Le manque d'ambition : un sujet tabou.

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Le manque d'ambition : un sujet tabou.

Messagede jeje » Sam 25 Déc 2010 19:39

Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes !

J'ouvre ce sujet car c'est quelque chose qui me concerne particulièrement, et j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Pour parler un peu de moi, je n'ai jamais eu d'ambition quelle qu'elle soit, ni en ce qui concerne ma vie professionnelle ou études, ni en ce qui concerne la musique, ni en ce qui concerne ma (non) vie de famille.
Ce n'est pas quelque chose dont j'ai honte, je l'assume totalement, mais ce qui me rend mal à l'aise ce sont les réactions que ça engendre de la part des autres.

Dans notre société il vaut mieux échouer que de manquer d'ambitions.
Et ça commence dès le plus jeune âge quand on nous met la pression pour savoir ce qu'on veut faire plus tard. Je ne vous raconte pas les moqueries auxquelles j'ai eu droit quand je disais que je voulais faire "fermier". C'est beaucoup mieux vu de dire qu'on veut faire docteur, avocat ou Président de la République.

Je vais donner l'exemple de mon père. Il est parti d'assez bas, un CAP en poche, et il a commencé comme simple ouvrier dans une boite où le travail est plutôt physique et très pénible. En 25 ans il a réussi à gravir les échelons, parce que lui il avait de l'ambition. Il a fini par être technico-commercial, à travailler 10h par jour minimum pour gagner peut-être 200€ de plus par moi. Tout ça est très bien, mais ce qui me dérangeait c'est quand il parlait de ses collègues qui ont commencé à la même époque que lui et qui se trouvaient toujours au même poste... "je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas voulu évoluer alors qu'il en avaient l’opportunité" "mais papa, ils peuvent rejoindre leur famille à 14h, ils n'ont pas de responsabilités et ils gagnent presque autant que toi..." " quel manque d'ambition !"
Il a fini par quitter cette boite qui lui donnait des responsabilité et surtout beaucoup plus de travail pour gagner à peine plus, pour rejoindre une autre boite ou il a encore plus de responsabilité, mais surtout beaucoup plus de travail (en heures et en tâches à effectuer), ça lui tue sa santé, ça l'éloigne de sa famille, certes il a doublé son salaire, mais aussi ses heures (un ouvrier peu qualifié qui feraient autant d'heures gagnerait largement plus que lui).

C'est ça l'ambition ?

Pourquoi ne peut-on pas simplement avoir un petit job pépère, sans responsabilités, tant que ça paye les factures ?
Je ne vous parle pas des réactions auxquelles j'ai droit aujourd'hui quand je dis que j'ai arrêté mes études d'ingénieurs... études qu'à la base j'ai suivi non par ambition, mais parce que j'étais plutôt doué à l'école, surtout dans les matières scientifiques/techniques.
Je n'ai pas le droit de ne pas avoir d'ambition, parce que "ça gâche mon potentiel". Mais qu'est-ce que j'en ai à foutre de mon potentiel ? Tout le monde ne veut pas devenir chirurgien ou astronaute !

Là j'ai parlé du domaine professionnel, mais j'ai le droit au même type de remarques par rapport à mon groupe, parce que visiblement "je ne suis pas assez motivé pour percer dans le milieu"... mais qui a dit que je voulais percer ?? Je fais de la musique avant tout pour me faire plaisir !

Bien entendu les femmes recherchent des hommes ambitieux et qui savent ce qu'ils veulent dans la vie :/
Ça c'est pour rejoindre le sujet du forum, manquer d'ambition est vu comme un terrible défaut qui n'aide pas à ma condition. Tant pis, je ferai ma vie pépère tout seul, en faisant avec le jugement des autres...
jeje

Re: Le manque d'ambition : un sujet tabou.

Messagede BipBip » Sam 25 Déc 2010 22:03

Salut et bonnes fetes.

Je pense qu'avoir de l'ambition, ce n'est pas nécessairement vouloir faire médecin ou un beau métier reconnu et bien payé.
Pour moi, c'est plus des objectifs personnels. Donc vouloir faire le marathon ou le 10km, boulanger ou coiffeur, savoir jouer de la guitare ou du piano, apprendre le russe ou le langage des signes. Finalement se fixer ses objectifs, c'est déjà de l'ambition
BipBip
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede jeje » Sam 25 Déc 2010 22:14

Mais le problème reste le même. Si on veut vivre sa vie sans se fixer d'objectifs ?
jeje

Messagede traviata » Dim 26 Déc 2010 09:28

Personne ne vit sans se fixer aucun objectif, ce serait végéter ... Même sans t'en rendre compte tu en as, des objectifs, sinon tu n'aurais pas cherché (et trouvé) de boulot. Tu ne jouerais pas avec ton groupe, tu n'aurais pas envie d'aller te balader en vélo ...

Maintenant, que tes objectifs soient "modestes" n'a (à mes yeux du moins) aucune importance ... du moment qu'ils te conviennent !

Si certains ont des projets grandioses, tant mieux pour eux. Personnellement, je n'ai pas d'objectifs "pour la galerie", ce sont des choses modestes, à "mon échelle", mais que que j'ai vraiment envie de faire.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede jeje » Dim 26 Déc 2010 11:55

Bon, tout ça est très bien. mais si on arrêtait un peu de jouer sur les mots.

Est-ce que vous pensez sincèrement qu'on dirait d'un gars qui a un job "de merde" (c'est à dire qui est considéré comme tel par le reste de la société) qu'il a de l'ambition ? Je demande vraiment sincèrement, sans mauvaise foi.

Je dis ça parce que c'est ce que je vois tout les jours. Encore jeudi j'ai eu le droit à un "facepalm" quand j'ai dit à un ami que j'avais arrêté mes études d'ingénieurs et qu'aujourd'hui j'étais assistant d'éducation. Avec un beau "quoi, t'es pion ????" en prime.
Vous voyez où je veux en venir.
Y'a le même type de réaction de la part de ceux qui construisent envers ceux qui achètent, de la part de ceux qui achètent envers ceux qui louent, de la part de ceux qui louent envers ceux qui habitent chez leur parents.
jeje

Messagede traviata » Dim 26 Déc 2010 12:46

Bien arrêtons de jouer sur les mots.
Ce qui est important c'est que tu assumes tes choix et que tu les présentes comme tels.

Bien que femme, j'ai eu affaire à ce genre d'approche .
J'ai fait des études qu'on peut appeler à "haut niveau" puisque je suis bac + 8, diplôme acquis.
J'ai exercé dans mon premier secteur pendant une petite dizaine d'années.
Ensuite j'ai dû faire des choix : j'avais un mari peu présent, je ne voulais pas m'arrêter complètement (et la suite de l'histoire a prouvé que j'avais bien fait), et j'avais envie de m'occuper de mes enfants, pas juste de payer des nounous, des jeunes filles au pair, une "super école" et de leur faire un chèque pour Noël et leur anniversaire.

Cerise sur le gâteau, l'aînée avait des problèmes d'audition et de langage qui nécessitait une vraie rééducation au long cours et de comprendre comment fonctionnait l'école pour elle... et surtout de compenser tout ce qui ne fonctionnait pas dans une classe lambda pour elle.

Résultat : je me suis reconvertie et je suis devenue instit' de base.

Je vous laisse imaginer ce que j'ai pu entendre de la part de mon entourage (y compris mon ex...) sur le fait de "brader ses diplômes", le manque d'ambition, les c...ds de fonctionnaires qui foutent rien et j'en passe.

Mon ex m'a notamment reproché de "ne pas avoir mis mes talents, mes diplômes , mes idées" au service de la famille, en faisant de "grandes choses". Et accessoirement de façon plus lucrative que je ne l'ai fait ...
Si on veut.
Maintenant, quand on a une gamine dont l'ORL vous dit, à 4 ans, qu'elle aura du mal dans le secondaire et qu'il ne faut même pas songer au supérieur, et qu'elle parvient ( avec son boulot, sa volonté, certes, mais aussi avec toutes les recherches et les aides que vous lui avez cherché tous azimuts, la super-orthophoniste de Paris chez qui il a fallu aller deux fois par semaine pendant des années, assister aux séances, les reprendre, transformer les travaux d'un universitaire québécois pour les mettre à la portée de votre gamine, etc...) en 3ème année de biologie appliquée, et ce n'est pas fini, comment peut-on considérer ça comme un échec ?

Bilan :

Je n'ai pas fait fortune (warf...) mais j'ai un toit sur la tête et je fais tourner la maison (enfin, l'appartement de fonction !!) avec ce qui me semble indispensable, des repas équilibrés, les études que souhaitait la grande, des bouquins et occasionnellement un peu de vacances...

J'ai fait mon "trou" dans l'enseignement, pas comme un mouton de Panurge parce que ce n'est pas dans mon caractère, je lis, je bouge, je me documente, j'essaie de ne pas faire deux années de suite la même chose, et ça avec des gamins en difficulté parce que c'est là que j'ai envie d'être, là que je me sens utile.
Et l'association, les spectacles historiques ce n'est pas non plus pour la galerie, c'est parce que ça me fait plaisir.

Là est le secret : tu as le droit d'aller où tu veux, mais tu dois l'assumer. Et ceux(celles ) qui sont incapables de le comprendre, et qui te méprisent pour ça, tu les envoies au diable.
Qu'as-tu à faire avec des gens qui n'ont ni cœur ni cerveau ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede jeje » Dim 26 Déc 2010 13:32

Merci pour ton témoignage intéressant.

Je pense d'ailleurs que c'est de plus en plus courant pour quelqu'un qui a fait des études, même longues, de faire un travail qui n'en nécessitait pas autant. Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet, quoique, c'est peut-être cette tendance à pousser les jeunes à faire de longues études (même indirectement, personne en m'a mis un flingue sur la tempe pour que j'aille en classe prépa, on va dire que c'est une pression de la société) qui fait que beaucoup de secteurs soient bouchés, alors que d'autres sont totalement délaissés.
jeje

Messagede Leslyah » Lun 27 Déc 2010 00:27

Quelques sentiments mitigés par rapport au contenu de vos échanges, Jeje et Traviata.
D'abord, moi-même, je suis frustrée quand, dans certains milieux, on me regarde de haut parce que j'annonce fièrement être enseignante et "qu'avec mes capacités", j'aurais pu entreprendre de plus hautes études. Sauf que c'était ma seule ambition, de devenir professeur de Français, et que le contexte de mes études n'a pas été de tout repos. Donc, oui je suis fière de tout ce que j'ai accompli, aussi bien mes études que mon poste actuel (et bien d'autres choses d'ailleurs).

De même, je n'aime pas la "côtation" de certains métiers. Exemple : éboueurs. Heureusement, qu'il y en a, non? Pensons à ce qui arrive régulièrement à Marseille. Dans le même genre, je n'apprécie pas l'opposition "profession intellectuelle" # "profession manuelle" à la défaveur de cette dernière. Pour moi, l'important d'avoir "l'ambition" de travailler dans un domaine qui nous plaise et nous permette de vivre décemment.

C'est peut-être pour cela, Jejé, que je tique aussi un peu sur le fait d'arrêter ses études, quand on a les capacités d'obtenir un diplôme. Mais je ne défends pas le fait de poursuivre ses études à tout prix. Tout dépend de notre objectif (un job précis où il faut tel ou tel niveau d'étude; posséder tel diplôme parce que ça nous plaît...); et si on n'a pas les capacités suffisantes, mieux vaut arrêter les frais. Toutefois, j'estime qu'il vaut mieux posséder certains diplômes, par sécurité. Il faut bien un salaire minimum pour vivre, non?

Donc, comme Traviata, je pense qu'il faut assumer ses choix... et jusqu'au bout. C'est-à-dire que personne ne doit supporter les conséquences de nos choix. Ma philosophie, c'est "Je veux faire ceci, OK, mais dans ce cas je me débrouille pour, au-delà d'un certain âge, n'être une charge pour personne".
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede jeje » Lun 27 Déc 2010 01:14

Il faut avoir un certain diplôme, mais avoir un diplôme d'ingénieur ouvre peut-être des portes, mais il en ferme beaucoup d'autres, quand ce n'est pas ce qu'on veut faire.
jeje

Messagede Leslyah » Lun 27 Déc 2010 01:53

Donc nous sommes d'accord, Jeje. C'était l'un de mes propos. ;)

Je viens de relire ton premier post :
- j'avais l'impression que tu n'avais aucun objectif, alors que, si j'ai bien compris ta dernière intervention, tu as certes arrêté tes études mais tu as un objectif en tête. Pour revenir au sujet du topic, peut-être cet objectif n'apparaît-il pas assez ambitieux aux yeux de ton entourage?
- personnellement, je trouve que être satisfait(e) de sa vie, c'est le plus important. Bien sûr, pour certains, cela passera par un job reconnu et très bien payé. Et alors ? S'ils sont heureux ainsi. De même, si un "job pépère" avec un salaire décent te convient, libre à toi. Encore une fois, l'important c'est d'assumer... et peut-être de l'exprimer. De dire à ceux qui, peut-être, diront plus tard "Il est ceci. Il aurait pu faire cela mais il a abandonné à quelques mois de son diplôme", "Je n'ai pas abandonné. Je voulais faire telle chose, j'ai réussi et ça me convient". Bon, évidemment, comme tu es en pleine réalisation, tu dois subir ces propos, mais viendra un temps où tu pourras y répondre.
- Dernière chose: c'est peut-être parce que je suis enseignante que j'envisage l'ambition ainsi, essayant tous les ans de faire comprendre à certains parents que "faire des études" (voire de longues études) ne convient pas à tout le monde (mais se retrouver sans un diplôme minimal, ce n'est pas le top non plus).

Et enfin (parce que quand même) joyeuses fêtes à toi aussi ! ^^
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Suivante

Retourner vers Le bistrot