• Publicité

Désir d'enfant

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Désir d'enfant

Messagede MeliMelo » Dim 22 Nov 2009 17:08

Salut à tous,

E ce moment je ne viens plus car je suis dans une période assez difficile. Mon problème c'est qu'en ce moment j'ai un gros désir d'enfant. Je dirais que de manière réfléchie, je sais que je ne suis pas prête à être mère, mais en ce moment, j'ai l'impression que tout m'appelle vers les bébés. J'en souffre énormément, c'est vraiment une douleur physique surtout avec toute ces femmes enceintes ou c'est nouveau nés que je crois voir partout. On me dit que c'est l'horloge biologique, mais il y a e plus mon problème de VT qui en plus me conforte dans le fait que je n'en aurais jamais (ce que les gens ne savent pas bien sûr). Du coup, j'ai même commencer à me renseigner sur l'adoption en célibataire.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà passé par là, car je le vis mal, même si personne ne le remarque (pour tout le monde c'est une évidence que j'aurais un enfant, il pense que s'il n'y a pas de problème physique, ne pas avoir d'enfant est un choix).

Merci de vos réponses.
MeliMelo
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Publicité

Re: Désir d'enfant

Messagede Amelie » Dim 22 Nov 2009 17:48

J'y pense beaucoup, moi aussi, surtout que j'aurai 30 ans l'année prochaine. J'ai l'impression d'un compte à rebours qui s'est mis en marche, et je suis consciente du retard que j'ai par rapport aux autres, car même si je vais me débarrasser de mes complexes, ça prend du temps de rencontrer la bonne personne et de fonder une famille. Par contre je suis contre l'idée de l'adoption en tant que célibataire, car se sera juste combler un manque affectif. Un enfant doit naitre du trop plein d'amour de ses parents, pour combler leur amour et non pas pour remplir un vide dans la vie affective d' un adulte. J'ai une amie dans la même situation que moi, qui a pensé à l'adoption et je lui ai dit qu'elle faudrait d'abord faire des efforts pour trouver quelqu'un, sinon ce sera juste un acte d'égoisme. Mais bon, je peux comprendre que lorsqu'une femme approche de la quarantaine, ce désir devient plus pressant, et qu'elle décide d'avoir un enfant seule, plutôt que d'y renoncer complètement à l'idée. Mai toi, t'es encore jeune et beaucoup de choses peuvent changer, donc ne perds pas l'espoir !
Amelie
Solidaire

Genre: Femme

Messagede lavrenti » Dim 22 Nov 2009 17:52

Bonjour Melimelo,

Je me permets de répondre à ton post, bien qu’étant un homme :(

Il est normal d’éprouver vers ton âge un très fort désir de maternité. Je le sais car ayant plusieurs collèges de 25-26 ans, qui commencent à y songer sérieusement. C’est donc plutôt bon signe.

Je ne pense pas que l’adoption en célibataire soit une très bonne chose, vu les difficultés déjà rencontrées par les couples adoptants (j’en connait plusieurs). Et puis il faut compter généralement entre 3 et 5 ans pour parvenir à ses fins, et toutes les demandes n’aboutissent pas. Tu as donc tout le temps de trouver l’amour et de régler ce « problème » d’une manière très naturelle.

Je suis moi aussi passé par là, trouvant ingérable le fait de n’avoir ni droit à une vie amoureuse, ni à une vie sexuelle, ni à la paternité. Pour les deux premiers points, ne pouvant rien y changer, je m’en suis fait une raison, en me faisant aider.

Et pour la question de la paternité, je suis passé par le parrainage, trois fois et simultanément. Il est vrai que j’ai été avantagé par le fait que cela se passait dans le cadre d’une association dont je faisais partie. Cela aura constitué pour moi une expérience extraordinaire (durant 10 ans).

Il y a donc plusieurs manières de répondre à ce besoin légitime de maternité ou de paternité. Mais à 28 ans, l’avenir est encore très largement ouvert. D’après les confidences de certains ici, tu es une charmante jeune femme qui a tout pour elle. :D

Reprend confiance, essaies de voir en toi les points positifs, de mettre en avant tes qualités et tes atouts. Tout étant une question de confiance en soi, le jour ou tu auras repris le dessus, et accepteras de voir telle que tu es vraiment, le reste (rencontre, maternité) viendra tout seul. :)
lavrenti
Solidaire

Genre: Homme

Messagede scarlett » Dim 22 Nov 2009 17:57

Salut Melimelo,
je suis heureuse de te relire. Et en plus c'est sur un sujet qui me concerne également. Je crois que nous avons le même âge et moi j'en suis à un point où je me prépare à en faire le deuil, je crois pour ne pas être trop déçue par le fait de ne pas en avoir. Et pourtant, j'en ressens évidement l'envie et l'âge aidant et elle prend toujours plus de place. Mais voilà je me dis qu'on est pile poil dans la tranche d'âge, que j'ai un retard énorme et que je ne vivrai certainement pas cette aventure... du coup j'en fait le deuil... Mais au fond je garde qd même espoir.

Quant à l'adoption, je suis de l'avis que c'est que très beau geste, au-delà de toutes considérations, si cela peut offrir une vie plus agréable à un enfant qui connaît la guerre ou la misère même si en fin de cpte le contexte n'est pas à 100 % idéal. Par contre il faut prendre la décision avec beaucoup de conscience et en se posant les bonnes questions.
scarlett
Solidaire

Messagede lavrenti » Dim 22 Nov 2009 18:09

Melimelo et Scarlett,

Au risque de répéter ce que l'on vous a probablement dit cent fois (et plus), à 28 ans vous êtes encore des petites jeunettes, et vous n'avez aucun deuil à faire, ni celui de la rencontre, ni celui du grand amour, ni celui de la maternité !!

Vos meilleures années sont devant vous et non derrière. :yes:
La seule chose à laquelle il faut renoncer à 28 ans, c'est à son adolescence. Mais vu les posts du forum, cela ne semble poser de problème à personne ici.

Je vous embrasse, gardez le moral !! ^^
lavrenti
Solidaire

Messagede mirrio » Dim 22 Nov 2009 18:58

je suis d'accord avec laventri ,vous êtes encore des jeunettes ,la moyenne d'age pour le premier enfant est a 30 ans je crois chez la femme ,un peu plus chez l'homme et de plus en plus de femme ont leur première enfant à l'approche de la quarantaines ,ça vous laisse encore du temps pour faire des bébés ^^
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Messagede medusa » Dim 22 Nov 2009 20:13

Je crois qu'il y a des priorités. j'ai 30 ans et je me pose la question, moi aussi, d'être mère un jour ou pas. Tantôt ça me tente, tantôt je vois les gamins mal élevés autour de moi et je me réjouis de ne pas avoir à subir les cris et les caprices...bref. mais en ce moment je suis plutôt dans la résolution de ma virginité tardive, je veux connaitre mon corps et ma sexualité avant de faire un enfant.
ce qui me parait intéressant dans ton message, c'est que tu as envie d'un enfant, mais que tu penses d'emblée à l'adoption c'est à dire à te passer de sexualité, comme si tu voulais passer par dessus.
Peut-être devrais-tu te pencher d'abord sur ta VT, à 28 ans tu n'es pas acculée par l'horloge biologique, et ensuite la question de l'enfant viendra. ce serait dommage de vouloir adopter un enfant pour fuir le pb de la VT...
medusa
Directeur RH

Vierge: Non

Messagede MeliMelo » Dim 22 Nov 2009 20:42

Merci pour vos commentaires, surtout toi Scarlett.

Je voudrais éclaircir un point cependant car j'ai du mal m'exprimer. Je n'ai jamais dis que je voudrais adopter maintenant, mais que je me renseignais, car à vrai dire, je n'ai su que très récemment qu'une personne célibataire pouvais adopter. Pour moi l'adoption, à toujours été une possibilité, dans mes fantasmes de couple, nous avions nos propres enfants et quand ils auraient un peu grandi je nous voyais bien adopter. Mais voilà, à mon age c'est à dire proche de la trentaine, lorsque je vois des couples construire ou même simplement envisager de construire une vie de famille, je me sens vraiment à la traine. Et sans vraiment faire le deuil de former un couple avec enfant, lorsque j'ai découvert qu'on me donnait le droit d'adopter, ça m'a permis d'envisager que je puisse un jour créer cette famille. Pour le moment je lis pas mal de chose sur l'adoption en solo, justement pour voir si je pourrais faire face à toutes les difficultés de cette situation, et je peux dire qu'à l'heure actuelle, je ne pourrais pas.

Par contre, ce que je sais, au delà de ma situation de VT, c'est que je ne pourrais concevoir un enfant seule, c'est à dire en le privant volontairement de son père, c'est pourquoi l'adoption me conviens plus, même si ça peut paraitre égoiste pour certain.

Je voudrais encore préciser que je sais que je suis encore jeune et que j'ai encore du temps pour pouvoir avoir des enfants, mais ça c'est ma raison qui me le dit, mon soucis que je n'avais pas jusqu'à présent, n'est pas du tout rationnelle et j'ai un peu de mal à l'expliquer, c'est que j'ai ce "désire" qui est là et qui, ne pouvant être assouvis, me fait souffrir.

j'espère avoir été un peu plus clair sur ce que je ressens et merci encore pour vos avis.
MeliMelo
Solidaire

Messagede katy81 » Lun 23 Nov 2009 10:35

ça fait plaisir Mélimélo d'avoir des nouvelles :) ....

ça fait vraiment mal de voir ces amies et autres former une famille je te comprends totalement. ça fait souffrir intérieurement c'est humain et naturelle (quoique des femmes et des hommes n'en ont pas le désire c'est propre à chacun)
MeliMelo a écrit:Mais voilà, à mon age c'est à dire proche de la trentaine, lorsque je vois des couples construire ou même simplement envisager de construire une vie de famille, je me sens vraiment à la traine. Et sans vraiment faire le deuil de former un couple avec enfant, lorsque j'ai découvert qu'on me donnait le droit d'adopter, ça m'a permis d'envisager que je puisse un jour créer cette famille.

Il y a des jours ou je me vois pouponner et des jours sans comme Médusa
medusa a écrit:Tantôt ça me tente, tantôt je vois les gamins mal élevés autour de moi et je me réjouis de ne pas avoir à subir les cris et les caprices...

c'est vrai qu'adopter et éduquer seule c'est pas très évident mais bon si on a de l'amour à donner c'est bien le principal et pas si égoïste comme geste ; il ne faut pas confondre amour maternelle et amour du couple. C'est plus transmettre et avoir des gestes de mère qui sont un manque les premiers pas, les premiers mots etc ...

L'année passé je me voyais être mère porteuse juste pour sentir les effets d'une grossesse ou encore faire don de mes ovules pour aider les couples dans le besoin (car j'en connais).. en même temps j'aurai transmis un peu de moi (mais il faut peut être avoir déjà eu des enfants il me semble ?!) Ce qui me donne la trouille aussi c'est de ne pas être compatible avec l'éventuel futur père :(

L'âge de la première grossesse est en effet ammené à 32 ans en 2007 il était à 27 en 2000. Ce sont plus les risques de malformation qui sont évoqués par les médecins à la quarantaine. Et ce qui me gênera se sera lorsque je le conduirait à l'école, si j'en ai un bien sur :) Par chance je fais jeune... ah enfin un bon point :D
Il y a encore là l'image que l'on renvois, et je le ressens aussi dans mon travail " 28 ans et toujours sans enfant :O c'est bizarre ! "

Enfin voilà pour dire que rien n'est prédestiné à l'avance Mélilmélo, et c'est vraiment une souffrance profonde que tu ne pourras pas maitriser je te l'accorde ; tu auras peut être un autre sentiment d'ici quelques mois ...
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81
Assistante DRH

Genre: Femme

Messagede wooderic » Lun 23 Nov 2009 14:02

Comme Mélimélo, j'ai eu aussi cette envie d'adopté un enfant, plutôt une enfant peut-être parce que je n'ai jamais connu mon père et que ma seul référence en fait est féminine. Je crois que l'instinct et l'envie de donner de l'amour à un enfant, de partager des moments de complicité, bien sur sans oublier tout ce qui entoure l'éducation d'un enfant surgit parfois....

Même si pour mon age, je commence à faire une croix dessus, il est vrai que cette imagination ou l'on ressent bien cette relation avec un enfant reste en nous et nous fait un peu regretté de s'arrêter en route....

Je suis d'accord avec Medusa, il faut prendre les choses dans l'ordre. La VT en priorité doit être "résolu", c'est à dire trouver la cause et je crois que le désir d'enfant n'en sera qu'encore plus beau et plus grand par la suite...

Ne vous découragez pas, je remarque que la plupart d'entre vous on toutes les qualités et tu les as, Mélimélo, je l'avais déjà remarqué.... Peut-être devons nous plus sortir de la coquille que nous avons autour de nous pour plus nous rapprocher d'un enfant. En tout qu'à, c'est ce que j'avais ressenti pour moi..... :|
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers News perso