Hypersensibilité / anxiété et timidité - Inné / acquis

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Hypersensibilité / anxiété et timidité - Inné / acquis

Messagede Rem » Lun 6 Juin 2011 00:24

Quel est votre position sur le caractère innée ou acquis de certains traits de caractère ?

Personnellement, je pense que mon anxiété dans certaines situations sociales (séduction, rdv amoureux, prise de parole en public, entretien d'embauche, examens importants etc.) est lié à mon hypersensibilité c'est à dire à une difficulté à contrôler mon émotivité. Hypersensibilité qui selon moi est plutôt d'ordre génétique.

Par contre je pense que la timidité et le fait d'être très introverti dans certaines situations est plutôt le résultat d'une éducation et d'un passé relationnel inadéquat (absence de contact suffisant avec d'autres personnes, père ou mère trop autoritaire ou absent etc.) et me semble donc acquis plutôt que inné.
Il est possible selon moi de fortement atténuer voire résoudre sa timidité, son introversion par le biais du théâtre par exemple au contraire de son hypersensibilité (qui est en soi une grande qualité).

Les personnes hypersensibles sont-elles toutes timides ?
ou inversement les timides sont-ils tous des hypersensibles ?
Y a t-il nécessairement un lien entre hypersensibilité, anxiété et timidité ?
Les timides sont-ils tous des personnes ayant certains complexes physiques ?

Pour ma part, j'ai toujours eu certains complexes physiques (mon petit bidon étant jeune) et de ce que je me rappelle je me suis toujours senti timide envers le sexe opposée et cela bien avant la puberté (le complexe du vestiaire existe aussi avant l'adolescence) !

Quel est votre opinion sur le sujet ?

Attention pour les bacheliers, voici en avant première le sujet philosophique du BAC 2011 :boulet:
Rem
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Hypersensibilité / anxiété et timidité - Inné / acquis

Messagede Cloud » Lun 6 Juin 2011 00:39

Dans ma famille je suis le seul timide! Tout le reste à un peu de sang chaud je dirais. xD
Je ne saurais pas dire de quelle parti de mon éducation ça vient, on m'a toujours répété que j'étais toujours calme même bébé! J'attendais le biberon sagement sans pleurer. :O (j'étais peut être déjà programmé pour ne pas vouloir déranger les autres? xD )
J'ai toujours eu du mal à dire ce que je pense ou exprimer mes sentiments. Me souvient pas de beaucoup "contact tactile" (calins, etc...) avec mes parents. Je ne leur reproche pas. J'étais toujours dans mon coin à faire le solitaire même si maintenant j'aurais bien aimé qu'ils me forcent un peu à être sociable! :D

C'est peut être une piste sur mon "soucis"...
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede traviata » Lun 6 Juin 2011 04:51

C'est une question que je me suis souvent posée en voyant la différence de caractère qui existait entre ma sœur et moi : nous avons les mêmes parents biologiques , une enfance "normale" des années 60 donc sûrement un peu plus "stricte" que la moyenne d'aujourd'hui, beaucoup de principes ca se fait / ca ne se fait pas, et des modèles parentaux eux-mêmes assez timides et introvertis.

A partir de cela ma personnalité s'est construite sur le respect des exigences parentales sur le mode "ce n'est jamais assez bien" tandis que ma sœur prenait le contre-pied total.
Objectivement, mes parents étaient beaucoup plus tolérants avec ma sœur, moi je n'avais pas droit à l'erreur.
Je précise qu'elle avait 5 ans de moins et était de santé un peu fragile.

Résultat des courses ; une fille super-timide , de qui on se moquait pas systématiquement mais assez volontiers, et qui s'est longtemps demandé ce qu'on pourrait lui trouver de bien (moi), et une fille très à l'aise en société qui était toujours le centre de l'attention, qu'on suivait volontiers et qui n'éprouvait aucune difficulté à exprimer ses idées haut et fort.

Je crois qu'il y a une sorte de croisement de données :
- l'hypersensibilité, comme Rem, je la pense effectivement génétique, comme on est blond ou myope.
- pour la timidité, elle dépend totalement des modèles qu'on nous a fournis enfant. Si on nous a dit, globalement, (sans laisser tout faire ni tout admirer de façon excessive et inconditionnelle) que ce que nous faisons était bien avait de la valeur, si on a porté un regard positif sur nous, en le DISANT explicitement, on obtient qqun de nettement moins timide. C'est par le biais du retour positif qu'on améliore la confiance en soi, même adulte.

Il est sûr qu'être hypersensible va renforcer la timidité, puisqu'on accorde plus d'importance au jugement d'autrui. Donc beaucoup plus de probabilités se se sentir "mal" jugé, ce qui renforce la timidité. En plus les gens un peu "mal intentionnés" vont se délecter de voir que ça nous atteint, et en remettre une couche. Effet boule de neige garanti.

Mais c'est une analyse personnelle, rien de psy ni de scientifique la dedans.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Simone » Sam 11 Juin 2011 08:13

- pour la timidité, elle dépend totalement des modèles qu'on nous a fournis enfant. Si on nous a dit, globalement, (sans laisser tout faire ni tout admirer de façon excessive et inconditionnelle) que ce que nous faisons était bien avait de la valeur, si on a porté un regard positif sur nous, en le DISANT explicitement, on obtient qqun de nettement moins timide. C'est par le biais du retour positif qu'on améliore la confiance en soi, même adulte.

Je suis tout à fait d'accord ! C'est très bien dit en plus. D'où l'importance de l'éducation des parents sur le devenir de leurs enfants... Parfois, certains ont tendance à l'oublier on dirait, comme si les parents n'avaient pas un rôle de "modelage" et que tout était fait d'avance.
Simone
Ouverte

Genre: Femme

Messagede Rem » Mer 15 Juin 2011 13:44

Concernant la question : La timidité est-elle innée ou acquise ?
Une explication qui me convient ci dessous :
Question : La timidité est-elle innée ?
Les réponses avec le Pr. Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Pas directement la timidité mais l'anxiété, oui. On a des personnes qui ont des réflexes de peur plus importants que les autres. Dans ce cas-là, la situation devient compliquée parce qu'on sait qu'on va avoir peur. On a peur d'avoir peur très souvent dans l'anxiété. Donc la partie biologique, si elle existe dans la génétique, c'est cette partie de réactivité plus forte que la moyenne.

"Avoir peur des autres, du jugement de l'autre, évidemment, c'est rare d'être né avec ça.

"Les événements très traumatisants peuvent déclencher des peurs, comme le fait d'avoir été humilié parfois très jeune à l'école. Il y a des souvenirs comme ça qui restent toute la vie et après dessus se greffent les évitements, les esquives qui font qu'on devient timide peut-être petit à petit."

http://www.bonjour-docteur.com/actualit ... 1&idbloc=1
Rem
Ouvert

Messagede Cloud » Mer 15 Juin 2011 14:34

Mes parents ne m'ont jamais rabaissé pour autant que je m'en souvienne. A l'école rien de vraiment traumatisant quelques moqueries peut être sans plus car classé dans le groupe des "intellos".

Pourtant je me suis retrouvé timide essayant de plaire à tout le monde même si c'est beaucoup moins le cas maintenant. xD
Cloud
Assistant DRH

Messagede Rem » Mer 20 Juil 2011 23:01

Je nuance mes précédents propos : la timidité dite classique est plutôt acquise, mais la timidité amoureuse dite love shyness est clairement innée selon moi. Timidité amoureuse qui peut être accentuée par la timidité acquise.
Rem
Ouvert

Messagede Cloud » Mer 20 Juil 2011 23:47

Tu penses qu'on nait "love shy"? J'imagine si un jour on trouve le gène du "love shy". :O
Cloud
Assistant DRH

Messagede Karl » Jeu 21 Juil 2011 01:10

Rem a écrit:Je nuance mes précédents propos : la timidité dite classique est plutôt acquise, mais la timidité amoureuse dite love shyness est clairement innée selon moi. Timidité amoureuse qui peut être accentuée par la timidité acquise.

Excellente précision car j'arrivais avec mes gros sabots :boulet:

En ce qui me concerne, j'ai toujours été timide, un vrai, parce qu'à entendre les gens, ils le sont tous ...
Bref, j'ai toujours été très introverti, calme, classé dans le groupe des intellos, du classique.
Mais je pense ne plus l'être dans certains domaines.
Par exemple, au boulot, je n'ai pas ma langue dans ma poche alors qu'on est une bonne douzaine dans la pièce.
Passer un entretien d'embauche est devenue une routine.
Parler en public, c'est presque un jeux.
Par contre, parler à une femme qui me plaie, exprimer mes sentiments, ça, je ne peut pas et je ne l'ai d'ailleurs jamais fait.
J'ai dans ces moments là certains comportement un peu irrationnels : exemple, j'ai pris une pause et je me suis assis sur une chaise pour m'aérer un peu le cerveau, la, une fille qui me plait (et pas qu'un peu ... bref) entre, me dit bonjour, je lui dit bonjour, boit un coup et au moment ou elle repart (elle est donc dans ma visée), j'ai eu un mouvement réflexe de ma tête qui à bougé dans le sens inverse ... j'ai été le 1er surpris, je vous rassure xD

Tout ce pavé pour dire quoi ? Oui, la timidité, ou plutôt comme cela a été dit, l'anxiété est, pour moi, innée.
On me l'a d'ailleurs détecté lors de mon bilan global de santé ... (de visu et sans examen ^^ )
Elle n'est pas une fatalité car une fois qu'on a acquis de l'expérience dans un domaine donné (rencontre rh par exemple), on le devient de moins en moins.

J'imagine que cela doit aussi être vrai pour la séduction :yes:
Karl
Solidaire

Messagede Zeus » Jeu 21 Juil 2011 09:47

L'anxiété peut en effet être d'ordre génétique. C'est ce que m'a dit mon médecin quand il m'a diagnostiqué mon anxiété généralisée. D'ailleurs mon père a lui aussi déjà eu des crises d'angoisse. C'est héréditaire.

Je peux vous dire que l'anxiété c'est vraiment handicapant. Pour moi, bien pire que la timidité ou l'hypersensibilité.

Lors d'une crise de panique, j'ai l'impression que je vais mourir. Mon corps tout entier s'engourdit avec des fourmillements, je n'arrive plus à respirer à cause d'une boule dans la gorge, j'ai des palpitations affreuses comme si je faisais une crise cardiaque... Bref, je me retrouve souvent aux urgences.

Seule solution : les antidépresseurs que j'ai décidé d'arrêter 1 an plus tard. Pas envie de dépendre de ces cochonneries toute ma vie. Car les médecins sont formel, l'anxiété c'est à vie.
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Le bistrot