musique classique

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

musique classique

Messagede helvia » Mer 17 Fév 2010 09:57

En découvrant sur le topic News persos d'autres personnes passionnées de musique classique (Apex et Lorelei ;) ) et étant sûre qu'elles ne sont pas les seules, je propose un topic où partager nos découvertes d'oeuvres, nos récits de concerts, d'opéras, et tout ce qui tourne autour de ce sujet :)
helvia
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: musique classique

Messagede ptitbrun » Mer 17 Fév 2010 16:53

interessant ce sujet.... j'ai acheté dernièrement le best of d'André Rieu, les concerts live " , j'ai trouvé ce DVD superbe! Bon, on aime ou on aime pas, mais André Rieu a le mérite ( je trouve) de faire connaitre le classique à monsieur madame tout le monde d'une manière assez contemporaine!

Il y a une émission sur france 2 qui s'intitule "presto" et qui d'une manière ludique fait découvrir aux téléspectateur des titres classique, interprétés par un orchestre imposant, le présentateur s'y incruste entre chaque morceaux et explique en gros la genèse de l'œuvre, c'est court, précis, bref j'aime bien... :D Connaissez vous cette émission?
ptitbrun
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede helvia » Mer 17 Fév 2010 17:57

oui j'ai déjà vu cette émission presto c'est sympa ! Sinon il y a la boîte à musique de Jean-François Zygel, même si des fois je trouve qu'il se met un peu trop en scène lui-même et qu'il coupe un peu vite les prestations des intervenants, c'est agréable d'avoir une telle émission de tant à autre.
Sinon j'ai vu-écouté récemment le Werther de Massenet à la tv avec Sophie Koch. Je me réjouis d'aller en voir un en vrai, ça fait un petit moment.
helvia
Investi

Messagede victeur » Mer 17 Fév 2010 18:24

Excellente initiative, Helvia.

Mon oeuvre classique favorite : "Carmina Burana" de Carl Orff. J'aime tout dans cette oeuvre : les passages lents et rapides, les chants en Latin et en vieil Allemand, les solos et les choeurs...

Et, de temps en temps, j'écoute des Chants Grégoriens. Surtout, quand j'ai envie de calme...
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede helvia » Mer 17 Fév 2010 19:16

Allez je me lance dans l'exercice des oeuvres préférées (c'est éphèmère bien sûr)

oeuvre pour piano: le concerto en do mineur de Beethoven
oeuvre symphonique: la 4ème de Brahms
Lieder: Winterreise de Schubert
Oeuvre lyrique: Orfeo de Monteverdi
Oeuvre religieuse: oratorio de Noël de Bach
helvia
Investi

Messagede Lorelei » Mer 17 Fév 2010 19:31

Super idée Helvia !
J'aime beaucoup la musique du moyen âge (style Eya Mater, Chants de l'extase de Hildegard de Bingen et toutes les musiques qui paraissent sortir de la nuit des temps que Jordi Savall a remises à l'honneur...) et la musique baroque (coup de foudre quand, à 16 ans, je suis allée écouter les Leçons de Tenèbres de Couperin par William Christie au festival d'Aix en Provence). J'ai vraiment du mal à déterminer mes morceaux favoris.... Je suis en revanche allergique aux opéras du 19e siècle (Verdi, Puccini, Wagner...).
Mes meilleurs souvenirs de concerts classiques : tous les 2 à l'église St Roch à Paris : Diaspora Sefardis (par Jordi Savall, un véritable envoûtement) et le Miserere d'Allegri par l'ensemble William Byrd (la chair de poule). :)
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Genre: Femme

Messagede Apex » Mer 17 Fév 2010 22:26

Et la musique classique contemporaine ? Quelques noms que j'apprécie parmi les compositeurs classiques de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours :

Florentz, dans la lignée de Debussy et Messiaen ;
Ligeti, que quiconque à vu 2001 l'Odyssée de l'espace a forcément entendu ;
Pärt, qu'on peut entendre dans Gerry notamment : cela dit, j'aime de moins en moins ;
Adams, que je connais trop peu cependant.

Je n'aime pas Glass, très à la mode cependant.

la musique baroque (coup de foudre quand, à 16 ans

Je suis en revanche allergique aux opéras du 19e siècle (Verdi, Puccini, Wagner...)

La force de Verdi, c'est le livret, mais musicalement, c'est effectivement très pauvre. Wagner, en revanche, on le prendra comme on veut mais je ne pense pas qu'on puisse se prononcer dessus avant d'avoir écouté plusieurs fois certains opéras comme Tristan und Isold ou La Walkyrie, parce que c'est une musique qui met au centre de son dispositif le leitmotiv, et fait donc appelle à la mémoire. C'est une œuvre exigeante qui nécessite une certaine imprégnation, qui rechigne à dévoiler trop vite ses trésors. Parmi les passionnés, rare sont les gens qui ont aimé Wagner à la première écoute, vraiment.

la musique baroque

C'est par cette porte et à peu près au même âge que je suis entré dans la musique classique, et bien que j'aime énormément de choses et de toutes les époques, le XVIIe et le XVIIIe siècle restent mes domaines de prédilection. Étrangement, j'ai connu quelques difficultés à entrer dans le XIXe siècle, et en particulier dans la période romantique, alors que c'est le domaine classique qui plait le plus.
Acta fabula est.
Apex
Solidaire

Messagede helvia » Mer 17 Fév 2010 23:54

mes oeuvres temporairement "préférées" de musique contemporaine sont la suite lyrique de Berg et le marteau sans maître de boulèz ( surtout l'artisanat furieux avec flûte et mezzo : la roulotte rouge ....)...
helvia
Investi

Messagede Yakkle » Jeu 18 Fév 2010 00:05

J'avoue ne pas écouter tant de musique classique que les autres passionnés qui se sont exprimés ici. Cependant c'est une lacune à laquelle j'ai décidé de remédier l'année dernière, pour tenter d'etoffer un peu ma culture de ce côté.

Mais si je dois retenir une oeuvre en particulier ça serait "Die Planeten" de Gustav Holst. En partie pour l'oeuvre en tant que telle, en partie pour l'évocation des astres qui sont une de mes passions :) (je parle bien ici d'astronomie, et non d'astrologie :D)
I kissed thee ere I killed thee, no way but this,
Killing myself, to die upon a kiss.
Yakkle
Ouvert

Messagede Apex » Jeu 18 Fév 2010 03:46

Mais si je dois retenir une oeuvre en particulier ça serait "Die Planeten" de Gustav Holst.

Il y a des années que je connais cette œuvre de nom, mais je ne l'ai toujours pas écouté. Le titre est en effet très attirant. :)

Oeuvre lyrique: Orfeo de Monteverdi

Au prochain numéro : les vierges tardifs seraient-ils les premiers fans de Monterverdi ???
Acta fabula est.
Apex
Solidaire

Suivante

Retourner vers Le bistrot