J’étudie dans le domaine médical. Entre deux cours, j’ai eu une discussion sur la paraplégie (paralysie de la partie inférieure du corps) avec des amies de mon programme. Une fille racontait qu’elle connaissait un gars de 26 ans devenu paraplégique suite à un accident en motoneige/skidoo .Malgré sa condition, il mène une vie très agréable adaptée à ses limitations physiques. Même que sa petite amie est enceinte, ce qui est assez exceptionnel pour un paraplégique!
Après, la discussion a pris une nouvelle tournure. Mes trois amies disaient que jamais elles ne laisseraient un détail aussi mineur entravé leur vie sentimentale. Je tiens à souligner que deux d’entre elles sont en couple depuis 4 et 5 ans (ouais, surprenant à mon âge!). L’autre vient de sortir d’une relation de deux ans… Donc niveau amour, elles s’y connaissent beaucoup plus que moi. Soudainement, je devenais la méchante qui trouverait difficile de tomber amoureuse d’un homme avec une telle condition, puisque j’aurais tendance à ressortir mon côté d'aidante, non pas celui de séductrice (que j’ai tant de mal à développer).
Cependant, j’ai précisé que si la relation avait déjà été entamée avant l’accident (ou la maladie, problème…), peut-être que j’aurais été assez forte pour continuer.
La paraplégie est un exemple parmi tant d’autres. Mais je voulais savoir jusqu’où seriez-vous prêts à vous engager au nom de l’amour. Pourriez-vous tomber amoureux d’une personne avec une importante condition physique ou mentale (Parkinson, schizophrénie, sclérose en plaque, amputation, etc)?

, se sont les couples les plus solides qui restent ensemble.