Melusine a écrit:Pas de prise de tête ( petites chamailleries quand même sinon on s'ennuierait lol)
Peut être est ce une piste à suivre pour mieux comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de copine, en effet, je me sens tellement mal à l'aise lorsque j'entre en situation de conflit avec une personne, que je m'arrange toujours pour en sortir le plus vite possible, je conserve mon opinion, je la partage, mais en y mettant tellement les formes et en la relativisant à l'extrême que la personne "ne peut pas" tenter de m'imposer son point de vue en haussant le ton derrière, et ainsi chacun a partagé son point de vue sans "jouer le jeu" de la domination et je ne m'en porte que mieux, j'ai l'impression que c'est constructif, intéressant, et j'aime beaucoup discuter de tout et de rien de cette façon.
Cette attitude doit faire de moi une personne chiante à la longue. Je pense que dans un premier temps, les gens apprécient sincèrement cet aspect de ma personnalité "à sang froid", mais doivent se lasser à force. Quand j'entends que la séduction est un jeu, je l'accepte, je suis d'accord, mais je n'arrive pas à faire d'une dispute, ou d'une chamaillerie ou d'un conflit quel qu'en soit son degrés d'intensité, un jeu, un "plaisir" qui "pimente" la vie, moi ça me met juste dans un état déplaisant, je me sens mal à l'aise, je n'ai pas envie de continuer et je passe en mode "ignore".
Depuis mon plus jeune âge j'ai agi de cette façon, quand mes parents me grondaient et haussaient la voix, je mettais mon cerveau sur "off" et ignorais ce qu'ils me disaient jusqu'à ce qu'ils aient fini, puis je partais, mais si ils m'expliquaient calmement le pourquoi du comment j'avais fait une bêtise, j'écoutais avec attention, je m'excusais et promettais d'éviter de refaire la même connerie à l'avenir.
Le problème, c'est que tout le monde autour de moi semble s'accorder sur le fait que "gueuler un bon coup" a un effet purificateur, et que dans la vie de couple, ça "met un peu de piment" encore une fois dans le quotidien ou est simplement une raison pour se réconcilier sous la couette.
Moi "gueuler un bon coup" ça me donne juste envie de vomir, je ne ressent aucun soulagement après, que du mal être. La dernière en date c'était avec une personne de ma famille, qui m'a poussé à bout après plusieurs jours de tentatives de prises de tête pour des banalités, lorsque j'ai craqué, je lui ai hurlé à la figure, me suis explosé le poing contre un mur, j'étais vraiment hors de moi, et c'est bien là le problème, l'effet "cocotte minute", quand je craque, je ne fais pas semblant...
Cela fait bien sur un moment qu'après m'être analysé j'ai découvert cet aspect de ma personnalité, depuis, j'essaye de temps en temps de provoquer un petit conflit avec mes amis ou ma famille, je tente d'imposer un point de vue de manière "brute" en ne laissant pas la place au dialogue, ou alors je simule de prendre au sérieux une banalité que j'aurai relativisée en temps normal afin de créer un conflit et d'apprendre à le gérer.
Mais je n'y arrive pas, j'ai toujours cette même saveur amère dans la bouche quand le ton monte, je ne parvient pas à considérer le conflit comme ayant un effet bénéfique puisqu'il en a pas sur moi que je puisse ressentir à court, moyen ou long terme, je hais tout simplement le conflit.
Je souhaitais donc savoir si d'autres personnes sur le forum ressentaient la même chose, et si ils avaient réussi à faire quelque chose pour évoluer.
Merci de m'avoir lu.