Recherche conseils : Ne pas ressentir d'amour amoureux

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Recherche conseils : Ne pas ressentir d'amour amoureux

Messagede mystere » Ven 3 Sep 2010 03:31

Bonjour,

Je saoule déjà les membres habituels, mais comme il y a une série de nouveaux venus, j'en profite pour relancer mon sujet préféré : le ressenti (ou non) amoureux.

Je lis plusieurs sujets et je suis toujours frappée par le nombre de personnes qui ressentent facilement un ressenti amoureux, un attachement, après des câlins ou à force de voir quelqu'un. Je tergiverse toujours entre une énorme envie et une énorme peur devant les différences marquées qu'il y a entre nous. Souvent, aussi, et je l'avoue ici au risque de vous choquer, je trouve qu'il y a beaucoup de dépendance affective, alors que dans mon cas, il y a probablement une indifférence, une méfiance crasse.

J'ai toujours cru que j'avais un blocage sexuel qui m'empêchait d'aimer, uqe mon inconscient contrôlait tout parce que je ne voulais pas me laisser aller dans l'intimité et cette hypothèse était très triste, mais à la fois réconfortante et logique.

Maintenant que j'ai eu un amant, je crois de moins en moins à cette hypothèse. Je pensais que cette relation charnelle me délivrerait et me donnerais une belle envie d'attachement avec cet homme, ou un autre, mais non... toujours rien.

Je me demande les stratégies que je peux adopter pour m'attacher.

Jusqu'ici, deux tentatives de relations, ou je me donnais du temps, et du temps et où finalement, je me sentais en prison et rongée par la culpabilité devant l'amour de l'autre, et où j'ai fini par rompre et être soulagée.

Je veux tellement être en amour, il me semble que c'est la grande aventure humaine.

A 27 ans, je connais encore quelques VT dans ma vie quotidienne, mais aucune personne qui n'a jamais été en amour. Je vois d'ailleurs une charmante psy depuis quelques années, au départ pour ma VT, maintenant pour creuser ce problème du non-amour amoureux..!

Trucs, conseils, témoignages ?

Je précise que je suis certaine d'être sexuellement attirée par les hommes, je n'ai jamais eu le début du moindre battement de coeur pour une femme et que je n'ai pas d'historique d'abus - ce sont les deux seules hypothèses que les gens trouvent quand j'ose leur parler de ma situation.

Un grand merci !
mystere
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Re: Recherche conseils : Ne pas ressentir d'amour amoureux

Messagede wooderic » Ven 3 Sep 2010 08:15

mystere a écrit:Je me demande les stratégies que je peux adopter pour m'attacher.

Il n'y a peut-être pas de stratégie pour s'attacher,... Et faut-il s'attacher en fait?....

Plus on veut s'attacher, plus on dissolve le lien avec se sentiment amoureux qui nous manque tant,.... Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à laisser se sentiment amoureux s'épanouir, mais je crois qu'il est en nous et qu'il ne demande qu'a être,... Plus j'avance dans ma relation plus je pose ce sentiment, il me faut du temps sans pour autant me sentir complètement attaché. Je me dis qu'il est possible d'être amoureux tout en gardant nos liberté. Peut-être que pour toi, le fait d'être amoureux et l'attachement sont lié et tu as peut-être peur de perdre cette liberté. Je me dis que quand deux personnes s'aiment, elles marchent ensemble, grandissent ensemble, découvrent ensemble et supportent aussi ensemble et cela n'est pas qu'une notion d'attachement, mais plus de compréhension, écoute, partage,....

Ce n'est peut-être pas une notion d'attachement qu'il faut laisser s'exprimer en nous, mais plus une notion détachement pour trouver sa propre place (extérieur et intérieur) auprès d'une personne aimé et lui laissé aussi sa place pour que le couple puisse être,.... Tu te protège inconsciemment peut-être par de l'indifférence pour ne pas voir ce qui ne vas pas en toi et/ou pour ne pas assumer ce sentiment. Enfin pour ce que je perçois,....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede medusa » Ven 3 Sep 2010 08:35

Moi pareil, je n'arrive pas à être amoureuse...mais je commence à comprendre pourquoi: mon père que j'adorais petite passait son temps à des moqueries sur moi et mon physique, et il me présentait les hommes comme des "chasseurs" et les femmes des proies. depuis je refuse d'être amoureuse pour ne laisser aucun homme me manipuler et se servir de mes sentiments pour me faire souffrir...
medusa
Directeur RH

Messagede Bonbenbof » Ven 3 Sep 2010 10:32

Medusa, lâche la pression... Arrêtes de vouloir tout contrôler, et de chercher à tout expliquer... S'il y a bien un sentiment qui ne s'explique pas, c'est l'amour...

Si tu ne prends pas le risque de souffrir, c'est clair, ce sentiment-là, tu ne le connaitras jamais...

Mystère, est-ce que tu as des amis?

Est-ce que tu as des envies du genre un petit déjeuner en amoureux, regarder un film à la télé assise dans le canapé dans les bras d'un homme, une promenade main dans la main, etc, etc... Est-ce qu'il y a des situations de couple qui te font rêver, ou fantasmer?
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Wonderwoman » Ven 3 Sep 2010 11:47

J'ai aussi du mal à être amoureuse, pour avoir envie de me laisser approcher par un homme il faut que je ressente quelque chose, qu'il m'attire et ça n'arrive presque pas, les fois ou j'ai ressenti cela ça n'a jamais abouti. J'essaye de comprendre comment je fonctionne mais c'est pas encore ça. Je pense seulement que l'on tombe amoureux sans s'en rendre compte et qu'il faut suivre son feeling.
Wonderwoman
Investie

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede CybG » Ven 3 Sep 2010 13:14

En effet c'est difficile de donner une réponse rationnelle à ta question, Mystere. Moi personnellement j'ai au contraire une tendance à m'attacher facilement aux gens, que ce soit juste par amitié. Du coup, j'évitais le plus possible d'être intime, car cela me mettait en position de faiblesse. Aujourd'hui je maitrisse mieux cela.

C'est peut-être une question de "feeling" comme on l'a signalé precedemment. Le sexe est juste l'un des multiples échanges que l'on peut avoir dans un couple. Il y a aussi les échanges "intelectuels", les discussions, les promenades, une simple cohabitation... Peut-être un jour tu te sentiras prête à partager avec quelqu'un dans ces aspects-là, et après tu voudras le refaire encore et encore... voilà l'attachement qui s'installe doucement.
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Messagede mystere » Ven 3 Sep 2010 13:55

Bonbenbof a écrit:Mystère, est-ce que tu as des amis?

Est-ce que tu as des envies du genre un petit déjeuner en amoureux, regarder un film à la télé assise dans le canapé dans les bras d'un homme, une promenade main dans la main, etc, etc... Est-ce qu'il y a des situations de couple qui te font rêver, ou fantasmer?

Je fantasme toujours sur le couple, mais comme on pourrait dire qu'on fanstasme sur un potentiel voyage sur la lune...J'y pense, mais je n'ai jamais eu le goût dans la réalité, avec une vraie personne que je connaissais.

Et je suis capable d'amour pour mes amis, ma famille, je suis très bien entourée et très loyale.

wooderic a écrit:Je me dis qu'il est possible d'être amoureux tout en gardant nos liberté. Peut-être que pour toi, le fait d'être amoureux et l'attachement sont lié et tu as peut-être peur de perdre cette liberté

Je ne sais pas comment décrire l'amour si je ne parle pas d'attachement, mais c'est évident que je devrai garder ma liberté, sinon on ne s'en sort pas.
mystere
Investi

Messagede Ecorvi » Ven 3 Sep 2010 17:07

En effet, la frontière est mince entre dépendance affective et amour véritable. Peu de gens arrivent à cet équilibre. La plupart n'aiment pas ou sont des dépendants affectifs [dont je fais(ais?) partie].
Comme CybG, je m'attache facilement que ce soit en amitié ou en amour. J'évolue vers la liberté mais en étant capable d'aimer et d'être aimé.
Mystere, es-tu facilement capable d'empathie?
Ecorvi
Solidaire

Messagede ciliegia » Ven 3 Sep 2010 18:15

C'est peut-être politiquement incorrect de dire ça mais je ne pense pas que l'amour est un sentiment universel que tout le monde est censé ressentir... C'est un sentiment très valorisé (voire sublimé) dans les médias, l'art, etc, mais ça ne veut pas dire qu'on rate complètement sa vie en n'ayant pas ressenti la passion amoureuse.
C'est comme l'amour maternel, c'est tabou d'en parler mais il y a des mères qui ne ressentent pas d'amour pour leur enfant (non pas qu'elles soient des coeurs de pierres ou des monstres, mais elles ne ressentent pas cet attachement intense que la société "attend" que toute mère ressente vis-à-vis de son enfant).

Tout dépend de ton ressenti à toi face à cette absence de sentiment amoureux : est-ce que ça te fait souffrir de ne pas le ressentir, ou bien est-ce que tu t'inquiètes juste de ne pas être "normale"?
ciliegia

Messagede mystere » Ven 3 Sep 2010 19:33

Ciliegia : Wow, c'est rafraichissant de te lire ! Et je viens de comprendre un peu plus pourquoi je ne veux pas être mère...N'empêche, ça me dérange de ne pas avoir ressenti d'amour véritable parce que ça a l'air formidable, vraiment, pas parce que je dois être ou avoir l'air d'être d'une manière précise pour les autres....J'ai juste l'impression de manquer l'occasion de ma vie, mais je pense qu'il me manque effectivement le morceau pour être passionnée.

Ecorvi : Je m'améliore, mais je ne suis pas une championne dans l'empathie, surtout pour les situations qui sont très loin de la mienne. Je saisis toutefois mal ton lien, selon toi, qu'est-ce que ça prouve ?
mystere
Investi

Suivante

Retourner vers News perso