L'amour...

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

L'amour...

Messagede smith » Jeu 4 Nov 2010 20:32

Je remarque que dans beaucoup de sujet, certains (surtout les hommes d'ailleurs ces temps ci) déclarent ne pas envisager d'avoir des relations sexuelles sans être amoureux.
Mais qu'est-ce que c'est être amoureux ? Comment sait-on qu'on est amoureux ?

Là, je crois (et je l'ai d'ailleurs écrit sur le forum) être amoureuse... mais le suis-je vraiment ?
Quand j'ai rencontré mon chéri, j'ai d'abord pris plaisir à discuter avec lui, j'ai trouvé sa compagnie agréable... Quand il a voulu me revoir, j'ai accepté car j'en avais envie aussi car j'avais passé un bon moment avec lui, que je n'avais pas trouvé le temps long, que la conversation avait été fluide. J'avais déjà fait d'autres rencontres qui s'étaient également bien déroulées mais auxquelles je n'avais pourtant pas eu envie de donner suite.
A la deuxième rencontre, même sentiment et pour autant pas l'impression de "craquer" pour lui... mais envie de le revoir encore et c'est pour ça que j'ai accepté la troisième rencontre... avant de finalement la décliner car trop rapide. Mon refus l'a obligé à me dire que lui était attiré par moi... et en fait moi, je ne savais pas trop où j'en étais... J'ai finalement accepté la troisième rencontre et quand nous nous sommes retrouvés, nous n'avons même pas échangé une parole avant de nous embrasser... Je ne crois pas que j'étais "amoureuse" à ce moment là... et pourtant, je n'irais pas embrasser comme ça tous les hommes avec qui je peux avoir une conversation agréable... Même chose pour la première fois où nous avons fait l'amour, à notre quatrième rencontre, toujours sans avoir beaucoup parlé avant ce jour-là...
Maintenant, je pense à lui tout le temps, il me manque, j'attends ses appels et mon coeur bat quand son numéro s'affiche... j'aime l'écouter respirer quand il dort à mes cotés... c'est pour ça que je crois l'aimer, mais est-ce vraiment ça l'amour ?

Pour vous c'est quoi l'amour ?
smith

Re: L'amour...

Messagede jeje » Jeu 4 Nov 2010 20:44

Pas forcément être amoureux, mais avoir un minimum de sentiments.

Je te dirai ce que c'est l'amour pour moi quand je l'aurai vraiment connu.
jeje

Messagede smith » Jeu 4 Nov 2010 21:33

Tu vois, je croyais savoir ce que c'était avant justement, mais je n'ai plus aucune certitude, rien que des doutes... c'est pour ça que je pose cette question...
smith

Messagede ciliegia » Jeu 4 Nov 2010 22:52

C'est marrant que tu évoques cette question Smith car je me la pose aussi régulièrement...
D'ailleurs je culpabilise de me la poser, je me dis : "peut-être que si tu doutes c'est que ce n'est pas le bon", ce qui est sans doute idiot... :|

Je ne sais pas moi non plus ce que c'est vraiment l'amour, faute de comparaison. Je peux juste dire ce que je ressens pour lui : par exemple il me manque quand il est absent, ou bien dès qu'il m'arrive d'avoir un coup de blues c'est lui que j'ai envie d'appeler... Je suis heureuse de passer du temps avec lui, j'aime notre complicité, et une fois où on a eu une grosse engueulade et où j'ai pensé qu'il allait me quitter, j'étais très mal à l'idée de le perdre.

Voilà ce que je ressens, je ne peux pas dire si c'est de l'amour ou pas... Sans doute que oui, mais comment savoir?
ciliegia

Messagede mystere » Jeu 4 Nov 2010 23:00

Je pense que ce n'est pas important, si cest le choix que vous faites; confort, tendresse, etc.
Moi je recherche l'amour passion et je suis incapable de vivre une relation plus "douce" comme vous les décrivez, je préfère être seule.
L'important, c'est d'aimer notre situation et de ne pas chercher à s'en sortir et que l'autre éprouve la même chose, je pense.
mystere
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede ciliegia » Jeu 4 Nov 2010 23:09

mystere a écrit:Moi je recherche l'amour passion

C'est un mot judicieux que tu soulèves Mystère, "passion" étymologiquement ça veut dire "souffrir, endurer". De fait c'est une notion commune qu'on n'aime vraiment qu'en souffrant. Du coup une relation qui se déroule sans tourment est souvent perçue comme plan-plan ou fade, ce qui est un tort je pense... tout le monde n'est pas Roméo et Juliette (qui avaient 14 et 15 ans, d'ailleurs, donc avec ce que ça implique).

mystere a écrit:L'important, c'est d'aimer notre situation et de ne pas chercher à s'en sortir et que l'autre éprouve la même chose, je pense.

c'est sûr ;)
ciliegia

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 22:41

Hum ... vaste question en effet ! On a tous une idée de l'amour préconçue, surtout quand on est VT.
Ceci dit, j'ai appris ces derniers mois qu'on confond souvent la dépendance affective avec l'amour. Moi je l'ai confondue je crois.
D'après ce que j'ai pu lire et observer autour de moi, l'amour c'est accepter l'autre, partager sa vie, tout en préservant la liberté des deux. Certes, l'autre nous manque, il nous fait pousser des ailes, on a envie d'être avec lui mais moi j'ai dérivé en étant dépendante affective et possessive. Alors finalement, je n'ai pas une idée précise de ce que c'est l'amour. Juste qu'on ne doit pas s'oublier et ne pas écraser l'autre non plus. C'est un équilibre difficile à trouver. Ensemble mais autonomes.
Lisa
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede vanthai » Lun 8 Nov 2010 02:52

J'ai une définition très claire d'être amoureux mais malheureusement c'est une définition vietnamienne et je ne suis pas sûr que les membres seront tous d'accord. Mais voici:

Pour être amoureux il n'y a pas vraiment de durée type. L'importance c'est la capacité de conserver la flamme de l'amour et c'est ce point qui fait la différence entre la culture orientale et occidentale (je crois). Chez nous, qui dit l'amour dit la responsabilité, la tolérance, la confiance et le sacrifice. Donc en fait pour nous, être amoureux veut dire non seulement vivre pleinement le sentiment dévoué à l'autre mais aussi se projeter à un futur probable avec lui. Chez nous on ne vit pas l'amour au jour le jour (ce que nous définissons "l'amour désinvolte"). On le vit avec une flamme peut-être pas trop forte mais elle est stable dans le temps.

Un autre point : même s'il y a pas de durée type pour être amoureux mais il est fréquent de voir un couple vietnamien qui se forme au bout de 6 mois minimum sans avoir aucun rapport sexuel entretemps. Dans notre perception, la patience et l'épreuve rendent l'amour plus fort. Donc par code de déonthologie (la plupart du temps), on s'efforce à patienter même si au fond on a trop envie de coucher ensemble. C'est un peu ça la psychologie chez nous. Incompréensible pour un Occidental !!Si tous les deux sont consentents, pourquoi ne pas foncer?
le voyage forme la jeunesse
vanthai
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede traviata » Lun 8 Nov 2010 07:09

Vanthai, ta description de "l'amour à la vietnamienne" est aussi celle de la société traditionnelle occidentale et chrétienne, depuis des siècles, mais elle a été suffisamment bafouée durant les dernières décennies pour que tu puisses imaginer, étant arrivé chez nous récemment, qu'elle était absente et n'avait jamais existé.

Cela dit, c'est assez difficile de faire la part des choses entre "amour" et mariage. Il y a eu dans cette société traditionnelle beaucoup de mariages sans amour (mariages arrangés) et d'amour hors mariage... le fait de les associer est finalement assez récente. Peut-être vaudrait-il mieux parler d'engagement dans l'amour ? ce qui est encore autre chose que "préserver la flamme de l'amour", ce qui est, précisément, le plus difficile dans un mariage, j'en sais quelque chose. Et franchement, cet engagement, j'y ai cru, j'ai fait en sorte de le faire vivre, 20 ans ce n'est tout de même pas rien, et il en a fallu beaucoup pour que je baisse les bras.

Dans un mariage religieux, les façons de le dire varient selon les rites, mais on s'engage à s'unir "pour le meilleur et pour le pire, dans la santé et dans la maladie, dans la richesse et dans la pauvreté etc... et ce jusqu'à ce que la mort nous sépare".

Dans le sillage de la révolution de 1968, on a voulu jeter tout ça aux orties, et prôner la suprématie du plaisir individuel au nom de la liberté, dénoncer le mariage comme un asservissement ridicule... Certains vont penser que Mamie Traviata fait sa crise, mais bon ... vous conviendrez qu'on vit aujourd'hui , en occident, dans une société qui ne croit plus à grand-chose sinon au fric, à la possession matérielle, à "l'accomplissement personnel" quitte à marcher sur les autres , "un enfant quand je veux, si je veux" , mais surtout sans que ça me gêne etc...

Voila, Vanthai, c'était juste pour remettre certaines choses en perspective. Dans un sens , ça ne me fait pas plaisir (pour notre civilisation, je veux dire) que tu perçoives les choses comme ça, mais ce n'est que justice après tout. Toutefois, le matérialisme envahissant le monde, je ne suis pas sûre que le tien échappe totalement à la vague... Je me dis aussi que, même autrefois dans la société traditionnelle, certains ont bien dû donner des "coups de canif" à la règle. De mes lectures ou souvenirs cinématographiques, il me semble que l'adultère existe aussi par chez vous ... même s'il est mal considéré, voire sanctionné. Et on m'objectera avec raison qu'il y avait pas mal d'hypocrisie dans les règles du mariage chez nous, entre ce qu'on laissait à voir et ce qui se faisait dans la réalité, c'est sûrement vrai.

Et qu'on se rassure, je ne fais pas partie des nostalgiques aigus qui proclament que "tout était mieux avant" sans distinction, mais je trouve que c'est important de ne pas tout prendre pour argent comptant et d'avoir un regard critique (sens théâtral) sur le monde qui nous entoure.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Gorn » Dim 14 Nov 2010 22:56

vous conviendrez qu'on vit aujourd'hui , en occident, dans une société qui ne croit plus à grand-chose sinon au fric, à la possession matérielle, à "l'accomplissement personnel" quitte à marcher sur les autres , "un enfant quand je veux, si je veux" , mais surtout sans que ça me gêne etc...

Je suis tout à fait d'accord, et je trouve que ça craint.
Gorn
Assistant DRH

Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Le bistrot