Les jeux vidéo et la violence

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Les jeux vidéo et la violence

Messagede traviata » Sam 11 Fév 2012 20:52

Je réponds ... que je n'ai pas grand-chose à répondre, ne connaissant aucun jeu.
C'est qq chose que je refuse de manière viscérale, il n'y a donc pas eu, et il n'y aura pas le matériel ad hoc chez moi. Autant pour des raisons financières que pour des questions de conviction.
Avec le prix d'une Playstation je paie une année de cours de piano à ma fille, Je préfère cet investissement et a priori elle aussi , je n'ai jamais eu de réclamations, supplications ni rien.

J'en entends parler par mes élèves, mais c'est un monde que j'ignore et que je n'ai pas envie de connaître.
Apparemment mes filles ont survécu ... la petite a une DS et elle joue aux Sims sur l'ordinateur de ses soeurs de temps en temps.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Phacops » Sam 11 Fév 2012 22:30

Le jeu vidéo c'est un culture a part entière, si on y est pas depuis tous petit, c'est très dur de s'y mettre.

Comme le modélisme, ou la pratique d'un sport à haut niveau par exemple.

Après, au risque de me répéter, le jeu video c'est pas que les jeu violents, mais comme pour les films, on ne fait pas un vrai bon jeu vidéo sans violence même minime (si celle ci est justifié).

Qu'on me cite un film exceptionnel qui soit pas visceralement violent (Forest Gump, Titanic, autant en emporte le vent, la liste de schindler ...), aller, y'en a peut être quelque uns.

Même les disney sont archi violent quand on les regarde avec un œil d'adulte.

En plus de ça, les jeux totalement non violent, hormis les jeux de puzzle, sont souvent très très mauvais.

PS : +1 Lereveur, moi aussi j'aime pas jouer les méchant, je suis toujours celui qui essaye de tuer le moins de monde possible dans les jeux.

Par exemple à Black & White 2, que j'ai acheté ya pas longtemps, un jeu ou on joue au choix un dieu bénéfique ou maléfique, je joue le gentil avec un créature gentille et toute choupinette :D

J'ai peut être écrasé une armée ennemie a coup de rocher une ou deux fois :boulet:
Phacops
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Lereveur » Sam 11 Fév 2012 22:31

@ Traviata : Si ça ne leur manque pas, tout en ayant la liberté de découvrir si elles le souhaitent, tout va pour le mieux. D'ailleurs, si il y a une DS et un ordinateur avec les Sims dessus chez toi, on peut considérer que les jeux vidéos sont déjà dans la famille (sans entrer dans un débat inutile sur les Sims :D ).

Je confesse avoir un peu peur de l'usage du terme " viscérale ", que j'estime très fort.
Lereveur
Investi

Messagede Phacops » Sam 11 Fév 2012 22:44

le terme viscérale est totalement volontaire :)

Je pense que l'humanité est viscéralement violente et que pour combattre cette violence, il ne faut pas l'enfouir au profond de nous mais au contraire de l'exprimer par la culture notamment.

Je prendrais comme exemple les états unis (cas classique), les personnes qui militent pour le port des armes, pour le droit à l'autodéfense (avec les dérives paramilitaires qu'on connait), pour la peine de mort, sont ceux qui réclament la censure de la violence dans les médias (les républicains pour les citer).

les pays où les crimes sont les plus importants, qu'ils soient commis par des tiers (meurtres, ...) ou par l'état (executions publiques, prison politique)... sont ceux où on censure le plus.

je suis un gros consommateur de médias violents pourtant je reste anti arme, anti violence, anti peine de mort, anti guerre, ...

A écouter les gens qui critique la violence dans les médias, on pourrait croire que je suis un monstyre assoiffé de sang, pourtant je suis tous l'inverse, comme la majorité des gens que je connais qui pratiques cette "violence" au quotidien.
Phacops
Investi

Messagede Lereveur » Sam 11 Fév 2012 22:54

Le documentaire incontournable en la matière : " Bowling for Columbine ", de Michael Moore.
Lereveur
Investi

Messagede vlj » Dim 12 Fév 2012 00:43

Phacops a écrit:Le jeu vidéo c'est un culture a part entière, si on y est pas depuis tous petit, c'est très dur de s'y mettre.

C'est d'ailleurs interessant de voir que c'est une forme de culture qui réussi petit à petit à s' "infiltrer" dans des médias plus bienséants, voire parvenir à intégrer la culture populaire (ce qui est un petit exploit à mon sens).

Qui ne connait pas les quelques notes qui composent la musique de Super Mario, ou Zelda ? Qui n'a jamais entendu parler de Sonic ? Et qui ne connait pas, ne serait-ce que de nom, World of Warcraft ou les Sims ? Chose impensable à mon avis il y a quelques années, il est possible de parler de jeux vidéo avec ses profs, le vendeur de l'épicerie, sans être pris pour un hédoniste décérébré. Ce qui est probablement un cheminement qu'ont vécu d'autres formes de culture originellement underground avant de toucher le public de masse, comme le rock. Un cheminement vers la "normalité" dont le point d'orgue, à mon avis, est l'ouverture d'expositions qui y sont consacrées, avec l'appui des autres médias (presse, JT).

Si je qualifie volontiers ce qui s'est passé dans les années 90 d'effet de mode (Lara Croft dans les pubs TV, les adaptations cinématographiques de pas mal de licence vidéoludique), j'avoue que 15 ans plus tard, il y a eu "quelque chose" qui s'est passé et qui fait que désormais, il n'est pas impossible de voir des références ouvertement issues du jeu vidéo, dans des domaines pourtant éloignés. Voir Robbie Williams présenter Zelda, ou Ozzie Osbourne incarner le prince des ténèbres dans WoW, contribue peut être à rendre le jeu vidéo plus grand public, à moins que ça ne soit qu'une conséquence d'un mouvement de fond.

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Messagede traviata » Dim 12 Fév 2012 06:36

vlj a écrit:Qui ne connait pas les quelques notes qui composent la musique de Super Mario, ou Zelda ? Qui n'a jamais entendu parler de Sonic ? Et qui ne connait pas, ne serait-ce que de nom, World of Warcraft ou les Sims ?

Ben à part les Sims, moi, je ne connais rien du tout ...
Personnellement je trouve déjà ça assez débile, notamment avec les "murmures expressifs" qui leur servent de langage. Je préfère le deuxième jeu que je la laisse utiliser : Alexandra Lederman (même pas sûr que vous connaissiez, c'est un truc de gamine et de chevaux, mais je vous rappelle qu'elle n'a que 11 ans)
On pourrait me reprocher de la faire vivre dans un monde de Bisounours, mais j'ai un argument tout prêt : la violence des jeux vidéo n'est pas Bisounours, certes, mais elle n'est pas plus réelle. Mais je la vois revenir dans la vraie vie,(à l'échelle de la cour de récréation, parce que pas mal de grands, notamment de garçons, utilisent des jeux qui d'après des collègues sont théoriquement interdits pour leur âge) d'une façon qui me laisse à penser que cette violence n'est nullement cathartique, au contraire, elle la banalise. J'en dirais autant de mal de dessins animés où il n'y a pas la moindre intrigue, juste de la castagne.
Mais cette violence ne leur apprend pas à vivre dans un monde violent, ô combien, mais d'une manière toute différente.

Sans nul doute, car ils le disent, ils reproduisent ce qu'ils voient, même si j'ai oublié les noms, mais surtout ils deviennnent intolérants à tout, tout est prétexte à s'agresser. Je prends après la cantine 5 garçons assez difficiles de CM1 en atelier musical, le moindre mot, même un simple regard, et hop, ils sont sur les dents.
Pourtant c'est une carapace, c'est bien piquant à l'extérieur, et tout gentil à l'intérieur. Je leur ai proposé de choisir leur premier chant en m'apportant des CD de chez eux, et je me suis retrouvée à rapper "Papa" de "La Fouine" ... A l'idée de chanter devant toute l'école, ils éclataient de fierté et l'un des cinq m'a même demandé si "son père allait le voir de là haut comme dans la chanson". Ca m'a arrêtée dans mon élan, comme il n'a jamais été dans ma classe, je ne connaissais pas sa situation familiale qu'il m'a révélée ce jour là : sa mère a eu son frère ainé, elle a quitté le père, un an plus tard elle l'a eu lui et a quitté le père, et là ils en sont au nième beau-père... mais le "vrai père" de l'enfant est décédé l'année dernière. Lui et son frère traînent souvent dans la rue jusqu'au retour de la mère à 21 h 30 (à 10 et 11 ans). La nuit ils feignent de se coucher, et ils se relèvent pour jouer justement, en ligne ou aux jeux vidéo, et leur maître (qui s'y connait mieux que moi en la matière) m'a dit qu'un soir à la sortie de l'étude, l'un d'eux lui avait dit qu'il avait peur de rentrer chez lui. Et ce qui lui faisait peur, c'était des personnages d'un jeu que mon collègue connaissait, qui parait-il n'est pas autorrisé aux mineurs (??) et qu'il transposait dans la vraie vie. C'est difficile de faire la part des violences réelle et virtuelle dans tout ça.
traviata

Messagede Alfredo » Dim 12 Fév 2012 06:45

Le problème que tu soulève est-il vraiment lié au jeu vidéo ou plutôt à un manque d'autorité dans l'éducation ?
Vu leurs âges, je doute qu'ils aient travaillé pour les obtenir.

Je vois la violence des jeux vidéos comme un catharsis.
Alf
Alfredo
Investi

Messagede traviata » Dim 12 Fév 2012 06:58

Certes, ils n'ont pas travaillé pour les obtenir.

C'est peut-être une catharsis pour un adulte qui sait faire la différence entre le virtuel et le réel, chose que ces enfants ne peuvent pas faire.

Et oui, clairement, il y a une lacune éducative : trop de jeux , et en plus pas adaptés à leur âge. Alfredo je suppose que tu ne peux pas voir les nouvelles pub de la TV française appelant les parents a davantage de vigilance pour les écrans , sur l'une on voit un gamin enfermé derrière l'écran et qui frappe pour qu'on le sorte de là... ma question c'est : comment les parents n'ont ils pas l'idée tout seuls que c'est inapproprié ? Pourquoi n'osent-ils plus faire preuve de fermeté pour protéger leurs enfants ?
traviata

Messagede Alfredo » Dim 12 Fév 2012 07:37

Non je ne les ai pas vues, mais ça m'intéresse vu que j'étudie en communication et que dans un de mes cours j'apprends la publicité sociale et la "propagande positive". Je vais les chercher :)

Pour tes questions, c'est vraiment délicat de blâmer les parents.
Bon je préviens, je parle en tant que total néophyte, sans enfant et donc je suis peut être à côté de la plaque.

Je pense qu'on a trop retirer d'outil aux parents, je pense notamment à la fessée et à la punition physique. Je comprends qu'il faille protéger les enfants des parents qui les battent sans raison ou qui ne connaissent pas leur limite. Mais du coup, l'enfant se trouve surprotégé et fini par vivre en Roi sur ses parents.

Personnellement, j'ai été élevé de 0 à 10 ans avec mes deux parents et mon père était une figure très autoritaire, il n'a jamais levé la main sur moi mais j'avais toujours peur quand je faisais une bêtise.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est plus possible.

Autre exemple, dans mon pays d'origine, ce n'est pas interdit de gifler son enfant ou de lui mettre une correction, même en public. Et des écarts de conduite, du côté des enfants, aussi grave (selon moi) que de répondre à ses parents, voire les insulter ou même les frapper, ou encore faire une fugue, ça n'existe quasiment pas.
Alf
Alfredo
Investi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistrot