Aujourd'hui, on discutait avec mon ami sur la façon dont on se perçoit et dont les autres nous perçoivent. A un moment, il me dit que je donne une image assez classique, de femme assez dans le moule, sage. Je crois qu'avant ça m'aurait fait beaucoup de peine car cela ne correspond pas aux valeurs actuelles qui veulent des gens un brin transgressifs, open etc. mais là pas du tout. Au contraire, je me suis rendue compte que je me foutais comme de ma première chemise d'avoir l'air comme ça car je sais qui je suis. C'est comme si j'étais assez en paix avec moi même pour assumer. Voilà , j'ai l'air comme ci ou comme ça mais moi je sais les obstacles que j'ai surmonté. Pour certains c'était des mottes de terre mais pour moi c'était des montagnes et pas à pas je les ai franchi depuis l'enfance. J'étais si timide et j'avais si peur du monde. Certes je ne suis pas la plus extravertie des femmes mais je suis sortie de moi-même et je sais que je peux continuer à avancer. Je pensais n'avoir rien vécu. C'était faux, pas à pas je sortais de moi-même. Combien de fois me suis-je fait violence pour oser aller acheter du pain, passer un coup de fil, prendre la parole en public, passer un examen, me déclarer... Au fil des années, j'ai engrangé des victoires mais je ne voyais que la vie parfaite des autres et ma nullité et leur regard posé sur moi me tuait. Mais là je me sens en paix avec moi, je regarde la somme de mes petites victoires avec fierté et bizarrement je me mets à voir la vie parfaite des autres avec plus de lucidité: leur course à l'image, leur succès apparent mais leur mal-être dissimulé, la pression qu'ils mettent à avoir l'air dans l'air du temps... et je me sens loin de ça et je me sens bien. Bien sûr le regard des autres compte encore mais pour ce qui me touche, ce qui a de la valeur à mes yeux.
Comment vous percevez-vous? Au delà du vierge tardif, que voyez-vous? C'est l'arbre qui nous cache la forêt, attention! Que voyez-vous derrière? Avec quels yeux vous regardez-vous? Les vôtres ou ceux des autres? N'y a-t-il pas des victoires sur vous-même qui vous font sentir plus forts? A bien y regarder ne les voyez-vous pas? Quel crédit leur accordez-vous réellement? "Ah oui, j'ai abordé cette fille mais ça n'a pas marché. Je ne vaux rien". Ou bien :" J'ai réussi à abordé cette fille, ça n'a pas marché mais quel progrès pour moi d'avoir osé le faire!". Regardez-vous le chemin parcouru, celui qui reste à parcourir ou bien vos pieds ou bien encore ceux qui sont loin devant vous sur la route ou bien seulement la montre dont les aiguilles tournent à une vitesse folle comparativement à la distance parcourue et au but à atteindre?
Je sais que ce dernier cap (rencontrer quelqu'un qui m'aime) me permet ce regard plus positif sur moi mais en y repensant je me dis que c'est quand j'ai commencé à avoir un regard plus positif sur moi que ma vie à commencé à changer. Comment vous percevez-vous maintenant? En fait je vais renommer mon topic : "Comment percevez-vous vos progrès?" D'ailleurs les percevez-vous? ou bien les minimisez-vous? Vous aident-ils à avancer?