Sommes nous encore dans un état de droit ?

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Sommes nous encore dans un état de droit ?

Messagede vlj » Ven 8 Juil 2011 19:05

Hello,

un titre un peu raccoleur, je le concède, pour un topic qui correspond à l'impression politique du moment pour beaucoup vis-à-vis de notre gouvernement.

Ce sujet m'est venu suite au sujet du brevet des collèges de cette année ; s'il a fait couler bien moins d'encre qu'un certain sujet de mathématique, il n'en reste pas moins, à mon avis, démonstratif d'un Etat concentrant tellement de pouvoirs qu'il finit par ne plus en supporter la contradiction, quitte à considérer ses propres vérités comme tellement universelles qu'il les assène à ses bambins :

http://www.zataz.com/news/21382/brevet--college--hadopi.html

J'ai vu un topic sur l'Hadopi plus bas, je reviendrais pas sur le fond, par contre sur la forme : est-ce qu'un processus législative peut être considéré comme démocratique quand on sait que lors de ce dernier, le texte de loi a été voté 2 fois en moins de 2 semaines sans le moindre changement, l'issue du premier vote ne convenant pas à l'exécutif ? Quand ce même texte a été retoquée par le conseil constitutionnel, car il court-circuitait le passage devant le juge et enterrinait la présomption de culpabilité dans le droit français ? Quand on sait que même l'ONU considère les dispositions de ce texte comme une atteinte aux droits de l'hommes ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/63923-nations-unies-hadopi-liberte-expression.htm

Dans l'actualité également, un sujet m'a également fait bondir :désormais les données biométriques (empreintes, photographie du visage) des cartes d'identité seront centralisées au ministère de l'intérieur (jusqu'ici, seules les préfectures pouvaient disposer des empreintes de ses administrés), en plus d'être complétées.
Il faut savoir que l'empreinte du pouce, si elle permet d'authentifier le porteur de la carte, ne permet pas d'identifier quelqu'un formellement lors d'un relevé d'empreintes dans une affaire policière (car c'est un doigt sur 10, et les empreintes digitales ne sont pas corrélées d'un doigt à l'autre).
Cette nouvelle loi va désormais obliger les français à donner l'empreinte de 8 de leurs doigts, constituant un fichier d'empreintes similaires à ce dont dispose la police nationale, et donc exploitable dans le cadre d'affaire judiciaire ; d'autres part, les photos pourront être couplées au dispositifs de vidéosurveillance en vigueur désormais un peu partout sur le pays.
Outre la moralité de cette décision (le "tous coupable"), on imagine sans mal ce qui est susceptible de se produire si ce fichier est piraté...

Bref, un petit coup de gueule, la politique du tout-sécuritaire commence à prendre des aspects des plus subversifs...

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Sommes nous encore dans un état de droit ?

Messagede Karl » Sam 9 Juil 2011 19:49

Salut,

Je suis la politique depuis mon plus jeune âge (sic !) et je suis bien sûr au fait de tout cela, d'ailleurs, l'article de PC Inpact permet de savoir ce qui a été effacé plus simplement.
Concernant le deuxième point, oui, il y aura 2 puces : une contenant des informations générales et l'autre, plus personnelle, le tout, voté par seulement 11 députés !!
Idem concernant la taxe pour copie privé, affligeant ...
Je pourrais continuer ainsi mais ce serait comme l'histoire sans fin ...
Bref, loin de moi l'idée d'avoir un discours anti-droite ou anti-untel, toujours est-il qu'on aura beau gueuler, c'est le gouvernement que les français ont voulu, ils ont voté pour et pendant 5 ans.
A nous de corriger le tir, ou pas. :jap:
Karl
Solidaire

Vierge: Non

Messagede traviata » Sam 24 Sep 2011 06:56

Je déterre ce topic pour citer une autre info entendue à la radio hier soir, donc à vérifier tout de même dans les jours qui viennent .

On a trouvé dans les archives d'un grand magasin de sport bien connu commençant par un D... des dossiers sur le personnel où figurent des tas d'informations très personnelles considérées comme des éléments plutôt négatifs : chimiothérapie, dépression , problème de ci ou ça, et le pompon : "vieux garçon".

Je suis arrivée sur ce forum pour dire "non, toutes les personnes du monde extérieur ne vont pas vous juger négativement sur votre VT". Et c'est vrai, heureusement, mais de lire ça les bras m'en tombent ...

Outre le fait que c'est parfaitement illégal (d'où le choix du topic), pourquoi les gens sont-ils aussi mauvais entre eux ? Qu'est-ce que ça leur apporte ?
A 50 balais j'ai toujours pas compris ça.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Dreamz » Sam 24 Sep 2011 23:21

A mon avis c'est un moyen de faire des fiches sur les employés pour cerner leurs éventuelles zones de fragilité et les pousser à démissionner en cas de nécessité de diminution des effectifs. C'est en effet illégal.
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni
Vierge: Oui

Retourner vers Le bistrot