Le piratage et toutes ces choses n'existeraient pas si l'industrie musicale n'avait pas de trop grosses prétentions niveau thune...
Quand on sait que le prix de base pour un concert d'un artiste connu, sans pour autant qu'il soit une énorme star, tourne autour de quarante euros, perso, ça m'exaspère... Quand on sait également que certains de ces artistes ne font leurs prestations que dans des salles contenant au minimum mille personnes, qu'ils en font minimum huit par mois (auxquelles il faut rajouter les prestations télé ainsi que celles (soi-disant gratuites) lors d'évènement genre fête de la musique), on peut se poser quelques questions sur la légitimité de ces prix...
Je trouve que 320 000 euros par mois (en tablant donc sur des salles de 1000 personnes), c'est pas si mal que ça, même si évidemment, il faut payer la location des salles, et les divers techniciens... Mais à bien y réfléchir, ça ne doit pas entamer ce pactole au point qu'il en reste moins de 100 000 euros... Même si là , je balance les chiffres au hasard...
Alors si on parle d'une star Anglo-Saxonne ou d'une grosse cylindrée à la Johnny, pour laquelle la place de base est déjà de soixante euros, et qui rempli des stades de foot entier, on remarque à quel point les choses sont déraisonnables... Vous me direz que Johnny, il ne fait que 15 concert l'année quand il n'est pas à l'hosto... Ben même...
Ajouter à ça le prix d'un album, soit 7 euros (wha c'est bien, quand j'étais plus jeune c'était minimum 10 euros et je suis gentil, ils ont baissé parce qu'ils sentent qu'ils se font baiser certainement...) vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires, et on comprend aussi que de ce côté-là , l'industrie musicale s'en fout plein les fouilles, les malheureux... Et les maisons d'édition musicale ont bien plus qu'un seul artiste en stock...
Et n'oubliez pas qu'ils arrondissent leur fin de mois avec les droits d'auteurs pour les diffusions radio ou lors de soirées par exemple...
Pour moi, le "piratage", c'est simplement voler à des voleurs...
Et on a beau dire, les seuls que ça dérange vraiment, ce sont les gros morceaux... Les petits artistes, ils ont déjà bien du mal à sortir un album... Certains doivent même se produire seuls... Quelqu'un qui n'a pas d'album, ben forcément, on ne peut pas le pirater...
J'ai ptet utilisé par mal de raccourcis, je ne suis pas très attentif à ce que j'écris...
Notre pouvoir d'achat n'a pas grand chose à voir là -dedans... De toutes façons, à l'heure actuelle, la plupart des occidentaux vivent dans le luxe et ne s'en rendent même plus compte... Internet, télé, vêtement, loisirs, nourriture... C'est le règne de la consommation et du gaspillage, et avant de se plaindre de notre pouvoir d'achat, on ferait mieux de revoir notre mode de consommation... C'est parce qu'on est tous très con à faire le mouton et prêts à acheter à prix surévalué n'importe quoi parce qu'on s'y perd entre nos besoins de bases et nos envies les plus subjectives (oui oui mesdames qui acheté 60 paires de godasses que vous ne mettrez qu'une fois, c'est entre autre vous que je vise...

), que le pouvoir d'achat semble diminuer...
Un économiste Belge que personne ne veut écouter chez nous (probablement parce qu'il est estampillé écolo) a récemment prouvé que malgré tout ce que l'on peut penser, on doit travailler autant qu'il y a trente ans pour se payer les produits de bases...
Bref, dans tout ça, avec mon regard de Belge de base un peu abruti, cette loi Hadopi, elle me parait risible puisqu'elle ne s'attaque pas au fond du problème...