportunité. Ceci étant dit, des opportunités, certains en ont à la pelle. Moi, sur le coup, je n'ai pas compris que j'avais une possibilité. Quelqu'un avec un peu plus d'expérience que moi, je suis persuadé qu'il ne se serait pas loupé.
La chance entraine le bonheur, et comme je l'ai dit, celui-ci ne doit pas occulter le malheur des autres...
Raist a écrit:Il n'y a aucune insolence dans leurs actes, simplement ce bonheur est devenu normal

.
Aucune insolence? Quand je vois l'étalage de photos de bébés sur facebook (un vrai catalogue de poupons...) par exemple, ou les photos de mariage, tout ce bonheur qui devrait rester privé et cantonné au cercle familial étalé vulgairement à la vue de tous, je trouve ça plutôt prétentieux tout de même.
Et je ne dis pas ça parce que j'envie ce qu'ils ont (quoique la compagne et les enfants, ça fait partie des choses auxquelles j'aspire...), au contraire, le mode de vie des gens qui fonctionnent ainsi ne me plait absolument pas.
Par contre, ils feraient mieux justement de prendre conscience que ce bonheur n'est pas si normal, voire pas si banal que ça. A nouveau, tout le monde n'a pas leur chance. Et puis rien ne dit que ça durera. J'ai été moi-même très heureux, et ça a pris fin. Je ne me suis pas rendu compte de la veine que j'avais. Si un jour, je me retrouve dans la même situation, je savourerai chaque instant.
Bref, je ne souhaite absolument pas le malheur de ces gens heureux. Juste un peu de retenue.
Et rassurez-vous, quand mon frère, autrement plus vernis que je ne le suis, a eu ses enfants, j'étais quand même bien content pour lui...