Le sujet que je vais aborder peut sembler complètement incongru, et pourtant... il a trait à ce qui peut renforcer ou détruire à plus ou moins long terme la confiance en soi et en les autres de jeunes enfants, et tous nous sommes plus ou moins passés par là .
J'ai découvert cette semaine qu'un petit groupe de 5 enfants âgés de 8 ans (CE2) en terrorisait 3 autres d'un an plus jeunes, en les obligeant en les frappant à faire des choses interdites et dangereuses, et en les menaçant de les frapper de nouveau ou de s'en prendre à leurs familles s'ils parlaient aux adultes.
Les "persécuteurs" ont été très habiles, profitant du temps de cantine où nous sommes remplacés par des surveillants extérieurs, Il a fallu un incident grave (un de mes élèves a fait une chute avec trauma crânien) pour que je découvre ce problème qui durait en fait depuis des mois. Ils avaient tellement peur (ils ont été frappés) qu'ils n'en parlaient à personne. Il a fallu près d'une heure de discussion en classe pour que l'un d'entre eux finisse par casser le morceau.
Que feriez-vous pour faire comprendre à ces "persécuteurs" la gravité de leurs actes , et agir en terme de "réparation" plutôt qu'en terme de "sanction" (ils vont être exclus de la cantine, c'est la seule "arme" dont nous disposons. Nous n'avons aucune sanction à notre disposition dans les écoles de la République, juste "l'admonestation", au pire "l'isolement d'un élève pendant qq minutes". Ou convoquer les parents, mais pour ces enfants ce n'est pas la première fois, et les parents leur donnent toujours raison.
Or, ils ne comprennent absolument pas la gravité de leurs actes. Leur maître leur a longuement parlé, la première chose qu'ils ont faite, c'est de se jeter sur les "balances" (mais on veillait au grain). Donc, ils n'ont pas compris. Il faut aider les "victimes", mais les "coupables" aussi, pour leur avenir.
Vos idées sont les bienvenues.