The Mind-blowing Paradox !

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

The Mind-blowing Paradox !

Messagede Alfredo » Mer 17 Nov 2010 06:25

Hello !

Ce week end j'étais dans un camp avec tout plein de Québécois et j'ai lancé un ptit jeu que j'aimerais vous partager. Il s'agit du Mind Blowing Paradox, pour les non anglophones, il s'agit tout bêtement de chercher à résoudre un paradoxe ce qui est bien évidemment impossible, mais c'est drôle de voir les gens se triturer l'esprit. :P

Voici le mien :

Imaginez Pinocchio qui vous dit : "En ce moment, mon nez est en train de grandir."
Que se passe-t-il ? Son nez grandi ou non ? :D

Si vous en avez d'autre du même genre, je suis preneur.
Alf
Alfredo
Investi

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: The Mind-blowing Paradox !

Messagede Lilith » Mer 17 Nov 2010 07:14

Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu-là.
Alfredo a écrit:Imaginez Pinocchio qui vous dit : "En ce moment, mon nez est en train de grandir."
Que se passe-t-il ? Son nez grandi ou non ?

Tout dépend de la situation. Disons que Pinocchio invente un mensonge et qu'ensuite son nez commence à grandir. À ce moment précis, s'il dit "mon nez est entrain de grandir", il dit donc la vérité. Ainsi, son nez devrait arrêter de pousser.

Dans une autre situation, si Pinocchio commence à dire "En ce moment, mon nez est entrain de grandir", alors qu'il n'avait pas dit de mensonge au préalable, son nez devrait s'allonger tout de suite APRÈS .

Donc peut-être que son nez grandit, mais en ce moment précis, non...

???
Lilith
Investie

Genre: Femme

Messagede Alfredo » Mer 17 Nov 2010 07:37

Lilith a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu-là.
Tout dépend de la situation. Disons que Pinocchio invente un mensonge et qu'ensuite son nez commence à grandir. À ce moment précis, s'il dit "mon nez est entrain de grandir", il dit donc la vérité. Ainsi, son nez devrait arrêter de pousser.

S'il arrête de pousser, il a donc menti en disant que son nez grandissait. Ça ne fonctionne pas ton affaire.

Lilith a écrit:Dans une autre situation, si Pinocchio commence à dire "En ce moment, mon nez est entrain de grandir", alors qu'il n'avait pas dit de mensonge au préalable, son nez devrait s'allonger tout de suite APRÈS .

Donc peut-être que son nez grandit, mais en ce moment précis, non...

Du coup ça dépend comment on définit "en ce moment".
Mais si tout juste après son nez s'allonge, on peut émettre l'hypothèse qu'il a quand même dit la vérité car entre le moment où il l'a dit, et le moment où son nez s'allonge, le délai est fortement court.

En réalité c'est "un jeu" où, si on devine pas qu'il s'agit d'un paradoxe, il est quasi impossible de sortir vainqueur. :p
Alf
Alfredo
Investi

Messagede Lilith » Mer 17 Nov 2010 07:47

Alfredo a écrit:
Lilith a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu-là.

S'il arrête de pousser, il a donc menti en disant que son nez grandissait. Ça ne fonctionne pas ton affaire.

Non, son nez a arrêté de pousser parce qu'il disait tout juste la vérité pendant que son nez s'allongeait.

"Mon affaire"! Toi, t'es devenu un vrai Québécois! lol!
Lilith
Investie

Genre: Femme

Messagede Alfredo » Mer 17 Nov 2010 20:47

En fait il faut considérer qu'on observe son nez uniquement pendant qu'il dit sa phrase.

J'en ai un autre : Est-il possible de se noyer dans la fontaine de Jouvence ?

Eh oui je commence à devenir un parfait petit Québécois, allez Harper laisses nous avoir les Nordiques ! xD
Alf
Alfredo
Investi

Messagede jeje » Mer 17 Nov 2010 20:58

Si je te demandais si tu voulais coucher avec moi, est-ce que tu répondrais à cette question la même chose que ce que tu va répondre à celle que je te pose en ce moment ?
jeje

Messagede Choix du Président » Jeu 18 Nov 2010 00:21

C'est la première fois que je connais ce jeu. Quoi que je pourrais m'essayer ...

Peut-on s'arrêter de débouler dans les escaliers roulants ?

Non, c'est trop pourri. Laissez faire.
Nous devons copuler !!!

- Marc Labrèche
Choix du Président
Investi

Vierge: Oui

Messagede Alfredo » Jeu 18 Nov 2010 20:17

Plus qu'un jeu il s'agit d'un casse tête en théorie insolvable. Pratique pour occuper les gens :p
Mais il faut bien sûr ne pas leur révéler qu'il s'agit d'un paradoxe, de toute facon il s'en apperçevront bien vite (ou pas).
Alf
Alfredo
Investi

Messagede Phil1972 » Ven 10 Déc 2010 21:03

Alfredo a écrit:Imaginez Pinocchio qui vous dit : "En ce moment, mon nez est en train de grandir."
Que se passe-t-il ? Son nez grandi ou non ? :D

Si vous en avez d'autre du même genre, je suis preneur.

Attention les copains, je vais faire mon intéressant : ce paradoxe est une énième version du Paradoxe d'Epiménide le Crétois qui affirme "tous les Crétois sont des menteurs". C'est comme la phrase "cette phrase est fausse" qui est un paradoxe intrinsèque : elle n'a pas de sens, elle est "syntaxiquement juste" mais sémantiquement vide. Il y a un truc mathématique très profond derrière à savoir le théorème de Goedel (dit "théorème d'incomplétude"). En gros ce dernier prouve que la théorie associé à l'arithmétique est "incomplète", il y a des énonces dits "indécidables", on ne peut décider s'ils sont vrais ou faux. Je passe sur les détails techniques et renvoit au super "Goedel, Escher, Bach" de Hoefstatder (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del ... A9ternelle). Mais en gros, l'une des étapes de la démonstration du théorème consiste à 1) associer tout énoncé arithmétique à un chiffre 2) construire un chiffre dont l'énoncé associé consiste à dire que le chiffre en question n'existe pas. C'est comme la phrase avec pinocchio : on a un truc qui se contredit lui même.

Truc rigolo : la phrase "je dis toujours la vérité". Que je sois un menteur ou une personne franche, je peux toujours la prononcer. Pour ceux qui sont friands de ce genre de trucs, je vous renvoie aux livres de Raymond Smullyan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Smullyan), plusieurs ont été traduits chez Odile Jacob je crois.

Bon... SI vous arrivez à la fin de mon message, vous avez du mérité. Punaise ce que je suis saoulant quand je me laisse emporter sur ma lancée :) (la logique est l'un de mes dadas... Déformation professionnelle je crois).
Phil1972
Solidaire

Vierge: Oui

Messagede jeje » Ven 10 Déc 2010 21:30

Personne n'a répondu à ma question du coup :boulet:
jeje

Suivante

Retourner vers Le bistrot