Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes !
J'ouvre ce sujet car c'est quelque chose qui me concerne particulièrement, et j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Pour parler un peu de moi, je n'ai jamais eu d'ambition quelle qu'elle soit, ni en ce qui concerne ma vie professionnelle ou études, ni en ce qui concerne la musique, ni en ce qui concerne ma (non) vie de famille.
Ce n'est pas quelque chose dont j'ai honte, je l'assume totalement, mais ce qui me rend mal à l'aise ce sont les réactions que ça engendre de la part des autres.
Dans notre société il vaut mieux échouer que de manquer d'ambitions.
Et ça commence dès le plus jeune âge quand on nous met la pression pour savoir ce qu'on veut faire plus tard. Je ne vous raconte pas les moqueries auxquelles j'ai eu droit quand je disais que je voulais faire "fermier". C'est beaucoup mieux vu de dire qu'on veut faire docteur, avocat ou Président de la République.
Je vais donner l'exemple de mon père. Il est parti d'assez bas, un CAP en poche, et il a commencé comme simple ouvrier dans une boite où le travail est plutôt physique et très pénible. En 25 ans il a réussi à gravir les échelons, parce que lui il avait de l'ambition. Il a fini par être technico-commercial, à travailler 10h par jour minimum pour gagner peut-être 200€ de plus par moi. Tout ça est très bien, mais ce qui me dérangeait c'est quand il parlait de ses collègues qui ont commencé à la même époque que lui et qui se trouvaient toujours au même poste... "je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas voulu évoluer alors qu'il en avaient l’opportunité" "mais papa, ils peuvent rejoindre leur famille à 14h, ils n'ont pas de responsabilités et ils gagnent presque autant que toi..." " quel manque d'ambition !"
Il a fini par quitter cette boite qui lui donnait des responsabilité et surtout beaucoup plus de travail pour gagner à peine plus, pour rejoindre une autre boite ou il a encore plus de responsabilité, mais surtout beaucoup plus de travail (en heures et en tâches à effectuer), ça lui tue sa santé, ça l'éloigne de sa famille, certes il a doublé son salaire, mais aussi ses heures (un ouvrier peu qualifié qui feraient autant d'heures gagnerait largement plus que lui).
C'est ça l'ambition ?
Pourquoi ne peut-on pas simplement avoir un petit job pépère, sans responsabilités, tant que ça paye les factures ?
Je ne vous parle pas des réactions auxquelles j'ai droit aujourd'hui quand je dis que j'ai arrêté mes études d'ingénieurs... études qu'à la base j'ai suivi non par ambition, mais parce que j'étais plutôt doué à l'école, surtout dans les matières scientifiques/techniques.
Je n'ai pas le droit de ne pas avoir d'ambition, parce que "ça gâche mon potentiel". Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre de mon potentiel ? Tout le monde ne veut pas devenir chirurgien ou astronaute !
Là j'ai parlé du domaine professionnel, mais j'ai le droit au même type de remarques par rapport à mon groupe, parce que visiblement "je ne suis pas assez motivé pour percer dans le milieu"... mais qui a dit que je voulais percer ?? Je fais de la musique avant tout pour me faire plaisir !
Bien entendu les femmes recherchent des hommes ambitieux et qui savent ce qu'ils veulent dans la vie :/
Ça c'est pour rejoindre le sujet du forum, manquer d'ambition est vu comme un terrible défaut qui n'aide pas à ma condition. Tant pis, je ferai ma vie pépère tout seul, en faisant avec le jugement des autres...