Confiance future

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Confiance future

Messagede traviata » Sam 5 Juin 2010 07:22

Le sujet que je vais aborder peut sembler complètement incongru, et pourtant... il a trait à ce qui peut renforcer ou détruire à plus ou moins long terme la confiance en soi et en les autres de jeunes enfants, et tous nous sommes plus ou moins passés par là.

J'ai découvert cette semaine qu'un petit groupe de 5 enfants âgés de 8 ans (CE2) en terrorisait 3 autres d'un an plus jeunes, en les obligeant en les frappant à faire des choses interdites et dangereuses, et en les menaçant de les frapper de nouveau ou de s'en prendre à leurs familles s'ils parlaient aux adultes.

Les "persécuteurs" ont été très habiles, profitant du temps de cantine où nous sommes remplacés par des surveillants extérieurs, Il a fallu un incident grave (un de mes élèves a fait une chute avec trauma crânien) pour que je découvre ce problème qui durait en fait depuis des mois. Ils avaient tellement peur (ils ont été frappés) qu'ils n'en parlaient à personne. Il a fallu près d'une heure de discussion en classe pour que l'un d'entre eux finisse par casser le morceau.

Que feriez-vous pour faire comprendre à ces "persécuteurs" la gravité de leurs actes , et agir en terme de "réparation" plutôt qu'en terme de "sanction" (ils vont être exclus de la cantine, c'est la seule "arme" dont nous disposons. Nous n'avons aucune sanction à notre disposition dans les écoles de la République, juste "l'admonestation", au pire "l'isolement d'un élève pendant qq minutes". Ou convoquer les parents, mais pour ces enfants ce n'est pas la première fois, et les parents leur donnent toujours raison.

Or, ils ne comprennent absolument pas la gravité de leurs actes. Leur maître leur a longuement parlé, la première chose qu'ils ont faite, c'est de se jeter sur les "balances" (mais on veillait au grain). Donc, ils n'ont pas compris. Il faut aider les "victimes", mais les "coupables" aussi, pour leur avenir.

Vos idées sont les bienvenues.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Confiance future

Messagede steph » Sam 5 Juin 2010 07:53

Il faufrait arriver à ce qu'ils imaginent ce que ce serait si c'était eux qui étaient victimes de plus grands. Mais ça ne me semble pas facile. Si les parents eux-même ne comprennent pas la gravité des actes de leurs enfants, je crois que c'est peine perdue.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede traviata » Sam 5 Juin 2010 07:59

Merci de ta réponse.
J'ai en effet pensé aux jeux de rôles, mais je ne sais pas trop comment les mettre en oeuvre.

Ne nous leurrons pas : même si ça vous étonne, beaucoup de parents réagissent ainsi aujourd'hui, ce n'est pas un hasard si leurs enfants se comportent mal. Il est donc urgent de trouver comment pallier ces carences, sans leur participation, pour le bien de tous.

En revanche, plusieurs de ces parents réagissent ... contre nous : nous nous faisons au mieux critiquer sur "radio-trottoir" (j'ai souvent des sifflements dans les oreilles), au pire insulter ou menacer à la porte de l'école...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede medusa » Sam 5 Juin 2010 09:21

Je suis en collège et je dois dire que cela ne m'étonne absolument pas. Ce genre de persécution a toujours existé, mais ce qui me choque c'est qu'on n'ai aucune sanction possible vraiment efficace, et que les parents soient trop impliqués dans l'école. pas étonnant ensuite qu'on ait de petits tyrans. L'école d'aujourd'hui, en interdisant aux professeurs tout ce qui peut vraiment contraindre Monchérimoncoeur, et en impliquant les parents, a donné le pouvoir aux enfants. Ces gamins sont de futurs citoyens. ça promet.

Moi je serais pour des excuses publiques des agresseurs aux victimes, et un devoir (exemple une rédaction) sur leur geste.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede Gorn » Sam 5 Juin 2010 10:50

et les parents leur donnent toujours raison.

Tu as parfaitement trouvé l'origine du problème !
Les parents, en n'éduquant plus leurs enfants, les laisse faire tout ce qu'ils veulent car de toute façon, ils seront soutenus. Les parents pensent que c'est aux maitres/professeurs de faire l'éducation...
Ils faudrait retourner à la période de la IIIè république. A l'époque, les parents soutenaient les profs et punissaient leurs enfants, en plus de la punition des profs.
Je ne sais pas à partir de quel date les parents ont commencés à renoncer à leurs devoirs d'éducation, mais la seule solution possible est de faire pression sur les parents.
La date charnière de non-retour est peut-être les années 90 avec une société capitaliste omniprésente, des problème financiers, des crises... Les parents ont d'autres problèmes. (Alors qu'à l'époque de la IIIè République, il y avait quand mêmes des problèmes un peu plus important, guerres mondiales, crises financières mondiales...

Les enfants/ados n'ont plus de valeurs repères, ils sont laissés à eux-mêmes et, je ne sais pas si vous lu le livre 'Sa majesté des mouches' (des enfants sont perdus dans une ile et ils s'organisent dans une communauté violente), mais c'est un peu ce qui se passe en ce moment en France.
Ils deviennent égoïstes, violents... Ils ne font plus d'efforts (pour donner un exemple simple mais concret : ils ne font plus attention à l'orthographe, car, de toute façon à quoi ça leur serviraient ?).
De plus avec cette crise, ils ne sont plus confiants en l'avenir et se réfugient dans des groupes communautaires organisés entre eux.
Gorn
Assistant DRH

Messagede Bonbenbof » Sam 5 Juin 2010 11:19

Je vais demander à mon père, comme il était instit primaire...

Moi je n'ai aucune notion de pédagogie...

Ce qu'il faudrait dans toutes les écoles, c'est un professeur de Morale comme Jacques Duez, qui a filmé ses élèves durant des années...

Voilà un petit hommage à ce prof particulier...

C'est long, mais je pense que ce que cet enseignant à fait devrait servir de piste pour de nombreuses écoles...

Je pense que laisser les enfants s'exprimer aussi librement peut probablement leur permettre d'éviter d'être frustrés au point d'en agresser d'autres... Ils apprennent à échanger... Et je pense qu'ils n'ont pas peur de se confier, auquel cas s'ils ont un problème, il ne le garderont pas pour eux trop longtemps...

Et l'accent que vous entendrez n'est pas le mien...XD
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede shabif56 » Sam 5 Juin 2010 11:56

Je n'ai pas retrouvé l'article mais j'ai lu dernièrement sur le site du Telegramme que dans certaines écoles primaires, ils donnaient des cours de philo aux écoliers.

Cela leur apprend à argumenter leurs opinions et à écouter celles des autres.
Je pense que cela devrait être généralisé.
Cela serait tout sauf du temps perdu.

Face à la situation actuelle, un risque serait de retourner par réaction vers une éducation autoritaire qui était tout aussi idiote. Il faut apprendre aux jeunes esprits à être conscients de leurs actes en les incitant à l'introspection.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Vierge: Oui

Messagede medusa » Sam 5 Juin 2010 12:49

Comment pourraient-ils philosopher à cet âge, où ils ont encore tout à apprendre?
c'est encore une dérive où on veut que tout parte de l'enfant, où on écoute avec adoration la moindre de ses âneries comme si c'était parole d'évangile...
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede Bonbenbof » Sam 5 Juin 2010 15:21

Regarde le reportage avant de dire ça Medusa...

Si certains adultes pouvaient avoir autant de recul et de clairvoyance que certains de ces gosses...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Lorryn » Sam 5 Juin 2010 21:43

Voila bien un exemple d'une société pourrie et décomposée. Des gamins de 8 ans font la loi avec l'approbation de leurs parents ? C'est d'abord les parents qu'il faudrait mettre au pas !
Lorryn
Solidaire

Vierge: Oui

Suivante

Retourner vers Le bistrot