La maladie et l'amour?

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

La maladie et l'amour?

Messagede Lilith » Sam 6 Nov 2010 05:25

J’étudie dans le domaine médical. Entre deux cours, j’ai eu une discussion sur la paraplégie (paralysie de la partie inférieure du corps) avec des amies de mon programme. Une fille racontait qu’elle connaissait un gars de 26 ans devenu paraplégique suite à un accident en motoneige/skidoo .Malgré sa condition, il mène une vie très agréable adaptée à ses limitations physiques. Même que sa petite amie est enceinte, ce qui est assez exceptionnel pour un paraplégique!

Après, la discussion a pris une nouvelle tournure. Mes trois amies disaient que jamais elles ne laisseraient un détail aussi mineur entravé leur vie sentimentale. Je tiens à souligner que deux d’entre elles sont en couple depuis 4 et 5 ans (ouais, surprenant à mon âge!). L’autre vient de sortir d’une relation de deux ans… Donc niveau amour, elles s’y connaissent beaucoup plus que moi. Soudainement, je devenais la méchante qui trouverait difficile de tomber amoureuse d’un homme avec une telle condition, puisque j’aurais tendance à ressortir mon côté d'aidante, non pas celui de séductrice (que j’ai tant de mal à développer).

Cependant, j’ai précisé que si la relation avait déjà été entamée avant l’accident (ou la maladie, problème…), peut-être que j’aurais été assez forte pour continuer.

La paraplégie est un exemple parmi tant d’autres. Mais je voulais savoir jusqu’où seriez-vous prêts à vous engager au nom de l’amour. Pourriez-vous tomber amoureux d’une personne avec une importante condition physique ou mentale (Parkinson, schizophrénie, sclérose en plaque, amputation, etc)?
Lilith
Investie

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: La maladie et l'amour?

Messagede wooderic » Sam 6 Nov 2010 07:59

Houlà!.. Question difficile sur soi et jolie en même temps!...

Je crois que j'aurai tendance à vouloir être plus proche de ma compagne si quelque chose lui arrivait, dans mon imaginaire,... Cela peut-être une situation où l'on peut faire émerger son amour, disons lui laisser plus de place, plus de liberté,... Parce que la personne en face de soi, selon son cas a moins de possibilité de le montrer,...

Sinon, si je rencontrais une personne déjà atteinte d'une maladie ou condition physique difficile, je ne sais pas en fait,... Ce genre de situation peu nous mettre face à nous même, si on y est sensible et nous déranger ou remuer une partie de nous même,... Mais on peut aussi agréablement se surprendre,...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede traviata » Sam 6 Nov 2010 09:00

Pas facile , comme question, en effet...

J'ai un peu vécu la première catégorie : maladie chronique survenue en cours de vie à deux. Honnêtement, les conséquences "directes" n'ont rien changé à l'essentiel, puisque ne nous avons vécu encore douze ans ainsi... En revanche, les conséquences "indirectes" ont participé à la séparation, notamment les sautes d'humeur et difficultés "caractérielles" que ça avait fini par générer. Un peu difficile de faire le tri...

Lorsque l'accident ou la maladie surviennent pendant une relation, ça fait partie de l'engagement, à mon sens, de l'assumer. La personne qu'on a en face de soi, même avec les séquelles, reste la même. Sauf peut-être quand ça atteint l'esprit comme le traumatisme crânien.
Mais ca n'est pas simple pour autant.

Je crois aussi que ça dépend de la réaction de la personne face à son handicap : il y a des "battants" qui affrontent la situation, et ceux qui se contentent de se lamenter... et j'ai du mal avec la deuxième catégorie.
Dans ce que j'ai vécu, on a pris en compte les "nouvelles donnes" et on les a insérées peu à peu dans la vie familiale.

Aujourd'hui le handicap "avant relation" ne m'empêcherait pas en soi de tomber amoureuse, mais je vais être honnête : le handicap physique seulement, et peut-être pas tous... les malformations physiques importantes, c'est quand même pas évident. Et je suis à peu près sûre que je ne pourrais pas affronter le handicap mental.

Qui a vu "Yo tambien" ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede ciliegia » Sam 6 Nov 2010 14:31

Lilith a écrit:La paraplégie est un exemple parmi tant d’autres. Mais je voulais savoir jusqu’où seriez-vous prêts à vous engager au nom de l’amour. Pourriez-vous tomber amoureux d’une personne avec une importante condition physique ou mentale (Parkinson, schizophrénie, sclérose en plaque, amputation, etc)?

Le cas du handicap / maladie physique me semble très différent de celui du handicap / maladie mental(e) quand même... Vivre une relation amoureuse - ou même purement sexuelle - avec un homme handicapé physique ne me poserait pas de problème je pense.
Par contre la maladie mentale c'est nettement plus problématique, surtout si on envisage de fonder une famille... Ca demande une solidité et une stabilité émotionnelle qui ne me semble pas compatible avec des maladies comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc.
ciliegia

Messagede Lilith » Sam 6 Nov 2010 18:14

ciliegia a écrit:Vivre une relation amoureuse - ou même purement sexuelle - avec un homme handicapé physique ne me poserait pas de problème je pense.Par contre la maladie mentale c'est nettement plus problématique, surtout si on envisage de fonder une famille... Ca demande une solidité et une stabilité émotionnelle qui ne me semble pas compatible avec des maladies comme la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc.

Tu vois, je ne partage pas totalement le même avis. Des maladies comme la schizophrénie ou les troubles de bipolarité peuvent s'améliorer à l'aide de médicaments. Mais certaines maladies chroniques ne peuvent que s'empirer.

Un homme avec un handicap important, comme la paraplégie, peut avoir des complications au niveau des relations sexuelles. C'est justement le point que j'essayais d'amener en disant que c'était presque miraculeux qu'il ait pu mettre sa petite amie enceinte. Donc, il peut y avoir des frustrations sur le plan sexuel. Sans compter les autres problèmes. Par exemple, l'aspect financier... Un bipolaire peut facilement avoir un emploi rémunéré, mais quelqu'un qui a eu un traumatisme crânien aura beaucoup plus de difficultés à travailler..
Lilith
Investie

Messagede katy81 » Sam 6 Nov 2010 22:23

Pour avoir cotoyé pas mal de "cas" autant maladie mental que physique .... il me semble comme ciliegia que c'est plus difficile à gérer les problèmes mentaux.
J'ai eu un coup de coeur étant jeune (17ans) pour un jeune homme provisoirement handicapé car il allait retrouver l'usage de ses jambes après un gros gros travail de rééducation (plusieurs années) mais je n'étais pas prête à me lancer dans une relation. Et pourtant j'étais très attiré par lui ça ne m'aurait pas plus dérangé que ça si j'avais pris la décision.
Les traumatisés crâniens se remettent assez bien, il y a des méthodes de récupération des capacités énormes et pour l'avoir vu en stage je vous assure que c'est incroyable.
Il peuvent travailler et sont moins sucescptible de subir de la discrimination à l'emploi (ça ne se voit pas contrairement au fauteuil roulant ou électrique)

Les troubles de l'humeur et intellectuels sont très difficile à gérer au quotidien notamment les sautes d'humeur comme le dit Traviata
traviata a écrit:En revanche, les conséquences "indirectes" ont participé à la séparation, notamment les sautes d'humeur et difficultés "caractérielles" que ça avait fini par générer. Un peu difficile de faire le tri...
j'ai vu cela par rapport à mes parents et l'amour soit ça ressert les liens soit ça disparait ou s'atténue. Ma mère a eu la force de supporter cela. Peut être que c'est cette image négative d'impulsivité qu'avait mon père qui me fais dire ça ?!

Lilith a écrit:Un homme avec un handicap important, comme la paraplégie, peut avoir des complications au niveau des relations sexuelles. C'est justement le point que j'essayais d'amener en disant que c'était presque miraculeux qu'il ait pu mettre sa petite amie enceinte.

l'érection dépend de là où c'est produit la rupture des nerfs de la colonne vertébrale certains paraplégiques peuvent encore avoir des érections et uriner seul d'autres non ; il y en a même qui peuvent avoir encore certains réflexes car ça n'est pas totalement désinervé seulement écrasé avec des exercices de kiné ils retrouvent certains mouvement du bassin.

Après c'est différent aussi si la personne a déjà marché ou non elle doit faire le deuil de ses jambes contrairement à une malformation, tout comme un malade chronique qui à l'habitude de vivre avec tous les symptome et les aléas ...

Toute façon l'amour peut faire énormément de chose et le choix se fait par le coeur :)
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Lilith » Sam 6 Nov 2010 23:54

katy81 a écrit:Les traumatisés crâniens se remettent assez bien, il y a des méthodes de récupération des capacités énormes et pour l'avoir vu en stage je vous assure que c'est incroyable.

Ton message est vraiment intéressant, katy81.

Je n'ai rencontré qu'un homme ayant eu un traumatisme crânien, puis même qu'il paraît bien, il a perdu beaucoup de ses habiletés cognitives . Il a été forcé de démissionner de son emploi, directeur d'une compagnie d'ingénieur. Si je me souviens bien, les symptômes étaient très subtils et il a attendu longtemps avant de consulter. Je crois que les séquelles varient énormément et les effets de la réhabilitation dépendent de la blessure et des mesures apportées tout de suite après l'accident..

katy81 a écrit:Après c'est différent aussi si la personne a déjà marché ou non elle doit faire le deuil de ses jambes contrairement à une malformation, tout comme un malade chronique qui à l'habitude de vivre avec tous les symptome et les aléas

Je suis absolument d'accord sur ce point.
Lilith
Investie

Messagede ptitbrun » Dim 7 Nov 2010 03:28

Moi c'est simple, si l'amour est là je crois que rien ne peut l'entraver...
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede mirrio » Dim 7 Nov 2010 10:14

Je sais plus ou j'ai vu ça, mais y a un fort pourcentage de couple qui se séparent suite cancer, maladie grave ou handicape :O , se sont les couples les plus solides qui restent ensemble.
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Vierge: Oui

Messagede traviata » Dim 7 Nov 2010 10:41

Sur le fond vous avez sûrement raison.
Mais c'est un peu facile de se dire :O
Faut le vivre avant de juger.
traviata