cela fait 8 mois maintenant que je consulte un psychiatre. Tu n'es pas obligé de tout lui dire, cela viendras après. Parle-lui de tes difficultés, tu le dis toi-même que la virginité n'est pas le fond du problème. Alors voici déjà un sujet de conversation avec le psy.
De toute façon, tu détailleras plus facilement ton ressentis par la suite et iras plus loin dans ton analyse, dans tes explications.
Le 1er rdv est le plus difficile, car un psy parle rarement, il écoute surtout. Donc tu seras sans doute mal à l'aise de te dévoiler face un inconnu qui t'écoute mais ne parle pas. En fait lors des 1er rdv, il va "analyser" tout ce que tu vas dire, il va essayer de comprendre tes difficultés, il va dégager les mots qui définisse tes sentiments. Avec le temps, tu te sentiras un peu plus en confiance avec lui/elle. voila ma petite expérience psy, mais surtout n'attends pas à un miracle. Le psy t'aide mais c'est à toi de faire le boulot.
J'ai trouvé mon psy via le site doctissimo. Je cherchais un psy qui puisse m'écouter mais aussi dialoguer avec moi, qu'il y est une interaction entre lui et moi et pas juste un monologue de ma part. Donc sur Doctissimo, j'ai trouvé un topic ou quelques personnes cherchaient un psy dans ma ville, certains en avait essayer quelque uns et émettaient leurs avis...le nom de mon psy était cité dans les avis. Sinon tu peux demander l'avis de ton médecin traitant, les pages jaunes...il y a aussi les Centres Médico-Psychologiques (sans rdv, je crois).
si tu veux vraiment consulter, il faut avoir une idée précise du psy que tu recherches. Est-ce qu'il parle avec moi ? ou bien il écoute seulement ? est-ce qu'il faut qu'il soit directe avec moi ?....parce que si le 1er psy ne te convient pas, change. Tu doit trouver un vrai écoute, donc la difficulté est de trouver le bon psy pour toi et cela passe par une possiblité d'en changer plusieurs fois, moi je suis tombé sur un bon, donc ca va
Psychiatre où psychologue ?
Le psychiatre est pris en charge par la sécu et ta mutuelle, tu dois passer par ton médecin traitant pour qu'il te file un lettre à remettre au psy pour le suivie médicalisé. Avec le psychologue c'est pareille, mais ce n'est pas remboursé.
蝦で鯛を釣る Ebi de tai wo tsuru.
"En donnant sans arrière-pensée, on peut recevoir bien plus"