ces phrases qu'on déteste...

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: ces phrases qu'on déteste...

Messagede Lorelei » Sam 31 Juil 2010 14:51

Quant au fait de s'épancher avec ses amis, je pense qu'il faut trouver un équilibre. C'est vrai que les amis sont là pour aider mais ils ne sont pas non plus "SOS Dépression". Il ne s'agit pas de faire semblant que tout va bien pour plaire à un groupe d'amis (après tout, on est humain, on a des failles) mais il ne s'agit pas non plus de les considérer comme des réceptacles au mal être d'autrui. J'ai "donné" pendant des années avec une "amie" qui a déversé sur moi tout son mal être des heures entières au téléphone. J'ai essayé du mieux que je pouvais de l'aider parce que j'étais triste de la voir comme ça mais pour moi ce n'est plus possible car c'est usant et je ne suis pas psychothérapeute... Du coup j'ai pris mes distances avec elle...

Je pense quand même qu'il est possible de trouver un juste milieu avec son entourage. Dans les moments où j'ai touché le fond, l'an dernier par exemple j'allais très mal, mes collègues, bien qu'ils ne fussent pas en mesure de comprendre ma situation, ont été témoins de mes moments de profond abattement et ils m'ont bien soutenue mais j'ai aussi veillé à ne pas me montrer déprimée en permanence car sinon ce serait devenu invivable pour eux aussi qui avaient en outre leurs propres problèmes. Je conviens que ce n'est pas facile mais il faut essayer de trouver un juste milieu...
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede victeur » Sam 31 Juil 2010 15:43

Je plussoie Lorelei.

Avec des amis, quand j'ai un coup de blues, je dis LACONIQUEMENT mon souci. Ainsi, je clos le débat, je ferme la conversation.

En manque d'amis, j'étais content d'être le confident. Cela m'était glorifiant de l'écouter, de l'aider... Mais, je me suis aperçu que cela était prenant, assommant, chronophage. TROP BON, TROP CON. :boulet: J'ai suffisamment à faire avec les miens pour ne plus être pollué avec ceux des autres. Je préfère rester dans ma bulle.

"Nous avons tous notre tartine de merde à bouffer tous les jours", m'a dit un ami. Cela m'aide à me dire que pauvre ou riche, ouvrier ou cadre supérieur, petit ou puissant, ... nous avons tous des problèmes à surmonter tous les jours.

J'avais une collègue, qui nous racontait tous ses malheurs, ses soucis pécuniaires, ses relations conflictuelles avec sa mère, avec son ex-belle-fille, ... et même, devant des collègues hommes, les détails sordides concernant l'épisyotomie de son accouchement, l'hémorragie... :O Résultat, je faisais tout pour l'éviter.

Nous sommes naturellement attirés vers les personnes joyeuses, gaies, agréables, heureuses, bons vivants. Essayons d'en faire partie pour élargir notre cercle d'ami(e)s. ^^
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Genre: Homme

Messagede traviata » Lun 2 Aoû 2010 07:47

J'arrive un peu après la bataille, mais j'avais l'impression d'un petit "dérapage" non suite à un virage, mais à une lecture un peu trop rapide. Je n'ai vu nulle part Jeje dire qu'il "s'épanchait" régulièrement au sein de son groupe d'amis. Mais que suite au fait qu'il avait "craqué" à qq reprises ces derniers temps on l'avait chambré un peu maladroitement à propos d'un rv vélo.
Je n'y étais pas, bien évidemment, il ne me semble pas non plus que cela ait été dit méchamment, c'est maladroit sûrement...

Il plane toujours une grosse ambiguïté sur l'expression de l'émotion chez les hommes, certains en sont restés au sévère "un garçon, ça ne pleure pas", d'autres ont enfin compris que tout le monde avait le droit à exprimer ses émotions...
Je serai moins sévère que Victeur, certes, on attire plus en étant souriant, et qq un qui se lamente tout le temps finit par être pesant, mais je ne crois pas que ce soit le cas de Jeje.

Un petit bémol, Jeje, si vraiment tu te sens si mal intérieurement, il n'y a pas non plus de honte à consulter, ne serait-ce que ton généraliste. Tu vas probablement m'objecter que tu sais pourquoi tu vas mal etc.. mais là aussi on a avancé : la dépression, c'est une maladie mais pas honteuse, et ça se soigne. Et si tu te sentais mieux avec un peu d'aide ?

Et je pense aussi que les "femmes qui ne sont attirées que par les mecs qui assurent", les "gros durs toujours sûrs d'eux", moi, je suis vraiment sûre et archi-sûre que c'est une légende.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Gorn » Lun 2 Aoû 2010 14:57

Et je pense aussi que les "femmes qui ne sont attirées que par les mecs qui assurent", les "gros durs toujours sûrs d'eux", moi, je suis vraiment sûre et archi-sûre que c'est une légende.

Mouais... et pourtant...
Gorn
Assistant DRH

Messagede traviata » Lun 2 Aoû 2010 15:04

Et pourtant ???
traviata

Messagede Gorn » Lun 2 Aoû 2010 16:57

Et pourtant c'est souvent le cas dans la vie...
Gorn
Assistant DRH

Messagede medusa » Lun 2 Aoû 2010 19:08

non, ce n'est pas une question d'être un gros dur, mais plutôt de confiance en soi. mon ami est très mince, loin d'être un gros dur baraqué, mais il a suffisamment confiance en lui, il aime les rapports physiques...laissez- tomber cette caricature! c'est votre acceptation de vous-même qui vous permettra de séduire.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede traviata » Lun 2 Aoû 2010 22:02

Quand je parlais de "gros dur" c'était plus dans l'esprit que dans la réalité. Je ne pensais pas biceps et tatouages...

Les généralités sont toujours fausses, de toute façon; mais je n'aime pas les gens trop sûrs d'eux, qui souvent "la ramènent' beaucoup, et de façon souvent un peu trop bruyante à mon goût. . Effectivement, il y en a que cela séduit... mais à mes yeux en tout cas ils manquent souvent de souplesse et d'empathie. J'aime en revanche les gens qui savent ce qu'ils veulent et le mettent en œuvre plus discrètement.

La conclusion positive, c'est qu'il en faut pour tous les goûts... ne craignons donc pas trop nos particularités, elles sont faites pour s'accorder avec d'autres, mais les chemins pour y parvenir sont moins passants que les moutonnières autoroutes ... on y circule aussi plus lentement ... ma chi va piano va lontano ....
traviata

Précédente

Retourner vers Le bistrot