Sommeil

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Sommeil

Messagede Simone » Mer 15 Juin 2011 04:04

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça mais j'ai un sérieux problème depuis quelques jours... Je me réveille systématiquement à 3h du matin. Je m'endors vers minuit et paf à 3h c'est systématique je me réveille et c'est un vrai réveil (pas du type comateux), je me réveille comme si c'était le matin quoi... Hier c'était pire, couchée à 1h30 et réveillée à 3h pareil.

Dans ces cas là, même si j'aime la nuit, ça a tendance à m'agacer. Je trouve ça déprimant de se réveiller la nuit quand il n'y a aucun bruit si ce n'est pas voulu (mais j'ai fait beaucoup de nuits blanches volontaires et de veilles voulues en me couchant à 6h du matin pour me réveiller vers 12h vu que je n'avais jamais cours le matin ce semestre).

Avec ces réveils à 3h, je commence à accumuler de la fatigue ce qui fait que je finis enfin par me rendormir mais seulement vers 6h (hier c'était carrément 10h du matin avec gros mal de tête à la clé) tout ça pour me réveiller... parfois vers 16h quand c'est le pire du pire.

Bref, c'est horrible. Avez-vous une solution ? Faut dire que j'ai pas mal abusé en mai en ayant une vie complètement décousue : avec les examens j'ai dormi très peu étant donné que je ne bosse jamais à l'avance donc je me retrouve à faire des nuits de 2h - 3h et ce pendant 2 semaines, à faire des siestes un peu n'importe comment et en plus ensuite je suis pas mal sortie (nuits blanches avec des amis, on se couche à 8h du matin pour se lever difficilement vers 14h).
Simone
Ouverte

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Sommeil

Messagede traviata » Mer 15 Juin 2011 05:08

Bonjour ou bonsoir collègue ...

J'ai eu exactement le même problème ... pendant des mois je me suis réveillée à à 3 h 30, là 4 h 30 (coucou me voila) Les réveils très tôt, c'est souvent un indicateur d'anxiété ou de dépression si ça dure longtemps.

Je te donne quelques pistes qui m'ont permis d'améliorer les choses. à défaut de les résoudre. Le but étant de retrouver un rythme naturel en évitant les somnifères autant que faire se peut.

Etre à l'écoute de son corps, de ses manifestations de sommeil., pour ça le mieux est de se mettre au lit tôt avec un livre (surtout pas d'écran ) et de céder aux premières manifestations de fatigue (bâillements etc...)
J'ai un rythme personnel plutôt couche-tôt lève -tôt. Pendant un temps, je me suis réveillée à 3 h 30, mais en m'endormant à 22 heures je limitais les dégâts.

Reprendre le livre et essayer de se rendormir mais ça ne marche pas toujours.

Préventivement : plus de café à partir de midi (déca au déjeuner), et tisanes genre "sommeil calme" en fin d'après-midi (pas juste avent de dormir, ça fait des dégâts collatéraux qui réveillent ...) Dîner pas trop tard et léger (quand la digestion est un champ de bataille, ça empêche de dormir aussi). Et quand c'est possible avoir d l'activité physique mais pas juste avant de dormir.

Cela dit, dans la plus mauvaise période j'étais exténuée dans la journée, parfois je sentais que mon cerveau "déconnectait", je m'entendais dire des choses incohérentes. J'ai travaillé l'art du "sommeil-flash" (5 minutes allongée au calme, faut pouvoir) ça permet de récupérer un peu.

Dernière chose : j'ai utilisé le Cyclamax qui n'est pas un somnifère mais un produit censé restaurer tes cycles naturels de sommeil, et j'ai trouvé ça pas miraculeux mais assez efficace.

Maintenant je vais te chanter une berceuse ...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede steph » Mer 15 Juin 2011 06:20

Je veux bien une berceuse aussi :sleep:
Moi ce n'est pas 3h00 mais 5h00, c'est moins grave. Mais je suis quand même crevé. Hier (ou plutôt ce matin), couché à 2h00, réveillé à 5h00 tout pareil. Je me rendormirais bien vers 8h00, il faudrait que je puisse faire la grasse mat'. Je vais en parler à mon patron ^^
Traviata, je vais essayer de suivre tes conseils : me coucher plus tôt avec une bonne lecture et moins de café dans la journée.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede traviata » Mer 15 Juin 2011 07:49

Un proverbe populaire dit que les heures d'avant minuit comptent double. Ça date d'une époque où les gens se couchaient avec le soleil faute de lumière artificielle et avaient des métiers très physiques. Mais il y a un fond de vrai. nous avons des cycles de sommeil qui s'enchainent avec des phases successives, et notamment sommeil profond, puis sommeil paradoxal. Ces phases s'enchainent toujours dans le même ordre, mais au début de la nuit le corps privilégie le sommeil profond pour réparer la fatigue corporelle, avec des phases assez brèves de sommeil paradoxal qui, lui, "repose le cerveau". Une fois le repos du corps obtenu, les phases de sommeil paradoxal s'allongent, avec les rêves (qu'on fait toujours même si on ne s'en souvient pas). Si on ne dort pas assez longtemps, donc pas assez de cycles, le cerveau n'est plus assez reposé, on est énervé, on oublie des choses , etc..

Voila pourquoi, mon cher Steph, ma chère Simone, il faut essayer de vous coucher avec les poules...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Cloud » Mer 15 Juin 2011 14:39

Même soucis me réveille à 6h00 c'est moins grave mais c'est chiant quand on peut dormir plus et ça fatigue quand on s'est couché tard. Je vais suivre tes conseils. :)
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede downup » Mer 15 Juin 2011 20:23

J'ai un problème de sommeil aussi mais plutôt le problème inverse (pour m'endormir, pas me réveiller). Bon déjà je me couche tard (2h minimum) et souvent je n'arrive pas à m'endormir avant 4 heures ou plus. Je me lève en général à 9h (préparation express + j’habite à côté de mon taf) mais le matin quand je dit bonjour à tout le monde j'ai vraiment une tête de zombi quoi, avec un déficit de sommeil important (pb de concentration et pas envie de parler aux gens)

Ce qui se passe c'est que je n'arrive pas à "arrêter mon cerveau" quand je me couche. Je pense à plein de trucs, des histoires etc... et ne peux pas me déconnecter. C'est sûrement lié au stress du travail.

Il y a deux choses que je suis en train d'essayer. La première est de me concentrer sur ma respiration pour faire le vide et me relaxer. La seconde est des fois d'attraper le premier train d'endormissement qui m'arrive vers 9 heures du soir! En attendant que j'arrive à me recaler...
downup
Solidaire

Messagede mirrio » Mer 15 Juin 2011 20:32

Devant me lever une semaine sur 2 à 4 heures du matin, boulot oblige
j'ai assez de mal a m'endormir le soir avant 22h30 et depuis quelques temps j'ai tendance a me réveiller vers 2 heures du matin avec des difficulté a me rendormir.
après je suis hs le week end :O
j'ai essayer les pisse mémé ^^ , mais ça marche pas trop sur moi :no:
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Messagede Grey » Mer 15 Juin 2011 21:17

Ça m'arrive aussi parfois de me reveiller dans la nuit, vers 4h30 - 5h et de ne pas réussir à me rendormir. Dans ces cas là, je me lève, prends ma douche, petit dej, vaque a mes occupations. Si je ne sens pas la fatigue revenir et que c'est en semaine, je pars au boulot (et je repars plus tôt, heureusement j'ai des horaires flexibles). Si ça m'arrive le week end, en général, en fin de matinée, sur les coups de onze heure j'ai un gros coup de barre.

Comme l'a dit Traviata, je pense que le meilleur conseil c'est de surveiller ce qu'on mange et qu'on bois... Le sport ça ne marche pas pour tout le monde. Après une grosse séance de sport, je suis parfois incapable de dormir pendant plusieurs heures à cause de toute la tension musculaire accumulée (grosso modo : j'ai mal partout xD). Par contre si je vais courir tôt le matin à jeûn, je suis quasi sûr que je vais me faire une petite sieste (20 min) éclair dans la matinée qui sera très agréable.
Grey
Solidaire

Messagede Mag » Jeu 16 Juin 2011 01:02

Ces derniers jours c'est la pleine lune, si vous y croyait, ça une insidence sur le sommeil (hier je me suis endormie à 6h du mat !).

De mon côté dés que la pleine lune est passé je retrouve un bon sommeille (sauf quand je fait la guerre aux moustiques ou que mes voisines grenouilles se déssident à faire un concert, mais bon c'est pas tout les jours quand même^^)
Mag
Investie

Messagede Simone » Jeu 16 Juin 2011 02:16

Merci pour tous ces conseils ! :)

Ce soir j'essaye de rester éveillée jusqu'à 3h (comme ça je suis sûre de ne pas me réveiller à 3h à moins que mon horloge biologique me fasse la mauvaise blague de me réveiller 5 minutes plus tard). Vu que je suis sortie ce soir, ça ne devrait pas être difficile.

Mag, ce serait génial si ce n'était que la pleine lune ! J'ai lu qu'il y avait une éclipse lunaire aujourd'hui... J'espère qu'ensuite tout rentrera dans l'ordre.
Simone
Ouverte

Suivante

Retourner vers Le bistrot