Sport de combat

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Sport de combat

Messagede Wombat » Dim 13 Nov 2011 20:08

Je vais suivre tes conseils Karl. J'ai remarqué que je travaillais près du Dojo de Grenelle, en plein Paris. J'irai y faire un tour cette semaine. Ils proposent des abonnements de 6 mois et acceptent les inscriptions en cours d'année. L'art martial indonésien, le Pencak Silat, mis à l'honneur dans les films Merantau et The Raid, me tente bien.
Wombat
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede Lereveur » Sam 18 Fév 2012 18:16

Ah, les sports de combat, encore une histoire d'amour compliquée...

Enfant, j'ai été inscrit pendant peu de temps à un cours de judo, puis quelque temps plus tard, rebelote avec de l'aïkido. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'eut lieu une démarche plus volontaire lorsque, fascinés par David Caradine dans " Kung-Fu, la légende continue " (quand on regarde la série aujourd'hui, ça fait un peu cheap :manga: ), mon frère et moi nous nous sommes lancés dans le karaté shotokan.

Au final, j'ai arrêté avant la fac', avec une ceinture verte... Les examens me stressaient et je supportais mal les échecs, on nous poussait à la consommation (achetez tel mag'), et à la compétition (dont j'avais peur, et dans mon esprit je me disais que je pratiquais histoire d'être en forme, pas pour prendre des coups), j'en avais assez de souffrir sans grand résultat (j'étais aussi souple qu'un bout de bois), sans compter quelques difficultés et erreurs relationnelles...

Bref, en mettant de côté le fait que je n'étais pas tombé sur le meilleur environnement possible, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'en matière d'arts martiaux, il faut trouver / choisir un style qui nous convient.

Aujourd'hui, je songe vaguement à m'y remettre, une fois que niveau localisation et boulot les choses seront plus claires. J'hésite un peu entre le Krav maga (apparemment pas d'équipement particulier à acheter, et le style aurait été conçu pour être appris rapidement, en quelques semaines) et le Kung-fu (absence de grades...).
Lereveur
Investi

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Karl » Lun 19 Mar 2012 21:22

Certes il faut choisir le style qui nous convient le mieux mais il y a un monde entre le krav maga et le kung-fu : la philosophie, l'état d'esprit.
Dans le premier, l'esprit est purement militaire, il est fait pour l'attaque, pour faire mal, le plus rapidement possible : esprit combat de rue.
Dans le second, tu as un maître à respecter, un adversaire à respecter, se défendre sans vouloir faire mal à tout prix, tu apprends la respiration, la méditation, la répétition ... c'est tout un univers : esprit plus profond.
Karl
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Non

Précédente

Retourner vers Le bistrot