Lectures

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Lectures

Messagede ciliegia » Lun 27 Déc 2010 01:47

Je crée ce topic car je ne crois pas en avoir vu déjà un sur le forum à part celui-ici bistrot/topic1415.html
Si les admin/modo jugent que ça fait doublon, pourrez-vous les fusionner? merci ;)

Ce sera donc consacré aux lectures en général (roman, BD, manga, documentaire, poésie, voire magazine) qui vous ont intéressés et les auteurs que vous aimez et souhaitez faire partager!

Donc en ce moment je lis un livre que je trouve magnifique, "Les mains nues" de Simonetta Greggio, et qui parle d'une histoire d'amour peu conventionnelle entre une femme de 43 ans et un garçon de 14 ans.
J'aime beaucoup le style d'écriture, à la fois léger et très sensible.

Je n'avais jamais entendu parler du livre ou de l'auteur, je suis tombée dessus par hasard parmi ces petits bouquins de poche à 5 € empilés sur les rayonnages de la Fnac, et franchement c'est une bonne surprise!
ciliegia

Re: Lectures

Messagede Leslyah » Lun 27 Déc 2010 02:06

Moi, je lis beaucoup, mais j'avoue que ce n'est pas transcendant la plupart du temps ! :boulet:
Je lis régulièrement des "oeuvres littéraires" pour alimenter mes cours, mais mes lectures loisirs me permettent de m'évader, pas d'engendrer un processus de réflexion. Après une journée de travail, et étant déjà trop dans l'introspection, je préfère ouvrir un livre comme on va au ciné. Quand je lis, c'est comme si j'étais devant un écran et que l'histoire se déroulait devant moi.
Par ailleurs, pour la réflexion, je préfère les émissions télévisées, les reportages, les infos...

Tout ça pour dire que je ne sais pas ce qu'apporteraient mes lectures. Par exemple, actuellement, je suis en train de lire le tome 5 de Mercy Thompson (Le Grimoire d'argent) de Patricia Briggs, qui se passe dans un monde contemporain où certains faës auraient révélé leur existence. Transcendant, non? ^^
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede Rocher » Lun 27 Déc 2010 02:17

Je lis actuellement "Misères du désir" d'Alain Soral.

Il y décrit comment l'hypersexualité est devenue une mode et une propagande commerciale pour faire vendre des biens inutiles, abrutir et asservir les consommateurs pendant que la misère sexuelle et la frustration relationnelle n'a en contrepartie jamais été aussi présente dans la population, comment le sexe n'est plus subversif mais normatif, comment le féminisme, s'appuyant sur l'idée tout à fait défendable d'émanciper les femmes, a en fait été orchestré par le système capitaliste pour que les femmes obtiennent un pouvoir d'achat et consomment, alors qu'en même temps ce système a véhiculé massivement via les médias l'image de femme objet "nue" omniprésente dans les pubs et clips vidéos, les "nouvelles femmes" de pouvoir qui terrorisent les hommes et le féminisme castrateur ont fait passés les rapports entre les 2 sexes de complicité à conflit, la féminisation des hommes et de la société, etc...

Il raconte aussi son arrivée à Paris dans années 70-80 et la place et l'emploi de la sexualité comme moyen de monter les échelons de la société du spectacle.

En tant qu'homme VT tenté de sombrer dans la misogynie primaire et la diabolisation du sexe, ce livre m'attire mais avec un regard plus détaché, ca reste un bouquin intéressant, écrit de manière brutale et sans détour mais très juste et lucide.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Genre: Homme

Messagede ciliegia » Lun 27 Déc 2010 12:45

Leslyah a écrit:Tout ça pour dire que je ne sais pas ce qu'apporteraient mes lectures. Par exemple, actuellement, je suis en train de lire le tome 5 de Mercy Thompson (Le Grimoire d'argent) de Patricia Briggs, qui se passe dans un monde contemporain où certains faës auraient révélé leur existence. Transcendant, non? ^^

Bah si, je trouve ça interessant Leslyah! (par contre faut m'expliquer c'est quoi des faes? :boulet: )

Rocher a écrit:Je lis actuellement "Misères du désir" d'Alain Soral.

Soral je le trouve brillant mais j'ai arrêté de le suivre depuis qu'il milite au Front National... Je trouve qu'il est à la dérive depuis quelques années :no:
ciliegia

Messagede Rocher » Lun 27 Déc 2010 14:36

ciliegia a écrit:Soral je le trouve brillant mais j'ai arrêté de le suivre depuis qu'il milite au Front National... Je trouve qu'il est à la dérive depuis quelques années :no:

Je sais que ce n'est pas un topic politique mais Soral n'est plus au FN et il faut s'intéresser au personnage de très près pour comprendre le pourquoi de l'apparente "dérive extrémiste" qu'est son parcours personnel et politique. (Voila, je suis HS mais je tenais à le dire, je reviens au sujet initial, ne me tapez pas dessus..non ..non...aîe..aîe j'arrête...j'arrête).

Soral reste un auteur intéressant, il s'est beaucoup intéressé aux rapports hommes femmes (il affirme avoir eu 700 conquêtes) notamment dans "Sociologie du dragueur", "Vers la féminisation".
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Messagede Leslyah » Ven 31 Déc 2010 19:35

[quote="ciliegia"](par contre faut m'expliquer c'est quoi des faes?[/quote
Les faës sont toutes les créatures qui appartiennent aux mondes folkloriques, légendaires et mythologiques, tels les loup-garous (ou lycans), les vampires, les elfes, les gnomes, les fées, les sorcières, les démons et plein d'autres créatures.
Ce terme est surtout utilisé dans un genre qui s'est développé dernièrement en France : la bit-lit (mot qui me fait marrer à chaque fois ^^ ), ou "paranormal romance", sous-genre de l'Urban Fantasy, où les héros sont confrontés à la magie dans notre monde contemporain.
"Bit" vient du verbe "mordre" en anglais. Dans la bit-lit, c'est l'héroïne (souvent elle-même d'origine plus ou moins "magique") qui affronte les monstres et il y a une intrigue amoureuse en arrière-plan.
Mercy Thompson est tout public mais d'autres séries sont plus ciblées public adulte, telle Merry Gentry ou Les Chroniques de Mc Kayla Lane (ma préférée).
Voilà, tu sais tout ! ;)

Sinon, actuellement, je suis en train de lire Secrets d'Histoire de Stéphane Bern, qui reprend les énigmes dont il a parlé dans son émission, par exemple autour de Sissi, Cléopâtre, Judas, Robin des Bois, le masque de fer... J'aime beaucoup lire des oeuvres sur l'Histoire mais très narrativisées, qui entraînent le lecteur dans une histoire pleine de rebondissements.
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede ciliegia » Dim 2 Jan 2011 04:07

Ok merci pour tes éclaircissements, je connaissais pas ce terme de "bit-lit" :D , juste la "chick-lit" (terme un peu péjoratif n'est ce pas)

Leslyah a écrit:Sinon, actuellement, je suis en train de lire Secrets d'Histoire de Stéphane Bern, qui reprend les énigmes dont il a parlé dans son émission, par exemple autour de Sissi, Cléopâtre, Judas, Robin des Bois, le masque de fer... J'aime beaucoup lire des oeuvres sur l'Histoire mais très narrativisées, qui entraînent le lecteur dans une histoire pleine de rebondissements.

Ca a l'air intéressant en effet.
Dans le genre bouquin historique sous un angle original, j'ai bien envie de lire "Complètement malades!" de Michel Cymès, qui parle des maladies de personnages historiques et essaye de savoir si la médecine actuelle aurait pu les sauver... et accessoirement changer le cours de l'Histoire!
Du genre : si Louis XVI avait été guéri de son phimosis, il aurait donné plus tôt des héritiers à la couronne de France?... si on avait pu soigner les pb de dos de JF Kennedy, il n'aurait pas porté de corset et aurait pu se pencher pour éviter le second tir d'arme à feu qui lui fut fatal... si on avait pu guérir le cancer de Rimbaud, il aurait peut-être écrit d'autres chefs d'oeuvres ?...
ciliegia

Messagede mirrio » Jeu 13 Jan 2011 17:44

Rocher a écrit:
ciliegia a écrit:Soral je le trouve brillant mais j'ai arrêté de le suivre depuis qu'il milite au Front National... Je trouve qu'il est à la dérive depuis quelques années :no:

Je sais que ce n'est pas un topic politique mais Soral n'est plus au FN et il faut s'intéresser au personnage de très près pour comprendre le pourquoi de l'apparente "dérive extrémiste" qu'est son parcours personnel et politique. (Voila, je suis HS mais je tenais à le dire, je reviens au sujet initial, ne me tapez pas dessus..non ..non...aîe..aîe j'arrête...j'arrête).

Soral reste un auteur intéressant, il s'est beaucoup intéressé aux rapports hommes femmes (il affirme avoir eu 700 conquêtes) notamment dans "Sociologie du dragueur", "Vers la féminisation".

ouais il n'est plus au FN, maintenant il est proche de Dieudonné
en tous cas je suis tombé sur cette vidéo ou il parle du célibat et du féminisme, je trouve qu'il n'a pas tord sur certain points sauf à la fin :O
http://www.youtube.com/watch?v=h57ye5Zb8wI&feature=related
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Messagede ciliegia » Lun 17 Jan 2011 02:05

Je viens de finir "Appelez-moi par mon prénom" de Nina Bouraoui, histoire d'une écrivaine qui tombe amoureuse d'un jeune admirateur de 16 ans son cadet (décidément en ce moment je lis bcp d'histoires de femmes mûres qui sortent avec des jeunôts, mais c'est le hasard je vous jure ^^ ).
C'est bien écrit, prenant au départ, mais la fin est décevante, dégoulinante de bons sentiments... Bref un gros bof.
ciliegia

Messagede Leslyah » Lun 17 Jan 2011 21:49

Ben moi... pour ne pas changer... toujours de la bit-lit : tome 5 de Merry Gentry de Laurell K. Hamilton (pour les novices : y'a des scènes assez hots :manga: ), petit réconfort de ce soir (et les autres à venir) au milieu de toute ces corrections...
Alors, pour vous allécher :funky: , cette saga raconte l'histoire de l'héritière potentielle du trône de la cour Unseelie (en gros, seelies et unseelies = fées et monstres, etc) qui, pour hériter, doit concevoir un enfant. Mais sa tante, la reine, veut un bel héritier... donc Merry doit coucher avec une pléaide d'anciens gardes de cette reine, qui avait édicté comme règle l'abstinence pour ces gardes en dehors d'elle-même... et vu qu'elle ne les convoque que tous les 500 ans environ... vous imaginez l'explosion :jap: (de... tout :boulet: ). Mais bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de sexe : il y a des complots, du policier, des combats, de la magie, des émotions, de l'amour, des pleurs... et des beaux mâles (je vous l'ai déjà dit ??? :O :manga: ). :manga:

-- Lun 17 Jan 2011 21:49 --

J'ai oublié de dire (c'est les hormones ^^ ) de dire qu'en parallèle je (re)lis le tome 4 de l'intégrale du Trône de fer de George R. R. Martin (adaptation TV sous peu).
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Suivante

Retourner vers Le bistrot