J'allais te recommander une bonne bière pour te désinhiber, mais vu que c'est toi qui conduit...

Bon, plus sérieusement, tu serais ptet plus à l'aise dans un premier temps si t'avais un pote avec toi dans la voiture non? Quelqu'un qui connaitrait ta situation (oui, ça, j'imagine que c'est pas forcément facile à trouver pour tout le monde...), mais qui pourrait "décoincer" la situation, en lançant des sujets de conversations qui ne te viennent pas forcément à l'esprit...
Quitte à être chiant, parle... Je pense que c'est déjà mieux que rien... Et puis n'oublie pas que tu peux toujours écouter... On sait jamais... A mon avis, c'est à force de parler de choses intéressantes ou pas que tu parviendras à mieux appréhender les personnes avec qui tu es... Faut pas avoir peur d'avoir l'air con ou pas... Les gens que tu croises en coivoiturage, il y a peu de chance pour que tu passes ta vie avec eux (c'est là que tu tombes sur une chouette nana à ton prochain trajet...

)... Que tu n'ais pas d'affinités directes, vu que c'est la première fois que vous vous rencontrez, c'est pas forcément anormal... Je pense que tes passagers en sont conscients aussi... Tu te dis que t'es chiant, mais si ça se trouve, ils sont dans la même situation pour eux-memes... Puis ils peuvent aussi comprendre que certaines personnes sont moins loquaces que d'autres...
Désespère pas non plus trop vite... C'était ton premier voyage... Il y a encore le retour... T'étais déjà stressé surement de cette première donc... Je pense que ton problème de communication avec les autres, c'est à force de tenter des trucs comme le covoiturage que tu vas le solutionner... Mais ça va pas se faire comme ça du premier coup... Donc voilà ...
Franchement, t'es loin d'être ennuyeux quand je te lis sur le forum... A mon avis, lâche-toi un peu plus... Je pense que des choses intéressantes, t'en as à dire, mais tu ne sais pas vraiment comment les amener, parce que tu ne connais pas les personnes en face de toi... C'est normal... Mais tu dois te dire que tu ne leur dois rien, que tu ne les reverras ptet jamais... Si jamais ils te jugent, ça n'aura aucune influence sur ta vie puisqu'ils en sortiront quand ils sortiront de ta voiture...
Fais en tes cobayes...

Exerces-toi sans honte sur eux...
A mon avis, vu que tu prends ces initiatives, et que je pense sincèrement que tu as des choses à dire (pas comme moi, je me répète...

), tu dois clairement être en bonne voie pour régler ce problème... Répète autant que possible des expériences similaires au covoiturage... Je suis sûr que ça ne te sera que bénéfique...