Grèves en France

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Grèves en France

Messagede Ecorvi » Lun 25 Oct 2010 14:32

Bonjour,
je voulais avoir l'avis de Françaises et Français sur les grèves et le mouvement social vu que dans les médias, on n'a qu'un seul son de cloche.
Merci
Ecorvi
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Grèves en France

Messagede Lorelei » Lun 25 Oct 2010 15:36

Ouh la Ecorvi... Si je commence à dire ce que je pense du mouvement social, des grèves, des syndicats, des manifestations lycéennes etc... :evil: je vais tellement m'énerver que ça va m'être nuisible...
Cette réforme des retraites est nase et ne résoudra pas le problème c'est sûr et certain (moi à 31ans, je ne me fais aucune illusion, je suis consciente que je ne saurai jamais ce qu'est la retraite) mais cette chienlit ne rime à rien non plus, elle emmerde le monde... en plus elle est largement provoquée par des gens qui ne sont pas concernés par cette réforme...
Moi j'en ai ras le bol de tout ça...
J'arrête de suite sinon je vais déverser mon fiel et ça ne s'arrêtera plus... :evil2:
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Genre: Femme

Messagede traviata » Lun 25 Oct 2010 16:16

J"ai envoyé un petit colis de camomille-tilleul-fleur d'oranger à Lorelei avant de répondre.

je te donne mon son de cloche qui n'engage que moi : la réforme est économiquement incontournable pour un pays en faillite potentielle. D'autres pays l'ont déjà appliquée.
Ex l'Allemagne, qui a bien compris la raison et qui n'a pas manifesté ni fait de grèves qui ne servent à rien sinon à aggraver encore la situation économique.

Les seuls qui manifestent et font la grève sont des gens qui n'ont pas peur pour leur boulot : les fonctionnaires.
Aux représentants syndicaux qui sont venus nous demander de nous joindre au mouvement, j'ai répondu que ce qu'ils ne réalisaient pas, c'est combien ce "confort" de n'avoir aucune inquiétude pour son travail allait allonger leur espérance de vie.

Et le petit jeu qui consiste à faire descendre les lycéens dans la rue est une tactique à vomir : exploiter ces jeunes à qui on n'a pas expliqué les tenants et aboutissants de cette réforme parce qu'on connaît le poids qu'ils peuvent avoir dans la balance politique. On oublie de leur dire que lorsqu'ils seront adultes, au train où ça va, ils seront seuls à payer pour un retraité alors que leurs grands-parents étaient 4 à le faire quand le système a été créé.

Pourquoi on bloque les dépôts d'essence ? 12 endroits en France, ce n'est pas grand chose, ça désorganise toute la vie des gens et ça fait un gros manque à gagner fiscal pour le gouvernement (vu le montant des taxes pétrolières). La pénurie est accrue par la psychose qui s'empare des gens. Les stations sont prises d'assaut, sur le "grand périphérique" (A86) ce matin il y avait une file de 200/300 mètres à l'entrée de la pompe. Deux heures d'attente minimum. Dans ma ville (45.000 hab), il n'y a plus d'essence depuis vendredi.

Voila... je ne sais pas si j'ai éclairé ta lanterne ... pas à l'essence en tout cas ...

Personnellement, je ne vois pas comment on en sortira tant qu'on n'aura pas réglé le problème du chômage dramatique des jeunes, donc de la qualification, donc de l'école... bref tant que mon ministère chéri n'aura décidé de se remettre vraiment en question.

Mais qui sur ce site croit encore au Père Noël ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede katy81 » Lun 25 Oct 2010 16:33

je suis du même avis que Lorelei, toujours les mêmes qui se plaignent et se ne sont pas les personnes, qui vont en chier ou qui en chient sur leur lieu de travail, qui peuvent se permettent de perdre une partie de leurs salaire en faisant une grève.
Par ailleurs la réforme est un peu "obligatoire" car nous sommes dans la mouise (gauche ou droite se sera du pareil au même).
Les politiques se tirent dans les pattes juste parce que le gouvernement actuel fait ça réforme en faisant du forcing contrairement aux gouvernements passé qui eux ne voulais pas se mouiller et dès les tous premiers mouvements de grève hop la réforme disparaissait ... ça fait + de 20ans que la réforme aurait dû être voté cela n'aurait pas été aussi grave aujourd'hui.
Malheureusement on a beau mettre la retraite à 62ans dans le meilleur des cas les salaires ne suivent pas contrairement en allemagne et sans parler du manque de boulot pour les jeunes car tous les "boulots" basiques de fabrication (vêtements, automobiles, électroménagés etc...) coûte moins cher sur tous les plans le salaire français est plus élevé qu'un salaire polonais ou chinois ainsi que les charges sociales des entreprises conclusion les grands dirigeant préfèrent aller voir ailleurs. Même si notre cher président à donner une grosse carotte (je ne sais plus combien de million même des milliard) pour qu'ils restent en France. :evil:
Les journalistes font leurs beurres aussi et mettent souvent le feu au poudre entre les jeune et la police en plus de l'image désastreuse qu'ils propages aux autres pays. On a vraiment l'impression d'être à Beyrouth :|

j'ai posté en même temps que Traviata et je suis totalement d'accord avec toi sauf que je n'ai dénoncé personne :boulet: les fonctionnaires
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede traviata » Lun 25 Oct 2010 17:06

J'en suis une alors je n'ai pas de complexes... d'ailleurs je ne "dénonce" pas, je ne fais qu' "énoncer" une vérité factuelle...

Je garde en effet un excellent souvenir des "grandes grèves" de 1995 déjà motivées par cette histoire de réforme des retraites...
Trois semaines sans un seul RER (pas de service minimum à l'époque) où je partais avant les méga-embouteillages, cad entre 5 h 30 et 6 h du matin pour me garer devant mon école une demi-heure plus tard, attendre ensuite jusqu'à 8 h 30 dans ma voiture glaciale que le gardien daigne ouvrir à la vilaine "jaune" que j'étais car seule sur une vingtaine à refuser de faire la grève. Et on m'a menacée à mots couverts ("si tu es là, l'école est ouverte, s'il y a beaucoup d'enfants et qu'il y a un accident, tu seras responsable" ...) bref des arguments vomitifs. Or je n'ai jamais aimé qu'on me dicte ma conduite, surtout quand les gens décident de faire grève non par conviction personnelle, mais pour faire comme les autres ou obéir aux diktats d'un syndicat.

Mais j'ai eu de la chance : à peine une dizaine d'élèves, d'autant qu'il n'y avait pas non plus de cantine... et pas d'accident.

Quant à la situation des fonctionnaires d'aujourd'hui, elle n'a tout de même pas grand chose à voir avec Germinal...
traviata

Messagede steph » Lun 25 Oct 2010 17:57

Le financement des retraites est un vrai problème et la réforme est tout à fait indispensable. Je crois que tout le monde en est bien conscient. On peut quand même comprendre que ça ne soit pas agréable de perdre sans broncher les avantages dont ont bénéficié nos parents et grand-parents, et je crois que personne en France ne souhaite se retrouver avec un système comme aux Etats-Unis où les papys sont obligés de porter les sacs des gens biens-portants à la sortie des supermarchés pour manger.
Si la grève est soutenue par environ 70% des français, c'est que les gens ont un gros sentiment d'injustice.
Nous avons un président qui jurait encore il y a peu de temps qu'il ne reculerait pas l'âge du départ en retraite tout simplement parce que ça ne faisait pas partie de ses promesses de campagne et qu'il n'avait pas été élu pour ça. Il a menti. On nous dit "oui, mais la crise est passé par là". Soit. Ce même président a accordé un très très gros cadeau fiscal aux personnes qui sont déjà les plus riches de ce pays et il refuse obstinément de le remettre en cause. C'était une promesse électorale. OK, mais la crise est passée par là, non ? Ou alors j'ai raté un épisode.
L'effort est demandé uniquement aux salariés, et rien aux entreprises, aux banques, au capital. Ces banques à cause de qui nous en sommes là aujourd'hui.
Si on ajoute à cela aucune prise en compte de la pénébilité du travail, de la situation des femmes qui en moyenne gagnent moins que les hommes et travaillent moins longtemps, donc auront une plus petite retraite, pas étonnant que les gens descendent massivement dans la rue.
Quand à ceux qui se retrouvent au chômage après 50 ans, il leur est impossible de retrouver un travail. Ils auront le droit d'être chômeurs 2 ans de plus, voilà tout, car rien n'est fait pour changer cette situation.
Et la seule réponse donnée aux manifestants est une l'autoritarisme et la force. Pas question de négocier !
Je n'était favorbale pour la grève dans les premiers temps, mais ce gouvernement commence très sérieusement à me sortir par les yeux. Je me demande si je ne vais pas manifester à mon tour.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede smith » Lun 25 Oct 2010 18:21

traviata a écrit:Les seuls qui manifestent et font la grève sont des gens qui n'ont pas peur pour leur boulot : les fonctionnaires.

OK, les fonctionnaires font grève parce qu'ils ne craignent pas de perdre leur boulot (et encore, quand on voit les suppressions de postes, tu te retrouves du jour au lendemain à 400km de chez toi mais ça les médias ne le disent pas car c'est plus facile de s'acharner sur un bouc émissaire...). Mais un fonctionnaire qui fait grève perd une journée de salaire calculée grassement (perso ça me coûte 70 euros)... et là ils ne font pas grève uniquement pour LEUR retraite et si ils obtenaient (mais je n'ai plus aucune illusion là-dessus) ne serait-ce qu'une renégociation, tout le monde serait bien content (même ceux qui leur crachent dessus aujourd'hui) !
Il faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte : on prend en compte les 6 derniers mois de salaire pour le calcul de la retraite, ok, mais comme les primes en composent une grosse partie et qu'elles ne comptent pas pour la retraite, ça fait tout de suite baisser la base par exemple... il y a plein de choses que les gens ignorent et que les médias se gardent bien de dire, histoire de bien garder cette guégerre public-privé...

Ah oui, j'oubliais : je suis fonctionnaire et fière de l'être ! Contrairement à tout ce qu'on raconte, je ne fais pas rien de mes journées, j'aime mon boulot, j'ai le sens du service public, je ne suis pas surpayée (pas de 13ème mois). J'ai aussi bossé sur chaîne en usine plusieurs années avant d'entrer dans la fonction publique alors je sais aussi ce que c'est. Mon boulot ça n'est pas le bagne, mais j'ai passé des concours pour ça... tous ceux qui envient notre statut n'avaient qu'à les passer les concours (la fonction publique n'impose pas de critères de sélection aussi injustes que dans le privé au moins, elle prend même les gros et moches...).
smith

Messagede traviata » Lun 25 Oct 2010 18:31

Smith, je suis fonctionnaire AUSSI. Mais avant j'ai été dans le privé. Et même en free lance.

Qui n'a jamais été dans le privé n'a pas idée du confort moral que représente la sécurité de l'emploi.

La plupart des fonctionnaires bossent bien, d'autres n'en foutent pas une.
Dans le privé, les premiers évoluent, les autres sont dehors.
Dans le public, les deux sont logés à la même enseigne. Et, ça, je ne trouve pas ça normal.

Steph, L'éternel problème, car ta remarque sur l'effort des sociétés et des gens fortunés est juste, c'est que dès qu'on y touche, ils se carapatent à l'étranger et la situation économique s'envenime encore... Par ailleurs, le coût du travail en France est une des raisons pour lesquelles on délocalise ou achète à l'étranger.

C'est pas simple ...
traviata

Messagede smith » Lun 25 Oct 2010 18:34

traviata a écrit:Mais avant j'ai été dans le privé. Et même en free lance.

Moi aussi, j'ai été dans le privé comme je l'ai dit plus haut : en usine, sur chaîne, et plusieurs années... je crois savoir aussi ce qu'est le travail...
smith

Messagede traviata » Lun 25 Oct 2010 18:40

Je n'ai jamais dit le contraire... ce que je dis ne te concerne pas personnellement.
traviata

Suivante

Retourner vers Le bistrot