Quant au fait de s'épancher avec ses amis, je pense qu'il faut trouver un équilibre. C'est vrai que les amis sont là pour aider mais ils ne sont pas non plus "SOS Dépression". Il ne s'agit pas de faire semblant que tout va bien pour plaire à un groupe d'amis (après tout, on est humain, on a des failles) mais il ne s'agit pas non plus de les considérer comme des réceptacles au mal être d'autrui. J'ai "donné" pendant des années avec une "amie" qui a déversé sur moi tout son mal être des heures entières au téléphone. J'ai essayé du mieux que je pouvais de l'aider parce que j'étais triste de la voir comme ça mais pour moi ce n'est plus possible car c'est usant et je ne suis pas psychothérapeute... Du coup j'ai pris mes distances avec elle...
Je pense quand même qu'il est possible de trouver un juste milieu avec son entourage. Dans les moments où j'ai touché le fond, l'an dernier par exemple j'allais très mal, mes collègues, bien qu'ils ne fussent pas en mesure de comprendre ma situation, ont été témoins de mes moments de profond abattement et ils m'ont bien soutenue mais j'ai aussi veillé à ne pas me montrer déprimée en permanence car sinon ce serait devenu invivable pour eux aussi qui avaient en outre leurs propres problèmes. Je conviens que ce n'est pas facile mais il faut essayer de trouver un juste milieu...
J'ai suffisamment à faire avec les miens pour ne plus être pollué avec ceux des autres. Je préfère rester dans ma bulle.
Résultat, je faisais tout pour l'éviter.