Phobie sociale en séduction - relation intimes

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Phobie sociale en séduction - relation intimes

Messagede Rem » Mar 18 Oct 2011 23:22

La phobie sociale : une peur maladive

Définition
La phobie sociale est une anxiété sociale tout comme la timidité ou le trac. Mais à la différence de ces derniers, la phobie sociale est une vraie maladie psychologique appartenant au groupe des troubles anxieux. Elle se manifeste par une appréhension exagérée du regard des autres, et par une peur (anticipation anxieuse) persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet redoute de révéler à ses observateurs ou interlocuteurs sa vulnérabilité (en bégayant, rougissant, etc.) ou ses limites (en ne se montrant pas intéressant ou intelligent, en ayant un comportement inadéquat, etc.). De ce fait, les situations sociales dans lesquelles l’individu se sent vulnérable vont être, soit évitées même si cela doit poser de nombreux problèmes sociaux ou professionnels, soit affrontées, malgré la peur, mais vécues alors le plus souvent avec un état de tension extrême avec le sentiment de risquer à tout instant la catastrophe.
Les personnes phobiques ont souvent certaines inhibitions par nature, les conduisant à la passivité, l'inaction : ils sont régulièrement timides et possèdent une émotivité très forte. Des craintes de contact ou de sexualité, même si le désir est présent, peuvent être observées. Ces personnes peuvent également développer des conduites de réassurance à l’aide d’objets et surtout de personnes « contra-phobiques » qui permettent en leur présence de lutter contre l’anxiété anticipatoire et d’affronter la situation phobique sans angoisse. Les fuites en avant représentent une autre forme de stratégie comportementale donnant lieu à un affrontement délibéré du danger redouté, à une attitude de bravade, de défi.
La phobie sociale est une maladie psychosomatique au sens premier du mot : nombre de ses symptômes s’expriment à travers le corps. Et ces manifestations somatiques nourrissent et aggravent à leur tour les phénomènes psychologiques. Ainsi le stress du quotidien aggrave les peurs pathologiques.

Origine
Les peurs pathologiques et les phobies sont le fruit d’une double influence, avec d’une part des prédispositions biologiques, essentiellement innées (un héritage familiale individuel mais aussi une hérédité collective au niveau de l’espèce) et d’autres part des influences environnementales, et donc acquises (une histoire personnelle).
Un enfant né hyperémotif et donc hypersensible présente un tempérament vulnérable qui le prédispose à ressentir plus facilement des émotions de peur face à des situations nouvelles. L’hypersensible, plus inhibé et facilement conditionnable à d’éventuels événements désagréables que les autres enfants, risquerait ainsi plus que d’autres de développer une phobie sociale spécifique ou généralisée car d’une part les structures neurologiques responsables des états comme la peur ou l’anxiété seraient plus facilement stimulées et moins facilement régulées, et d’autre part son environnement pourra jouer un rôle aggravant, au travers d’expériences angoissantes précoces ou d’erreurs éducatives au lieu d’avoir jouer un rôle réparateur et préparateur, au travers d’expériences de vie sécurisantes sans être surprotectrices, et d’une éducation à affronter les peurs et à pacifier ses réponses émotionnelles. Il n’y a pas besoin d’un choc important pour devenir phobique.
...
Rem
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Phobie sociale en séduction - relation intimes

Messagede Quinny » Mer 19 Oct 2011 00:25

Très intéressant.
Quelle est la source de ce texte ?

Ca fiche même un coup, car je me rends compte que j'ai été gravement atteint de ça, avec l'ereutophobie comme symptôme me concernant.

Je suis encore un peu parfois sujet à la phobie sociale mais beaucoup moins qu'avant grâce à de bonnes expériences, une émancipation, une meilleure confiance, plus de détachement des choses, et surtout une bien meilleure estime de moi.

Intéressant aussi de voir que l'association des prédispositions et des mauvaises expériences (dont des déficiences dans l'éducation) conduisent souvent au pire...
J'avais fini par comprendre plus ou moins tout ça, mais ça frappe encore plus quand tout est si bien expliqué de A à Z.
Prendre conscience des choses de la sorte est en tout cas essentiel je pense pour pouvoir dominer ce genre de peur.
Quinny
Solidaire

Messagede Rem » Mer 19 Oct 2011 08:23

La suite :

Il n’y a pas besoin d’un choc important pour devenir phobique. En effet, un conditionnement à la peur peut aussi exister à la suite d’une série de traumatismes mineurs : c’est l’effet dit de sommation. L’observation des modèles, notamment parentaux, joue aussi un rôle important dans la transmission des peurs et des appréhensions.
Aux réactions de peurs innées, peurs non conditionnées, peuvent donc se rajouter des peurs conditionnées par l’acquis ou l’apprentissage ou même conditionnées de manière non consciente par exemple sous anesthésie, conduisant aux comportements d’échappement par la fuite, aux comportements d'évitement, à l'hypervigilance et donc aux phobies sociales.
Les phobies sociales peuvent être très variées et peuvent aller d'une détresse limitée à une situation précise à un blocage social complet, empêchant la personne de sortir de chez elle.

Métaphores
« Le corps et l’intelligence n’obéissent plus, le phobique est comme le conducteur d’une voiture dont ni le volant ni les freins ne fonctionnent : les émotions ont pris le contrôle »
« Le phobique se sent démuni, paralysé, incapable d’agir ou de décider, comme un lapin pétrifié dans les phares d’une voiture, qui risque de se faire écraser, car il n’arrive plus ni avancer, ni à reculer, ni à réfléchir correctement »

Conséquences
Les peurs provoquent alors un handicap, lié aux évitements des situations et à l’anticipation anxieuse (la peur d’avoir peur) des situations sociales affrontées. Et les confrontations de ses peurs sont le plus souvent épuisantes et toxiques car loin de se calmer, les peurs pourront persister et même augmenter. Car en réalité la solution n’est pas de se confronter en force. Elle est surtout dans la réussite émotionnelle de ses confrontations : si peu à peu j’ai de moins en moins peur, c’est que mon cerveau émotionnel a compris qu’il n’y avait pas de danger. Et il ne reste plus qu’à continuer de le désensibiliser à la peur excessive. Si à l’inverse, plus je me confronte, plus j’ai peur, c’est que mon cerveau émotionnel reste persuadé que le danger est toujours là, même si mon intelligence et ma logique lui répètent, et me répètent, qu’il n’y a pas de danger. Le cerveau émotionnel et par la même occasion le phobique est donc comme un animal qu’il faut apprivoiser avec douceur et régularité, et non pas le brusquer. Le cerveau émotionnel ne change par conséquent que dans l’action ; éviter les situations et réfléchir ne modifieront guère les peurs. Ainsi Les psychothérapies verbales dites psychanalyses auraient une influence quasi nulle ou très lente sur les phobies, car il est probable qu’elles n’exercent aucun impact sur l’amygdale et qu’elles ne provoquent aucune reconfiguration synaptique, ce que l’on appelle la neuroplasticité, entre l’amygdale cérébrale et le cortex préfrontal, au contraire des psychothérapies comportementalistes.
Tout comme les émotions, la peur échappe à notre volonté, du moins quand à son déclenchement, le déclenchement de la peur se faisant à un niveau inconscient : il n’est pas possible d’empêcher l’apparition de nos réactions de peur, mais nous pouvons les réguler. Le système de la peur serait régit, dans son activation, par l’amygdale cérébrale et cette dernière est indépendante de toute conscience explicite. L’extinction de la peur serait un système plus conscient faisant appel aux capacités de maîtrise et de compréhension du cortex préfrontal mais ce système est malheureusement plus lent.
La phobie sociale entrainant une souffrance psychologique, une baisse de l'estime de soi est couramment engendrée par ce trouble anxieux qui peut alors aboutir sur une dépression.
Rem
Ouvert

Messagede Dreamz » Ven 21 Oct 2011 23:13

très intéressant.
maintenant, que faire ?
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Messagede Rem » Sam 22 Oct 2011 09:51

La suite donne une piste :

Traitements
Le tandem antidépresseurs et thérapie comportementale cognitive (TCC) pendant un ou deux ans est le plus efficace dans le traitement d’une phobie sociale. Ces thérapies sont très concrètes : en groupe ou en individuel, elles permettent d'aider à affronter les peurs grâce à des mises en situation et proposent des techniques de relaxation et de respiration, d’affirmation de soi, et d’amélioration des compétences sociales conduisant progressivement à la désensibilisation des peurs. Ce type de traitement passe par la restructuration cognitive (modifier et critiquer ses systèmes de pensée), par une compréhension des mécanismes de peur et permet une amélioration de la maîtrise consciente des réactions de peurs inconscientes. L’objectif de la TCC est de faire des confrontations des expériences dont on peut tirer profit, et non plus des traumatismes ou des confirmations de son impuissance à faire face.
La simple prise de médicaments ou les rémissions spontanées rares mais possibles peuvent soulager et permettre un recul des symptômes, mais non d’authentiques guérisons.

Conseil de lecture : Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
Rem
Ouvert

Messagede Quinny » Sam 22 Oct 2011 14:57

En cherchant la source de ce texte très intéressant j'ai vu que tu avais publié cela sur Doctissimo également.

Le premier chapitre sur la timidité est je trouve également très très intéressant et tellement vrai. On s'y reconnait beaucoup.
Pourrais-tu le publier ici-même également ?
Je pense que ça pourra intéresser pas mal d'entre nous.

Je viens également de tomber sur la rubrique d'un forum, avec sans doute pas mal de pistes pour comprendre et trouver des solutions au sujet des phobies, dont celles sociales : http://www.forum-depression.com/angoisses-phobies.html
Quinny
Solidaire

Messagede Rem » Dim 30 Oct 2011 19:11

La source du texte est un condensé de textes trouvés sur internet comme doctissimo et de résumé de divers livres de psychologie dont surtout Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
Les livres sont disponibles en consultation libre sur Google books

Pour le résumé concernant la timidité, étant donné les limites de caractères de ce forum je poste juste le lien :
La timidité : une peur normale

-- Dim 30 Oct 2011 19:10 --

Pour compléter le tout sur les phobies, une vidéo à regarder absolument :

Quand des personnes atteintes de phobies se rencontrent
Rem
Ouvert

Messagede Stephan » Dim 30 Oct 2011 19:28

tres marrante la dernière vidéo ^^

Pour ma par ma phobie et mon isolement social vient de mon chomage qui m'empeche de me sentir
normal en soçiété .
Stephan
Solidaire

Retourner vers Le bistrot