Hadopi

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Hadopi

Messagede Fuzz » Jeu 16 Juin 2011 18:01

Relis ce que j'ai dit. Effectivement, les gens manquent d'argent pour acheter des disques. Mais augmenter le pouvoir d'achat ne changera pas grand chose. En effet, pour une majorité de personnes, pourquoi dépenser de l'argent pour quelque chose que l'on peut avoir gratuitement sur internet. Combien de fois ai-je entendu : "Quoi?! Tu achètes encore de la musique? Pourquoi faire?". Et ce n'était pas forcement des gens avec un petit pouvoir d'achat...
Alors oui, je le répète, le piratage est en parti responsable de la crise dans le monde de la musique, même si ce n'est pas la seule raison.

Par ailleurs l'argument du : "les petits artistes ne sont pas piratés" m'a fait bondir sur ma chaise... J'écoute beaucoup de groupes qui ne sont forcément très connus et détrompes-toi, il est très facile de se procurer leur musique sur internet. Par ailleurs, quand les responsables de labels parlent du piratage, étant donné leur parcours dans les milieux alternatifs pour la majorité d'entre eux, je doute que l'on puisse parler de propagande. Désolé de faire plus confiance à des personnes directement confrontées aux piratages qu'à toi Phacops ;)

"Si les petits chanteurs et les petites boites de prods n'arrivent pas a prospérer aujourd'hui c'est à cause de la concurrence". Si ce que tu disais était vrai, il y aurait des petits labels qui s'en sortiraient, d'autres non. Cependant, ce qu'il ressort de ces différentes interviews, c'est que ce ne sont pas juste quelques boîtes qui tentent de survivre mais carrément toutes.

Le piratage existe depuis l'invention que l'on peut faire des copies sur support K7. Cependant les choses ne se font plus à la même échelle. Quelqu'un qui achetait un cd dans les années 80/90 le copiait sur K7 pour 10 personnes maximum. Maintenant, avec une connexion internet, une personne peut partager un CD avec des milliers de personnes.

Enfin, pour me répéter encore une fois, je ne cherche pas à convaincre les gens d'arrêter de télécharger, je le fais moi-même. Cepndant il faut quand même admettre que le téléchargement illégal c'est du vol...
"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches", Céline
"I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.", Maurice Moss
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
Fuzz
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Phacops » Jeu 16 Juin 2011 18:38

Bah non c'est faux.

La majorité des gens qui achètent sont aussi ceux qui téléchargent le plus, si ces gens là avaient suffisamment d'argent pour combler leurs besoins culturels le téléchargement illégale existerait toujours mais s'effondrerait.
Phacops
Investi

Messagede Bonbenbof » Jeu 16 Juin 2011 19:18

Le piratage et toutes ces choses n'existeraient pas si l'industrie musicale n'avait pas de trop grosses prétentions niveau thune...

Quand on sait que le prix de base pour un concert d'un artiste connu, sans pour autant qu'il soit une énorme star, tourne autour de quarante euros, perso, ça m'exaspère... Quand on sait également que certains de ces artistes ne font leurs prestations que dans des salles contenant au minimum mille personnes, qu'ils en font minimum huit par mois (auxquelles il faut rajouter les prestations télé ainsi que celles (soi-disant gratuites) lors d'évènement genre fête de la musique), on peut se poser quelques questions sur la légitimité de ces prix...

Je trouve que 320 000 euros par mois (en tablant donc sur des salles de 1000 personnes), c'est pas si mal que ça, même si évidemment, il faut payer la location des salles, et les divers techniciens... Mais à bien y réfléchir, ça ne doit pas entamer ce pactole au point qu'il en reste moins de 100 000 euros... Même si là, je balance les chiffres au hasard...

Alors si on parle d'une star Anglo-Saxonne ou d'une grosse cylindrée à la Johnny, pour laquelle la place de base est déjà de soixante euros, et qui rempli des stades de foot entier, on remarque à quel point les choses sont déraisonnables... Vous me direz que Johnny, il ne fait que 15 concert l'année quand il n'est pas à l'hosto... Ben même...

Ajouter à ça le prix d'un album, soit 7 euros (wha c'est bien, quand j'étais plus jeune c'était minimum 10 euros et je suis gentil, ils ont baissé parce qu'ils sentent qu'ils se font baiser certainement...) vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires, et on comprend aussi que de ce côté-là, l'industrie musicale s'en fout plein les fouilles, les malheureux... Et les maisons d'édition musicale ont bien plus qu'un seul artiste en stock...

Et n'oubliez pas qu'ils arrondissent leur fin de mois avec les droits d'auteurs pour les diffusions radio ou lors de soirées par exemple...

Pour moi, le "piratage", c'est simplement voler à des voleurs...

Et on a beau dire, les seuls que ça dérange vraiment, ce sont les gros morceaux... Les petits artistes, ils ont déjà bien du mal à sortir un album... Certains doivent même se produire seuls... Quelqu'un qui n'a pas d'album, ben forcément, on ne peut pas le pirater...

J'ai ptet utilisé par mal de raccourcis, je ne suis pas très attentif à ce que j'écris...

Notre pouvoir d'achat n'a pas grand chose à voir là-dedans... De toutes façons, à l'heure actuelle, la plupart des occidentaux vivent dans le luxe et ne s'en rendent même plus compte... Internet, télé, vêtement, loisirs, nourriture... C'est le règne de la consommation et du gaspillage, et avant de se plaindre de notre pouvoir d'achat, on ferait mieux de revoir notre mode de consommation... C'est parce qu'on est tous très con à faire le mouton et prêts à acheter à prix surévalué n'importe quoi parce qu'on s'y perd entre nos besoins de bases et nos envies les plus subjectives (oui oui mesdames qui acheté 60 paires de godasses que vous ne mettrez qu'une fois, c'est entre autre vous que je vise... :boulet: ), que le pouvoir d'achat semble diminuer...

Un économiste Belge que personne ne veut écouter chez nous (probablement parce qu'il est estampillé écolo) a récemment prouvé que malgré tout ce que l'on peut penser, on doit travailler autant qu'il y a trente ans pour se payer les produits de bases...

Bref, dans tout ça, avec mon regard de Belge de base un peu abruti, cette loi Hadopi, elle me parait risible puisqu'elle ne s'attaque pas au fond du problème...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Fuzz » Jeu 16 Juin 2011 19:31

Je dois reconnaître que tu as raison sur un point, on ne peut pas tout acheter (je reviens sur un de tes posts plus anciens).
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ton dernier raisonnement ;)
Il est très certainement vrai que les gens qui achètent le plus téléchargent beaucoup (le plus? ça reste à démontrer ^^). D'ailleurs, il est aussi très certainement vrai que si ces personnes avaient plus d'argent elles achèteraient plus de CD et de vinyles (c'est mon cas ^^). Cependant ça ne veut pas dire que ces personnes représentent une grosse proportion des gens qui téléchargent ni que la quantité de musique qu'ils téléchargent soit la plus importante vu que les gens qui achètent beaucoup ne sont pas majoritaires ;) Il y aurait sûrement une baisse du téléchargement avec un meilleur pouvoir d'achat mais une disparition? Non je ne pense pas.
Enfin bon, on pourrait ergoter pendant des heures, mais sans données on ne va pas vraiment avancer et je doute que l'on réussisse à se convaincre mutuellement...

-- Jeu 16 Juin 2011 19:31 --

Désolé Bonbenbof, ton message est apparu pendant que je répondais à Phacops.
Je reviens sur ce que tu dis sur les labels et les petits artistes. Tous les labels ne cherchent pas à s'en mettre plein les poches au détriment des groupes et des auditeurs et certains (en général de petites structures dirigés par des passionnés et/ou des musiciens) cherchent justement à mettre en avant les petits artistes. Et malgré ce que tu penses, ces petits labels et ces artistes peu connus sont aussi touchés par le téléchargement, Nombreux sont les petits labels qui notent un déclin dans la vente de leur disque depuis quelques années (je pourrais fournir pas mal d'exemple). Il est d'ailleurs facile de trouver ces petits artistes sur internet.
Sinon, d'accord avec toi pour le pouvoir d'achat et pour la loi Hadopi ;)
"I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.", Maurice Moss
Fuzz
Solidaire

Messagede Phacops » Jeu 16 Juin 2011 20:02

Après tous peu importe le nombre de personne qui achèteraient avec plus d'argent.

Toujours est-il que attaquer le piratage ne sortira pas l'industrie du disque de la crise, quand bien même elle le serait ce qui est plus que douteux. Moi je soupçonne les majors de dire qu'elle sont en crise pour faire plus de bénéfice.
Phacops
Investi

Messagede Lorryn » Jeu 16 Juin 2011 20:11

Ecouter de la musique légalement ? Spotify, les web radios.... qui paient les maisons de disques en passant des pubs. C'est gratos pour l'utilisateur (juste les coupures pubs, mais c'est moins long et moins fréquent que sur les radios FM) , génial pour qq un comme moi ! J'ai déjà pas mal de cd (achetés et tout et tout) de Motörhead, Candlemass, Cathedral, etc etc mais je n'ai pas les finances pour m'acheter tout ce que je veux d'eux.Donc les moyens que j'ai cité sont fait pour moi.

C'est ce genre d'initiative qu'il faut promouvoir, pas payer aux frais du contribuables une Haute Autorité coûteuse et inutile. Maintenant, attention, je sais que le téléchargement illégal est...illégal. Et il l'était bien avant Hadopi ! xD
Lorryn
Solidaire

Messagede steph » Jeu 16 Juin 2011 21:01

J'ai parfois été OBLIGÉ de télécharger certains artistes introuvable en France. Comme par exemple Prince Buster, car les maisons de disque ne prennent pas la peine de distribuer son répertoire dans l'hexagone, et cela uniquement pour des histoires de gros sous et de rivalités entre labels. Alors qu'il s'agit d'un artiste majeur qui a eu une influence importante sur tout un tas de groupes jamaïcains et anglais...
Je crois que si les petits labels ont tant de mal à survivre, c'est aussi parce qu'ils doivent être distribués par des majors qui se servent probablement grassement au passage.
Comme Universal a racheté à peu près tous ses concurrents, ils est en situation de quasi monopole et est en partie responsables de ce qui arrive aujourd'hui.

Aujourd'hui je n'achète plus la musique des grosses pointures. Je ne télécharge pas non plus, je les écoute sur MySpace, Deezer ou Youtube. J'achète uniquement les CD des petits groupes que j'aime quand ils le vendent après leurs concerts.

J'en suis désolé pour les labels indépendants qui font du bon boulot, mais je crois que ce modèle vit ses derniers instants. Les artistes devront compter sur leur talent scénique ou diffuser leur musique sur internet pour se faire connaître.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Vierge: Non

Messagede Fuzz » Jeu 16 Juin 2011 21:19

Phacops a écrit:Après tous peu importe le nombre de personne qui achèteraient avec plus d'argent.

Toujours est-il que attaquer le piratage ne sortira pas l'industrie du disque de la crise, quand bien même elle le serait ce qui est plus que douteux. Moi je soupçonne les majors de dire qu'elle sont en crise pour faire plus de bénéfice.

Arf quitte à me répéter encore une fois... Tu ne parles que des majors pour qui tu n'as aucune confiance (ok, ça se comprend et ils ont beaucoup de responsabilités dans la situation actuelle je pense)... mais ils ne sont pas les seuls à tenir ce genre de discours! Des petits labels comme Rise Above, Ipecap, Ad Noiseam, Basse Fréquence, etc... constatent aussi que les ventes de disques sont en nette diminution depuis plusieurs années... Et du fait de leur taille ont beaucoup plus de mal à survivre que les majors.

@Lorryn : un fan de Cathedral, le groupe le plus classe du monde! Dans mes bras!
Ceci dit, l'idée que tu avances sur les web radios me paraît effectivement bien plus intéressant que Hadopi.

@Steph : certains "gros" petits labels réussissent à sans sortir sans passer par la case major. Mais en général, il s'agit de labels ayant une certaines réputation pour différentes raisons, comme Rise Above (fondé par le chanteur de Cathedral), Ipecap (fondé par Mike Patton, ex-chanteur de Faith No More, Mister Bungle, etc...),... D'autres (moins connus) fonctionnent de façon ultra artisanale : vente de CD-R ou de K7 par internet par exemple. Mais en général leur constat est assez similaire, ils se savent condamnés sur le long terme...
Sinon oui, dans pas mal de cas, le téléchargement est parfois obligatoire car certains disques ne sont plus trouvables car mal distribués en France ou parfois jamais réédités.
Fuzz
Solidaire

Précédente

Retourner vers Le bistrot