Besoin de parler...

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Besoin de parler...

Messagede smith » Ven 29 Oct 2010 18:09

Voilà, je me lance, je crée un topic pour poser les questions qui me tracassent mais que je n'ai pas voulu poster dans "Etat d'esprit du moment".

On va faire comme si c'était un deuxième topic où on peut parler de nos états d'âme.

Par contre, il se peut que les questions que je vais poser blessent certains membres du forum car ce sont des questions qui ont trait à ma relation de couple.
Je sais que quand j'étais encore vierge et célibataire, ce genre de questions (qui paraîtront sans doute futiles) m'auraient amenée à penser : "au moins, elle, elle est en couple ! qu'est-ce qu'elle vient nous narguer avec ses petits soucis ridicules ?"
Donc, si vous risquez de penser ça, ne lisez pas la suite, car je ne veux pas vous blesser, j'ai juste besoin de me libérer en parlant.

Venons-en donc à ce qui me tracasse.
Comme vous le savez, je suis de nouveau en couple, après une première expérience plutôt mitigée (pas franchement négative puisqu'elle m'a libérée).
Je suis heureuse, il me plaît, il est gentil, intelligent, etc. Mais j'ai peur et je doute sans arrêt. Quand mon premier homme m'a laissée tomber, je n'avais absolument rien vu venir et maintenant, à chaque fois que je vois mon chéri, j'ai cette idée en tête : peut-être que la prochaine fois il me dira que c'est fini entre nous.
J'essaye de me raisonner en me disant qu'il est très différent du premier : plus attentionné, plus à mon écoute, moins égoïste. On discute d'ailleurs beaucoup plus même si on passe beaucoup moins de temps ensemble. Mais j'ai du mal à être optimiste. Quand on me parle de Noël par exemple, je réponds : "si je suis toujours avec...", je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, même proche.
C'est vrai aussi qu'il est très différent de ce que j'imaginais quand j'espérais rencontrer quelqu'un. Il a déjà eu des relations assez longues, mais n'a jamais vécu avec quelqu'un. Par choix. Il aime son indépendance et apprécie d'être seul parfois (ce que je peux comprendre d'ailleurs car j'apprécie aussi d'être parfois totalement libre de faire ce que je souhaite, seule chez moi).
Il ne souhaite pas avoir d'enfant (là encore, ça ne me soucie pas vraiment car j'ai fini par penser que si la vie veut que je sois mère, ça arrivera, sinon, c'est que ça ne devait pas arriver ; je laisse faire la destinée).
Mais je sais aussi que tout ça, ça veut dire que je ne finirai pas mes jours avec lui : ça peut durer quelques mois, quelques années, mais pas une vie... et ça augmente mes doutes et mes peurs. Je profite de chaque jour, mais j'ai toujours cette petite voix qui me met en garde : "et si tu perdais ton temps et ce qui reste de ta jeunesse ? ne vas-tu pas regretter un jour d'avoir fait ce choix ?"

Et j'ai une autre question qui me tracasse... très futile, celle-là...
Quand et comment puis-je lui dire que je l'aime ? J'ai envie de lui dire parce que j'ai envie de le dire. J'ai envie d'exprimer ce que je ressens. Envie d'être un peu spontanée pour une fois.
Mais j'ai peur là aussi. Peur de le faire fuir alors que je n'attends même pas de lui qu'il me le dise à son tour. C'est vrai que j'aimerais bien entendre "je t'aime" de la bouche d'un autre homme que mon père. J'ai envie d'expérimenter ça aussi, comme les vacances ensemble, la rencontre avec sa famille, mais juste pour avoir essayé. Après, je sais que les femmes s'attachent plus vite que les hommes et que si moi je suis sûre de mes sentiments, lui ne l'est peut-être pas même si il est sincère et qu'il se trouve bien avec moi. Avoir des sentiments c'est une chose, les exprimer c'est différent.

Voilà, j'ai vidé mon petit sac de fille...
smith

Re: Besoin de parler...

Messagede Leslyah » Ven 29 Oct 2010 23:06

Il n'y a rien de blessant envers les VT dans tes interrogations, Smith.
Et puis, nous sommes adultes. Beaucoup de gens autour de nous finissent en couple, on peut bien l'accepter de la part de membres du forum auxquels on a fini par s'attacher.
Après tout, nous espérons tous (?) un jour ou l'autre finir en couple. Cela signifierait "au revoir les amis, c'était sympa, mais nous ne sommes plus du même monde"?
A nous de savoir gérer nos éventuelles jalousies. Et si on ne peut pas, eh bien on ne répond pas, c'est tout.

Bon, cela étant dit...
smith a écrit: Il aime son indépendance et apprécie d'être seul parfois (ce que je peux comprendre d'ailleurs car j'apprécie aussi d'être parfois totalement libre de faire ce que je souhaite, seule chez moi).
smith a écrit:Il ne souhaite pas avoir d'enfant (là encore, ça ne me soucie pas vraiment car j'ai fini par penser que si la vie veut que je sois mère, ça arrivera, sinon, c'est que ça ne devait pas arriver ; je laisse faire la destinée).

Donc vous êtes raccords. Je ne vois pas en quoi cela signifierait que tu ne vas pas faire ta vie avec lui. Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, de nos jours, faire sa vie avec quelqu'un? Tu veux être sûre qu'à 80 ans, tu seras encore avec lui? Personne ne peut l'être.
Savoure ta vie. Vivre, ce n'est pas perdre son temps. Partager des moments intimes avec l'homme qu'on aime... savourer un bon livre au coin du feu, seule... aller au resto avec des copines... c'est ça, vivre. Et on n'est pas obligé de tout faire avec sa "moitié". Justement, je pense qu'avoir des moments à soi est important pour l'équilibre du couple.
Bon, peut-être que ces moments sont trop longs à ton goût, mais cet homme semble avoir un vécu assez lourd, qui fait qu'il a certainement besoin de temps pour venir totalement vers toi.
D'ailleurs, depuis combien de temps êtes-vous ensemble?

smith a écrit:Quand et comment puis-je lui dire que je l'aime ? J'ai envie de lui dire parce que j'ai envie de le dire. J'ai envie d'exprimer ce que je ressens. Envie d'être un peu spontanée pour une fois.
Mais j'ai peur là aussi. Peur de le faire fuir alors que je n'attends même pas de lui qu'il me le dise à son tour.

Dis-le. Ecris-le. Exprime-le avec humour (genre "I LOV U" écrit sur une assiette de purée [j'ai de ces idées, moi ^^ ]).
En fait, il me semble qu'on revient toujours au même problème: communiquer.
Comment l'exprimer? Qu'est-ce que l'autre va comprendre, entendre, interpréter...?
Eh bien, comme pour chaque étape, il faut te lancer... mais pas forcer ta nature.
Réfléchis à ce qui te met le moins mal à l'aise (dire, écrire...) et à ce qui le mettrait pas mal à l'aise, lui. Car, là, j'ai beau donner des conseils, je ne le connais pas, et je ne peux effectivement pas te rassurer quant à sa réaction.
Et puis, prend des précautions oratoires, dis-lui que tu avais envie de lui dire sans aucune pression de ta part.

Voilà, je ne sais pas si je te serai d'une grande aide car les relations amoureuses restent effectivement du domaine virtuel pour moi, pour le moment. ;)
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede CybG » Ven 29 Oct 2010 23:31

Je suis essentiellement d'accord avec Leslyah (on partage pas la même date d'anniversaire pour rien ;-) )

C'est des questions que je pourrais me poser si j'étais dans ta situation, comment avoir la certitude que la relation va durer pour toujours? On ne peut pas avoir cette certitude. Mais cela ne doit pas t'empêcher de profiter pleinement des moments de bonheur que ta relation t'offre.

Je crois que le moment de dire "je t'aime" arrive très naturellement, si tu es plus que convaincue d'être amoureuse, tu trouveras le moyen qui te conviendra le mieux, peut-être après un long baiser... ;-)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu conclus que tu ne feras pas toute ta vie avec ton homme actuel seulement parce qu'il aime vivre seul et ne veut pas d'enfant (comme moi tiens). Avec le temps la relation évoluera et ces positions peuvent changer, ou toi t'y accomoder sans probleme.

En tout cas, il ne faut surtout pas que tu penses que tu pourras regretter un jour ta relation actuelle. Même si un jour cela se termine et tu en souffres, ce que je ne te souhaite nullement, tu auras vécu des jolis moments de bonheur partagé.

Bon courage!
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Leslyah » Ven 29 Oct 2010 23:43

Ben moi aussi, je suis d'accord avec CybG. Super, non? ^^

Bon, et les autres, vous vous réveillez? vous êtes déjà couchés?

CybG a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu conclus que tu ne feras pas toute ta vie avec ton homme actuel seulement parce qu'il aime vivre seul et ne veut pas d'enfant

D'ailleurs, rien ne vous empêche de garder chacun votre "domaine" (chacun son appart', ou une pièce réservée dans le même appart').
Après, évidemment, si cela ne te convient pas...

CybG a écrit:En tout cas, il ne faut surtout pas que tu penses que tu pourras regretter un jour ta relation actuelle. Même si un jour cela se termine et tu en souffres, ce que je ne te souhaite nullement, tu auras vécu des jolis moments de bonheur partagé.

Je n'aurais pas mieux dit.

CybG a écrit:Je crois que le moment de dire "je t'aime" arrive très naturellement, si tu es plus que convaincue d'être amoureuse, tu trouveras le moyen qui te conviendra le mieux, peut-être après un long baiser...

Ouais, c'est mieux que la purée ^^

Oui, oui, modo, j'arrête mes digressions... :-p
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede ptitbrun » Sam 30 Oct 2010 00:14

oui je vois vraiment pas en quoi il y aurait quelque chose de blessant dans tes propos smith...envers les VT.
à vrai dire je crois que ces questions se poseraient à tout à chacun qui commence ou a déja " de la bouteille" dans une relation, qu'ils soient encore ou pas vierge d'aileurs... tout est légitime, doutes, angoisses...ca me parait normal tout cela!
:)
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede ciliegia » Sam 30 Oct 2010 02:00

smith a écrit:Quand on me parle de Noël par exemple, je réponds : "si je suis toujours avec...", je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, même proche.

Ca me faisait ça au début, je comptais presque les jours en me disant par exemple : "bon ça fait 1 mois... s'il te largue maintenant, tu auras quand même vécu une relation d'un mois avec un homme, c'est pas mal déjà" ... J'avais l'impression d'être en "période d'essai" et que tout pouvait foirer d'un moment à l'autre, vu que je n'avais connu que ça jusqu'àlors. Ca a fini par passer avec le temps, maintenant j'arrive à me rassurer sur le fait que contre toute attente il n'est pas parti et ne compte pas le faire, et j'arrive à projeter plus loin, par exemple à penser à ce qu'on fera aux vacances d'été de l'an prochain.

smith a écrit:Mais je sais aussi que tout ça, ça veut dire que je ne finirai pas mes jours avec lui : ça peut durer quelques mois, quelques années, mais pas une vie... et ça augmente mes doutes et mes peurs.

Pourquoi penses-tu ça? C'est une conviction que tu as, ou bien c'est lui qui a dit ne pas vouloir se fixer définitivement avec qqun?

smith a écrit:Et j'ai une autre question qui me tracasse... très futile, celle-là...
Quand et comment puis-je lui dire que je l'aime ? J'ai envie de lui dire parce que j'ai envie de le dire. J'ai envie d'exprimer ce que je ressens. Envie d'être un peu spontanée pour une fois.

Là je ne saurais pas que te conseiller vu que je ne suis pas bien douée pour dire aux gens que je les aime... Moi je l'ai dit pour la première fois quand la lumière était éteinte, pour pas qu'il me voie devenir toute rouge :manga:
Mais je l'ai très peu redit après.
ciliegia

Messagede wooderic » Sam 30 Oct 2010 08:59

Je suis d'accord avec Leslyah,.... Je rajouterai juste.

Pour moi, les "Je t'aime" viennent du fond du coeur. C'est lui, ton coeur, qui te le dira quand tu aura passé certaines peurs qui t'empêche de l'écouter. Sa réaction sera la sienne, accepte là tel qu'elle sera,...

Ma bien aimé me dis souvent "je t'aime" et je le lui dis du bout des lèvres ou timidement,... On n'a chacun notre manière de dire les choses, l'important est de le dire avec sincérité, en étant toi même,....

Prend ce qui s'offre à toi, simplement, que cela dure une seconde ou une vie,....

Bon courage et je ne vois pas en quoi ces questions peuvent blesser,.... Tu n'est pas maitre des réactions des autres personnes,... Tu n'en es pas responsable,... ;)
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede smith » Sam 30 Oct 2010 09:06

Merci pour vos réponses, ça fait du bien.
Leslyah a écrit:D'ailleurs, depuis combien de temps êtes-vous ensemble?

Ça fait 3 mois... ça me paraît court et long à la fois... Les questions que je me pose sont sans doute prématurées, mais j'ai 38 ans, j'ai l'impression d'avoir moins le temps de prendre mon temps (pour tout d'ailleurs) et puis quand on a attendu jusqu'à cet âge, on est moins patient peut-être aussi...

ciliegia a écrit:Pourquoi penses-tu ça? C'est une conviction que tu as, ou bien c'est lui qui a dit ne pas vouloir se fixer définitivement avec qqun?

En fait, il ne dit pas ne pas vouloir, il n'y croit tout simplement pas. Comment expliquer ? Il ne croit pas au "un seul homme (ou une seule femme) pour la vie". Il pense (et chacune de ses anciennes relations est allée dans ce sens), qu'au bout de quelques années, l'amour se transforme et à ce moment-là, il ne conçoit pas de continuer la relation. S'il en a été ainsi à chaque fois, pourquoi serait-ce différent avec moi ?

ciliegia a écrit:Là je ne saurais pas que te conseiller vu que je ne suis pas bien douée pour dire aux gens que je les aime... Moi je l'ai dit pour la première fois quand la lumière était éteinte, pour pas qu'il me voie devenir toute rouge

Ça me ressemblerait assez ça ! :manga:

Leslyah a écrit:Dis-le. Ecris-le. Exprime-le avec humour (genre "I LOV U" écrit sur une assiette de purée [j'ai de ces idées, moi ^^ ]).

Je trouve ça super romantique en fait comme idée... Tu es très inventive !

wooderic a écrit:Prend ce qui s'offre à toi, simplement, que cela dure une seconde ou une vie,....

J'essaye mais parfois la petite voix dans ma tête ne veut pas me laisser profiter simplement...
smith

Messagede Leslyah » Sam 30 Oct 2010 16:22

smith a écrit:En fait, il ne dit pas ne pas vouloir, il n'y croit tout simplement pas. Comment expliquer ? Il ne croit pas au "un seul homme (ou une seule femme) pour la vie". Il pense (et chacune de ses anciennes relations est allée dans ce sens), qu'au bout de quelques années, l'amour se transforme et à ce moment-là, il ne conçoit pas de continuer la relation. S'il en a été ainsi à chaque fois, pourquoi serait-ce différent avec moi ?

Parce que justement tu es toi. Moi aussi, je doute que l'amour puisse durer toute une vie... mais j'aimerais tomber sur un homme qui me fasse changer d'avis.

Je crois que ton homme a besoin de temps.
Trois mois, c'est effectivement long pour toi et court pour une relation. Tu as encore la moitié de ta vie devant toi (au moins), alors laisse-lui quelques mois. Toi, tu veux rattraper le temps perdu, lui a besoin de digérer ce temps passé pour mieux être à ton écoute.
Ensuite, advienne que pourra.

Tu l'aimes, donc donne des chances à ta relation. Bien entendu, tu ne peux être sûre qu'elle ne finira pas dans dix ans, mais, encore une fois, vivre, ce n'est pas perdre son temps (moi-même, même si je suis célibataire depuis quasi toujours, à part quelques mini-sursauts, je n'estime avoir perdu mon temps... c'est-à-dire ma vie). Ma philosophie, c'est que ma vie (et donc celle des autres) a été (est) telle qu'elle devait (doit) être, en fonction des circonstances, de mes états d'âme, des divers contextes, financiers, intellectuels ou autres.
Bien sûr, j'aimerais que ce soit autrement. Mais après? Etant donné que je ne possède pas la machine à remonter le temps, je n'ai plus qu'à déprimer? Et puis, si je la possédais cette machine, agirais-je vraiment autrement?

Tout ça pour dire que tu ne dois pas redouter ni ce qui n'est plus (le passé), ni ce qui n'est pas encore (l'avenir). C'est toi qui construis ta vie, donc agis. Mais ne précipite pas les choses: trois mois, c'est peu, d'autant que ton homme n'est pas encore sur le même tempo que toi.
Laisse-lui du temps tout en lui faisant quelques "appels du pied" régulièrement. 8D

J'espère que je t'aide un peu, car, n'ayant pas l'expérience de le vie à deux, mes propos sont peut-être totalement irréalistes? :boulet:
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Messagede smith » Sam 30 Oct 2010 17:55

Oh non, Leslyah, tes propos ne sont surtout pas irréalistes ! Tu as bien cerné la question d'ailleurs je crois.

Leslyah a écrit: Ma philosophie, c'est que ma vie (et donc celle des autres) a été (est) telle qu'elle devait (doit) être, en fonction des circonstances, de mes états d'âme, des divers contextes, financiers, intellectuels ou autres.
Bien sûr, j'aimerais que ce soit autrement. Mais après? Etant donné que je ne possède pas la machine à remonter le temps, je n'ai plus qu'à déprimer? Et puis, si je la possédais cette machine, agirais-je vraiment autrement?

C'est aussi ma philosophie de vie en général... là, c'est juste que mes doutes prennent le dessus de temps en temps...

Leslyah a écrit:Mais ne précipite pas les choses: trois mois, c'est peu, d'autant que ton homme n'est pas encore sur le même tempo que toi.

Tu as parfaitement raison. En plus, c'est une chose qu'il apprécie chez moi : le fait que n'ayant pas d'expérience, je n'ai pas les mêmes attentes que les autres femmes de mon âge et qu'il se sent donc moins sous pression.
smith

Suivante

Retourner vers News perso