En fait Alfredo, le raisonnement du gosse qui choisi lui-même ce qui lui parait bon, il me rappelle ce fameux épisode des Simpsons où Homer coule l'entreprise de son frère, constructeur automobile, lequel lui avait confié la "conceptualisation" de la voiture de Monsieur "Tout-le-Monde"... Bon, la comparaison n'est peut-être pas bonne, mais je crois qu'il est difficile de tirer des généralités sur ce que pourrait vouloir un ensemble d'enfants, un panel de consommateurs qui dans l'absolu ne sont pas encore "construits" et sont certainement moins stables, moins confinés dans leurs habitudes que ne le sont les adultes...
Je ne prends pas les gosses pour des cons, n'empêche que je doute réellement que les enfants soient les personnes les plus à -même de savoir ce qui est bon pour eux...
Alors je suis bien d'accord, les goûts et couleurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, et ne sont probablement pas ceux de demain... Mais là où je ne partage pas ton avis, c'est quand tu dis que leur opinion est indispensable si on ne veut pas se planter...
Je pense que c'est tout le contraire qui s'est passé durant les deux dernières décennies... On les a matraqués de pubs (On nous a matraqué de pubs...), et ça avait probablement déjà commencé avec Groquik et M.Malabar, on leur a littéralement imposé des produits de consommation, vêtements, bonbons, musiques, jeux, et étant donné qu'un gosse reste nettement plus influençable qu'un adulte, ces enfants sont devenus tout simplement des consommateurs sans même y réfléchir... On n'a pas eu besoin de leur avis...
Le net n'est qu'un catalyseur... La télé s'est chargée du boulot bien avant... D'ailleurs, je crois qu'une majeure partie des gosses passent plus de temps devant la télé que devant le net... La tendance finira bien par changer dans le futur, encore que... Ceci étant dit, j'ai rarement vu des pubs destinées aux gosses sur le web... En fait, je devrais même dire jamais... Par contre, et là c'est bien plus grave, grâce au net, les gosses ont accès à tout un tas de "services", de produits, réservés aux adultes...
En fait le soucis, il est là ... Progressivement, on met les gosses sur le même pied d'égalité que les adultes... On leur donne la possibilité d'avoir les mêmes pouvoir de décision qu'eux... Et évidemment, ça engendre bien d'autres soucis par la suite...
Tout ça me rappelle aussi un reportage vu il n'y a pas si longtemps que ça, sur une gamine invitée par Mattel à "tester" la nouvelle Barbie... Elle était présente avec un groupe d'autres petites filles venues avec leurs mamans... On regardait leurs réactions face à la nouvelle poupée avec Webcam intégrée... Hem hem... Difficile de croire, en voyant les gamines et l'équipe Mattel, que ce test ait eu une réelle influence sur la campagne de pub pour promouvoir la poupée, d'autant plus que tout était déjà bouclé, concept, fabrication, packaging... Pourquoi faire un test alors que tout est déjà mis en place pour vendre le jouet?
Toutes ces choses dépassent de loin l'avis des enfants... Quel est le gosse qui avait un vrai problème avec l'obésité de Groquik? Qui est le gosse qui avait un soucis avec les biceps de M. Malabar (lequel avait le mérite d'afficher une certaine virilité...)...
En fait, on a profité de l'innocence des gosses pour leur imposer des standards, et en faire des consommateurs à long terme... Ben oui, autant les conditionner pour longtemps...
Enfin bon... Qu'est-ce qu'on peut dévier d'un sujet pas méchant à la base...