traviata a écrit:Les seuls qui manifestent et font la grève sont des gens qui n'ont pas peur pour leur boulot : les fonctionnaires.
OK, les fonctionnaires font grève parce qu'ils ne craignent pas de perdre leur boulot (et encore, quand on voit les suppressions de postes, tu te retrouves du jour au lendemain à 400km de chez toi mais ça les médias ne le disent pas car c'est plus facile de s'acharner sur un bouc émissaire...). Mais un fonctionnaire qui fait grève perd une journée de salaire calculée grassement (perso ça me coûte 70 euros)... et là ils ne font pas grève uniquement pour LEUR retraite et si ils obtenaient (mais je n'ai plus aucune illusion là -dessus) ne serait-ce qu'une renégociation, tout le monde serait bien content (même ceux qui leur crachent dessus aujourd'hui) !
Il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte : on prend en compte les 6 derniers mois de salaire pour le calcul de la retraite, ok, mais comme les primes en composent une grosse partie et qu'elles ne comptent pas pour la retraite, ça fait tout de suite baisser la base par exemple... il y a plein de choses que les gens ignorent et que les médias se gardent bien de dire, histoire de bien garder cette guégerre public-privé...
Ah oui, j'oubliais : je suis fonctionnaire et fière de l'être ! Contrairement à tout ce qu'on raconte, je ne fais pas rien de mes journées, j'aime mon boulot, j'ai le sens du service public, je ne suis pas surpayée (pas de 13ème mois). J'ai aussi bossé sur chaîne en usine plusieurs années avant d'entrer dans la fonction publique alors je sais aussi ce que c'est. Mon boulot ça n'est pas le bagne, mais j'ai passé des concours pour ça... tous ceux qui envient notre statut n'avaient qu'à les passer les concours (la fonction publique n'impose pas de critères de sélection aussi injustes que dans le privé au moins, elle prend même les gros et moches...).