Situation sans solution ? Quel avenir ?

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Re: Situation sans solution ? Quel avenir ?

Messagede CybG » Lun 11 Oct 2010 21:01

Je voudrais aussi apporter une autre nuance. Ce que font les doctorants "rémunérés" comme dit Jeje, c'est bel et bien du travail! Être chercheur dans un projet (souvent éloigné du sujet de la thèse), être assistant d'enseignement, ce sont des postes avec un contrat de travail en bonne et due forme (toujours des CDD). Une bourse peut aussi s'assimiler à un contrat de travail sauf qu'il n'y a pas de cotisations sociales, mais le boursier est censé travailler sur son sujet de recherche.

C'est justement cela qui décourage souvent les "autochtones" pour faire de la recherche, c'est trop précaire car ce sont toujours des CDD, au moins d'avoir des postes académiques qui sont trop difficiles à obtenir (et qui impliquent de faire aussi de l'enseignement ce dont beaucoup de chercheurs n'en ont pas la vocation).

Avoir un doctorat dans la branches des sciences de l'ingénieur, n'est pas vraiment un avantage dans l'industrie. Mais cela n'enleve rien à sa valeur personnelle.
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede victeur » Dim 17 Oct 2010 12:13

@JéJé,

Tu n'as répondu pas à ma question : "Pourquoi n'enseignerais-tu pas la musique puisque c'est ta passion ?"

Bon courage pour ta recherche d'emploi et de petite copine ?
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede traviata » Dim 17 Oct 2010 12:40

Je ne vais pas répondre à la place de Jéjé, mais à ma connaissance, l'enseignement "professionnel", "officiel" de la musique se fait presque exclusivement par le biais des conservatoires, ce qui ne me semble pas correspondre au profil de Jeje. Le reste est hautement aléatoire.

Comme vivre de sa "production musicale", comme il le dit lui-même.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Lorryn » Dim 17 Oct 2010 18:16

D'un autre côté, nombre de profs dans des conservatoires ont aussi une activité artistique pro à côté.
Lorryn
Solidaire

Vierge: Oui

Messagede traviata » Dim 17 Oct 2010 18:36

Sans aucun doute, ce que je voulais dire, c'est que, (si du moins j'ai bien suivi), la musique que pratique Jeje n'est pas véritablement celle enseignée dans les conservatoires... et je ne suis donc pas sûre qu'il puisse pratiquer sa musique tout en enseignant qq chose qu'il ne maitrise pas .
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede victeur » Dim 17 Oct 2010 18:55

JéJé a abandonné ses études d'ingénieur 6 mois avant la fin de l'examen final.

Comme la musique est sa passion, je le questionnais pour savoir s'il avait envisagé cette possibilité de reconversion. Il peut être Maître-Auxiliaire dans un collège, enseigner la musique dans le cadre d'une association, enseigner le solfège aux tout-petits, donner des cours particuliers ...

Il y a bien sûr d'autres métiers autour de la musique : vendeur, agent artistique, ... à voir selon les instruments et le style musical qu'il maîtrise.

Il existe le CIF (Congé Individuel de Formation) que l'on peut demander à son employeur après 2 ans d'ancienneté. Rien ne l'empêche de se renseigner sur les formations liées à l'environnement musical, (ou dans tout autre domaine qui le passionne) et d'envisager de les suivre le moment venu.

Personellement, je me suis retrouvé au chômage l'année dernière, j'ai intégré début Octobre une licence professionnelle. Cela me fait tout drôle de m'asseoir en amphi avec des jeunes gens et prendre les notes. Mais bon, j'ai trouvé ma voie professionnelle. Et je continue de trouver ma voix intérieure.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Précédente

Retourner vers News perso