Contrairement à DC, chez marvel il y a très peu de graphic novel qui sont souvent des histoires indépendantes.
Par exemple, j'ai lu "Killing joke" et "Joker", qui sont justement centré sur le personnage du Joker (sans rire!

) et t'as pas besoin de connaitre l'univers de batman pour les apprecier. Les graphic novel de franck Miller aussi sont très bon : Year One, Dark Night Return, ...
En ce qui concerne les X-men le seul que je pourrais te conseiller si tu connais vraiment pas c'est "X-men : Les origines", je les ais pas lu donc je sais pas ce que ça vaut, mais les 2 volumes qui sont parus présentent les origines (Sans rire!

) des héros (le premier volume c'est sur colossus et diablo, ça me donne trop envie >_<), ça peut être pas mal si ensuite tu veux te lancer dans les mensuels.
Sinon chez le marchand de journaux, le 24 Mai, y'a Marvel les grandes sagas qui sort sur les X-men. 2 semaine après c'est sur Wolverine et en ce moment c'est l'excellent Iron Man : Extremis.
De plus, il existe une version alternative à l'univers marvel classique, c'est l'univers Ultimate... Le principe c'est : On prend les même et on recommence autrement. C'est peut être plus simple, moins long et surtout moins couteux de se lancer dans l'univers Ultimate, qui existe que depuis les années 2000. il est surtout souvent plus politiquement incorrect que l'univers classique, l'un des créateurs d'Ultimate étant Mark millar, connu notamment pour le cultissime "Kick Ass" et pour the Authority.