Le titre est clair : oui, sur ce fil on exprimera des "idées reçues" sur les hommes et sur les femmes, mais dans un but constructif : échanger sur nos visions respectives des défauts et des qualités de l'autre sexe, qui sont parfois à l'origine de nos blocages, de nos difficultés, de nos incompréhensions.
Savoir ce que pense ou croit l'autre, à tort ou à raison, peut aider. Enfin je le crois.
Il est clair aussi dès le début que toutes ces "idées reçues" ne sont pas pour autant des vérités premières. Je dirais même : au contraire.
Mais si elles existent, que ce soit dans la pensée collective ou dans l'esprit d'une personne, c'est intéressant d'en faire part et peut-être de comprendre pourquoi.
Pour ma part, je préfère démarrer en donnant deux ou trois coups de projecteur plus historiques ou ethnologiques et là je me limite à ce que je connais : la société traditionnelle française. Et rien d'exhaustif, sinon je vais allègrement dépasser les 4000 caractères...
C'est très personnel, mais je vois dans l'invocation de la loi salique par les Français, même si elle était justifiée par le souhait de ne pas voir le pays passer au roi d'Angleterre époux de la dernière descendante de Philippe le Bel, une première atteinte symbolique aux capacités de la femme, qui étaient grandes au Moyen Age, contrairement à d'autres idées reçues.
C'est en effet bien plus tard qu'on a fait de la femme une "éternelle mineure", qui sur le plan légal était toujours soumise aux décisions de son père ou de son époux. Et qui avait encore moins de statut si elle n'avait ni l'un, ni l'autre..., orpheline, sans dot ou vieille fille, souvent les trois à la fois, on échouait en général dans un couvent sans le moindre espoir de vie personnelle. Ou bien il fallait avoir une sacrée dose de personnalité comme Françoise d'Aubigné (qui deviendra Madame de Maintenon, un peu bigote sur la fin, certes, mais quelle vie !)
Le destin des femmes des "temps modernes", (au sens des siècles suivant la Renaissance), c'est de préparer son trousseau avant d'être mariée selon la stratégie de deux familles alliées. On oublie d'ailleurs assez souvent de dire que le garçon n'avait pas non plus son mot à dire, surtout l'aîné, s'il ne voulait pas être déshérité.
Mais indiscutablement, la femme ne peut quasiment rien faire sans le consentement d'un homme de la famille, et ça va durer longtemps ... encore après la dernière guerre, une femme mariée ne pouvait accepter un travail, demander un compte bancaire et un chéquier... sans l'accord de son mari. Les hôtesse de l'air, de leur côté, ne pouvait être mariées.
En France le droit de vote des femmes remonte à 1944. Et on considère sans complaisance les femmes qui s'impliquent dans la vie publique... suffragettes, pasionaria ... elles feraient mieux de retourner à leur casseroles ou torcher les mômes.
Eh oui, car nos idées, nos lois et même la science n'y changeront rien : seules les femmes sont en mesure de faire des enfants. Les familles ici moins qu'en Chine ou en Inde font la fête pour un garçon et la tête quand nait une fille, mais que ferait-on sans elles ? Parfait exemple de l'ambivalence des sentiments par rapport aux femmes, des êtres dont on aimerait se passer sans le pouvoir, à bien des égards.
On repeuple le pays (et à quel prix ... je vous recommande la lecture du "Traité d'accouchement" de Mauquest de la Motte, médecin à l'époque de Louis XIV, de préférence avant les repas), mais on est impures quand on a nos règles, quand on vient d'accoucher ... dans ces moments là on fait tourner la mayonnaise et on a interdiction de s'approcher du saloir.
http://www.jstor.org/pss/40988390
J'ai pas fait exhaustif, mais j'ai dépassé les 4000 caractères.
Suite ?

C'est normal, la virginité tardive est une souffrance, ça fait dire des bêtises un peu autocentrées. On l'a tous pensé un jour. S'il y a bien une chose que ce forum prouve, c'est que c'est difficile pour tout le monde, quel que soit le sexe.
). Je me souviens encore de la première fois où j'ai lavé le sol (et de mes interrogations sur : la serpillière, le produit, les traces...); et le premier repassage !
)