psy pour "soigner" ca virginité tardive?

Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.

psy pour "soigner" ca virginité tardive?

oui c'est la solution
15
16%
oui mais j'ai peur d'y aller
23
25%
cela permettra de calmer ses angoisse et c'est tout
23
25%
non cela ne ressoudera rien
23
25%
je n'ai pas les moyens
8
9%

Nombre total de votes : 92

Re: psy pour "soigner" ca virginité tardive?

Messagede Nina » Dim 2 Mai 2010 13:33

medusa a écrit:c'est étonnant Nina, tu es passée sur le divan immédiatement, il n'y a pas eu de période de face à face avant?
Je vois ma psy depuis janvier 2008 et ce n'est que depuis octobre que je me suis allongée..

Non, j'ai fait comme toi du face à face avant : 1 an de psychothérapie à raison d'une séance/semaine. J'ai commencé en juillet 2008.
J'ai refusé 2 fois l'analyse avant de m'y résoudre en septembre 2009.

medusa a écrit:les blagues de cul ne sont que l'expression d'une gêne, le rire c'est aussi du malaise. Les gens qui font le plus de blagues de cul sont aussi les plus mal à l'aise avec la sexualité, je l'ai remarqué.

Tout à fait.

Merci Espoir pour ton message, c'est très intéressant.

---------------------la fin--------------------------
Je ne crois pas qu’un psy nous aide à guérir de notre VT. Je crois qu’en parler, peu à peu, ça nous aide à comprendre de quel ordre sont les blocages.

On a beau dire que c’est le manque d’occasions, le hasard, qui fait que nous sommes VT, j’y crois de moins en moins. Je me rends compte que mes histoires passées sont toutes construites sur le même schéma : des hommes que je séduis, souvent avec une assurance feinte sur tout ce qui concerne le sexe (beaucoup de sous-entendus, une séduction qui repose sur un langage à double sens – j’ai même fait cela avec mon banquier !) ; des histoires qui, quand elles aboutissent, ne durent pas plus d’une soirée ; une confusion amour/désir. En reproduisant ce schéma, en sortant avec des hommes avec lesquels je sais très bien que ça ne durera pas pour différentes raisons (distance géographique, mode de la rencontre) je me mets en position de souffrir, mais aussi de ne pas m’engager, de ne pas affronter mes peurs, de ne pas faire l'amour.

Une dernière chose que j'ai comprise grâce à mon analyse : mon émétophobie, qui m'a conduite chez ma psy, est liée au sexe.
Cette phobie du vomi que j'avais, elle était symbolique ; elle représentait ma peur du sexe. Maintenant, je fais très peu de crise d'angoisse liée au fait de vomir. Peut-être parce que j'ai réussi à dépasser beaucoup d'angoisse liée à la sexualité.
Manger, faire l'amour, avoir du désir, sont des pulsions très animales chez nous. La part de l'animal me faisait peur chez moi, chez les autres. Manger de manière excessive, bestiale, comme faire l'amour de manière animale.
Et manger, faire l'amour, procède d'un même mouvement : l'intrusion de choses extérieures en nous.
Nina
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede medusa » Dim 2 Mai 2010 13:33

Exactement, la psy ne permet pas de résoudre la Vt mais de comprendre où sont les blocages, et ainsi de s'en défaire.
Moi c'est la peur des hommes, qu'ils me fassent mal physiquement et moralement, peur de m'abandonner à un homme et qu'il ait tout pouvoir sur moi et mon corps.
medusa
Directeur RH

Vierge: Non

Messagede Espoir78 » Dim 2 Mai 2010 14:45

Le psy ne permet pas de "soigner" la VT, certes. D'abord, la VT n'est pas une maladie. C'est juste les conséquences de ne jamais avoir eu de relations sexuelles passé 25 ans. Ensuite le psy va nous amener à comprendre ce qui nous bloque.

Personnellement Nina, je suis également émétophobe. Et le pire a été quand j'ai du prendre des traitements hyper émétiques. J'ai eu de grosses angoisses. Aujourd'hui, j'ai moins peur de vomir, mais toujours encore un peu. Et c'est peut-être lié aux difficultés face à la sexualité chez moi aussi, car parallèlement j'ai peur du désir, du sexe et de l'amour. Peur de m'attacher et de souffrir, mais pas seulement.

Mon collègue m'a fait peur quand il m'a dit que les métisses lui plaisaient. Etant métisse moi-même et à travers ce qu'il me disait, j'avais le potentiel de lui plaire. J'avais donc peur que la relation se concrétise et je me suis comportée de façon à ne pas l'attirer et pour résister le plus possible à sa séduction. C'est après avoir eu un comportement à "effet repoussoir" que je l'ai un peu séduit. Je ne sais pas, mais à chaque fois que j'ai un examen gynécologique, personnellement, je suis tétanisée et horrifiée, surtout quand le gynécologue est un homme. Je me suis trouvée dans des situations où je n'ai pas pu choisir le sexe du gynécologue qui allait m'examiner. La dernière fois, c'était une femme, mais un homme était avec elle et regardait tout.

Du coup j'étais d'autant plus mal à l'aise de sentir doigts et coton-tiges dans mon vagin et contre la membrane de mon pucelage. C'est là que l'ont prend conscience qu'il ne s'agit pas d'un simple épiderme, mais bien du membrane, comme ce qui enveloppe nos reins :O . Alors rien d'étonnant à ce que plus on avance en âge, plus l'acte sexuel en lui-même nous fait peur.

J'aurais eu très peur de coucher avec mon collègue, peru de l'acte sexuel , car peur de la défloration, cette verge qui obstruel la membrane à la pénétration. Certaines femmes saignent, d'autres on mal, d'autres les deux en même temps, d'autres ni l'un ni l'autre. D'une manière générale, quand on se crispe on a mal. Je wserais également inacapable de mettre un sex toy. Je ne mets pas de tampons, jamais réussi. Bref, moi ma part du sexe est liée à la peur de la douleur, comme avant de vomir, ça n'est pas faux Nina. Voilà.
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme

Messagede Bonbenbof » Dim 2 Mai 2010 16:36

Espoir78 a écrit:C'est après avoir eu un comportement à "effet repoussoir" que je l'ai un peu séduit. Je ne sais pas, mais à chaque fois que j'ai un examen gynécologique, personnellement, je suis tétanisée et horrifiée, surtout quand le gynécologue est un homme. Je me suis trouvée dans des situations où je n'ai pas pu choisir le sexe du gynécologue qui allait m'examiner. La dernière fois, c'était une femme, mais un homme était avec elle et regardait tout.

Alors ça par contre quand même... :O

Je n'ai pas l'impression que ce soit normal de ne pas pouvoir choisir le sexe de son gynécologue... Mais bon, ça dépend aussi dans quel cadre cet examen à lieu... Par exemple, si on a un rendez-vous avec un gynéco via un centre de planning familial, forcément, c'est le leur qu'ils vont imposer, que ce soit un homme ou une femme... Mais il me semble qu'ils ont la délicatesse de laisser le choix en général...

Mais ce qui me dépasse encore plus, c'est la suite... Je ne savais pas que les gynécos avaient besoin d'une assistance... C'est carrément inadmissible qu'un tiers soit là pour assister à l'examen...

Ça me fait penser à la situation qu'avait vécue ma mère il y a quelques temps à l'hosto... Devant subir une opération, elle avait du passer quelques examens... Les mollets dans les étriers, sans aucune couverture, le personnel l'avait laissé en plan... La porte du local ouverte bien évidemment... N'importe qui passant devant la porte pouvait la voir...

Les examens médicaux devraient se faire avec plus de pudeur... Heureusement que ce n'est pas comme ça partout...

Enfin bon...

En ce qui me concerne, je ne suis plus puceau-tardif, mais je dois bien résoudre à aller voir un psy, même si je n'en ai pas du tout envie... Le truc, c'est que seul un psy semble être à même de pouvoir poser un diagnostic clair sur ce qui m'arrive pour le moment... J'en ai besoin... J'en profiterai pour faire comprendre à mon école que leur manière de faire cause des dégâts...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede Amelie » Sam 8 Mai 2010 16:49

Bonjour ! Je vous lis depuis le mois de décembre mais j’écris très rarement, je suis roumaine et j’ai du mal à m’exprimer dans une langue qui n'est pas la mienne. Aujourd’hui je vais faire un effort pour vous faire part de mon expérience avec ma psy, j’aimerais savoir s’il y a des personnes qui ont passé par une étape similaire pendant leur thérapie. En ce moment, je suis très triste, j’ai eu une semaine horrible, j’ai eu envie de pleurer à plusieurs reprises, au boulot, et le pire, c’est que je me demande si je ne dois pas encore une fois changer de psy. Cette semaine, elle a oublié notre rendez vous, on était deux personnes à la même heure, donc elle a proposé de nous voir chacune une demi heure. J’ai accepté mais ça a été pire, car d’habitude je n’ai jamais le temps de lui dire tout ce que je veux dans 50 minutes, alors 30 minutes, c’est trop peu. En fait, je voulais lui proposer de nous voir deux fois par semaine, tout en lui demandant une réduction de prix, donc vous imaginez ma déception. Je sais que normalement, ce genre de choses doivent être réglées au début car après c’est un peu gênant, je ne voudrais pas qu’elle comprenne que ces séances ne valent pas l’argent que je paie, d’autre part je sais qu’elle demande moins à d’autres patients, donc il y a comme une sorte de jalousie. J’aimerais savoir s’il y des personnes qui ont su montrer leur mécontentement envers le psy sans pour autant cesser de le/la voir, je pense que c’est la chose que je dois faire maintenant, si je veux avancer. En plus, j’ai participé ce weekend à un travail de groupe qu’elle a organisé – constellations familiales, mais je n’ai pas aimé et j’ai décidé de ne plus y aller pour la deuxième séance. Je lui en veux et je m’en veux de n’avoir pas demandé assez d’explications, il aurait fallu savoir des choses sur ses arrière grand parents, ce que je n’ai pas su, bref, je suis plutôt déçue par elle et je ne comprends pas pourquoi il m’est si difficile de me faire une idée sur elle, de savoir si on a vraiment une relation de confiance, si c’est la bonne personne. Je ne peux pas discuter avec elle du sujet sexe, je pense que c’est un peu trop tôt, je la vois seulement depuis deux mois, le plus important pour moi ce serait de savoir qu’elle accepte mon mécontentement, mes critiques. Peut être celles ou ceux qui ont déjà veçu ça pourraient me donner leurs ressentis –Medusa, merci pour ta réponse à mon message précédent, quoi que je pense que les oublis de ma psy, ce ne sont pas des actes manqués, peut être un manque d'organisation ou d'intérêt.
Amelie
Solidaire

Messagede Espoir78 » Sam 8 Mai 2010 19:24

Amélie, je pense qu'effectivement si tu n'es pas à l'aise avec ta psy il faudra en changer. Ne préfères-tu pas voir un homme ?

Par contre, un petit conseil au passage effectivement, il faut éviter de faire des critiques et des remarques aux psys qui ne te plaisent pas. Moi aussi j'avais eu affaire à plusieurs psys femmes qui me faisaient des remarques déplacées et oubliaient mes rendez-vous. Elles minimisaient mes difficultés. Bref. J'ai fini par en changer. Je vois un homme psy à la place et ça se passe beaucoup mieux. Je commence à aller vraiment mieux.

J'ignore aussi pourquoi elle te fait payer plus cher que les autres, peut-être parce que tu es roumaine et qu'elle a de fausses idées sur les roumains. Je ne sais pas, j'avoue que c'est bizarre.

Voilà, j'espère t'avoir bien conseillée. Courage.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede Amelie » Dim 9 Mai 2010 15:06

Espoir, je vis en Roumanie, ma psy est aussi roumaine, donc il ne s'agit pas de discrimination. Le problème de l'argent est compliqué : cela ne me dérange pas de payer le prix, mais je voudrais qu'elle a aussi d'autres motivations de me voir en thérapie que l'argent, je voudrais vraiment savoir that she cares about me Quant au fait de choisir un psy homme, pour moi ce n'est pas une solution, puisque je craigne depuis toujours le regard des hommes, je me sens sans cesse jugée par eux, c'est d'ailleurs en partie la raison de ma virginité tardive. J'espère avoir le courage d'aborder tout cela avec elle, de la 'critiquer' en quelque sorte. J'ai toujours été soumise dans la relation avec mes parents, j'ai toujours évité toute forme de conflit, donc c'est la chose à faire en thérapie. En fait, je viens de m'opposer un peu à elle en refusant d'aller à la deuxième séance de groupe d'aujourd'hui, je ne suis pas encore prête pour cela et elle aurait dû s'en apercevoir
En écrivant ce post, j'aurais voulu avoir d'autres témoignages sur la façon dont vous avez construit cette relation de confiance avec le psy, qui est tellement fragile et tellement importante pour pouvoir faire tomber les masques en thérapie.
Amelie
Solidaire

Messagede medusa » Dim 9 Mai 2010 16:34

Je n'ai pas répondu jusqu'ici car je ne sais pas trop quoi te dire sans faire de bêtise. je ne connais pas ta psy ni ses pratiques habituelles. Mais pour l'argent, il est normalement possible de négocier le prix, ce qui explique pe que certains patients paient moins cher que toi (peut-être lui ont-ils exposé des pb financiers et elle a accepté de baisser un peu). Par exemple, quand je suis passée en analyse il n'y avait plus aucun remboursement. et la séance chez ma psy était de 55 euros, ce qui est bcp pour moi, ma psy a accepté 45 euros.
Je te conseille d'abord de te demander si le prix qu'elle te demande est trop (tu dis que non, que tu trouves cela normal)puis d'en parler à ta psy, non pas en l'accusant de faire moins payer les autres (comme je te l'ai dit il y a pe des raisons) mais en abordant le fait que tu te sens "délaissée" et "jalouse" des autres patients. Ce genre de choses fait partie du travail.
medusa
Directeur RH

Messagede Espoir78 » Dim 9 Mai 2010 21:33

Amélie, je n'avais pas compris que tu vivais en Roumanie. Comme tu postes sur un forum francophone et que tu parles français, je pensais que tu étais expatriée en France.

Pour ce qui est de te conseiller, je rejoins Médusa. Il faut négocier les prix avec ta psy et voir à quelle hauteur tu peux payer les séances.Et effectivement, il faut que tu comprennes pourquoi tu te sens délaissée par ta psy et pourquoi tu es parfois jalouse des autres patients. Il faut aussi chercher à voir pourquoi tu es restée soumise dans la relation que tu entretenais avec tes parents.
Dernière édition par Espoir78 le Mer 12 Mai 2010 20:46, édité 1 fois.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede Amelie » Mer 12 Mai 2010 19:54

Espoir78, je ne comprends pas pourquoi tu as mis ce message en rouge.

medusa a écrit:Je te conseille d'abord de te demander si le prix qu'elle te demande est trop (tu dis que non, que tu trouves cela normal)puis d'en parler à ta psy, non pas en l'accusant de faire moins payer les autres (comme je te l'ai dit il y a pe des raisons) mais en abordant le fait que tu te sens "délaissée" et "jalouse" des autres patients. Ce genre de choses fait partie du travail.

Médusa, si seulement je pouvais faire cela... Il y a d'un côté l'adulte, qui sait bien qu'il ne sera pas raisonnable de donner cours à cette jalousie, et puis il y a l'enfant, qui a besoin de se sentir rassuré et aimé et parfois il teste l'autre. Je n'ose pas encore être déraisonnable avec ma psy, je me demande pourquoi... peut être que pour moi un conflit signifie la fin d'une relation, je n'ai jamais su comment me servir d'un conflit ou d'une opposition pour faire avancer une relation. Il y a tant de choses à dire sur ce sujet, j'aimerais bien parler sur ce qui a marché bien jusqu'à maintenant, en quoi cela m'a servi, je vais revenir avec un nouveau message car je n'ai plus le temps maintenant.
Amelie
Solidaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Complexes