Prêt immobilier : besoin d'aide

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Prêt immobilier : besoin d'aide

Messagede Leslyah » Mer 3 Nov 2010 23:55

J'ai besoin de vos lumières ! :idea:
Après mûre réflexion et des jours passés à collecter des renseignements, je vais certainement me lancer dans l'achat d'une (petite) maison.

Mais j'avoue que je ne sais à quel organisme de prêt immobilier me fier, tant il y a d'avis négatifs sur tous (Crédit Immobilier de France, Crédit Foncier, Crédit Social des Fonctionnaires, Meilleurs Taux...).
Je veux de façon ferme un taux fixe et une certaine mensualité (selon les estimations en ligne et mes recherches de biens, c'est tout à fait possible).

Je me suis donc adressée à ma banque (Allianz Banque), qui est une banque ligne : elle ne propose pas de prêt immobilier mais travaille avec le Crédit Foncier ! :p
Le Crédit Social des Fonctionnaires a repoussé mon RDV sous prétexte que, en pleine semaine, l'agence n'est pas ouverte. Déjà échaudée, j'ai fait une petite recherche internet, et beaucoup s'insurgent contre le fait qu'il essaye à tous prix de vous refourguer un taux révisable.
Meilleurs Taux m'a fait plusieurs propositions intéressantes, mais, maintenant, je cherche l'arnaque, le taux révisable caché.

Je ne suis qu'au début de mon projet, donc je compte bien prendre RDV avec des banques et des organismes de prêt, mais je ne veux pas du Crédit Agricole (de très mauvaises expériences) et je préférerai éviter La Poste (à chaque fois que je me suis adressée à leur banque, rien n'était clair). Et pour toutes les autres, les avis divergent.

Donc, d'après votre expérience, à qui vous adresseriez-vous en premier?
Bref, j'espère, si possible, un peu d'aide dans cette jungle.

Question annexe:
Pour les profs (ou ceux qui auraient connaissance de ...): je me suis enlevée de la MGEN (côté mutuelle bien sûr) dès la fin de ma première année d'exercice, car les dépenses optiques et dentaires sont à peine prises en charge alors que les mensualités sont chères (équivalentes à celles que je paye actuellement mais l'excellente prise en charge en moins). Or, cette mutuelle aurait pu se porter caution pour mon prêt et m'éviter certains frais (si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu), mais n'étant toujours pas riche et ayant toujours mes problèmes d'yeux et de bouche ( :D ), je ne veux pas y retourner.
En revanche, j'ai vu que certaines mutuelles de certaines catégories de fonctionnaires d'état (Mutualliance et Intériale Mutuelle) acceptaient l'adhésion d'un enseignant. Donc, ma question est:
pensez-vous / sauriez-vous si ces mutuelles pourraient apporter les mêmes avantages que la MGEN quant au prêt immobilier?

Merci pour votre aide !!! :boulet:
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Prêt immobilier : besoin d'aide

Messagede steph » Ven 5 Nov 2010 22:22

Comme je n'aime pas me prendre la tête avec toutes ces démarches, je me suis adressé à la CAFPI. Ils prennent une com importante mais ils s'occupent de trouver un prêt au meilleur taux et ont bien suivi mon dossier jusqu'à la signature chez le notaire.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede victeur » Ven 5 Nov 2010 22:42

Moi, j'ai fait confiance à ma banque : La Banque Postale.

Tout dépendra de la durée de ton prêt et des mensualités. Si prêt inférieur à 10 ans, ne change pas de banque, sinon à toi de chercher. Comme tu es fonctionnaire, tu es en position de force vis-à-vis des banques.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Leslyah » Sam 6 Nov 2010 01:03

Merci de m'avoir répondu, Steph et Victeur. Bises :)
En fait, je vais démarcher quelques banques.
Première agence vue cette après-midi, et projet visiblement réalisable (+ visites prévues la semaine prochaine).
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede ptitbrun » Sam 6 Nov 2010 01:51

Salut Leslyah, je vais te donner mon avis, je suis proprio depuis quelques années, j'ai fais plusieurs prêts pour mon appartement, le plus gros qui est aussi le principal est au crédit foncier, à l'époque leur taux était à peine plus "concurrentiel" que celui du crédit immobilier, les 2 organismes que j'avais courtiser et qui à mon avis sont les plus efficaces dans le domaine de l'immobilier, j'ai également un crédit à taux 0% avec cet organisme là, et donc de plus j'avais un petit prêt avec ma banque personnelle ( qui n'a jamais pu, elle, se mettre au niveau des organismes cités) et le prêt à 1% logement.
Tous mes prêts sont à taux fixes, c'est à mon avis la meilleur solution et surtout c'est très rassurant, ca t'évite de véritables catastrophes qui pourraient arriver en cas d'éventuels "boom" des taux ( on voit comment aux états-unis , des milliers de foyers se sont retrouvés dans la misère... ) l'avantage c'est qu'à l'époque il y a environ 12 ans les taux étaient à environ 7,5%/8% ... ce qui fait que la durée des remboursements à évoluée dans le bon sens pour mon cas, mes années ont diminuées...

;) :)
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede Miss » Sam 6 Nov 2010 13:12

Je suis justement en plein dans ces démarches :D
Et en ce qui me concerne, ma collectivité employeur m'a fait cadeau des services d'un courtier. Eh bien je peux t'assurer que c'est vraiment très efficace ! Si c'était à refaire et même si je devais le payer, je ferais appel à lui. C'est lui qui a tout pris en charge : démarchage, négociation... Et comme lui, c'est son son métier alors que nous, nous n'y connaissions pas grand chose, on avait tout à y gagner.
Il a réussi à nous avoir un taux vraiment avantageux, inférieur même aux taux actuels (déjà très bas), sans que l'on ait à changer de banque. Il s'agit d'un taux révisable mais "capé+1" (c'est à dire qu'il ne peut pas varier de plus d'1% à la hausse comme à la baisse, avec un taux d'appel très attractif). En outre, il nous a également trouvé une assurance à part plus avantageuse que celle normalement attachée au prêt.

En ce qui concerne la mutuelle, je ne peux pas te répondre car moi même, je n'ai pas voulu adhérer à la MNT que je trouvais trop chère. On doit donc faire appel au cautionnement du crédit logement, mais bon, par rapport au montant du prêt, je ne trouve pas que cela soit si cher que ça.

Bon courage pour la suite de tes démarches ! :)
Miss
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede smith » Sam 6 Nov 2010 16:47

steph a écrit:Comme je n'aime pas me prendre la tête avec toutes ces démarches, je me suis adressé à la CAFPI. Ils prennent une com importante mais ils s'occupent de trouver un prêt au meilleur taux et ont bien suivi mon dossier jusqu'à la signature chez le notaire.

J'ai un collègue qui a fait appel à eux pour renégocier son prêt et qui ne tarit pas d"éloges sur eux...
smith

Messagede victeur » Sam 6 Nov 2010 18:04

Leslyah,

Grosso modo, avant d'acheter, il faut aller voir sa banque pour connaître le montant du capital que ta banque pourrait te prêter, d'où les mensualités et la durée.

Ensuite tu prospectes, tu visites, et une fois, signé le compromis de vente, tu retournes voir ta banque, les courtiers...

Bon courage. C'est une chouette aventure, l'achat immobilier.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Leslyah » Dim 7 Nov 2010 00:43

Encore merci petitbrun, Miss et Victeur. :yes:

En fait, Victeur
victeur a écrit:Grosso modo, avant d'acheter, il faut aller voir sa banque pour connaître le montant du capital que ta banque pourrait te prêter, d'où les mensualités et la durée.

c'est exactement ce que j'ai fait, ce qui a confirmé les diverses simulations que j'avais effectuées sur le net. Je savais donc quelle somme je peux envestir et pensais que ce ne serait pas suffisant... mais visiblement, si !

victeur a écrit:Ensuite tu prospectes, tu visites, et une fois, signé le compromis de vente, tu retournes voir ta banque, les courtiers...

C'est prévu aussi.

steph a écrit: je me suis adressé à la CAFPI

Je pense que je vais faire pareil... mais cela diminuera la somme que je peux investir dans ce projet car je n'ai aucun capital... :(

En tous cas merci de m'avoir répondu. Je me suis un peu affolée pour rien :boulet: mais c'est parce que j'avais passé trop d'heures à consulter tel ou tel site et pas à démarcher "concrètement".

Juste une dernière remarque:
Miss a écrit:Il s'agit d'un taux révisable mais "capé+1" (c'est à dire qu'il ne peut pas varier de plus d'1% à la hausse comme à la baisse

Il me semble que, dans le cadre d'un taux capé, il est fixe pendant quelques années (en général 5 ans, je crois) mais qu'ensuite il est révisable tous les ans ! :O (en tous cas, c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises dans les avis de consommateurs) Ai-je raison? Personnellement, cela me semble dangereux quand on a des finances limitées.

Question à petitbrun ;) : il y a une signification, ce pseudo? = Je suis petit et brun ? :D Moi, lire ton peudo me fait invariablement penser à "Petit Ors Brun" ^^
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede ptitbrun » Dim 7 Nov 2010 03:19

Leslyah, mon pseudo n'est au départ pas du tout dans l'esprit du "petit ours brun", même si j'ai connu cette série animée étant gamin...
c'est juste que je suis effectivement pas très grand et brun... ;)

...de rien pour les conseils immobiliers :)
ptitbrun
Assistant DRH

Suivante

Retourner vers Le bistrot