Entrer dans l'espace d'autrui

Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.

Entrer dans l'espace d'autrui

Messagede traviata » Lun 15 Nov 2010 21:58

Parmi les difficultés que nous pouvons éprouver, les uns et les autres, dans notre approche de l'autre, j'en ai une assez particulière : je ne suis pas timide verbalement, j'entre en contact facilement, j'ai en revanche des difficultés que je trouve ridicules à "toucher" quelqu'un d'autre, et ce même "en tout bien tout honneur", hors de tout contexte sexuel.

Exemple : dimanche j'ai vu une amie qui a de graves problèmes de santé, elle est à juste titre très angoissée par l'avenir, celui de ses enfants... je suis capable de l'aider sur un plan pratique, lui faire des courses, m'occuper de sa fille pour qu'elle puisse se reposer etc... mais même en la voyant en larmes je suis incapable de me manifester "physiquement" alors que ça semble si simple et si évident à d'autres...

Si j'ose ainsi m'exprimer, mon esprit voudrait exprimer qq chose de chaleureux, mais mon corps reste glacial...
Je considère vraiment cela comme une tare.

Pourtant je fais de la danse en couple. Dans des danses très codifiées comme les danses anciennes (baroque ou Renaissance)... ça passe, mais pour celles où il faut un minimum de "lâcher-prise"... c'est catastrophique. Je peux être souple dans les mouvements et devenir un véritable manche à balai au contact d'un partenaire qui me met mal à l'aise... j'ai du mal à me "laisser diriger" (c'est bien le principe de la danse pourtant)... problème d'interaction des espaces personnels ? Il parait qu'on a tous une tolérance différente quant à la distance interpersonnelle qu'on supporte.

Avez-vous vécu , vivez-vous ce genre de choses ? Et quelles pistes voyez-vous pour évoluer ?

Pour ma part je songe à faire un stage de tango relationnel l'été prochain ...
.http://www.existence.fr/index/intervenant-4.html
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Entrer dans l'espace d'autrui

Messagede jeje » Lun 15 Nov 2010 22:09

J'ai exactement le genre de problème (d'ailleurs je ne danse pas du tout).
jeje

Messagede smith » Lun 15 Nov 2010 22:16

Je vivais ça jusqu'à ce que je commence les cours de salsa. J'étais incapable de toucher les autres. Impossible par exemple de toucher le ventre d'une amie enceinte (quand j'y repense, même le ventre de ma soeur j'ai pas pu le toucher). Impossible de serrer un ami ou une amie dans mes bras.
Et la salsa a débloqué tout ça (en fait, je crois que c'est la chose qui m'a fait le plus avancer dans la vie).
Et maintenant que c'est débloqué, je peux toucher les gens, pas uniquement quand je danse.
smith

Messagede ginger » Lun 15 Nov 2010 22:36

Pas de problème pour toucher mes amis, par contre la danse de couple est une catastrophe et je pèse mes mots... je suis un boulet, vraiment... :boulet: En soirée, mes "partenaires" m'ont déjà abandonné au cours d'une danse... ils étaient à deux doigt du fou rire... L'amour propre en prend un coup xD

Traviata tu y vas fort, le tango c'est très chaud... :manga:
ginger
Solidaire

Vierge: Oui

Messagede ciliegia » Lun 15 Nov 2010 22:42

Moi j'ai pas trop de probleme pour avoir un contact physique avec les gens, même si c'est pas forcément très naturel, j'y arrive à peu près. C'est surtout être touchée qui me pose problème, je le vis comme une intrusion. Genre les gens qui vous touchent le bras sans arrêt en parlant, voire qui vous tapent la cuisse après une bonne blague, ça me raidit un peu, j'ai limite envie de les baffer des fois. :evil:
ciliegia

Messagede ChAh » Lun 15 Nov 2010 22:47

Au départ j'était comme vous mais petit à petit j'ai dépassé ce problème. Je pense que la pensée et les sentiments passent également par le toucher, avec une certaine limite bien sur. Avec les filles j'aime beaucoup être tactile, je met la main dans le dos, je touche souvent les cheveux et les bras, j'évite bien sur les cuisses, les fesses et le ventre lol! Pour la danse ça me stressait au début... surtout les érections hum.. mais bon aucune fille ne s'est arrêté brutalement de danser avec moi à cause de cette réaction physique, certaines veulent même la sentir en se collant encore plus :manga:
ChAh
Ouvert

Genre: Homme

Messagede Leslyah » Lun 15 Nov 2010 22:52

Dans le relationnel amical, quand je suis de bonne humeur, je suis assez expansive, et j'ai tendance à toucher le bras des gens, uniquement ceux que je connais.
Par contre, lors d'une forte émotion négative (tristesse, envie de pleurer) j'ai du mal à toucher, prendre dans mes bras, et je ne supporte pas d'être touchée (exception: ma petite soeur).

Je n'aime pas non plus quand un homme, même un ami, me parle de trop près.

Et la danse en couple, alors là... :...:
Pourtant, un jour, j'ai essayé la salsa :D
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede ptitbrun » Lun 15 Nov 2010 22:53

ciliegia a écrit:Moi j'ai pas trop de probleme pour avoir un contact physique avec les gens, même si c'est pas forcément très naturel, j'y arrive à peu près. C'est surtout être touchée qui me pose problème, je le vis comme une intrusion. Genre les gens qui vous touchent le bras sans arrêt en parlant, voire qui vous tapent la cuisse après une bonne blague, ça me raidit un peu, j'ai limite envie de les baffer des fois. :evil:

Je comprend, pour ma part le fait de toucher les gens comme ca , c'est déja de l'intime...
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede steph » Lun 15 Nov 2010 23:48

C'est le thème du livre passionnant d'Edward T. Hall La dimension cachée.
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fi ... -7464.html
Nous avons tous une "bulle" plus ou moins importante et l'intrusion à l'intérieur de celle-ci est perçue comme une agression. Ce phénomène est encore plus sensible chez les animaux, et les comportements varient selon les cultures : on est plus tactile dans certains pays que dans d'autres. Tout celà est analysé dans son bouquin.

Avant j'avais toujours un réflexe de recul quand on me touchait et je ne touchais jamais les autres non plus, sauf dans certaines situations précises (dans la foule dans le métro ou dans un concert : on ne peut pas faire autrement). Puis j'ai décidé de me forcer à ne plus reculer quand une femme me touchait le bras ou l'épaule (ça va rarement plus loin) mais au contraire de voir ça comme une chose agréable, et je me suis mis à le faire également. Et au bout d'un moment c'est devenu naturel.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Ambre » Mar 16 Nov 2010 00:31

Je ne sais pas d'où ça vient, mais moi c'est pareil, je suis incapable de me manifester physiquement auprès de mes proches. Prendre les gens dans mes bras est très difficile sauf avec la personne dont je suis amoureuse.

Et du coup, lorsque les gens me prennent dans leur bras ou simplement me touche le bras, la main..., j'ai tendance à mal interpréter parce que pour moi le toucher à une très grande importance, alors que pour d'autre c'est juste un geste naturel.

J'ai un ami qui m'a un peu bousculé là-dessus, on est devenu très proche, mais il n'y a que de l'amitié entre nous et vu qu'il préfère les garçons, du coup pas d'ambiguïté avec lui et le prendre dans mes bras juste comme ça est devenu petit à petit quelque chose de facile et le faire à d'autres amis commence à venir, mais ça reste quand même très sélectif (j'ai encore et toujours du mal à prendre ma mère dans mes bras).
Quelque part je me suis un peu forcée à le faire, parce que finalement, étant seule depuis 2 ans, ce genre de geste me manque et ça me fait un bien fou à chaque fois que je le vois.

Mais le toucher continue à avoir une très grande importance pour moi et quand je suis en couple, il m'en faut vraiment peu pour que ça me fasse de l'effet...
C'est peut-être aussi à cause de ça que j'ai du mal avec d'autres personnes que mon amoureux...
Ambre
Solidaire

Suivante

Retourner vers Complexes