Apprendre à se prendre la tête

Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !

Apprendre à se prendre la tête

Messagede Jojodu13 » Ven 2 Sep 2011 13:14

Salut à tous, je n'ai pas posté depuis un bon moment, mais je venais régulièrement vous lire et j'ai ressenti le besoin de poster aujourd'hui après avoir lu un excellent témoignage de Mélusine, j'y ai en effet trouvé une phrase qui m'a fait tilter quand je la rapporte à moi, elle concerne un aspect de ma personnalité que j'essaye de faire évoluer depuis quelques temps :

Melusine a écrit:Pas de prise de tête ( petites chamailleries quand même sinon on s'ennuierait lol)

Peut être est ce une piste à suivre pour mieux comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de copine, en effet, je me sens tellement mal à l'aise lorsque j'entre en situation de conflit avec une personne, que je m'arrange toujours pour en sortir le plus vite possible, je conserve mon opinion, je la partage, mais en y mettant tellement les formes et en la relativisant à l'extrême que la personne "ne peut pas" tenter de m'imposer son point de vue en haussant le ton derrière, et ainsi chacun a partagé son point de vue sans "jouer le jeu" de la domination et je ne m'en porte que mieux, j'ai l'impression que c'est constructif, intéressant, et j'aime beaucoup discuter de tout et de rien de cette façon.

Cette attitude doit faire de moi une personne chiante à la longue. Je pense que dans un premier temps, les gens apprécient sincèrement cet aspect de ma personnalité "à sang froid", mais doivent se lasser à force. Quand j'entends que la séduction est un jeu, je l'accepte, je suis d'accord, mais je n'arrive pas à faire d'une dispute, ou d'une chamaillerie ou d'un conflit quel qu'en soit son degrés d'intensité, un jeu, un "plaisir" qui "pimente" la vie, moi ça me met juste dans un état déplaisant, je me sens mal à l'aise, je n'ai pas envie de continuer et je passe en mode "ignore".

Depuis mon plus jeune âge j'ai agi de cette façon, quand mes parents me grondaient et haussaient la voix, je mettais mon cerveau sur "off" et ignorais ce qu'ils me disaient jusqu'à ce qu'ils aient fini, puis je partais, mais si ils m'expliquaient calmement le pourquoi du comment j'avais fait une bêtise, j'écoutais avec attention, je m'excusais et promettais d'éviter de refaire la même connerie à l'avenir.

Le problème, c'est que tout le monde autour de moi semble s'accorder sur le fait que "gueuler un bon coup" a un effet purificateur, et que dans la vie de couple, ça "met un peu de piment" encore une fois dans le quotidien ou est simplement une raison pour se réconcilier sous la couette.

Moi "gueuler un bon coup" ça me donne juste envie de vomir, je ne ressent aucun soulagement après, que du mal être. La dernière en date c'était avec une personne de ma famille, qui m'a poussé à bout après plusieurs jours de tentatives de prises de tête pour des banalités, lorsque j'ai craqué, je lui ai hurlé à la figure, me suis explosé le poing contre un mur, j'étais vraiment hors de moi, et c'est bien là le problème, l'effet "cocotte minute", quand je craque, je ne fais pas semblant...

Cela fait bien sur un moment qu'après m'être analysé j'ai découvert cet aspect de ma personnalité, depuis, j'essaye de temps en temps de provoquer un petit conflit avec mes amis ou ma famille, je tente d'imposer un point de vue de manière "brute" en ne laissant pas la place au dialogue, ou alors je simule de prendre au sérieux une banalité que j'aurai relativisée en temps normal afin de créer un conflit et d'apprendre à le gérer.

Mais je n'y arrive pas, j'ai toujours cette même saveur amère dans la bouche quand le ton monte, je ne parvient pas à considérer le conflit comme ayant un effet bénéfique puisqu'il en a pas sur moi que je puisse ressentir à court, moyen ou long terme, je hais tout simplement le conflit.

Je souhaitais donc savoir si d'autres personnes sur le forum ressentaient la même chose, et si ils avaient réussi à faire quelque chose pour évoluer.

Merci de m'avoir lu.
Jojodu13
Discret

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Apprendre à se prendre la tête

Messagede Apatch » Ven 2 Sep 2011 21:25

Bonjour Jojodu13,

Sincèrement je ne pense pas que t'obliger à provoquer des conflits avec tes amis va résoudre quoi que ce soit. Il faudrait surtout que tu comprennes par quel mécanisme tu en viens à détester autant le conflit. Qu'est ce qui fait que quand quelqu'un te hurle dessus tu rentres dans ta coquille ?
Ensuite au sujet du couple, tu n'es pas obligé de te disputer ça dépend des tempéraments. Moi je ne me dispute quasiment jamais avec mon amoureux mais on a trouvé un équilibre qui nous convient. Ça ne nous empêche pas de nous aimer. On a juste remplacer les disputes par des discussions.
Par contre ce qui m'inquiète c'est quand tu dis que quand tu exploses, tu exploses. Ca laisse penser que tu emmagasines énormément de choses jusqu'à ce que ça pète. Donc il faut que tu apprennes à comprendre tes émotions et à calmement les expliquer. Par exemple si quelqu'un t'embête, tu lui dis tranquillement et dès le début que ça te saoule. Tu ne laisses pas les choses s'envenimer jusqu'à ce que tu sois obligé d'exploser.
Donc mon conseil (j'espère qu'il n'est pas trop mauvais), essaie de toucher du doigt ce qui te dérange, essaie de t'exprimer plus mais sans conflit, ne te laisse pas envahir par les sentiments négatifs au point de ne plus pouvoir te contenir.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Jojodu13 » Sam 3 Sep 2011 22:43

Salut Apatch, merci de ta réponse,

Je pense que le fait d'ignorer les personnes qui montent le ton avec moi aussi naturellement a plusieurs origines,

Mon éducation : "le silence est le meilleurs des mépris", "si quelqu'un t'embête, ignore le, il se lassera tout seul", "quand ça aboi ça ne mord pas" etc... (ce que mes parents n'avaient pas prévu, c'est que j'applique aussi ça pour eux)

Une certaine forme de narcissisme ? : "Si tu t'adresses à moi, c'est calmement, sinon tu ne mérites pas que j'écoute", "je ne suis pas un chien, tu ne me gueule pas dessus pour que je comprenne" etc...

Ensuite concernant l'effet "cocotte minute", il est clair que quand ça pète c'est la résultante d'un véritable acharnement et d'une série de circonstances particulières, ainsi, le nombre de fois où j'ai "craqué" dans ma vie se compte sur les doigts de la main, et je pense qu'il s'agit simplement d'un message à faire passer à la personne qui parvient à me pousser à bout, "ne recommence plus jamais".

J'applique malheureusement à la lettre la règle qui dit que si tu demandes à quelqu'un d'arrêter de t'embêter, ça lui donne du crédit, ça lui prouve qu'il a réussi à t'embêter pour que tu lui demande de s'arrêter, il n'a donc aucune raison de s'arrêter et continuera.

Et pour répondre à la question principale qui est "pourquoi détester autant le conflit ?", je dirai que c'est parce que le conflit sous toutes ces formes ne m'apporte que des sensations désagréables, pendant et après. Si je tente d'en trouver la raison, et bien je n'y arrive pas, de la même façon que je ne comprend pas pourquoi manger du fromage me procure du plaisir si ce n'est "parce que j'aime le fromage".

Merci en tous cas pour ces conseils, le témoignage du fonctionnement de ton couple me rassure.
Jojodu13
Discret

Messagede Apatch » Sam 3 Sep 2011 23:03

Pas de quoi.
De toute façon il n'y a que toi qui puisse savoir si c'est un handicap dans ta vie sociale ou pas.
Bon courage !
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Mag » Mar 20 Sep 2011 18:45

J'ai plus ou moins le même carréctére que toi Jojo13, je ne supporte pas le conflit, et quand je péte un cable (ce qui est exéptionnel) c'est impressionnant.

Par contre je ne vois pas en quoi ça aurrai un inscidence sur ma vie sociale et sentimentale.
Mag
Investie

Messagede Jojodu13 » Mer 21 Sep 2011 01:03

Salut Mag, merci pour ta réponse, à vrai dire l'incidence que cette caractéristique de notre personnalité pourrait avoir sur notre vie sociale est une hypothèse que j'ai émise, étant donné que ça n'est pas la première fois que je vois (ou entend) une formule du genre : "jamais de dispute --> On s'emmerde".

La question que je me pose alors, est ce que cela fait de moi une personne chiante à la longue ? Est ce que cela donne l'impression d'une personne sans opinion, qui ne s'affirme pas ?
Jojodu13
Discret

Messagede BenX » Mer 21 Sep 2011 01:25

Mag a écrit:Par contre je ne vois pas en quoi ça aurrai un inscidence sur ma vie sociale et sentimentale.

Tu sous-entends qu'en fait tu évites les problèmes sans les résoudre. C'est typiquement une attitude qui va agacer tes vis-à-vis s'ils ont à te côtoyer suffisamment longtemps pour ne plus pouvoir prendre sur eux. Petit ami, collègues ou amis proches c'est le même tableau.

Résoudre un conflit peut se pratiquer de plein de manières, et se mettre à gueuler est certainement la pire de ces manières. On peut tout à fait résoudre un conflit sans élever le ton. C'est ce que je fais tout le temps en colo (j'ai été animateur, maintenant directeur) ; il parait évident que hurler sur deux gamins qui se prennent la tête ne résout rien... c'est pareil pour les adultes.

Mais ne pas dire les choses est à mon avis une mauvaise solution, parce que là non plus on ne résout rien : on attend juste que le problème nous pète à la tronche.
BenX
Discret

Genre: Homme

Messagede Mag » Mer 21 Sep 2011 23:41

BenX a écrit:Résoudre un conflit peut se pratiquer de plein de manières, et se mettre à gueuler est certainement la pire de ces manières. On peut tout à fait résoudre un conflit sans élever le ton. C'est ce que je fais tout le temps en colo (j'ai été animateur, maintenant directeur) ; il parait évident que hurler sur deux gamins qui se prennent la tête ne résout rien... c'est pareil pour les adultes.

Je suis animatrice, je gueule d'abord, j'explique après ! mdr - Je ne fuis pas les conflits, mais effectivement je les évites aux maximums. Je me sent toujours très mal quand je suis engagé personnellement dans un engueulade. Je préfère la vivre comme personne extérieur.

Je suis peut être quelqu'un de chiante à la longue et que j'agace mon monde vue que je "fuis les problèmes sans les résoudre", en tout cas on ne me l'a jamais fait remarqué. Au contraire, en général, lorsqu'il y a conflit dans mon entourage les personnes font justement appel à moi car je ne m'énerve jamais et que je ne prend jamais partis pour l'un ou pour l'autre, je sais réster neutre. Et c'est un qualité que l'on à souvent mis en avant dans le monde du travail.

Donc pour moi je ne vois pas l'incidence que ça à dans mes relations au quotidien avec les autres, bien au contraire, étant souvent au milieu je sais toujours tout ce qui se passe :manga:
Mag
Investie

Messagede Lux » Jeu 22 Sep 2011 00:43

Je ne comprends pas qu'on se lasse d'une personne qui ne s'emporte pas. Au contraire, c'est très reposant. Moi-même étant très impulsive et parfois incapable de me contenir, je me dis que ça m'aiderait beaucoup d'être plus "froide" par moments.
Lux
Investie

Messagede traviata » Jeu 22 Sep 2011 05:22

Je suis assez d'accord avec Lux.

Je supporterais très bien une personne qui ne s'emporte pas.
En revanche je vivrais mal qu'elle soit calme au point de ne jamais s'enthousiasmer.
Il y a une limite à ne pas franchir entre le calme et la passivité.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Autres témoignages