Situation sans solution ? Quel avenir ?

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Situation sans solution ? Quel avenir ?

Messagede Myosotis » Mer 6 Oct 2010 20:03

Un petit coucou, ça fait un moment que je n'ai plus rien écrit sur le forum (même si je passe de temps en temps pour vous lire).

De temps en temps ça fait du bien de parler un peu, surtout que je n'ai personne à qui en parler dans la vraie vie... Même si ça n'apporte pas de solution, c'est une manière de se "libérer" un peu, donc merci de me lire :)

Pour moi tjrs même situation, j'en ai marre, je ne me vois aucun avenir. Ma vie se résume à rester à la maison chez mes parents.
J'ai eu mon diplôme en *** en juin mais j'ai peur de travailler (et je n'aime pas ce boulot), peur d'être pas capable, peur d'être rejetée aux entretiens, peur d'être rejetée par mes collègues au cas où on m'engagerait... Du coup je ne cherche pas vraiment de boulot, et reste à la maison.
Je n'ai plus d'amis (les seuls que j'avais je n'ai plus aucun contact depuis un bail). Mes seuls contacts c'est ma famille (qui se résume à mes parents, ma soeur qui vit aussi à la maison, et mes 2 autres soeurs en couple elles). Je ne parle jamais de tout ça avec eux, et ils n'ont pas l'air de savoir que ça me mine. Le pire c'est que je ne veux pas les embêter avec ça, donc je préfère faire semblant que ça ne me fais rien de vivre comme ça (à part le boulot où mes parents aimeraient que je cherche un peu plus). De plus si j'en parlais je me mettrai à pleurer à coup sûr, ça leur ferait trop de peine... (je préfère pleurer seule dans mon coin et ça personne ne le sait).
Cette solitude me pèse bcp (des jours je n'y pense pas, d'autres si).

Je n'ai bien évidemment tjrs pas de copain, logique ...
Pour mes parents la priorité du moment c'est trouver un boulot, et moi je fuis ça. C'est même pas par paresse ou parce que je veux être en vacances, c'est "peur" de tout ce que j'ai cité plus haut.

Et cette fichue éducation et mode de vivre de chez moi (mes parents, que j'adore au passage ) qui fait que je ne vois pas comment rencontrer quelqu'un...J'ai l'impression de ne pas pouvoir agir comme je veux bien que je sois majeure et libre. Ils ne m'interdisent pas de faire ce que je veux, c'est plutôt ce côté "être mal vue par eux si je fais certaines choses" qui me bloque. Par exemple pour eux rencontrer quelqu'un c'est un peu "par hasard", en aucun cas des inconnus sur des sites de rencontres...Si je disais par exemple "j'ai rencontré qlq sur le net et on aimerait se voir", ce serait vu comme "dangereux", "fais attention", etc... Ils savent tjrs où je suis. Là encore, aucun interdit, mais si je sortais sans dire où je vais ce serait mal vu... Je sais pas si c'est clair ce que je dis -___-

Je suis entourée des miens, mais je me sens tellement seule avec tous mes problèmes...

Pour le moment c'est l'impasse quoi , rions plutôt qu'en pleurer :) Mais c'est pas tjrs évident !

Merci de m'avoir lue, ça soulage malgré tout ;)
Myosotis
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Situation sans solution ? Quel avenir ?

Messagede traviata » Mer 6 Oct 2010 20:33

Myosotis, je regrette de voir que ça ne va pas trop fort...

J'ai néanmoins une question ... mais je ne voudrais pas que tu la prennes mal : tu as fait des études, passé un diplôme, donc fourni des efforts, comment se fait-il que ce soit pour un métier que tu n'aimes pas ? Il peut y avoir des tas de raisons, proximité du lieu d'études, orientation mal faite, raisons financières...

Or, ça me paraît quand même important dans cet état des lieux de l'avenir. Parce qu'il faut que tu prennes, même si c'est en douceur, ton indépendance, et que tu affrontes la vie. Et l'intégration professionnelle en est une clef importante.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Chesty » Mer 6 Oct 2010 20:54

Et as-tu pensé à changer de voie? Pourquoi ne tenterais-tu pas un travail, même un peu éloigné de ton diplôme, voire pas très intéressant, et en profiterais pour réfléchir à ce que tu voudrais faire?
Même pendant ta période de recherche, pourquoi ne pas t'investir dans une association? Pour avoir un projet, même s'il n'est pas professionnel, peut-être que cela pourra t'aider pour l'avenir. Ce n'est pas peut-être, c'est même sûr.
Chesty

Messagede smith » Mer 6 Oct 2010 22:39

Myosotis a écrit:Par exemple pour eux rencontrer quelqu'un c'est un peu "par hasard", en aucun cas des inconnus sur des sites de rencontres...Si je disais par exemple "j'ai rencontré qlq sur le net et on aimerait se voir", ce serait vu comme "dangereux", "fais attention", etc... Ils savent tjrs où je suis. Là encore, aucun interdit, mais si je sortais sans dire où je vais ce serait mal vu... Je sais pas si c'est clair ce que je dis

Pour moi c'est très clair car j'étais exactement dans la même situation... sauf que je me trompais... le jour où j'ai rencontré quelqu'un par hasard, mais sur Internet, je craignais vraiment de leur dire (d'ailleurs je leur ai menti au départ), mais quand ils l'ont su, ils m'ont dit qu'ils étaient heureux pour moi et que je le méritais. Bien sûr, ils m'ont conseillé d'être prudente et de faire attention, mais ils étaient surtout heureux pour moi.

Sinon, pour ce qui est du boulot, je me reconnais aussi dans ta situation pour l'avoir vécue, mais le monde professionnel t'ouvrira aussi d'autres voies : tu rencontreras de nouvelles personnes, et c'est très important.
smith

Messagede jeje » Jeu 7 Oct 2010 02:31

Je suis un peu dans le même cas.
J'ai fait des études longues que j'ai arrêtées 6 mois avant la fin, parce que je me suis rendu compte que c'était vraiment quelque chose que je n'aimais pas du tout. Pourtant j'avais de plutôt bons résultats (voire très bons).
Depuis je suis en galère, évidemment je vis chez mes parents.J'ai travaillé en tout et pour tout 1 mois (dans la même boite que mon père), et je ne vois pas vraiment d'avenir, je ne sais pas quoi faire de ma vie...
jeje

Messagede traviata » Jeu 7 Oct 2010 05:52

Ce que vous racontez, Jeje, Myosotis, et apparemment d'autres, n'est pas à la gloire des services d'orientation... et apparemment ça n'a pas l'air mieux en Belgique qu'en France...

Déjà, posez-vous une question toute bête : dans l'idéal, que voudriez-vous faire (en oubliant les contraintes géographiques, financières...).

Il y a au moins trois dispositifs en France qui permettent ou du moins facilitent ce genre d'acrobaties : la Validation des Acquis, la formation en alternance, et éventuellement la formation par le CNED. La formation en alternance permet de continuer à se former en travaillant, donc en étant rémunéré, même si ce n'est pas le Pérou.

Ensuite, vous contactez un service sérieux pour savoir quelles passerelles peuvent exister entre votre diplôme actuel (ou niveau d'étude, Jeje) / ou votre VDA, et ce que vous visez. Vous oubliez le CIO local, vous surfez sur le CIDJ, l'ONISEP ou le site du journal "l'Etudiant". Ou les trois , c'est encore mieux, histoire de comparer...

A vos réflexions ! A vos ordis ! bon courage !!

PS Il existe même une possibilité de faire une VDA en ligne, au moins indicative. Si ça vous intéresse et que vous ne trouvez pas par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, dites-le, j'ai les coordonnées qq part chez moi...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede katy81 » Jeu 7 Oct 2010 16:22

C'est intéressant comme discussion je remarque que vous avez tous les 2 Myosotis et jéjé 25 ans et c'est exactement à cet âge ou je me posais énormément de question "est ce que je serai capable ? est que je vais être accepté par les futurs collègues ? etc et aussi sur le plan sentimental un désert enfin tout ce qui est du passage entre le post-ados et l'âge adulte "responsable" (qui gagne sa vie) et indépendant vivant dans son appart (ce qui est lié en général).
Je trouve que c'est la période la plus difficile dans la vie : le cul entre 2 chaises ...
On ressens un peu de culpabilité de faire souffrir ses parents par nos choix et le désir qu'ils nous voient heureux dans notre vie en général.
Au fond de vous vous devez avoir et savoir ce qui pourrait vous motiver au niveau professionnel ; j'entends par là que j'ai toujours eu dans l'idée d'aider les gens de leurs venir en aide d'une certaine façon même si je ne savait pas trop comment. En faisant des stages en étant curieuse de tout et en ayant de l'écoute (avec un soupçon de chance :D ) j'ai dégoté un bon boulot que j'essais de valoriser et je m'investi.

On a tous des qualités pour certaines choses ... Certains ont le sens de la vente, d'autres aiment les enfants ou certains aiment les chiffres et sont comptable, etc... après sur le marché du travail c'est plus difficile mais on peut trouver un compromis.
Le plus important est de se lever le matin en étant soi même et en étant bien moralement. bonne chance et surtout pas de pessimisme.
Myosotis a écrit:Là encore, aucun interdit, mais si je sortais sans dire où je vais ce serait mal vu... Je sais pas si c'est clair ce que je dis -___-
mes parents étaient comme les tiens et c'est un peu logique dans la mesure ou tu vis chez eux, pour moi c'est du respect ; savoir où tu te trouves c'est pour éviter les mauvaises rencontres même si la peur n'évite pas le danger. crois moi ça leur passera tu es encore leurs petite fille :)
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede jeje » Jeu 7 Oct 2010 16:50

Moi j'ai de la chance d'avoir les parents les plus cool au monde ^^
jeje

Messagede Lorryn » Ven 8 Oct 2010 09:06

Pour le boulot, faut se motiver, si celui que tu as ne te plait pas, est-ce le travail en lui-même ou l'ambiance de l'entreprise ?

Etre chez ses parents quand on recherche un emploi est une chance : ayant l'assurance d'être logé, nourri , blanchi, on peut se concentrer sur sa recherche d'emploi et choisir ce qu'on veut, sans être pressé par des problèmes matériels.
Lorryn
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede jeje » Ven 8 Oct 2010 09:15

Pour choisir ce que l'ont veut, encore faut-il qu'il y ait le choix...
jeje

Suivante

Retourner vers News perso