La photographie

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: La photographie

Messagede vlj » Jeu 14 Juil 2011 21:51

Pour complété ce qui vient d'être dit, les appareils de restitution d'image (écrans, imprimantes) ne peuvent diffuser que 8 bits par canal de couleur (rouge, vert et bleu). Ce qui veut dire plus pratiquement qu'il y a 2^8, soit 256, teintes différentes pour chaque canal.

La technique de HDR consiste à prendre des images contenant plus d'information que ce que peut rendre un écran classique. En général, ça consiste à enregistrer jusqu'à 32 bits pour chacun des 3 canaux de couleurs. Pour faire ça, soit on utilise un capteur capable de percevoir de tels différences de teintes, soit (et c'est ce qui se passe pour la majorité des appareils grands publics) on prend plusieurs images 8 bits à différentes expositions, et on construit une image finale sur 32 bits par interpolation. C'est une opération simple en théorie, mais qui est très couteuse en temps.

Le HDR est quasi souvent accompagné d'une autre technique, le tone mapping. Puisqu'on a des images contenant bien plus d'information que ce que peut en afficher un écran, il est nécessaire de "réduire" les informations sur 8 bits ; cependant, cette réduction est libre, et on peut donc l'utiliser pour avoir une image mieux contrastée qu'une image qui aurait été capturée à 8 bits directement. On peut aussi s'amuser à associer des couleurs "bizarres" aux données supplémentaires, ce qui aboutit à des clichés très artistiques (mais qui ne sont plus fidèles à la réalité).

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Solal » Jeu 14 Juil 2011 23:21

Je n'y connais pas grand chose mais je suis comme Leslyah, ça me fait penser à des tableaux (surtout les paysages forestiers).

Chapeau Orciel !
Solal
Solidaire

Messagede Leslyah » Ven 15 Juil 2011 02:10

Merci pour les explications, Orciel : j'ai tout compris ! ;)
J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta signature humoristique ! ^^
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme

Messagede wooderic » Ven 15 Juil 2011 07:49

Et bien moi, j'adore,... Surtout les photos des sous bois,... Logique!.... :boulet:

En voyant ce genre de photo, cela me donnerai bien envie d'en refaire,... Même si j'en avais peu fais, ça me plaisais beaucoup. Surtout avec des balades dans la nature et une prédilection pour prendre des photos comme celles prisent ci dessus ou des photos sur le thème de l'eau!...

Merci Orciel et Vlj pour vos explications!... :)
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Orciel » Ven 15 Juil 2011 13:14

Merci à tous pour vos commentaires :)

Merci à Vlj qui semble être un super expert en photographie pour ses explications techniques !
Ce serait vraiment sympathique si d'autres membres partagent avec nous leurs photos :)

Image

Image
Orciel
Discret

Messagede Leslyah » Ven 15 Juil 2011 14:10

J'adore toujours autant.
Petit rectificatif :
- merci pour les explications, Orciel et vlj ;
- je faisais référence à la signature de vlj.
On imputera mes embrouillaminis à l'heure, hein ? :boulet:
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede Corsaire » Sam 16 Juil 2011 05:03

Jolies photos en plus j'ai appris des choses sur la photographie, ça donne envie de s'y mettre, je n'ai toujours pas d'appareil photo...c'est dire.
Corsaire
Solidaire

Messagede Mag » Ven 30 Sep 2011 01:50

Magnifique ! Je suis moi aussi fan de photo, mais pour le moment à par prendre des photos avec le mode auto du reflex je ne sais pas faire grand chose d'autre :manga:

En tout cas magnifique les photos, j'en redemande d'autres !
Mag
Investie

Messagede Dreamz » Sam 1 Oct 2011 17:49

ces photos sont vraiment superbes :)
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni