A Nanterre, où j'étais dans un quartier vraiment très difficile, la grande majorité des familles musulmanes mettaient leurs filles dans le privé catholique où elles savaient qu'elles échapperaient à la violence de l'école du quartier. Ce n'était pas des familles riches, l'école avait su s'adapter.
Donc je crois qu'il ne faut pas avoir d'idées trop préconçues dans ce domaine. Sur le fond, Corsaire, tu as raison, ce n'est PAS JUSTE que notre système d'enseignement public soit si peu ambitieux, je me bats contre ça tous les jours, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant d'ennuis avec ma hiérarchie. et même certains de mes collègues.
Ce n'est pas juste non plus qu'on doive payer pour échapper à ce système (payer deux fois, en plus : nos impôts pour financer l'école publique qu'on n'utilise pas, et l'école privée en plus ...
mais en attendant qu'on ait une école publique digne de ce nom, c'est bien qu'on puisse avoir le choix.
L'autre jour, j'ai emmené ma classe à la salle Pleyel à Paris. Ensuite, nous sommes allés pique-niquer au parc Monceau tout proche, et ce parc sert de cour de récréation aux élèves de la très select (et coûteuse!!) Ecole Active Bilingue où le gratin friqué de la capitale met ses mômes. Ben je peux vous dire que mes "sales petits bougnoules" se tenaient infiniment mieux que la plupart de ces gamins pourris gâtés, grossiers et insolents , qui bousculaient tout le monde, ont jeté par terre les sacs de mes élèves et n'avaient aucune considération pour les gens qui les entouraient.
Toujours dans la remise en cause des idées reçues ...
J'édite sur un sujet en rapport mais pas tout à fait le même.
Je n'ai pas été très présente ces derniers jours car le signalement de la petite dont j'ai parlé récemment m'a pris du temps, infos pour la marche à suivre, discussions pour remettre mes idées en perspective... laisser une gamine dans ces conditions me rend folle, mais accuser un innocent à tort m'angoisse tout autant.
En fait je crois que j'ai du mal à concevoir la pédophilie. Bien sûr je sais que ça existe. Mais autant je peux accepter toutes les formes de sexualité entre adultes consentants, même s'il y a des choses qui me déplaisent ou me dégoûtent et que je n'accepterais pas pour moi, autant la pếdophilie me parait la pire déviance qui soit.
On me répondra que ce sont des gens malades. oui, sans doute, je ne sais pas. Ce n'est pas nouveau non plus, on connaît les mousses sur les bateaux, les prêtres dans les écoles religieuses, hélas, trois fois hélas,car je trouve ça encore pire tellement c'est abominablement lâche et hypocrite (profiter d'enfants qui ne peuvent pas se défendre tout en gardant son "auréole" religieuse qui suppose la chasteté) mais là aussi je me demande si le contexte ne permet pas à certaines personnes de se dire 'l'époque est à la liberté, j'ai droit à la sexualité qui me plait".
Ce qui n'est vrai, à mon sens, qu'entre deux "homologues", je veux dire deux personnes équivalentes en âge et responsabilité.
C'est peut-être un peu hors sujet, mais j'avoue que depuis la semaine dernière tout ça me ronge.

).