Rêveries

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Rêveries

Messagede Chesty » Mer 11 Aoû 2010 00:12

Je rêve beaucoup en ce moment, du moins, je me souviens de quelques éléments de mes rêves, suffisamment pour me perturber.
Pendant mes vacances, je commençais à bien me détendre, dans un endroit paisible, une chambre tranquille, une merveilleuse nuit m'attendait. J'ai plutôt bien dormi mais beaucoup rêvé, et au petit matin, je me suis réveillée en repensant à mon rêve, aux personnes qui y étaient, et j'ai retraversé une période de ma vie, me suis remémorée des choses, dans un demi-sommeil, mais quand même consciente, et des larmes sont sorties, que je n'arrivais pas à contrôler. Ca m'a fait drôle, non pas que je ne pleure jamais, au contraire, mais le contexte était tellement particulier, les émotions sûrement très pures, je dirais, nostalgie, déception, regrets, souffrance aussi.
Pour faire court, il s'agissait de mon premier travail et d'une période où je me sentais très seule, et pas bien, mais je ne m'en rendais pas complètement compte. J'ai connu et appris beaucoup pendant ce travail, rencontré beaucoup de gens intéressants, mais n'ai pas pu me révéler complètement, et résultat, la fin ne s'est pas bien passée, et je me suis sentie rejetée, ce que j'ai été d'ailleurs, mais pas personnellement, et je l'ai beaucoup pris pour moi, tout en prenant sur moi, sans vouloir accepter l'échec, si on veut.
Et ce que j'ai connu récemment dans ma vie professionnelle m'a fait beaucoup repenser à cela et je pense revivre ces choses-là en rêve. Je ne sais pas si cela sert à digérer, et à me permettre de me sentir plus confiante en mes capacités, et à accepter la reconnaissance, enfin. Là, c'est professionnel, mais au plan personnel, les questions sont similaires.

Mon rêve de la nuit dernière : je me souviens d'avoir été capable de dire à quelqu'un que je n'étais pas contente parce que j'allais louper la possibilité de voir un magnifique paysage, cela devait être dans un contexte de tourisme... Mais en même temps, avec cette personne, en l'occurence un beau jeune homme, j'avais bien discuté juste avant, c'était sympa. D'où une réaction qui me laisse un sentiment ambigu: contente d'avoir pu m'exprimer, et montrer mon mécontentement, mais en même temps consciente d'avoir peut être cassé un plan possible avec cet homme, de moi-même.

Avec la psy que j'ai vu quelques fois l'année dernière, on avait parlé rêves, et elle m'encourageait à aller plus loin dans la prise de notes de mes rêves, et l'analyse en séance. Mais j'ai arrêté de la voir, et ça, c'est une autre histoire...

Comment faites-vous avec vos rêves? les notez-vous? Essayez-vous de les analyser? Vous arrive-t-il de réagir fortement à leur souvenir?
Chesty

Re: Rêveries

Messagede wooderic » Mer 11 Aoû 2010 00:47

Je me souviens peu de mes rêves,...

Je pense que tu évacue ton vécu du 1er travail où tu t'es sentie rejeté,... C'est peut-être une voix pour toi à explorer pour faire un travail sur toi, sans trop en faire bien sur. Mais je les trouve vraiment intéressant. Je crois aussi que si l'on fait un rêve particulier, plus dense ou plus intense, un rêve qui nous touche même dans notre corps, c'est qu'il y a quelque chose à retenir,... essaie de voir pour toi, même si tu les analyse bien je trouve, la relation entre ton présent et ce passé, ce qui a changé, ce qui évolue ou bien l'évolution que tu ne veux pas admettre mentalement alors que ton être entier, ton corps, ton intérieur eu l'on admis,....

Il m'est arrivé de réagir à deux de mes rêves notamment, ceux dont je me souvienne et qui étaient plus dense, plus présent au réveil, plus fort dans les significations,... J'en ai parlé d'un dans un autre topic. Je voyais un de mes outils de travail en train d'être plier et je sentais qu'il allait être bouger,... au réveil, j'en ai conclu qu'un déménagement pour moi ce préparais et c'est arrivé,... ça m'a incité à aller plus vite dans ma recherche de logement personnel.
Le deuxième, c'est un rêve de crocodiles,... Oui, les crocodiles (et un peu les requins) c'est important pour moi dans l'imaginaire de mon enfance. et dans ce rêve, j'étais enfermé avec 5/6 de ces crocodiles qui, je le sentais, représentais chacun une part de moi même,... Celle dont je ne voulais plus ou n'avait plus lieu d'être en moi. je sentais qu'il n'y avait pas de plafond dans cette pièce, mais des étoiles que je voyais pas. je les ai évité et j'ai voulu sauté le mur,... Un de ces crocodiles m'a retenu par la cheville sans me faire mal, il avait même un regard sympathique. Je me suis réveillé. Que dire? Peut-être qu'en acceptant ces parts de moi, je pourrai avancer et être plus en phase avec moi même,... Mais en tout qu'a depuis, j'ai avancé,... ^^ Je crois que maintenant, je ne les sent plus en moi,... mais je fais gaffe quand même,.... :boulet:
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede ptitbrun » Mer 11 Aoû 2010 21:43

je me souviens parfois de mes rêves, en ce moment certains sont marquants: je cours je cours ca dure très longtemps et je n'arrive jamais à rattraper je ne sais quoi... je perd quelque chose que je cherche partout et que je ne retrouve pas ou celui, que j'ai fais à deux reprises : je vole au dessus d'une ville immense il y a des immeubles très hauts, je passe à travers les murs comme par enchantement, je rentre chez les gens je traverse les appartements, les immeubles,on se croirait dans un film américain de science fiction, mais je suis totalement invisible aux yeux des autres, je parle aux gens personne ne m'entend...et puis tout à coup je redescend à grande vitesse j'atterris dans mon lit et je me réveille en sursaut et en sueur...

c'est tout de même incroyable les histoires de rêves!
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede Chesty » Dim 19 Déc 2010 19:03

Je relance ce sujet.
Si quelqu'un a une proposition d'analyse à faire de ce rêve que je fais régulièrement. Il est, je pense, assez classique, chez les gens, avec des variantes.
Pour moi, le contexte n'est jamais le même, mais à chaque fois, je cours ou je tente de courir, et je n'arrive pas à avancer, ou pas assez vite, et j'ai une réelle sensation physique, de fourmillements, de lourdeur dans les jambes, et je n'avance pas...alors que je devrais...En fait, je ne sais pas si à chaque fois, je dois absolument fuir quelque chose ou quelqu'un. Peut-être que le constat est uniquement le fait que je n'avance pas, et cela est à mettre au sens figuré dans ma vie. Et cela fait des années que je fais ce même rêve. La signification est donc probablement très simple.

Autre chose, ça rejoint aussi le message de Ptitbrun, quand j'étais gamine, je rêvais régulièrement que je flottais dans les escaliers chez mes parents. Impression bizarre aussi.
Chesty

Messagede downup » Lun 20 Déc 2010 22:29

Chesty a écrit:Autre chose, ça rejoint aussi le message de Ptitbrun, quand j'étais gamine, je rêvais régulièrement que je flottais dans les escaliers chez mes parents. Impression bizarre aussi.

Ca m'arrivais aussi, un sorte de "super pouvoir". Aussi je revais vers 10-15 ans que je pouvais conduire!

Personnellement je ne me souvient malheureusement que très peu de mes rêves. Je ne sais pas si c'est lié au fait que je dort très peu. Les rares fois que je m'en souvient j'ai toujours l'impression que ce sont des choses magnifiques, épiques, et en me réveillant ça me fait toujours du bien, je me sens plus fort. Comme tu l'as évoqué dans ton premier post, c'est généralement en vacances, quand j'ai le temps de bien dormir, somnoler, que j'ai plus de chance de me souvenir de mes rêves.

Je ne me risquerai pas à une analyse de ton rêve. D'ailleurs je suis assez réfractaire à cette vision des choses, c'est à dire faire des associations simples entre des concepts communs, les mots, et des ressentis que l'on peut avoir dans les rêves. Pour moi le cerveau, pense, est soumis à un flux de souvenir et de sensations, et tente de donner de la cohérence dans tout ça. Alors bien sur que les souvenirs, les impressions, la "machine à donner de la cohérence", tout ça peut être source de réflexion sur soi même. Mais cela me semble trop subtil et personnel, pour que l'on ne puisse établir des vérités qui ne soient pas des lieux communs.

Ceci étant dit, c'est vrai que j'adore raconter aux autres les peu de rêves dont je me souvienne :boulet:
downup
Solidaire

Messagede ciliegia » Jeu 30 Déc 2010 10:59

C'est un peu HS mais cette nuit j'ai rêvé que Miss venait annoncer sur le forum qu'elle était enceinte! Fais un test Miss, des fois que j'aie fait un rêve prémonitoire, on sait jamais!! ^^
ciliegia

Retourner vers Le bistrot