Personnellement, je pense que mon anxiété dans certaines situations sociales (séduction, rdv amoureux, prise de parole en public, entretien d'embauche, examens importants etc.) est lié à mon hypersensibilité c'est à dire à une difficulté à contrôler mon émotivité. Hypersensibilité qui selon moi est plutôt d'ordre génétique.
Par contre je pense que la timidité et le fait d'être très introverti dans certaines situations est plutôt le résultat d'une éducation et d'un passé relationnel inadéquat (absence de contact suffisant avec d'autres personnes, père ou mère trop autoritaire ou absent etc.) et me semble donc acquis plutôt que inné.
Il est possible selon moi de fortement atténuer voire résoudre sa timidité, son introversion par le biais du théâtre par exemple au contraire de son hypersensibilité (qui est en soi une grande qualité).
Les personnes hypersensibles sont-elles toutes timides ?
ou inversement les timides sont-ils tous des hypersensibles ?
Y a t-il nécessairement un lien entre hypersensibilité, anxiété et timidité ?
Les timides sont-ils tous des personnes ayant certains complexes physiques ?
Pour ma part, j'ai toujours eu certains complexes physiques (mon petit bidon étant jeune) et de ce que je me rappelle je me suis toujours senti timide envers le sexe opposée et cela bien avant la puberté (le complexe du vestiaire existe aussi avant l'adolescence) !
Quel est votre opinion sur le sujet ?
Attention pour les bacheliers, voici en avant première le sujet philosophique du BAC 2011

(j'étais peut être déjà programmé pour ne pas vouloir déranger les autres? 

)