La photographie

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

La photographie

Messagede Orciel » Mer 13 Juil 2011 23:56

Bonjour à toutes et à tous :)

Je n'ai pas vu de topic sur ce sujet que j'aime beaucoup et je n'ai pas non plus trouvé de règlement concernant le postage d'image.
Si ce sujet ne respecte pas la charte du forum je suis vraiment désolé par avance.

J'ai commencé la photo il y a deux ans avec un Olympus, bridge semi expert, puis je suis passé au niveau supérieur avec un Pentax k-10. J'aime tout particulièrement un procédé photographique que l'on nomme le HDR (High Dynamique Range).
Grosso modo, il est très difficile pour un capteur de "capturer" toute la gamme dynamique de la lumière avec une seule photo ce qui donne souvent des détails dans les hautes lumières mais pas dans les ombres ou inversement. Pour éviter cela on peu prendre plusieurs photos de la même scène mais avec des expositions différentes de 3 à 9 et de -2 à +2 généralement selon la situation avant d'être assemblées par un programme dédié.
Un très bon site sur le sujet en anglais avec moults explications et pratiques : http://beforethecoffee.com/

Le rendu n'est parfois pas très naturel et souvent on aime ou on n'aime pas :D
Voici un exemple de mon cru et si vous aimez j'en posterais d'autres :

Image

Image

Image
Orciel
Discret

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: La photographie

Messagede Bonbenbof » Jeu 14 Juil 2011 00:37

Sympa...^^

Grosso modo, tu fais de l'HDR avec la technique du pauvre?^^ (J'exagère hein, je dis ça parce qu'il y a des appareils qui permettent de prendre des photos HDR directement maintenant...)

Je ne sais pas pourquoi, tes couleurs me rappellent celles de "Ratatouille"...^^
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Leslyah » Jeu 14 Juil 2011 01:30

Bon, moi, je ne comprends rien à vos termes techniques, mais, Orciel, tes photos sont très représentatives du genre que j'adore (mais c'est mon goût perso, hein :boulet: ), avec un ciel de crépuscule s'ouvrant sur l'horizon. Je crois que mes goûts se rapprochent des tableaux de Friedrich... ;)
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme

Messagede Alone87 » Jeu 14 Juil 2011 16:34

Le HDR c'est vraiment spectaculaire en milieu urbain 8D
Alone87
Solidaire

Messagede Zeus » Jeu 14 Juil 2011 19:34

Moi je fais de l'HDR avec mon iPhone 4 qui le permet de manière automatique :boulet:
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Wonderwoman » Jeu 14 Juil 2011 19:57

J'aime bien, c'est sympa! Est ce que vous m'expliquer ce qu'est l'HDR Merci ;)
Wonderwoman
Investie

Messagede Orciel » Jeu 14 Juil 2011 20:43

Merci de tous vos commentaires :)

Je comprends bien ta boutade Bonbenbof ainsi que Zeus vous avez raison en un sens et je vais essayer de donner plus de lumière sur la question surtout pour Wonderwoman :)

La vérité est qu'il faut un capteur performant et généralement grand pour avoir de très bon HDR. Le boitier doit en plus pouvoir enregistré les photos en RAW ( càd format non compressé ) car ils contiennent beaucoup plus d'informations et pèsent donc plus lourd, ex : 3 mo pour un JPEG // 10 mo pour un RAW.
De plus, il faut des logiciels et des machines puissantes pour traité toutes ces données, donc, le HDR est plutôt couteux en temps et en argent que l'inverse :D

Les appareils photos qui font du HDR directement donnent ce que l'on appelle des pseudos HDR car souvent ils font le traitement d'une seule photo et le résultat est fortement compressé avec une qualité internet ou petit tirage papier. Cela dit, le résultat peu être intéressant et convenir au plus grand monde :)

Voici un exemple pris avec un iphone avec la fonction HDR qui va me permettre de donner des explications à Wonderwoman :

Image

Avec une prise de vue classique on ne verrais pas grand chose sur la photo car je suis positionné en contre-jour ce qui donnerais normalement une photo tès sombre sans détails.
Avec le HDR qui permet de conserver les détails dans les ombres comme dans les lumières tout est visible sans trop de problèmes usuel dans ce genre de photo comme les zones cramées ( lumière directe du soleil donc zones blanches où on a perdu tous les détails) ou les ombres bouchées.

Le HDR peu aussi donné une touche plus personnelle voire "artistique" en accentuant certaines couleur ou rendu :

Image

Image

Image
Orciel
Discret

Messagede Lorelei » Jeu 14 Juil 2011 21:26

Ha la la ! C'est impressionnant O_O ! Décidément, aujourd'hui, entre ce topic et la video de Boogie postée par Zeus, on s'en prend plein la vue :funky: ! Et merci pour les explications Orciel 8D !
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Messagede Orciel » Jeu 14 Juil 2011 21:31

Merci Loreleï :)
Orciel
Discret

Messagede Wonderwoman » Jeu 14 Juil 2011 21:36

J'aime bien l'effet, merci pour tes explications Orciel.
Wonderwoman
Investie

Suivante

Retourner vers Le bistrot