Le syndrome "trop bien pour toi"

Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.

Le syndrome "trop bien pour toi"

Messagede traviata » Sam 6 Nov 2010 12:39

J'ai préféré créer un nouveau topic pour ne pas faire dévier celui de Giles, mais en rebondissant sur l'une de ses remarques :

[i]"Évidemment, il y a toujours cet aspect agaçant qui est que son prochain copain sera forcément un infâme trou du cul, puisque moi je suis "trop bien pour elle"."[/i]

Sauf erreur de ma part, ce genre de propos que j'ai souvent lu dans vos posts est presque exclusivement tenu par des filles/femmes à l'égard des hommes. "Je ne veux pas te faire de mal", "tu es trop bien pour moi"...

Pourquoi "trop bien ? " Que cache cette petite phrase? Est-ce juste une façon élégante et apparemment altruiste d'habiller sa vraie pensée : " je n'ai pas du tout envie de vivre qq chose avec toi et je ne sais pas comment te le dire sans te blesser" ? Ou cela cache t-il autre chose ?

Comme j'aime bien démonter les mécanismes parce que c'est à mon sens le meilleur moyen de trouver la panne et peut-être de la réparer, je me pose la question, j'aimerais avoir vos analyses.

Personnellement, je me demande parfois si un point que beaucoup d'entre nous ici ont en commun : beaucoup "cérébraliser" les choses, beaucoup (trop?) réfléchir, analyser, au lieu de vivre sans trop se poser de questions, ne fait pas peur aux autres, ne les repousse pas.

Je me pose d'autant plus la question qu'hier une amie proche avec qui nous évoquions le problème m'a dit que, d'une part, j'étais "trop brillante intellectuellement" et que ça "faisait peur" et que (et c'est lié, je suppose) mon existence corporelle était comme paralysée ou gommée par ce côté intellectuel qui prenait trop le dessus. Pourtant je ne me considère pas comme "intello", j'apprécie des tas d'aspects "épicuriens" de l'existence, de façon on ne peut plus quotidienne et banale...

Qu'en pensez-vous ?

J'édite en lisant le message de Jeje posté pendant que j'écrivais, en écho à celui de Giles, qui me fait éprouver la même incompréhension :

Je suis une fille/femme. J'ai l'occasion de sortir avec un mec "bien", tellement bien qu'il est "trop bien pour moi", mais je préfère aller vers un trou du cul, et en plus en toute connaissance de cause.
Là, faut qu'on m'explique. Et je comprends bien votre interrogation à vous, Messieurs :
"Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir que je n'ai pas, ce trou du cul, qui fait qu'elle préfère aller vers lui ?

Et accessoirement : pourquoi nos routes ne se rencontrent-elles pas ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Le syndrome "trop bien pour toi"

Messagede jeje » Sam 6 Nov 2010 14:17

On se pose les mêmes questions...
A mon avis tout simplement parce que ces trous du culs son à l'aise avec les femmes en général, qu'ils les mettent en confiance.
Comment les femmes peuvent-elles avoir confience en nous si nous mêmes nous n'avons pas confience en nous ?
jeje

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 22:16

Je pense que quand quelqu'un dit que la personne est trop "bien" pour elle, elle peut le penser. Moi je me demande ce que j'ai quand un homme me regarde ou bien si je crois qu'il est intéressé par moi.

Pour certains effectivement, ça peut être un prétexte pour partir en douce, sans blesser l'autre, sans le remettre en cause, s'accuser pour ne pas vexer. Mais en fait perso, je crois qu'il y a des gens qui le pensent, gros gros complexe d'infériorité qui est le mien par exemple.

Dans le cas de Giles (même si je n'ai pas lu le post, pardon, juste la citation de la phrase), je pense que cette fille peut le croire, effectievment, qu'il est trop bien pour elle, qu'elle ne pourra pas l'assumer en quelque sorte ! Avec les trous du cul, ils portent bien leur nom, c'est facile, on ne s'engage pas, on n'a pas peur de leur faire mal.
Le trou du cul n'incite tout simplement pas à s'engager et est moins compliqué que quelqu'un de cérébral !

Oui, maintenant que tu poses le problème, je pense que les gens qui pensent trop, qui se posent plein de questions font peur. On se fait même peur à nous parfois car notre petit cerveau en ébullition interprête tout, dépiaute tout et le fait tourner pendant des heures ! (je parle pour moi !). ça en devient insupportable ! Après que j'ai interprété un de ses mots qui pour lui restait banal, un homme que j'aime m'a dit qu'il fallait qu'il fasse attention à ce qu'il disait ou écrivait car j'interprêtais tout ! Lui ne se posait pas de questions d'après ce qu'il affirmait et voulait juste avancer.

Effectivement, je pense que nous faisons peur, certaines personnes n'osent plus parler ou écrire librement sur internet avec nous, on doit être lourds parfois. Même pour moi c'est lourd alors pour les autres ! Mais comment faire pour arrêter ? C'est une autre histoire ! En effet, on se prend la tête, on dramatise, on ne profite pas simplement de la vie et je crois que c'est saoûlant à force pour les autres.
Certaines de mes amies me demandent des conseils en amour par exemple (paradoxal !) parce que je décortique tout ! Je vois des choses qu'elles n'avaient pas vu ou pas interprété.
Je ne sais pas si j'ai raison dans ce que je leurs raconte, mais quelquepart oui, puisqu'elles me redemandent encore !

Enfin c'est fatiguant de tout cérébraliser et à trop le faire, on perd du naturel et nos relations avec les autres en patissent sérieusement aussi !
Lisa
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede vanthai » Lun 8 Nov 2010 02:39

Le trou du cul n'incite tout simplement pas à s'engager et est moins compliqué que quelqu'un de cérébral !

C'est malheureux tout ça!!Cette pensée de merde pousse des gens à devenir tous vulgaires et baisophiles. J'ai vécu plus ou moins une expérience analogue et je crois que la fille a à la fois cherché à ne pas me blesser et au un sentiment d'infériorité face à moi. Cette fille a couché avec 4-5 mecs en espaces de 2 mois (j'ai des preuves donc je sais de quoi je parle). Et à chaque conversation avec elle, je n'ai cessé d'accentuer la notion de fidélité et l'amour idéal, un truc dont qu'elle est résolument incapable de donner une définition correcte. Face à ma position très ferme sur l'amour idéal et surtout ma perséverance à défendre cette idéologie, la fille semble avoir flippé. Elle a trouvé peut-être elle-même un peu "corrompue" par rapport à mon idéologie d'où le sentiment d'infériorité. Et voilà le résultat quand j'ai déclaré mes sentiments : "Non Van Thai, tu es un mec trop bien pour moi. Ca marchera pas entre nous. Tu vas souffrir". Sur le coup j'étais très déçu mais au bout du compte elle a raison. Si vraiment elle a la nature d'une femme libertine...c'est sûr que je souffirai à cause de mon attachement trop fort à la fidélité.
le voyage forme la jeunesse
vanthai
Solidaire

Genre: Homme

Messagede Zelfor » Mar 9 Nov 2010 01:43

Je pense qu'on peut faire différentes analyses de cette expression. D'une part on peut y voir une forme de tact si on veut être sympa. Personnellement je parlerai plus de façon hypocrite de se déculpabiliser. Et puis ce qui est drôle c'est qu'il y a une volonté de changer le statut de victime. La victime devient la personne qui emploie cette expression qui souffre finalement de ne pouvoir dire oui à une personne trop bien pour elle. Ou sous un autre angle, de se sentir frustrée de ne pouvoir être assez bien pour la mériter.

Ce côté hypocrite me gène, car évidemment tout ça, c'est du vent, on connait trop la nature humaine. En raisonnant à l'extrême, même si du jour au lendemain, vous rencontrez une personne belle, intelligente, cultivée, riche et en admettant que vous êtes célibataire et avez des vues sur personne d'autres, qui lui dira "non" ? ou encore "désolé t'es trop bien pour moi" ? Donc, déjà que ce n'est même pas dit que cette expression s'emploie de façon sincère pour quelqu'un extraordinaire, alors pour les autres, je vous dit pas ...

Ensuite, que tu aies l'impression que les femmes l'emploient plus ça ne me choque pas. De dire que les hommes sont souvent plus directs, plus cash que les femmes, ça ne me parait pas dénué d'une certaine réalité. Et ce n'est pas une critique des femmes non plus, elles ont d'autres qualité et c'est la richesse de notre complémentarité qui est intéressante. Même si je sais très bien que dans notre société admettre des différences entre hommes et femmes, admettre que tout n'est pas tout pareil, tout semblable, c'est être un affreux macho arriéré et j'en passe. Et d'autres psys de bas étage vont sortir pour simplifier qu'un déterminisme social un peu arriéré a créé l'homme et la femme de toute pièce. Qu'ils pourraient très bien avoir des traits de caractères semblables ou inverses par rapport à ce qu'on connait et que ça serait limite un progrès de tendre vers ça ... Bref je vais pas plus m'étaler sur les propos des illuminés. Y a des choses qui me paraissent naturelles. Dans des sociétés moins évolués que la notre et donc qui pensaient beaucoup par le physique et l'intimidation comme moyens de s'imposer, il est évident que les femmes ne pouvaient pas se permettre d'être aussi cash que les hommes et qu'elles devaient trouver des moyens détournés pour faire passer leur idées. Cela est resté. Donc est-ce que les choses vont évoluer, est-ce que cette évolution sera positive, ça je ne peux pas y répondre. Mais tout ça pour dire qu'il me parait naturel que les femmes emploient plus cette expression.
Zelfor
Discret

Genre: Non spécifié

Messagede BipBip » Mar 9 Nov 2010 17:47

vanthai a écrit:

C'est malheureux tout ça!!Cette pensée de merde pousse des gens à devenir tous vulgaires et baisophiles. J'ai vécu plus ou moins une expérience analogue et je crois que la fille a à la fois cherché à ne pas me blesser et au un sentiment d'infériorité face à moi. Cette fille a couché avec 4-5 mecs en espaces de 2 mois (j'ai des preuves donc je sais de quoi je parle). Et à chaque conversation avec elle, je n'ai cessé d'accentuer la notion de fidélité et l'amour idéal, un truc dont qu'elle est résolument incapable de donner une définition correcte. Face à ma position très ferme sur l'amour idéal et surtout ma perséverance à défendre cette idéologie, la fille semble avoir flippé. Elle a trouvé peut-être elle-même un peu "corrompue" par rapport à mon idéologie d'où le sentiment d'infériorité. Et voilà le résultat quand j'ai déclaré mes sentiments : "Non Van Thai, tu es un mec trop bien pour moi. Ca marchera pas entre nous. Tu vas souffrir". Sur le coup j'étais très déçu mais au bout du compte elle a raison. Si vraiment elle a la nature d'une femme libertine...c'est sûr que je souffirai à cause de mon attachement trop fort à la fidélité.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Si tu voulais avoir une chance avec cette fille, il fallait se mettre au même niveau que ses fameux 4-5 mecs, c'est à dire de ne pas lui parler de fidélité et d'amour idéal, le genre de trucs qu'une fille qui aime le sexe se fiche.
Je pense qu'en lui parlant de ca, tu t'es mis complétement hors jeu.

C'est mon avis
BipBip
Investi

Genre: Homme

Messagede traviata » Mar 9 Nov 2010 18:21

Bip Bip, je pense que Van Thai ne voulait justement pas

BipBip a écrit:se mettre au même niveau que ses fameux 4-5 mecs

car il me semble évident que le sexe pour le sexe n'est pas son propos.

Toutefois, je pense que tenir des propos sur la fidélité, l'amour idéal... à cette fille en connaissance de cause, avait le même espoir de succès que m'expliquer comment faire un montage électrique. En d'autres termes, c'était mort d'avance.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Retourner vers Complexes