La timidité

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

La timidité

Messagede steph » Mer 10 Déc 2008 22:40

Mon père était timide... Ses lettres étaient affectueuses, pleines de conseils, raisonnables et sensibles; mais à peine étions-nous en présence l’un de l’autre qu’il y avait en lui quelque chose de contraint que je ne pouvais m’expliquer, et qui réagissait sur moi d’une manière pénible. Je ne savais pas alors ce que c’était que la timidité, cette souffrance intérieure qui nous poursuit jusque dans l’âge le plus avancé, qui refoule sur notre coeur les impressions les plus profondes, qui glace nos paroles, qui dénature dans notre bouche tout ce que nous essayons de dire, et ne nous permet de nous exprimer que par des mots vagues ou une ironie plus ou moins amère, comme si nous voulions nous venger sur nos sentiments mêmes de la douleur que nous éprouvons à ne pouvoir les faire connaître. Je ne savais pas que, même avec son fils, mon père était timide, et que souvent, après avoir longtemps attendu de moi quelques témoignages d’affection que sa froideur apparente semblait m’interdire, il me quittait les yeux mouillés de larmes et se plaignait a d’autres de ce que je ne l’aimais pas.
extrait d'Adolphe de Benjamin Constant, cité par Daniel Pennac dans Chagrin d'école.

Je trouve que l'auteur décrit avec exactitude et de fort jolie manière ce que l'on ressent lorqu'on est timide, sentiment partagé par bon nombre d'entre nous.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: La timidité

Messagede wooderic » Mer 10 Déc 2008 22:52

Vraiment bien trouvé, Steph, le texte me touche...

Quand on veut dire quelques choses, on a le sentiment que ce qui sors ne veut pas dire la même chose....Et on a le sentiment de ne pas être compris....Cette timidité qui nous fait agir ainsi...Le plus jovial des être est aussi un grand timide...Même entre parent elle existe...Les mots que l'on prononce ou que l'on écris ne sont pas forcément dis avec justesse parce que l'on ose dire ce que l'on ressens....Ce qui nous tient à coeur...Le coeur qui bat de manière si désordonné dans ces moments là....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede black-sheep » Jeu 11 Déc 2008 06:03

Je trouve ce mot très galvaudé, je préfère le mot réserver ou même discret.
Certaines personnes m'ont montré que j'étais soi disant timide, que je manquais de confiance en moi, et que cela était une tare.
Mais la timidité, je dirais même l'introversion ce n'est pas quelque chose que l'on choisi ni que l'on contrôle. Malgré cela beaucoup de personnes pensent que c'est problème de volonté.

Je préfère de loin les gens timide qui font preuve d'une certaine discrétion que des gens qui se permettent toutes les familiarités.
black-sheep
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede makenki » Jeu 11 Déc 2008 11:56

Ma mère trouve ma timidité, dérangeante. Elle ne voit que du négatif là dedans, et ne conçoit pas les difficultés que j'éprouve au quotidien. Mais la timidité a de bon coté, comme le précise Black cheep.

Les mots prononcés par un timide ont aussi une grande importance, on y réfléchit à 2x fois avant de prendre la parole. Les situations anodines d'une vie classique, se transforme en chamboulements intérieurs vécus au quotidien et se définit par une alerte quasi-constante, ou le simple mot, le geste, le regard vers autrui est réfléchi 1000x à l'avance avec un résultat manquant de spontanéité et rempli de maladresse. Et puis avec tous ses efforts surmontés, le message est mal compris ou mal perçu, allant même jusqu'à se faire passer pour une personne qu'on n'est pas.
蝦で鯛を釣る Ebi de tai wo tsuru.

"En donnant sans arrière-pensée, on peut recevoir bien plus"
makenki
Investi

Vierge: Oui

Messagede Zeus » Jeu 11 Déc 2008 19:41

Ma petite note sur le sujet :

Les vierges tardifs, en général, sont tous timides et ne boivent ou ne fument pas, ou peu.
Pourtant quand on boit ou qu'un fume un pétard, on est tout de suite moins timide. Et donc on ose aborder les filles. C'est pour ça que les jeunes "racailles" comme dirait l'autre sont plus enclins à trouver des copines que les jeunes "modèles" :D

Les conneries que je peux sortir dès fois :boulet:
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Messagede medusa » Ven 12 Déc 2008 18:45

je suis vierge tardive et je ne suis pas timide du tout au quotidien...la relation aux hommes me fait peur, c'est différent. des tas de gens "timides" sont en couple. le terme de "timidité" est général et recouvre des difficultés psychologiques très diverses...
medusa
Directeur RH

Messagede wooderic » Ven 12 Déc 2008 18:50

Je crois que duchesse à aussi raison, je n'ai pas moi non plus de difficulté pour parler avec une fille, mais c'est quand il faut aller plus loin que ça bloque.. c'est après...Est-ce de la timidité ou bien est-ce la peur qui nous fait agir ou non agir ainsi?
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede bubbly » Ven 12 Déc 2008 21:28

Le texte présente la timidité comme difficulté à exprimer ses sentiments ou son ressenti, tout simplement dire les choses que l'on souhaiterait, même à ses proches.
Je n'aurais pas considéré cela comme de la timidité.
Mais je m'y retrouve. D'un point de vue relationnel, aborder les gens, engager des conversations, je me suis beaucoup améliorée. Et je peux aussi parler avec des garçons sans problème.
Il ne faut pas non plus confondre timidité et confiance en soi, un trait qu'ont beaucoup de personnes parmi nous.

Zeus a écrit:Les vierges tardifs, en général, sont tous timides et ne boivent ou ne fument pas, ou peu.
Pourtant quand on boit ou qu'un fume un pétard, on est tout de suite moins timide. Et donc on ose aborder les filles. C'est pour ça que les jeunes "racailles" comme dirait l'autre sont plus enclins à trouver des copines que les jeunes "modèles" :D

Les conneries que je peux sortir dès fois :boulet:

Désolée, Zeus, mais ce sont vraiment des conneries. J'ai fumé, je bois de temps en temps. Et je suis vierge. L'alcool désinhibe mais n'empêche les difficultés de rapprochement et ne résout pas les problèmes de manque de confiance en soi.
bubbly

Messagede steph » Ven 12 Déc 2008 22:13

J'ai eu une période où l'alcool me désinibait. Pas suffisament pourtant pour que j'ose draguer.
Aujourd'hui, ça aurait plutôt tendance à me déprimer.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede cerise » Ven 12 Déc 2008 22:28

ce texte est très beau :)
mais je trouve que le terme "timidité" est galvaudé, ça devient un mot fourre-tout et on colle cette étiquette sur plein de trucs qui sont parfois beaucoup plus graves...

je me rappelle qu'une fois, un psychiatre parlait de ça dans une interview je sais plus où, et il disait: ne dites jamais d'un enfant qui semble paralysé par les autres ou qui est très introverti: "oh, c'est rien, il est timide!"... c'est banaliser une chose qui mérite au contraire qu'on y prête attention et qu'on s'en "alarme".

Dans certains cas, ce n'est pas un simple trait de caractère, c'est une pathologie (du genre phobie même), et si on en est réduit à se bourrer la gueule ou se fumer un joint pour trouver le courage de parler aux autres, c'est que c'est grave et qu'il faut se faire aider... :O

Enfin voilà, moi je ressens ça comme ça...
cerise

Suivante

Retourner vers Le bistrot