Je rêve beaucoup en ce moment, du moins, je me souviens de quelques éléments de mes rêves, suffisamment pour me perturber.
Pendant mes vacances, je commençais à bien me détendre, dans un endroit paisible, une chambre tranquille, une merveilleuse nuit m'attendait. J'ai plutôt bien dormi mais beaucoup rêvé, et au petit matin, je me suis réveillée en repensant à mon rêve, aux personnes qui y étaient, et j'ai retraversé une période de ma vie, me suis remémorée des choses, dans un demi-sommeil, mais quand même consciente, et des larmes sont sorties, que je n'arrivais pas à contrôler. Ca m'a fait drôle, non pas que je ne pleure jamais, au contraire, mais le contexte était tellement particulier, les émotions sûrement très pures, je dirais, nostalgie, déception, regrets, souffrance aussi.
Pour faire court, il s'agissait de mon premier travail et d'une période où je me sentais très seule, et pas bien, mais je ne m'en rendais pas complètement compte. J'ai connu et appris beaucoup pendant ce travail, rencontré beaucoup de gens intéressants, mais n'ai pas pu me révéler complètement, et résultat, la fin ne s'est pas bien passée, et je me suis sentie rejetée, ce que j'ai été d'ailleurs, mais pas personnellement, et je l'ai beaucoup pris pour moi, tout en prenant sur moi, sans vouloir accepter l'échec, si on veut.
Et ce que j'ai connu récemment dans ma vie professionnelle m'a fait beaucoup repenser à cela et je pense revivre ces choses-là en rêve. Je ne sais pas si cela sert à digérer, et à me permettre de me sentir plus confiante en mes capacités, et à accepter la reconnaissance, enfin. Là , c'est professionnel, mais au plan personnel, les questions sont similaires.
Mon rêve de la nuit dernière : je me souviens d'avoir été capable de dire à quelqu'un que je n'étais pas contente parce que j'allais louper la possibilité de voir un magnifique paysage, cela devait être dans un contexte de tourisme... Mais en même temps, avec cette personne, en l'occurence un beau jeune homme, j'avais bien discuté juste avant, c'était sympa. D'où une réaction qui me laisse un sentiment ambigu: contente d'avoir pu m'exprimer, et montrer mon mécontentement, mais en même temps consciente d'avoir peut être cassé un plan possible avec cet homme, de moi-même.
Avec la psy que j'ai vu quelques fois l'année dernière, on avait parlé rêves, et elle m'encourageait à aller plus loin dans la prise de notes de mes rêves, et l'analyse en séance. Mais j'ai arrêté de la voir, et ça, c'est une autre histoire...
Comment faites-vous avec vos rêves? les notez-vous? Essayez-vous de les analyser? Vous arrive-t-il de réagir fortement à leur souvenir?
Je crois que maintenant, je ne les sent plus en moi,... mais je fais gaffe quand même,....