Hypersensibilité / anxiété et timidité - Inné / acquis

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Hypersensibilité / anxiété et timidité - Inné / acquis

Messagede Rem » Sam 27 Aoû 2011 20:58

D'après ce que j'ai pu lire, je peux considérer mon trouble c'est à dire la "timidité amoureuse" comme une phobie sociale limitée à une situation précise !
car en dehors du fait de devoir draguer ou d'être dans une situation de "drague" (aller discuter avec une belle femme, inviter pour un rdv amoureux, sentiment de décevoir, stress de ne pas être à la hauteur etc.), il n'y a pas d'autres situations sociales qui me poussent à l'évitement ou me provoque un stress tel que je peux avoir une attaque de panique (fuite de la situation ou malaise vagal).

Définition:

La phobie sociale consiste en une peur persistante et intense d'une ou de plusieurs situations sociales ou de performance qui peuvent exposer la personne à l'observation attentive d'autrui. Celle-ci craint que ses actions la mettent dans une situation embarrassante ou humiliante. Par ailleurs, les enfants qui ont ce trouble ont des relations normales surtout avec leur proches, et leurs amis. Mais ceci n'est pas systématique, il faut en fait que le sujet soit certain d'être aimé pour pouvoir s'impliquer dans des relations. Il faut un autre critère pour poser ce diagnostic, soit que la situation sociale redoutée provoque chaque fois la même anxiété, qui peut prendre la forme d'une crise de panique. Les situations sociales ou de performance provoquent une détresse intense et sont évitées, mais cet évitement perturbe profondément les activités de l'individu, notamment les activités scolaires de l'enfant. Enfin, pour poser ce diagnostic chez une personne de moins de 18 ans, il faut que les symptômes durent depuis au moins six mois.
Les phobies sociales peuvent être très variées (on estime que 3% à 13% de la population en est atteinte), cela peut aller d'une gène limitée à une situation (éreutophobie : peur de rougir en public) à un blocage social complet, empêchant la personne de sortir de chez elle.
Attention de ne pas confondre la phobie sociale et la timidité ou le trac. Ce sont des réactions normales, et qui arrivent à se combattre par la volonté. La phobie sociale va bien au-delà, la souffrance est réelle et demande souvent un traitement psychologique pour apprivoiser ces réactions.

Origines du trouble : l'inné et l'acquis

Les études scientifiques sur les origines de la phobie sociale n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Il n'y a toujours pas, à l'heure actuelle, de certitudes quant aux causes de ce trouble, mais le facteur biologique est de plus en plus pris au sérieux par les chercheurs. Ceux-ci tendent à montrer que l'anxiété sociale pourrait s'installer in utero chez certains enfants, suite à un dérèglement du système nerveux autonome qui intervient notamment dans la régulation de nos émotions.
À cette dimension innée de la phobie sociale vient se greffer un certain nombre d'éléments acquis, en premier lieu l'éducation. Les phobiques sociaux se «recrutent» généralement dans des cellules familiales repliées sur elles-mêmes, qui ne favorisent pas les échanges avec le monde extérieur. Bien souvent aussi, les phobiques sociaux ont eu un parent lui-même très mal à l'aise en société. Un modèle d'anxiété sociale que certains enfants, hypersensibles, ont malheureusement tendance à reproduire.

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... _939_1.htm
Rem
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Chuck » Sam 3 Sep 2011 12:35

Anxiété, timidité, hypersensibilité... c'est tout moi.

Si je vais osé certaines choses en public et surprendre beaucoup de gens, j'ose peu ou pas face à des inconnu(e)s. Il m'arrive même parfois de "trembler", me sentir vide, ou avec une force énorme après avoir fait quelque chose qui sort de mon habitude (tacler avec des mots quelqu'un, aborder une charmante demoiselle pour lui donner mon adresse msn)... etc.

Avec mes ami(e)s, collègues ou connaissances je suis beaucoup moins timide ou anxieux. Mais j'ai souvent peur de déranger ou de mal faire.

Par rapport à ma "VT", je veux dire que ça a une grosse influence sur moi : Je risque d'être dans tout mes états (voire carrément malade) le jour où. Pour ça qu'au final j'ai "peur" de trouver quelqu'un, de le faire et/ou d'être en couple. Je crois que c'est surtout le regard des autres et ce que les autres peuvent penser de moi (ou me juger). Du coup ça m'inhibe et j'en suis à ne pas avoir tenté ma chance quand je le pouvais (genre embrasser une fille qui avait l'air d'attendre que je le fasse. Peur de l'inconnu, de la nouveauté, de décevoir de ne pas être à la hauteur).

Au final j'ai l'impression d'être le cul entre deux chaises : Coincé entre ce que je suis capable de faire, de dire et mes peurs. Le jour où je trouverais une demoiselle qui arrivera à me comprendre et m'accepter comme je suis, là ce sera un nouveau départ pour moi !
Chuck
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede solitrnl » Lun 19 Mar 2012 15:28

Sujet intéressant, personnellement je ne suis pas du tout de type anxieux dans la vie, plutôt l'inverse d'ailleurs. Par contre en ce qui concerne la timidité amoureuse là je connais bien. Mon frère est comme moi, moi je pense que c'est plutôt de l'acquis que de l'inné. On se construit au travers de l'éducation que l'on nous donne et des personnes que l'on va ensuite fréquenter.
solitrnl
Solidaire

Vierge: Non

Messagede SnapBack » Lun 19 Mar 2012 15:35

Je reste d'un naturel anxieux, celà empire en période de mauvais stress.
Quand je dois m'exprimer en public, j'ai parfois du mal à poser normalement ma pensée, et je bafouille.

La timidité m'a peut-être fait rater certaines chôses que je n'ai pas vu et en rajoutant l'anxiété et l'angoisse de l'échec, je n'ai jamais rien tenté.

Ayant été élevé avec un haut degré de vigilance et de méfiance sur les autres, je suis certain que c'est, en partie, le résultat de mon état actuel.
SnapBack
Solidaire

Messagede Bean » Lun 26 Mar 2012 08:30

Ce sujet a été évoqué dimanche dans E=M6. Selon le psy qui est intervenu la timidité est bien un comportement essentiellement acquis. Donc un comportement qui peut être changé.
ils ont également parlé des effets positifs de l'ocytocine, selon certaines études.
Bean
Investi

Messagede Omega » Lun 26 Mar 2012 18:37

Je suis moi aussi quelqu'un de très anxieux et autrefois très timide (je le suis beaucoup moins maintenant, sauf peut être encore un peu avec la gente féminine, ce qui explique ma VT en partie ).Et j'ai même déjà été victime de crise d'angoisse très forte (très gros malaise, tremblement, paralysie du coté droit durant les crise, vertige,..., enfin la total quoi, mais uniquement dût au stress et a l'anxiété).

Avec le recule je suis certain qu'un grande partie de ce stress est acquis, par l'éducation, les parents, l'environnement... Mais je pense qu'il y a une partie innée, mais certainement fortement amplifiée par ce que j'ai dit juste avant.

Il est sur que l'on peut surmonter une grande partie de sa timidité ou de son stress, mais je pense qu'un toute petite partie, du certainement a notre nature, restera encré en nous à vie.
Omega
Ouvert

Précédente

Retourner vers Le bistrot