Complexés de plus en plus jeunes

Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.

Complexés de plus en plus jeunes

Messagede traviata » Dim 21 Mar 2010 09:48

A l'occasion d'une discussion avec des mères de famille ayant des enfants en début de collège, j'ai appris que c'est maintenant en cours de cinquième qu'il serait de bon ton de s'intéresser aux filles, de commencer à draguer et à sortir, même sans concrétiser plus avant.

On constate l'apparition de "clans" assez importants qui abandonnent jeux, sports... pour ne plus s'occuper que de ça, et où l'on se moque plus ou moins ouvertement de ceux qui ne suivent pas le mouvement.

C'est quand même un phénomène assez récent (mes aînées étaient en 5ème il y a respectivement 6 et 9 ans, elles n'ont commencé à se soucier "vraiment" des garçons qu'au lycée, et la plus jeune n'y sera que dans 3 ans).

Normalement, la "période de latence" allait de 7 à 13 ans environ .
Dans ces conditions je comprends mieux qu'on soit "VT" et raillé dès 18 ans. Ce qui ne veut pas dire que je ratifie. Notre société se rend coupable de "vol d'enfance". Or, si l'on peut rattraper des études, on ne peut pas rattraper son enfance.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Complexés de plus en plus jeunes

Messagede medusa » Dim 21 Mar 2010 10:08

J'ai 30 ans et déja au collège en 5e on se moquait de moi car je ne sortais pas avec des garçons, ça ne date pas d'hier, hélas. Beaucoup de mes camarades avaient commençé à embrasser dès le primaire. Mais il semble que la pression se soit accentuée, de nos jours.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede shabif56 » Dim 21 Mar 2010 11:04

Cela commençait aussi à peu près durant ces années à mon époque. En fait surtout à partir de la quatrième.

Moi même, c'est à cet âge-là que je suis tombé amoureux pour la première et dernière fois, même je fuyais comme le diable la personne objet de cet amour :no:

Cela restait assez sage dans mon collège mais je sais que ça allait beaucoup plus loin dans d'autres collèges plus "huppés" où dès le collège, ils organisaient des fêtes alcoolisées, etc. avec l'assentiment de leurs parents manifestement.

Pas mal de jeunes venant de ces collèges étaient déjà passé à l'acte en arrivant en seconde.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede traviata » Dim 21 Mar 2010 12:06

Bon, eh ben... faut que je réactualise mes données.
Il faut croire aussi que le collège-lycée de mes filles était particulièrement "protégé".

Dans mon cas, de la 6ème à la terminale, il n'y avait QUE des filles, donc le problème ne se posait pas tellement ...
traviata

Messagede patou57 » Mer 24 Mar 2010 18:54

Je rejoins l'avis de Médusa et Shabiff, Traviata.

Quand j'étais au collège, les élèves commençaient aussi à s'intéresser à l'autre sexe et à flirter en 5ème, et pourtant je vais avoir 31 ans. Comme quoi ça ne date pas d'hier tout ça ! Ce n'est pas au lycée que démarre la crise d'ado, mais bel et bien au collège (c'est d'ailleurs au collège que les jeunes changent de plus en plus, il suffit de comparer un "petit 6ème" à un "grand" de 3ème, le contraste est saisissant malgré le fait qu'il n'aient que trois ans d'écart).
patou57
Investie

Messagede ptitbrun » Mer 24 Mar 2010 21:45

patou57 a écrit:Je rejoins l'avis de Médusa et Shabiff, Traviata.

Quand j'étais au collège, les élèves commençaient aussi à s'intéresser à l'autre sexe et à flirter en 5ème, et pourtant je vais avoir 31 ans. Comme quoi ça ne date pas d'hier tout ça ! Ce n'est pas au lycée que démarre la crise d'ado, mais bel et bien au collège (c'est d'ailleurs au collège que les jeunes changent de plus en plus, il suffit de comparer un "petit 6ème" à un "grand" de 3ème, le contraste est saisissant malgré le fait qu'il n'aient que trois ans d'écart).

je suis d'accord, c'est bien souvent en milieu de 6eme déjà lorsque l'on a fait connaissance avec chacun et chacune que les affinités se créent, et souvent les 1ers vrais émois d'adultes je dirais...

Moi aussi je "vivais ca" d'un oeil et les grands de 3eme je les voyaient comme des vrais adultes, à longueur de journée seuls les références à la drague, aux flirts, bref aux amours diverses...etc étaient les principaux sujets de conversations des inter-cours!

Et bien je constate que 20-25 ans après.. c'est pareil xD
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede CTsubasa » Jeu 11 Nov 2010 18:18

patou57 a écrit:Je rejoins l'avis de Médusa et Shabiff, Traviata.

J'ai 29 ans et je confirme : première copine, premiers baisers...en 5ème :manga:
CTsubasa
Investi

Messagede traviata » Jeu 11 Nov 2010 18:56

Je prends note ... pour n° 3 qui est en CM2.

Je conclus donc que mes aînées (21 et 18) étaient il y a 5/ 8 ans un peu en marge... pas concernées ou pas intéressées...ou se sont bien gardées d'évoquer la chose ... ou que leur collège ne s'est fait "rattraper" que récemment par les phénomènes de flirt précoce.

A mon époque (reculée), il n'y avait que des filles dans mon collège-lycée (pourtant public, je précise), donc...
traviata

Messagede downup » Dim 14 Nov 2010 05:37

traviata a écrit:ou se sont bien gardées d'évoquer la chose

C'est pas forcément le genre de truc que l'on évoque avec ses parents.

De mon côté ça a commencé en 5eme aussi (on voit une tendance là! :funky: ) et les smacks lors de "chiche ou vérité" on constitué jusqu’à récemment le sommet de ma vie "sexuelle".

Un peu plus tard (4eme ou 3eme) je me souviens qu'a un moment les gentils camarades m'appelaient "le puceau" (bien qu'ils l'étaient tous aussi bien sur). En tout cas je devais avoir déja le petit je ne sais quoi de particulier pour qu'on m'attribut ce sobriquet prédestiné.
downup
Solidaire

Messagede vanthai » Sam 20 Nov 2010 16:38

en fait je me suis rendu compte que c'est pas l'âge qui reflète l'évolution
comportementale des ados. C'est plutôt le système informatif et éducatif qui
conditionnent leur façon de pensée quant à l'affection et au sexe. Que l'on
soit dans les années 70 ou aujourd'hui, je suis convaincu qu'on commence à
s'intéresser au sexe opposé au début de la puberté, c'est une manifestation
biologique. Par contre ce qui change c'est la façon dont les parents et la société
inculquent les infos dans le crâne des enfants. C'est là le problème.
le voyage forme la jeunesse
vanthai
Solidaire

Suivante

Retourner vers Complexes