Si on parlait grammaire, pour changer ?

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Si on parlait grammaire, pour changer ?

Messagede Leslyah » Jeu 26 Jan 2012 21:00

jeje a écrit:Je ne vois pas du tout, mais alors vraiment pas du tout comment ça pourrait indiquer le lieu.
Si tu voulais indiquer le lieu tu ne mettrais pas le "comment", sinon ça n'aurait absolument aucun sens !

Effectivement Jeje.
Bean: "comment" = "de quelle façon"

Partons de la phrase proposée:
Une soirée ordinaire ou comment ma timidité a tout gaché.
Seul type de formulation où l'on peut trouver un "ou" suivi de "comment", utilisé dans le style journalistique.
Sinon, je te le répète, "ou" sert à mettre en parallèle deux éléments, et la plupart du temps à l'opposer (café ou chocolat / appartement ou maison / Je profite de mon week-end et je travaille dans l'urgence dimanche soir, ou je m'y mets maintenant et je ne vais ni au cinéma ni au restaurant :boulet: ).

Quant au "où", il indique toujours un lieu . Il peut-être :
- un adverbe interrogatif : Où vas-tu ? = Dans quel lieu vas-tu ?
Il m'a demandé où j'allais. = Il m'a demandé dans quel endroit j'allais.
- un pronom relatif, qui complète souvent un nom.
Voici la pièce où il passe tout son temps. = la pièce dans laquelle il passe tout son temps.
Personne ne connaissait la région d’où elle venait. = la région de laquelle elle venait.
La rue par où il est parti est très sombre à cette heure de la journée.
Connais-tu l’endroit jusqu’où il est allé?
Dans ce cas, où remplace le mot qui précède : Il passe tout son temps dans cette pièce. / Elle venait de cette région. / Il est parti par cette rue. / Il est allé jusque cet endroit.
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede Bean » Ven 27 Jan 2012 09:13

Bah mon problème n'était pas du tout la règle, qui n'est pas bien compliquée, mais plutôt la tournure de phrase.
La règle est faite pour être remise en question, en langue française mais pas que :) Et je m'applique à le faire.

Pendant que j'y suis (rebondissage), pourquoi le verbe régler, comme plein d'autres, change-t-il d'accent aussi souvent?
Bean
Investi

Genre: Homme

Messagede jeje » Ven 27 Jan 2012 13:31

Ce n'est pas une histoire de règle mais un histoire de sens. "Où" "ou" ne sont pas les mêmes mots, tu ne peux pas remplacer un par l'autre.
jeje

Messagede katy81 » Ven 27 Jan 2012 13:52

Leslyah a écrit: ...Katy, "bien sûr" s'écrit toujours en deux mots et équivaut à l'adverbe "évidemment".
ok merci Leslyah au moins je n'aurai plus de doute.
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Lux » Dim 29 Jan 2012 00:36

Tu pourrais remplacer "comment ma virginité a tout gâché" par "le plus beau jour de ma vie". Du coup, le "où" avec accent n'aurait strictement aucun sens, puisqu'il ne s'agit pas de provenance, mais de mettre en parallèle deux énoncés : comme un titre et un sous-titre, quoi.
Je n'ai pas osé l'aborder ou je pourrais nommer ce texte comment ma timidité a tout gâché.
Tu vois ce que je veux dire ?
Lux
Investie

Vierge: Non

Messagede Bean » Dim 29 Jan 2012 14:39

C'est toujours plus clair quand on arrive à remplacer une expression par une autre.
J'aurais surtout dû remplacer "comment" par "de quelle manière".

Et puis non, ce n'est pas le plus beau jour de ma vie :)
Bean
Investi

Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Le bistrot