de Rocher » Mer 12 Oct 2011 22:57
Le titre du topic me rappelle un fait de société:
Selon certains articles, beaucoup de femmes se plaignent de la disparition des "vrais mecs". C'est ce qu'on appelle la féminisation ou la dévirilisation. Il s'agit pas de taper sur le féminisme et de remettre en cause les progrès des femmes mais juste de constater pendant que la femme s'est émancipé, l'homme occidental qui il y a encore quelques décennies savait incarner l'autorité, avait des "bras" et l'esprit aventurier est progressivement devenu un métrosexuel employé de bureau dans la banque ou le tertiaire ou bien un geek trentenaire adulescent et sédentaire. Il y a des exceptions mais dans l'ensemble, ça se vérifie. Pour caricaturer le titre du topic, on est passé d'hommes qui savaient "être méchant" à des hommes éduqués à être "trop gentils" ou bien qui n'osent pas se montrer "méchant" (toujours entre guillemets hein, je veux dire faire preuve de fermeté, savoir s'imposer etc...)
Je ne fais pas l'apologie du macho "bière-foot-va faire la vaisselle" qui pour moi est un déchet humain, je constate juste que un certain idéal masculin est passé de Lino Ventura, patriarque sobre, puissant et autoritaire mais capable d'affection, à David Bechkam, dont le statut social passe uniquement par son épilation, son argent, sa coupe de cheveux, ses costumes de marque et les escarpins de sa femme. Les hommes ont perdu de leur brillant et il semblerait que beaucoup de femmes souhaiterait un retour des "mecs à l'ancienne".
Moi même étant homme, je suis triste de voir la condition masculine actuelle. Je les trouve devenus en partie des "sous-hommes" (Je reconnais en être devenu un aussi un peu). L'avis n'engage que moi et je sais que à l'échelle de la société, ca permet de tendre vers une égalité des sexes, que ces "nouveaux hommes" sont plus "dociles", viables et abordables pour certaines femmes, que les nouveaux domaines d'activité des hommes sont moins dangereux etc... donc il y a des bienfaits. Mais moi, je me sens mal à l'aise. En fait, j'ai la mentalité de "mec à l'ancienne" et j'ai été élevé comme ça, mais une enfance castratrice et une mauvaise santé vont faire que je vais finir employé de bureau. Je n'ai objectivement pas à me plaindre mais je trouve ça dévirilisant. J'ai le cul entre 2 chaises et mes repères sont faussés. Une part de moi aurait aimé être Berêt vert ou Légionnaire, pour la droiture, les valeurs, l'action, etc. La société actuelle ne favorise pas les hommes trop affirmés, il faut avoir la queue entre les jambes pour être accepté.
Bref, pour revenir au sujet, je crois ce "déclin masculin " a favorisé l'augmentation des cas de VT chez les 2 sexes. A l'époque où les sexes n'étaient pas devenus interchangeables, leur rencontre étaient plus facile et évidente je pense.
"
Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."Sénèque D'où je viens