ces phrases qu'on déteste...

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: ces phrases qu'on déteste...

Messagede Gorn » Mer 28 Juil 2010 13:54

je ne vois pas pourquoi ce qu'une fille de 20 ans dit aurait moins de valeur que ce tu dis toi, très grand garçon de 28 ans ! (au passage, je suis sortie avec un homme de ton âge, c'était un gros gamin...) Bref, c'est parfaitement ridicule.

D'après mes souvenirs, on avait déjà eu cette conversation avec MissJack, concernant les 'jeunes vierges tardifs' dont je fais parti... Je pense que nous avons le droit de réagir et d'avoir un avis sur la question !
Gorn
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede medusa » Mer 28 Juil 2010 22:06

je pense que la VT n'est pas tant une question d'âge contrairement à ce qu'on pourrait penser, qu'un problème relationnel. Et c'est ce qui nous réunit. Après, décerner des diplômes pour dire "moi je souffre plus que toi"...
Pour autant il est vrai qu'à 20 ans on a plus d'occasions qu'à 30 car bcp de couples se forment à cet âge-là, et le reste souvent papillonne. à 30 ans, bcp de monde est marié, a des enfants, et on est dans le monde du travail, très différent du milieu étudiant. les conditions ne sont donc pas les mêmes.

Mais ce qui est déterminant c'est l'état d'esprit, les blocages. j'ai fait mes études dans une ville étudiante connue pour être très fêtarde, et les débordements des étudiants...eh bien j'étais très seule à cette période-là. maintenant, à 30 ans, j'ai une vie sociale plus fournie (encore que pas forcément très folichonne), mais je partais de loin. seulement entre-temps j'ai évolué...

Tout ça pour dire qu'à l'âge de Simone et Gorn j'aurais eu bien des choses à dire sur la VT, j'étais bien plus mal que maintenant et bien plus loin du but. Alors leur dire qu'ils n'ont rien à faire ici ou qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la "vraie VT" ne me parait pas juste.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede Nina » Sam 31 Juil 2010 11:34

Pour en revenir à la phrase entendue par Médusa, je ne pense que ce soit de la méchanceté pure, gratuite, de la part de sa mère. Juste un immense manque de tact.
J'entends souvent des propos qui me blessent de la part de mon entourage, frère (qui va se marier), future belle-soeur, amis... mais ce n'est pas de la méchanceté (ils ne savent pas que je suis VT), juste un manque de tact, de la maladresse.

Par exemple, récemment, j'ai passé une soirée avec des amis. Mon frère et moi avons les mêmes amis. Il faut dire que nous sommes jumeaux, ça aide. Tous ces amis sont en couple depuis au moins un an. Au cours de cette soirée, mon frère a annoncé qu'il allait se marier. C'est le deuxième mariage prévu, de notre bande d'amis, en deux mois. Un autre couple présent à la soirée vient de se pacser. Le couple le plus récent emménage ensemble aujourd'hui. Bref, tous nagent dans le bonheur conjugal... et je ne suis pas sûre qu'ils réalisent que moi, non !
Le lendemain, mon frère a mis sur son mur Facebook : mariage, pacs, emménagement... on devient adulte les amis !
Cette phrase m'a vraiment peinée, et j'ai eu envie de lui répondre "merci pour moi".
Mais je ne crois pas du tout qu'il l'a fait pour me peiner. Il n'a juste pas du tout pensé que cela me vexerait. C'est de la pure maladresse.
Nina
Investi

Vierge: Oui

Messagede Bonbenbof » Sam 31 Juil 2010 11:44

Moi ce qui me chagrine dans la phrase de ton frère Nina, c'est quelle me laisse le sentiment, à nouveau, qu'il faut prétendre à une certaine norme pour être quelqu'un, pour être adulte...

Evidemment, il n'a pas fait ça pour te vexer...

Mais j'ai toujours ce même sentiment: si nous ne nous plions pas à la norme, on nous met délibérément sur le côté...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Nina » Sam 31 Juil 2010 11:47

Oui, c'est vrai, il y a cette idée de la norme derrière. Le plan PEL, comme je l'ai expliqué à ma psy : Pavillon, Enfants, Labrador.
Après, personnellement, cela ne me choque pas car c'est ce à quoi j'aspire, moi aussi : des enfants, un mari, une maison... j'ai été éduquée dans ce schéma, et je n'ai pas spécialement envie d'en sortir, même si pour le moment j'en suis loin (et puis, j'aime pas les chiens, j'ai un chat ^__^)
Mais en effet, ça amène à se demander : c'est quoi être adulte ? et est-ce que moi, en tant que célibataire de 26 ans qui bosse depuis 3 ans, est proprio, paie ses impôts, et s'assume seule, je suis adulte ? ou est-ce que mon célibat et ma VT me rangent encore du côté des ados ?
Nina
Investi

Messagede jeje » Sam 31 Juil 2010 12:10

La question est encore plus pertinente quand tu ne t'assumes pas encore, que tu vis chez tes parents, que tu roules leurs voiture (quand t'as le permis...), etc.

Sinon rien à voir mais il y a aussi une petite phrase de la part de très bons amis à moi qui m'a vraiment retourné le coeur.

Alors pour resituer le contexte, il y a 2 mois de ça j'avais passé une soirée un peu alcoolisée avec des amis et j'avais fini par craquer et pleurer parce que j'avais le sentiment d'être un peu mis de côté.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et c'est vraiment une situation que je n'aime pas, et qui prouve à quel point je ne vais pas bien.

Quelques semaines plus tard après avoir passé une très bonne soirée avec ces mêmes amis (pour la fête de la musique), en se quittant, on se dit qu'on devrait se retrouver pour aller faire du vélo un de ses 4, et je leur dit bien de ne pas m'oublier parce que une semaine avant ils étaient allé en faire sans me prévenir. Et là deux d'entre eux (un couple fraîchement marié) me sortent sous le ton de la plaisanterie "ne pleure pas", alors je sais que ce n'était pas méchant, que c'était juste un peu maladroit, mais ils ne se rendent vraiment pas compte du mal que m'a fait cette petite remarque, comme si maintenant j'était catalogué comme "le gars qui pleure" dans la bande.

Si j'ai craqué c'est parce que je souffre vraiment, et c'est quelque chose dont je n'ai pas envie qu'on se moque.
jeje

Messagede medusa » Sam 31 Juil 2010 12:18

:kiss: jeje
medusa
Directeur RH

Messagede victeur » Sam 31 Juil 2010 13:33

jeje a écrit:La question est encore plus pertinente quand tu ne t'assumes pas encore, que tu vis chez tes parents, que tu roules leurs voiture (quand t'as le permis...), etc.

Sinon rien à voir mais il y a aussi une petite phrase de la part de très bons amis à moi qui m'a vraiment retourné le coeur.

Alors pour resituer le contexte, il y a 2 mois de ça j'avais passé une soirée un peu alcoolisée avec des amis et j'avais fini par craquer et pleurer parce que j'avais le sentiment d'être un peu mis de côté.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et c'est vraiment une situation que je n'aime pas, et qui prouve à quel point je ne vais pas bien.

Quelques semaines plus tard après avoir passé une très bonne soirée avec ces mêmes amis (pour la fête de la musique), en se quittant, on se dit qu'on devrait se retrouver pour aller faire du vélo un de ses 4, et je leur dit bien de ne pas m'oublier parce que une semaine avant ils étaient allé en faire sans me prévenir. Et là deux d'entre eux (un couple fraîchement marié) me sortent sous le ton de la plaisanterie "ne pleure pas", alors je sais que ce n'était pas méchant, que c'était juste un peu maladroit, mais ils ne se rendent vraiment pas compte du mal que m'a fait cette petite remarque, comme si maintenant j'était catalogué comme "le gars qui pleure" dans la bande.

Si j'ai craqué c'est parce que je souffre vraiment, et c'est quelque chose dont je n'ai pas envie qu'on se moque.

JéJé,

Je comprends ta situation.
Si tu pleures parce que tu n'es pas invité par des amis, tu seras à plus ou moins long terme PLUS DE TOUT invité. Ils en auront marre de traîner le boulet, qui, à tout moment, durant la journée, étalera son spleen, s'épanchera sur sa solitude. Ils préféreront se retrouver entre eux, SANS TOI, pour passer un bon moment ensembles.
As-tu vu le film "le dîner de cons" ? Tes "amis" t'inviteront pour mieux se moquer de toi.

Il faut assumer ta solitude, ton célibat. Une fois assumé, ils pourront t'inviter.
Plus tu voudras ne plus être seul, plus tu feras fuir les prétendantes.

Je t'invite à contacter un psy, pour pouvoir t'épancher en toute tranquillité, auprès d'une oreille compréhensive.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Nina » Sam 31 Juil 2010 13:54

Je suis partiellement d'accord avec Victeur.
C'est vrai qu'en groupe, il vaut mieux éviter de s'épancher. Dès qu'on fait une sortie à 4, ou plus, ça ne prête plus trop aux confidences, et il faut essayer de faire bonne figure au maximum.
En revanche, les amis sont aussi là pour les moments où ça ne va pas. On est censés pouvoir les appeler, les voir, pour s'épancher, leur parler.
Anecdote : hier soir, ma meilleure amie m'a téléphoné à minuit, parce qu'elle faisait une grosse crise d'angoisse. Ben on a papoté jusqu'à plus d'une heure du matin, et quand j'ai senti qu'elle allait mieux, je lui ai proposé de raccrocher en lui disant que je laissais mon téléphone allumé toute la nuit et qu'elle rappelle si ça recommençait.
Elle s'est montrée "faible", elle a craqué, mais pour autant cela ne me gêne pas du tout, et je sais qu'en cas de besoin elle fera la même chose pour moi.
Donc les vrais amis sont censés être là et comprendre quand ça va pas.

Je crois que ce qui pose problème, c'est que parfois on n'est pas sur la même longueur d'onde avec ses amis : on fait une soirée, pour se détendre, s'amuser, pas pour parler des problèmes.

Ca m'est déjà arrivé de pleurer dans un bar avec des copains. Mais je ne l'ai fait qu'une fois, parce que ce sont des copains, pas des amis, et que je sais qu'à force ça va le saouler.
Nina
Investi

Messagede victeur » Sam 31 Juil 2010 14:20

Merci Nina,

Quand on parle de plan PEL, seul le banquier sourit, mais ton analyse du PEL (Pavillon, Enfants, Labrador) me plait bien, car j'ai plusieurs couples totalement dans le cliché.

Quand nous sommes avec des amis, il faut faire comme des acteurs ou des diamants, ne montrer qu'une seule facette, la plus joyeuse, la plus gaie. Les autres facettes doivent rester cachées.

Actuellement, je suis en train de penser à ma bulle, à ma sphère. Je suis dans mon cocon, dans lequel j'assume mes choix, mes envies. Je quitte petit à petit le carcan dans lequel les autres m'enfermaient.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistrot