Conjurer les idées reçues sur les hommes ou les femmes

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Conjurer les idées reçues sur les hommes ou les femmes

Messagede traviata » Dim 28 Aoû 2011 07:40

Le titre est clair : oui, sur ce fil on exprimera des "idées reçues" sur les hommes et sur les femmes, mais dans un but constructif : échanger sur nos visions respectives des défauts et des qualités de l'autre sexe, qui sont parfois à l'origine de nos blocages, de nos difficultés, de nos incompréhensions.
Savoir ce que pense ou croit l'autre, à tort ou à raison, peut aider. Enfin je le crois.
Il est clair aussi dès le début que toutes ces "idées reçues" ne sont pas pour autant des vérités premières. Je dirais même : au contraire.
Mais si elles existent, que ce soit dans la pensée collective ou dans l'esprit d'une personne, c'est intéressant d'en faire part et peut-être de comprendre pourquoi.

Pour ma part, je préfère démarrer en donnant deux ou trois coups de projecteur plus historiques ou ethnologiques et là je me limite à ce que je connais : la société traditionnelle française. Et rien d'exhaustif, sinon je vais allègrement dépasser les 4000 caractères...

C'est très personnel, mais je vois dans l'invocation de la loi salique par les Français, même si elle était justifiée par le souhait de ne pas voir le pays passer au roi d'Angleterre époux de la dernière descendante de Philippe le Bel, une première atteinte symbolique aux capacités de la femme, qui étaient grandes au Moyen Age, contrairement à d'autres idées reçues.

C'est en effet bien plus tard qu'on a fait de la femme une "éternelle mineure", qui sur le plan légal était toujours soumise aux décisions de son père ou de son époux. Et qui avait encore moins de statut si elle n'avait ni l'un, ni l'autre..., orpheline, sans dot ou vieille fille, souvent les trois à la fois, on échouait en général dans un couvent sans le moindre espoir de vie personnelle. Ou bien il fallait avoir une sacrée dose de personnalité comme Françoise d'Aubigné (qui deviendra Madame de Maintenon, un peu bigote sur la fin, certes, mais quelle vie !)

Le destin des femmes des "temps modernes", (au sens des siècles suivant la Renaissance), c'est de préparer son trousseau avant d'être mariée selon la stratégie de deux familles alliées. On oublie d'ailleurs assez souvent de dire que le garçon n'avait pas non plus son mot à dire, surtout l'aîné, s'il ne voulait pas être déshérité.
Mais indiscutablement, la femme ne peut quasiment rien faire sans le consentement d'un homme de la famille, et ça va durer longtemps ... encore après la dernière guerre, une femme mariée ne pouvait accepter un travail, demander un compte bancaire et un chéquier... sans l'accord de son mari. Les hôtesse de l'air, de leur côté, ne pouvait être mariées.

En France le droit de vote des femmes remonte à 1944. Et on considère sans complaisance les femmes qui s'impliquent dans la vie publique... suffragettes, pasionaria ... elles feraient mieux de retourner à leur casseroles ou torcher les mômes.

Eh oui, car nos idées, nos lois et même la science n'y changeront rien : seules les femmes sont en mesure de faire des enfants. Les familles ici moins qu'en Chine ou en Inde font la fête pour un garçon et la tête quand nait une fille, mais que ferait-on sans elles ? Parfait exemple de l'ambivalence des sentiments par rapport aux femmes, des êtres dont on aimerait se passer sans le pouvoir, à bien des égards.

On repeuple le pays (et à quel prix ... je vous recommande la lecture du "Traité d'accouchement" de Mauquest de la Motte, médecin à l'époque de Louis XIV, de préférence avant les repas), mais on est impures quand on a nos règles, quand on vient d'accoucher ... dans ces moments là on fait tourner la mayonnaise et on a interdiction de s'approcher du saloir.
http://www.jstor.org/pss/40988390

J'ai pas fait exhaustif, mais j'ai dépassé les 4000 caractères.
Suite ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Conjurer les idées reçues sur les hommes ou les femmes

Messagede traviata » Dim 28 Aoû 2011 07:44

Bug ou privilège d'anim', j'ai pu reposter la suite :

On parlait du viol, c'est un fléau encore aujourd'hui associé à toutes les périodes troublées, guerres ... ), ou statistiquement là encore, la femme cède sous la force physique souvent supérieure de l'homme ou le nombre (tournantes, viols collectifs). Statistiquement toujours, hors pédophilie ou filles et garçons connaissent une triste égalité, on viole principalement des femmes. Rarement des hommes.

Et il arrive encore d'entendre que si une femme s'est fait violer, c'est qu'elle l'a bien cherché ... jupe trop courte ou allumeuse, la liste des "bonnes raisons" qu'un homme peut avoir de violer est forcément trop longue.

Selon le principe bien connu du pendule, lorsque la "libération de la femme" est arrivée, entre la pilule, la légalisation de l'avortement, Moulinex et la parité ... emportées par l'enthousiasme , on en a peut-être trop fait, comme certaines femmes confondant galanterie et machisme qui refusent qu'on leur tienne une porte "qu'elles sont capables de tenir toutes seules".

Faut nous laisser le temps de faire le tri dans cette avalanche de nouveautés, et de reprendre nos marques respectives. Car nous = femmes et hommes, vous êtres, Messieurs, tout autant tourneboulés par les vagues de la société , "les hommes ça ne pleure pas" mais maintenant "ça doit être sensible et exprimer ses émotions" , cherchez l'erreur ...
traviata

Messagede steph » Dim 28 Aoû 2011 09:40

Idée reçue souvent lue sur ce forum :
" La virginité tardive est plus pénible pour les hommes que pour les femmes "
et aussi :
" La virginité tardive est plus pénible pour les femmes que pour les hommes "
cherchez l'erreur ^^

Il faut surtout arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette et regarder plus loin que son nombril (ou le bout de son nez selon les cas).
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede Giles » Dim 28 Aoû 2011 09:54

Idée reçue ultraclassique, chez tous les mecs de France et sans doute plus loin :
Ouais mais une fille, si elle veut coucher, c'est quand même vachement plus facile que pour un mec !

(Thèse accréditée par le sous-entendu : "Moi, par exemple, j'veux bien me dévouer")
Une sacrée perle, qui fait beaucoup de dégâts chez les vierges tardifs.
Je me demande s'il y a un pendant féminin.

steph a écrit:Idée reçue souvent lue sur ce forum :
" La virginité tardive est plus pénible pour les hommes que pour les femmes "
et aussi :
" La virginité tardive est plus pénible pour les femmes que pour les hommes "
cherchez l'erreur ^^

:) C'est normal, la virginité tardive est une souffrance, ça fait dire des bêtises un peu autocentrées. On l'a tous pensé un jour. S'il y a bien une chose que ce forum prouve, c'est que c'est difficile pour tout le monde, quel que soit le sexe.

traviata a écrit:Faut nous laisser le temps de faire le tri dans cette avalanche de nouveautés, et de reprendre nos marques respectives. Car nous = femmes et hommes, vous êtres, Messieurs, tout autant tourneboulés par les vagues de la société , "les hommes ça ne pleure pas" mais maintenant "ça doit être sensible et exprimer ses émotions" , cherchez l'erreur ...

Je suis tout à fait d'accord, on a l'impression que tout va très vite aujourd'hui parce qu'on est nés avec, mais la libération des femmes est toute récente et la société française commence juste à l'intégrer. Le bouleversement des schémas familiaux (un foyer = 1 mari + 1 femme + 2-3 enfants) est un exemple évident qui nous touche tous. Tout ça n'est pas encore tout à fait au point, les différents acteurs de la pièce (le législateur, l'adhésion populaire, les médias...) n'allant pas à la même vitesse, mais ça va venir.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Vierge: Oui

Messagede traviata » Dim 28 Aoû 2011 10:26

Oui, j'ai lu une fois sur un (autre évidemment) forum cette idée reçue formulée en plus de façon particulièrement lyrique :
"de toute façon, une femme, pour avoir du cul elle a qu'à se baisser..."
(ce qui m'a d'ailleurs furieusement fait penser aux premières images de la "Guerre du feu".)

Ce qui prouve bien qu'il y a une question de point de vue, parce que nous, dans la mesure où nous restons persuadées qu'on nous prendra pour des "filles faciles", des traînées ou des p... si nous faisons le premier pas, nous estimons au contraire que tout est entre vos mains, même si nous sommes évidemment censées "avoir le dernier mot", à savoir accepter ou non.

Donc oui, Giles, il y a un pendant féminin : c'est vous qui décidez, donc ce serait plus facile pour vous.

D'où une autre idée reçue : l'homme propose, la femme dispose.

Jusqu'à quel point chacun pense que tout dépend de l'autre sexe, on peut se poser la question.
traviata

Messagede Chesty » Dim 28 Aoû 2011 11:15

On peut encore souvent remarquer une gêne quand un homme gagne moins que sa femme, voire a un niveau inférieur d'études.
Ou est-il écrit que "l'homme doit avoir un poste et un salaire supérieurs à sa femme"?
Chesty

Messagede Giles » Dim 28 Aoû 2011 11:30

A noter d'ailleurs dans le dernier numéro de Causette (très bon magazine que je conseille à tous, femmes et hommes), un supplément "hommes" présentant un extrait de la Déclaration des droits de l'homme, le vrai (d'après L'Homme expliqué aux femmes, de Vincent Cespedes) :
"Les hommes naissent et demeurent égaux aux femmes dans l'éducation. Les garçons doivent donc être éduqués de la même façon que les filles et surtout pas l'inverse ! Car les garçons ont été volontairement maintenus dans la dépendance : incapables de repasser, de faire leurs courses ou même de cuisiner pour les gens qu'ils aiment. Il leur faut, encore de nos jours, tout apprendre."

En effet, tout vient (à mon avis) de l'éducation. Ma mère m'a élevé "en petit garçon", à savoir qu'elle n'a jamais eu l'idée de m'expliquer comment on repasse, fait une lessive, la vaisselle... Inutile de dire que je n'ai pas couru après ces corvées, j'ai donc abondamment alimenté les clichés masculins quand je me suis retrouvé étudiant.
A côté de ça, la plupart de mes amies ont été éduquées "en petites filles", c'est-à-dire en parfaites petites maîtresses de maison.
Et de fait, parmi tous les "couples modernes" formés par mes amis proches, malgré toutes les bonnes intentions affichées et un indéniable progrès par rapport à la génération de nos parents, ce sont souvent les filles qui font la bouffe en papotant à la cuisine pendant que les mecs choisissent l'apéro en commentant le dernier Starcraft (oui, le progrès c'est qu'on ne parle plus de foot).
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede Leslyah » Dim 28 Aoû 2011 22:02

Mon petit garin de sel :
Je ne pense pas exprimer d'idées reçues sur les hommes, car je ne souhaite pas faire d'un cas particulier (mon histoire avec untel, qui n'est pas son histoire avec bidule), mais, comme je l'ai déjà dit, je trouve que certains des hommes qui s'expriment ici (remarquez les nuances) annoncent toujours les mêmes généralités, quel que soit le topic.
Soit.

Mais pour rebondir sur l'idée de Giles, je trouve qu'on a tendance à penser que, pour une femme, les tâches ménagères, c'est inné. Ben non, j'ai appris toute seule (personne à la maison pour m'apprendre) à laver, repasser, cuisiner (il existe ce que l'on appelle des livres :O ). Je me souviens encore de la première fois où j'ai lavé le sol (et de mes interrogations sur : la serpillière, le produit, les traces...); et le premier repassage ! ^^ Il faut rappeler que de nos jours, ce ne sont plus des tâches enseignées à l'école (franchement, quelques leçons de base m'auraient été bien utiles). D'ailleurs, le dogme qui veut que notre grand-mère ait appris à cuisiner / coudre, etc grâce à sa propre grand-mère ne serait-il pas un mythe ? N'était-ce pas plutôt enseigné à l'école (bon, par certaines mères aussi) et les jeunes filles se formaient, s'amélioraéient ensuite au cours de leur vie ?
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede traviata » Dim 28 Aoû 2011 22:42

Fée du logis, inné ou acquis ?

C'est vrai que ça me parait tellement naturel que je ne m'étais jamais posé la question. j'ai appris en voyant ma mère, qui a appris en voyant la sienne...

Quid des hommes ? Je dois dire que mon ex-mari, pourtant issu d'une famille juive sépharade, où les femmes sont en charge de toutes les tâches ménagères et tout particulièrement de la cuisine, savait (comme ses frères) non seulement TOUT faire (sauf coudre) mais le faisait à la perfection : ménage, vaisselle, repassage, et surtout cuisine (là franchement exceptionnel, et pas seulement par mimétisme puisqu'il s'attaquait à la grande cuisine française. )

Pour nous avoir vu faire nos filles ont acquis naturellement aussi... et elles savent entretenir une maison, gérer l'intendance, le linge, repasser et cuisiner. (Eh ben oui elle sont bonnes à marier ... :boulet: )
traviata

Messagede Lux » Dim 4 Sep 2011 00:53

Ce qui m'agace beaucoup, c'est quand on dit que les femmes ont forcément envie d'avoir des enfants et qu'elles aiment nécessairement les bébés. Comme si la femme avait un gène ou pire, un instinct (pitié...) qui les prédisposait à devenir mamans. Eh bien, non ; certaines femmes ne font jamais d'enfants et sont très heureuses ; d'autres en font et le regrettent toute leur vie. La maternité ou la paternité sont des choses qui s'apprennent et avoir un utérus ne nous fait pas aimer les enfants — du moins, pas plus ni moins que les hommes.

Quant aux tâches ménagères, ce qui est très triste c'est de voir qu'aujourd'hui, les femmes travaillent quasiment autant que les hommes, et pourtant à la maison l'égalité n'est toujours pas de mise. Quand les femmes ne travaillaient pas, leur aptitude à tenir la maison était quelque part justifiée ; mais maintenant qu'elles rentrent aussi tard que les hommes le soir, je ne vois vraiment pas pourquoi elles se tapent tout le boulot...
Lux
Investie

Suivante

Retourner vers Le bistrot