La confiance en soi: savoir se libérer du regard de l'autre et savoir faire les choix qui sont bons pour soi, sans passer nécessairement par la validation du regard de l'autre.Très, très vrai, mais tellement difficile à mettre en pratique. Comme dit ma psy, on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est normal, moi non plus je n'aime pas tout le monde. Mais d'autre part, on a besoin de reconnaissance pour vivre et on a besoin que les autres viennent vers vous, c'est dans la nature humaine. Et quand nos besoins n'ont pas été comblées dans notre enfance, on demande toujours trop, on peut paraître trop faible et obtenir l'effet contraire. Le pire, c'est que je vois la même chose chez ma mère, je peux même dire que par rapport à elle, j'ai fait de grands progrès. Quand je l'entends parler, quand je vois à quel point elle est dépendante de l'opinion des autres (en fait de l'image qu'elle s'est faite dans sa tête), je me dis que je ne suis pas comme ça par hasard.
CybG a écrit:Je te recommenderais de te donner toi-même la reconnaissance, par exemple en te disant que tu as si bien fait les choses dans ton ancien poste que l'on t'a proposé un nouveau poste à l'étranger
C'est vrai qu'on peut voir les choses aussi sous cet angle, dans une optique positive, mais comme je ne valorise pas vraiment mon travail, parce que pas vraiment créatif, je n'y ai pas pensé de cette façon. Je fais bien mon travail, ça c'est sûr, il me manque juste la dimension relationnelle, et c'est la plus importante. Je pense que c'est tout ce qu'on doit savoir quand on quitte l'école, se sentir heureux en compagnie des autres et prêt à travailler en équipe. Si l'on a acquis ça, le reste, les connaissances théoriques, c'est un peu secondaire, ça peut venir après, on peut construire beaucoup si l'on a de bonnes bases.