Ah, les sports de combat, encore une histoire d'amour compliquée...
Enfant, j'ai été inscrit pendant peu de temps à un cours de judo, puis quelque temps plus tard, rebelote avec de l'aïkido. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'eut lieu une démarche plus volontaire lorsque, fascinés par David Caradine dans " Kung-Fu, la légende continue " (quand on regarde la série aujourd'hui, ça fait un peu cheap

), mon frère et moi nous nous sommes lancés dans le karaté shotokan.
Au final, j'ai arrêté avant la fac', avec une ceinture verte... Les examens me stressaient et je supportais mal les échecs, on nous poussait à la consommation (achetez tel mag'), et à la compétition (dont j'avais peur, et dans mon esprit je me disais que je pratiquais histoire d'être en forme, pas pour prendre des coups), j'en avais assez de souffrir sans grand résultat (j'étais aussi souple qu'un bout de bois), sans compter quelques difficultés et erreurs relationnelles...
Bref, en mettant de côté le fait que je n'étais pas tombé sur le meilleur environnement possible, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'en matière d'arts martiaux, il faut trouver / choisir un style qui nous convient.
Aujourd'hui, je songe vaguement à m'y remettre, une fois que niveau localisation et boulot les choses seront plus claires. J'hésite un peu entre le Krav maga (apparemment pas d'équipement particulier à acheter, et le style aurait été conçu pour être appris rapidement, en quelques semaines) et le Kung-fu (absence de grades...).