Le canard moqué, 5 nouvelles pour faire taire les moqueurs

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Le canard moqué, 5 nouvelles pour faire taire les moqueurs

Messagede traviata » Dim 9 Oct 2011 11:40

Il y en a cinq mais ça fait trop de caractères. Si ça vous amuse j'en mettrai d'autres.
J'ai enlevé les noms de famille, et soyez indulgents, ils n'ont que sept ans !!

Riwan / Lotfi Nicolas victime de la mode

Ah, ah, beau gosse, tu as mis les chaussures de ton grand-père !
Mais non, il a mis le pantalon de sa grande sœur !
Tu es tellement gros que ton t-shirt va éclater !!

Nicolas venait d'arriver à l'école du Bois-Joli, et cinq filles de sa classe de CM1 ne cessaient de se moquer de sa tenue. Léa, Julie, Alexia, Marion et Pauline avaient fondé le Club des Top Models. La moitié de la journée, elles parlaient mode, coiffure, manucure, maquillage. Elles comparaient leurs vernis à ongles, leur look, leur poids … L'autre moitié, elles la passaient à critiquer la tenue des autres.

Depuis son arrivée, Nicolas était leur souffre-douleur car il portait des t-shirts trop petits, un jean usé dont la poche était ornée de fleurs, et des mocassins de cuir noir avachis. En plus, il ne changeait presque jamais de vêtements.

Un soir, la maîtresse donna un devoir d'anglais aux élèves. A l'étude, Nicolas remarqua que les cinq filles s'agitaient, discutaient entre elles, questionnaient leurs voisins … finalement, l'une d'elles vint voir la maîtresse, se plaignant qu'elles n'arrivaient pas à comprendre le texte.

- Je l'ai déjà expliqué à la classe cette après-midi, il fallait écouter au lieu de discuter de votre coiffure.

Dépitées, les filles revinrent à leurs places avec leur cahiers.

- J'ai tout terminé, dit Nicolas, voulez-vous que je vous aide ?

Les filles ricanèrent .
Tu parles anglais, toi ? Depuis quand ?
Depuis bientôt dix ans.
Comment ça, dix ans ?
Je suis né en Angleterre, et je viens seulement d'arriver en France.

Sidérées, les filles restèrent muettes.
Je veux bien que tu m'expliques, Nicolas, dit Léa. Et elle rouvrit son cahier.

Les autres l'imitèrent en s'asseyant auprès de Léa et Nicolas, et ce dernier commença à leur expliquer comment faire le devoir d'anglais. Il avait l'air très sûr de lui, et les filles l'écoutaient attentivement.

Le lendemain, lorsque la maîtresse corrigea les devoirs d'anglais, les filles constatèrent que tout ce que Nicolas leur avait expliqué était juste.
A la récréation, elles allèrent voir Nicolas pour le remercier de son aide.

C'est génial, Nicolas, j'espère que tu nous apprendras d'autres choses ?
Pourquoi tu es revenu en France ?
Mon père a eu un accident, il est resté handicapé, il a perdu son travail et nous avons dû revenir en France dans ma famille, et depuis on n'est pas très riche … Mais en Angleterre, à l'école j'avais un uniforme et personne ne trouvait rien à redire à mes affaires.
Nous sommes désolées. On ne savait pas, mais c'était vraiment nul de se moquer de toi.

Alexia ajouta  :
J'ai un frère, il pourrait de donner quelques affaires trop petites pour lui, si tu es d'accord.
Pourquoi pas, répondit Nicolas. Le club des Top models va devenir le « Relooking Club » !
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Le canard moqué, 5 nouvelles pour faire taire les moqueu

Messagede Rocher » Dim 9 Oct 2011 18:12

C'est une très jolie histoire. Mais je comprends pas le titre. "Pour faire taire les moqueurs "? Ca peut nous toucher/ émouvoir/ faire réfléchir mais tu penses que ca peut aussi nous aider à faire taire ceux qui nous moquent ?

Sinon, tu tiens cette historie de tes propres élèves?

Si y'a d'autres histoires, je veux bien les lire.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Spout » Dim 9 Oct 2011 18:30

Je comprend pas trop où tu veux aller, mais continue.
Spout
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede traviata » Dim 9 Oct 2011 19:21

Rocher, c'est le titre choisi par les élèves, ces histoires, ils les ont inventées et écrites.

Spout : Où je veux en venir ? Avec vous, nulle part, avec eux, leur faire prendre conscience que la moquerie est perverse. Ils devaient respecter un schéma de rédaction précis :
- commencer par un dialogue présentant les motifs de la moquerie
- retournement de situation : l'enfant moqué apportait qq chose aux autres
- les autres réalisent qu'ils ont eu tort

C'est peut-être dégoulinant de bons sentiments, ou ridicule, je ne sais pas ... en tout cas je trouve qu'ils se sont bien investis, et les débats ont été intéressants. Sans compter l'intérêt pour le français, évidemment.

Pour Rocher une autre nouvelle :

Imen Eric et le petit Julien

Où est Julien ?
Il doit être debout sous sa table.
Mais non, il s'est caché derrière son cartable.

Depuis le début de l'année, c'était le même refrain.
Julien était entré en CP avec un an d'avance, car en maternelle il savait déjà lire et écrire. Il était donc le plus jeune et le plus petit, et les autres ne perdaient jamais une occasion de se moquer de lui.

Julien était très triste que tout le monde se moque ainsi de lui.
Dès qu'il donnait une bonne réponse, toute la classe se mettait à rire.
Une fois, il avait parlé de la Comtesse de Ségur, et depuis tout le monde le traitait de « petite fille modèle ».
Maintenant il évitait de lever le doigt, mais la maîtresse l'interrogeait malgré tout.

Un matin, pendant la récréation, il se promenait tout seul dans la cour, quand il vit tout un groupe d'enfants courir vers la maîtresse.

Madame, Éric pleure, il a perdu la montre de son anniversaire.
Vous avez regardé dans toute la cour ?
Oui, mais il ne la voit nulle part, il l'a perdue pendant qu'on jouait à la balle au prisonnier.

Julien continua sa promenade en regardant un peu partout.
Peu après, il avisa la montre, derrière le grillage de la cour.

Il courut vers la maîtresse et l'avertit :

Maîtresse, j'ai trouvé la montre d'Éric, elle est là-bas, derrière le grillage de la cour.

La maîtresse accompagna Julien à l'endroit qu'il montrait, et les autres élèves les suivirent. Éric essaya d'attraper la montre, mais sa main était trop grosse pour passer à travers le grillage et l'atteindre.

Julien s'approcha d'Éric, le poussa doucement et prit sa place. Il passa sa main à travers le grillage , attrapa la montre et la tendit à Éric.

Merci, Julien ! Vraiment j'y tenais beaucoup, à cette montre !
Comment l'as-tu trouvée ?
Tu sais, j'ai les yeux tout près du sol. Et comme je suis une petite fille modèle, je t'ai rapporté gentiment ta montre.
En plus, tu as de l'humour ! ajouta la maîtresse.
Je crois qu'Éric a quelque chose de plus à dire à Julien.
J'ai honte de m'être moqué de toi juste parce que tu étais petit. C'était vraiment idiot.
Très bien, conclut la maîtresse. Et maintenant, il est temps de retourner en classe. Grâce à vous, j'ai trouvé quelle poésie nous allons étudier :
« Le lion et le rat » de Jean de la Fontaine !
traviata

Messagede Rocher » Dim 9 Oct 2011 19:54

C'est mignon.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Messagede Dreamz » Dim 9 Oct 2011 23:13

Tra dans le premier cas la morale est qu'il ne faut pas se moquer car le type mal habillé est peut être intelligent et pourrait aider autrui par ce biais. Mais si ce n'est pas le cas, mais si cette personne n'apporte rien ? on entre un peu dans une vision utilitariste des gens, et dès l'enfance. Je trouve ça un peu inquiétant :)
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Messagede traviata » Dim 9 Oct 2011 23:56

Les enfants ont besoin de concret pour comprendre. Il fallait qu'ils se rendent compte de l'importance d'être capable de modifier son jugement.
La morale n'est évidemment pas que quelqu'un est estimable seulement s'il apporte qq chose, mais : j'ai jugé Untel sur des critères extérieurs, et je l'ai mal jugé.
traviata

Messagede Dreamz » Lun 10 Oct 2011 00:12

OK.
c'est bien que tu leur fasses faire des petites histoires pour ça, j'ai vu que les cours de morale seront bientôt de retour à l'école, tu dois être contente tu auras plus de moyens et de temps pour leur inculquer tout ce bon esprit
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Retourner vers Le bistrot