Un féminisme intelligent et nuancé

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: Un féminisme intelligent et nuancé

Messagede traviata » Mar 17 Jan 2012 12:30

Personnellement je n'ai aucun doute sur la question te concernant.

Dans certains cas il vaut mieux abandonner la discussion quand elle vire au dialogue de sourds...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Lux » Mar 17 Jan 2012 12:47

jeje a écrit:Il n'y aurait pas eu ce débat si personne n'était venu légitimer les propos misandres par rapport aux propos misogynes.

Il n'y aurait surtout pas eu cette discussion si certains n'étaient pas partis martel en tête avec l'idée que la misandrie est aussi répandue que la misogynie et moins condamnée. Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat, j'ai répondu avec des faits, des chiffres, et pas simplement avec ma propre expérience qui, je le crains, dans un débat d'idées, n'a pas grande valeur.
Lux
Investie

Messagede Bonbenbof » Mar 17 Jan 2012 13:10

Lux, est-ce que tu trouves que Jeje est misogyne?
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede deadwood » Mar 17 Jan 2012 15:36

Lux a écrit: Il n'y aurait surtout pas eu cette discussion si certains n'étaient pas partis martel en tête avec l'idée que la misandrie est aussi répandue que la misogynie et moins condamnée.

Sauf que à la question "est -il normal lorsqu’une femme tiens des propos misandre qu'on lui trouve des excuses" la réponse de type "le propos misandres sont beaucoup plus rare que les propos misogyne" sous entendu "Les homes balayez devants votre porte avant de venir vous plaindre " n'est pas acceptable, pas plus que celle du style "A moins d’être un con , si t'est pas concerné c'est à toi de faire la part des choses et de ne pas le prendre personnellement".

Venir nous faire un cours magistrale (un débat ? quelle blague!) sur les torts des hommes à la moindre occasion la ou une réponse claire (du genre de celles que fait traviata, à qui la cause féministe pourtant ne tiens pas mois à cœur qu'a toi ) aurais calmé le jeu, montre plus une volonté d'en découdre/de troller que de faire avancer le débat.
Je ne ferais même pas de commentaire sur les remarques condescendantes : si on émet des réserves par rapport à tes arguments c'est forcément qu'on a pas lu ou mal compris puisque toute tes affirmations reposent sur des faits et des chiffres , incarnation d'une vérité absolue et sans nuance.
That's a great plan, Walter. That's fuckin' ingenious, if I understand it correctly. It's a Swiss fuckin' watch.
deadwood
Assistant DRH

Vierge: Oui

Messagede jeje » Mar 17 Jan 2012 15:39

Lux a écrit:
jeje a écrit:Il n'y aurait pas eu ce débat si personne n'était venu légitimer les propos misandres par rapport aux propos misogynes.

Il n'y aurait surtout pas eu cette discussion si certains n'étaient pas partis martel en tête avec l'idée que la misandrie est aussi répandue que la misogynie et moins condamnée. Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat, j'ai répondu avec des faits, des chiffres, et pas simplement avec ma propre expérience qui, je le crains, dans un débat d'idées, n'a pas grande valeur.

Les discours des uns et des autres ne sont pas chiffrables !
Tu veux faire quoi ? Compter le nombre de fois où quelqu'un dit "les hommes sont des connards, fainéants et ne pensent qu'au cul", puis le nombres de réactions positives et nagatives, ensuite ont fait pareil pour les femmes, on compte le nombre de "les femmes ne sont bonnes qu'à faire la cuisine et le ménage, et puis elles ne savent jamais ce qu'elles veulent", on regarde aussi les réactions et on fait un beau camembert pour comparer ?
jeje

Messagede Apatch » Ven 10 Fév 2012 01:02

Tiens c'est dommage, je trouvais ce topic intéressant et je vois qu'il a été plus ou moins abandonné faute de débat assaini.
Et pourquoi au lieu de dire qu'on est féministe on ne dirait pas qu'on est égalitariste !! 8D
Même droit pour tous !

Bon plus sérieusement, malheureusement des propos limites dans un sens comme dans l'autre, il y en a plein ce forum j'en ai bien peur... Professionnellement, j'en entends plein aussi. Mais je crois que le féminisme ou l'égalitarisme (je préfère ce terme) "modéré" c'est justement de ne pas prendre la mouche systématiquement en entendant de tels propos mais de pousser les gens à réfléchir aux préjugés qu'ils véhiculent en les disant.

A mon boulot on me traite d'homme souvent parce que j'ai un caractère affirmé et des loisirs de "garçon" mais ça ne me vexe pas, au fond je m'en fous parce que je considère comme une qualité de ne pas être dans le moule. Et je rebondis sur ces propos pour casser quelques préjugés au passage et au fur et à mesure, les comportements changent un peu.

Je ne me sens en guerre avec personne et je suis persuadée que c'est au quotidien par petites touches qu'on finit par modifier le comportement d'une société. C'est long certes, mais si on se dit que c'est au quotidien, dans sa sphère qu'on peut changer les choses c'est plutôt bien je trouve. Et je précise que j'essaie aussi de casser les préjugés sur les hommes, c'est en ça que je me considère comme égalitariste ^^ car chaque individu devrait être libre de faire ses choix propres sans qu'on le juge pour ça.
Quand à légiférer, on a déjà pas mal de lois sur le sujet, ce serait pas mal de les appliquer pour commencer. Mais bon, c'est vrai que quand on voit l'exemple des politiques on se dit qu'il y a encore du boulot :boulet:
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede traviata » Ven 10 Fév 2012 13:07

Je vais reprendre ce topic avec cette petite merveille (pour une personne à la fois ethnographe et enseignante dans mon genre) qui ne reflète pas ma pensée, je vous rassure, mais qui sur le plan de l'histoire des mentalités est absolument passionnante. Il s'agit d'une dictée relevée dans un cahier du 10 décembre 1909, venant très certainement d'une école de filles :

La mission de la femme

La femme est faite pour la vie de famille, pour le foyer domestique dont elle est l'âme et l'ornement. L'administration intérieure de la maison, le gouvernement du ménage lui sont dévolus, et c'est là sa gloire, comme sa destinée. La femme a naturellement le goût de cette vie doucement occupée, de ces détails obscurs et fructueux. Il se trouve cependant des personnes qui, méconnaissant leur mission, passent leur vie dans la parure, les bals, les soirées et les distractions, elles croient n'être créées que pour leur plaisir... D'autres se plaignent de l'humble sort que la société fait à la femme et rêvent pour elles de droits égaux à ceux de l'homme. Ces personnes agissent par défaut de réflexion, par caprice ou par grossière ignorance.

Malheureusement je n'ai pas la suite...

Il y a eu tout de même un long conditionnement ... en n'oubliant pas qu'une simple lessive nécessitait une journée à plusieurs, et non pas le quart d'heure consacré à trier, programmer, mettre la poudre à laver, et éventuellement étendre ...
traviata

Messagede Apatch » Ven 10 Fév 2012 17:30

Moi j'aime bien le mot "ornement", comme un objet qui fait la joie de son propriétaire.
Tiens ça me rappelle une anecdote racontée par un de mes collègues. Dans ma boîte les gars voyagent pas mal et un peu partout dans le monde. Un des clients qu'il avait rencontré là-bas (un pays africain dont j'ai totalement oublié le nom) lui avait proposé de loger chez lui et lui avait précisé qu'il lui "offrirait sa femme".

J'ai été choquée par cette histoire qui montre une pratique que j'assimile à de l'esclavage, la femme n'étant un objet qui sert au bon plaisir des hôtes de passage, comme pourrait le faire un bon vin sorti de sa cave. Les explications du style c'est leurs coutumes, les femmes trouvent ça normal là-bas, ne m'ont pas fait changer d'avis. Il me parait évident que quand on est élevé dans l'idée qu'on est un trophée qu'on offre à ses invités sans lui demander son avis, on finit par trouver ça normal sans que ça le soit.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede vlj » Ven 10 Fév 2012 17:52

Offrir...sexuellement ? Ou bien le mot "offrir" a un sens différent du notre pour ce client ?

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Vierge: Oui

Messagede traviata » Ven 10 Fév 2012 17:58

Je suis sidérée que ce type d'usage puisse exister ... je n'aurais jamais imaginé cela possible, alors qu'on excise et infibule les femmes dans ce genre de contrée pour qu'elles n'aillent, entre autres, pas voir ailleurs ...
effectivement vue comme ça la femme a tout de l'objet, j'aurais à la rigueur compris si c'était un récit de voyage des siècles passés, mais de la part d'un homme d'aujourd'hui en relation au minimum économique avec le monde occidental, c'est tout de même effarant. Je suppose qu'il agissait avec une bonne intention et selon une coutume, donc sans conscience de mal agir, mais quand même ...
traviata

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistrot