Problème informatique (disparition de ma liste de "favoris")

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Problème informatique (disparition de ma liste de "favoris")

Messagede Mangaman » Sam 14 Mai 2011 20:17

L'informatique m'étonnera toujours ^^ Il m'est arrivé quelque chose d'étonnant aujourd'hui, peut-être serez vous plus doué que moi pour trouver la raison (et donc peut-être la solution).

Ca n'a peut-être aucun rapport avec ce problème ou bug mais, hier soir, mon ordi (un Mac OS X) ramait pour s'éteindre ; j'ai donc forcé son extinction avec le bouton prévu a cet effet. Et ce matin, oh surprise, toute la liste des marques-pages/favoris de mon navigateur Firefox ont disparus, comme par enchantement xD
Même mésaventure pour l'historique et les raccourcis vers certains favoris, situés sous le champs pour composer l'adresse.

C'est déjà étrange, mais ça ne s'arrête pas là. Depuis, notamment ce soir, j'ai essayé de mettre des sites en "favoris" mais ils ne s'ajoutent pas. Pareil pour l'historique qui ne se met pas à jour : malgré les site que je visite depuis quelques heures, il reste vide.

Merci d'avance si vous avez une piste pour retrouver les adresses perdues (ou au moins pouvoir en remettre à nouveau, ce qui serait déjà bien) ;)
Mangaman

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Problème informatique (disparition de ma liste de "favor

Messagede Astroman » Dim 15 Mai 2011 00:34

A vrai dire, je n'ai pas la moindre idée de la raison de leur disparition, une histoire de "données corrompues" je pense, mais comment, je l'ignore ...

Je vais tout de même tenter de te permettre de les retrouver.

Va dans :

[Le dossier qui porte ton nom] --> Bibliothèque --> Application support --> firefox --> Profiles --> [suite de lettres].defaut

Dans ce dernier dossier, tu dois avoir ton fichier "bookmarks", ça contient tout tes favoris.

Fait une copie ou tu veut, sur le bureau par exemple, et ouvre cette copie :
- si il est vide, désolé pour toi, on peut rien faire (hormis si tu utilise Time machine, et si tu as la version 10.5 ou supérieur)
- si tes favoris y sont encore, alors tu est sauvé. Quitte firefox, vire le fichier original (sas vider la corbeille pour le moment). Puis va dans le gestionnaire des favoris, et tu n'a plus qu'à faire importer des favoris à partir du fichier que tu as copié sur le bureau.

Tient moi au jus.
Astroman
Discret

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede guizmo33 » Dim 15 Mai 2011 01:02

Normalement tu as un fichier qui est créé bookmarks-2011-05-15.json ;
il serait possible que tu aies quelque chose virus ou autre qui met en quarantaine tous les fichiers dont l'extension est json. Mais visiblement ton problème est plus complexe, un bug ou autre qui s'est passé avant ton plantage ou plutot qui a causé ton plantage.
J'imagine que tu as regardé dans les options et compagnie si tes options n'étaient remis à 0
Il y a 4 femmes pour un homme sur terre. Qui a volé ma part?
guizmo33
Investi

Messagede Mangaman » Dim 15 Mai 2011 01:15

J'ai fait une sorte de mix de vos suggestions, à ma sauce ;) J'ai d'abord cherché le dossier "profiles" dont a parlé Astroman, puis j'y ai repéré les fameux fichiers en .json (irrécupérables sur Firefox 3.0.4), j'ai téléchargé et lancé une autre version de Firefox (plus récente) et, enfin, j'ai été dans le gestionnaire des favoris (ou un nom de ce genre) et le menu "restauration" pour y charger la dernière sauvegarde de bookmarks/favoris (qui s'appellait effectivement 2011-05-15.json ou plutôt 2011-05-14.json ^^).

Merci à vous deux ;)
Mangaman

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Retourner vers Le bistrot