de Bonbenbof » Dim 14 Fév 2010 18:55
C'est hélas un problème récurent...
Combien de personnes ont un métier en rapport direct avec leur formation, ou si rapport il y a, ne s'épanouissent guère?
J'ai perdu pas mal de temps dans une école d'ingénieur... Une des raisons qui m'a poussé à arrêter ces études, c'est notamment le fait de constater qu'un nombre important de diplômés sortis de mon école expliquaient clairement que la formation était inutile...
Certes, parmi eux, certains ont effectivement trouvé un job en rapport direct avec ce qu'ils ont appris durant leurs études, mais voir un ingénieur industriel en chimie être réduit à un rôle de technicien, ou pire, de simple nettoyeur de cuve, pendant un ou deux ans avant de pouvoir prétendre à un poste plus important dans son entreprise, ça refroidit... Un de mes potes, sorti de cette école, était réduit à du travail de bureau... Autrement dit, il passait ses journées sur internet, enfermé dans son box, et tournait en rond... Sa copine, sortie de la même école, n'a jamais trouvé de boulot, et s'est recyclée dans l'enseignement (après deux années d'études supplémentaires...)...
Tous n'ont pas eu la chance de mon meilleur ami par exemple, qui lui a poursuivit sa formation durant deux années supplémentaires, et s'est fait engagé dans un laboratoire de recherche...
Ce qui me saoule, c'est que d'autres personnes dans ma situation, n'ayant pas fini leur cursus, ont trouvé des jobs, sans diplôme, dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques, parce qu'ils avaient la chance d'avoir un parent, ou une connaissance, haut placée dans ces entreprises... Enrageant de savoir que parmi eux, beaucoup n'avaient pas la moindre compétence par rapport à certains diplômés (et il faut bien dire que parfois, c'est l'inverse, certains diplômés sont de véritables incompétents...), et étaient malgré tout engagé à des postes plus gratifiants...
J'ai changé d'orientation, mais quand je pense à toutes ces personnes déçues par leur emploi, dévalorisant leur formation, j'avoue que j'ai vraiment la trouille de me lancer sur le marché du travail...
Ceci étant dit, il vaut mieux avoir un travail et pouvoir être indépendant, afin de s'affranchir de l'autorité parentale, que de subir un contrôle parental permanent... Je le vis, c'est assez pénible...
En tout cas, je pense que si l'on est mal quelque part (comme je l'étais dans mes études), ça ne sert à rien de se faire souffrir inutilement... Je savais très bien que le travail de labo n'était pas fait pour moi... Et pire encore, étudier pour en arriver à des postes aussi peu gratifiants que ceux auxquels certains de mes potes avaient été engagés, très peu pour moi... J'ai préféré arrêter, même si ça m'a coûté quelques années... Au moins maintenant, même si c'est très dur et que j'en bave, je fais ce qui m plait, et j'ai l'intention que ça dure...
Te concernant Espoir, je partage totalement l'opinion de Steph... Si tu te sens mieux ailleurs, fonce... Mais ne le fait pas sans garantie...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...